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Guide pour une structure de texte parfaite

Si vous voulez améliorer la structure de vos textes, vous devez porter une attention particulière à certains éléments, qui doivent impérativement figurer dans chacun des contenus que vous souhaitez publier.

Structure du texte

 

Des textes bien structurés : un facteur de succès

Vous publiez régulièrement des textes ludiques, interactifs et passionnants sur votre blog et votre site web ? Pour que vos démarches soient couronnées de succès, ne négligez pas la structure de vos contenus. Celle-ci représente à elle seule la partie la plus importante de votre stratégie de référencement.

Pourquoi structurer vos textes ?

Peut-être pensez-vous, à juste titre, qu’un contenu divertissant est indispensable pour attirer et fidéliser vos visiteurs. Mais saviez-vous que Google, à l’instar des autres moteurs de recherche, utilise des critères moins subjectifs pour analyser et indexer votre contenu ? C’est pourquoi il est indispensable de travailler aussi bien la forme… que le fond.

Il faut savoir que la structure du texte a autant d’importance – voire plus d’importance – que le contenu lui-même si vous désirez que vos articles, dossiers et vidéos soient visibles sur le web.

En effet, chaque jour, les robots d’indexation parcourent des milliers de pages web et les scannent pour en disséquer le contenu. C’est pourquoi il faut leur faciliter la tâche ! Ce travail permet aux moteurs de recherche de hiérarchiser les sites web en fonction de différents critères. Ceux qui apparaissent comme les plus pertinents et susceptibles de répondre aux besoins des internautes sont classés dans les premières positions et ressortent à chaque fois qu’un internaute saisit une requête liée aux thématiques qu’ils abordent.

 

Pourquoi la structure du texte est importante

Certains éditeurs de sites ont tendance à penser qu’en privilégiant le référencement, ils risquent de désintéresser leurs lecteurs. Or, cette idée reçue doit être combattue. Il s’avère que le sens de lecture des robots d’indexation et le comportement des visiteurs humains est très similaire. Avant de se décider à consulter un article ou un billet de blog, les internautes ont tendance à scanner le contenu. Ils veulent savoir quel est le sujet d’un texte avant d’entamer leur lecture.
Certains éléments textuels ressortent plus que d’autres et sont lus en premier. C’est le cas du chapô – qui résume le contenu – mais également des titres et des intertitres. Ces éléments sont susceptibles d’attirer davantage les lecteurs et de les inciter à augmenter leur temps de parcours.

 

Comment Google utilise-t-il la structure d’un texte pour établir son classement ?

Les moteurs de recherche tels que Google se servent de différents repères pour comprendre l’architecture d’un contenu et, dans une plus large mesure, d’un site.
Un texte se compose d’une pluralité de mots. Certains sont importants et significatifs, tandis que d’autres sont des mots vides (comme les connecteurs et les déterminants) qui servent à articuler le langage. Les moteurs de recherche sont capables de faire la différence entre ces deux types de données grâce à une analyse affinée du contexte sémantique. Google, depuis la mise à jour de son algorithme Hummingbird, est à même de repérer les synonymes et les champs lexicaux pour définir la thématique principale d’un texte. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer des mots clés au début de votre article ou de votre post et dans les zones les plus visibles. De cette manière, vous indiquez aux robots d’indexation quels sont les sujets que vous allez aborder.

Quelles sont les clés pour bien structurer ses textes ?

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Hiérarchiser chaque élément

Si vous voulez améliorer la structure de vos textes, vous devez porter une attention particulière à certains éléments, qui doivent impérativement figurer dans chacun des contenus que vous souhaitez publier.

Le chapô ou le premier paragraphe

Le chapô n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, notamment si vous décidez d’écrire un article long. Il permet à l’utilisateur (et aux robots d’indexation) de comprendre immédiatement la teneur de votre texte et d’avoir une idée du sujet que vous abordez.

L’on dit souvent que la première impression est déterminante. Sur le web, cette vérité se confirme sans cesse : vous ne disposez que d’une poignée de seconde pour attirer un lecteur et le retenir. Les quelques lignes de votre chapô ou de votre premier paragraphe sont donc déterminantes. Pour optimiser votre référencement, n’hésitez pas à utiliser les mots clés stratégiques sur lesquelles vous souhaitez être positionné. Non seulement cela permettra à Google de faire le lien entre votre thématique et les requêtes saisies par les utilisateurs, mais cela vous aidera également à faire comprendre aux visiteurs qu’ils trouveront sur votre site ce qu’ils recherchent !

 

Le sommaire

Loin d’être superflu, le sommaire est une excellente manière de positionner dans votre article des mots-clés importants tout en encourageant le visiteur à poursuivre sa lecture. Vous pouvez réaliser un sommaire en reprenant simplement les titres et les intertitres de votre contenu. Ces derniers doivent être attrayants et suffisamment explicites pour que le lecteur comprenne le contenu des paragraphes qu’ils encadrent.

 

Utiliser des idées principales

Peut-être que ce conseil vous rappellera les lointaines dissertations que vous rédigiez à l’école. Les idées principales doivent s’enchaîner et s’articuler avec logique. Essayez de ne développer qu’une idée principale par paragraphe et de vous y tenir pour éviter les digressions qui pourraient perdre votre lecteur. Partez de l’idée la plus générale à la plus spécifique en approfondissant progressivement votre sujet. Si vous vous rendez compte que votre texte risque de ne pas couvrir tous les aspects de la thématique que vous désirez traiter, n’hésitez pas à créer davantage d’articles, qui seront ensuite regroupés sous forme de dossiers.

 

N’oubliez pas les balises !

Les balises sont très importantes pour aider les moteurs de recherche à bien appréhender l’architecture de vos contenus. Il en existe de différentes sortes :

  • Balise h : cette balise permet de donner un poids spécifique aux titres et à les hiérarchiser. Le h1 est considéré comme le plus important. Les sous titres peuvent être balisés de h2 à h6.
  • Balises strong ou bold : ces balises sont utilisées pour mettre un mot clé (unique ou longue traîne) en gras et ainsi attirer l’attention des moteurs de recherche.
  • Balises p : elles encadrent les différents paragraphes d’un texte.
    Pour adopter la bonne structure, vous devez à la fois prendre en compte vos visiteurs et Google.
  • Balise i : cette balise est utile pour mettre en italique une citation ou un mot d’un langage différent et ainsi indiquer aux robots que ces éléments textuels ne doivent pas être considérés de la même manière.

 

La structure de texte est importante pour attirer les lecteurs sur votre blog ou votre site et améliorer votre SEO. Rédiger des textes bien structurés et intéressants peut devenir un réel défi. Si vous ne savez pas comment appliquer ces règles de rédaction bien spécifiques, vous pouvez faire appel à des rédacteurs spécialisés en utilisant notre plateforme Textbroker !


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commentaires

francois 15. mai 2018 - 16:13

Bonjour Hasni.
Petite précision : il faudrait maintenant préférer la balise <em> à la balise <i> car elle est plus signifiante. Et la balise <strong> est à préférer à la balise <b> pour la même raison.

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