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Le contenu interactif améliore votre site web

C’est bien connu, la qualité d’un contenu web est primordiale. Outre l’aspect informatif, un bon contenu permet également d’augmenter la crédibilité du site. De plus, cela permet de prolonger la durée de connexion de l’internaute et donc de générer davantage de conversions. Pour autant, ce serait une erreur de penser que la forme d’un article n’est pas importante. À cet effet, il existe un large choix de formats de contenu disponibles, certains étant efficaces tout en étant rapides et économiques à produire. C’est le cas du contenu interactif. Alors, pourquoi utiliser du contenu interactif ? Et comment introduire du contenu interactif de manière efficace ?

Qu’est-ce qu’un contenu interactif ?

 

L’interactivité du point de vue informatique se définit comme « une activité de dialogue entre un utilisateur et une machine ». À l’inverse de la télévision qui est un divertissement passif avec une transmission de l’information à sens unique, internet donne la possibilité de créer un chemin à double sens entre l’utilisateur et l’éditeur.

Créer du contenu interactif permet d’exploiter au maximum cette possibilité qui, il y a encore quelques années, paraissait sortir tout droit du futur ! Un contenu interactif se compose donc de textes mais surtout d’un espace d’échange avec l’utilisateur. Concrètement, cette interactivité peut se matérialiser de différentes manières telles qu’un quizz, un appel au clic, un QCM, des jeux, un configurateur, un chat, etc.

Quels sont les avantages d’un contenu interactif ?

 

Le principal avantage d’un contenu interactif est de dynamiser un article en impliquant l’utilisateur. L’objectif est donc de tirer parti du lecteur ou de le distraire, voire les deux à la fois. Voyons les principales raisons qui expliquent pourquoi il est important d’utiliser du contenu interactif.

Les contenus interactifs transmettent mieux l’information

 

Pour apprendre une langue, il est de notoriété publique que le plus important est de pratiquer. Sans cela, l’apprentissage est inefficace, même après plusieurs années. Il en est exactement de même pour l’information sur internet. Un utilisateur retiendra toujours mieux l’information s’il peut la « pratiquer » ou interagir avec elle.

Le contenu interactif a également l’avantage de livrer des informations concrètes, directes et accessibles en un coup d’œil. Les configurateurs, désormais présents sur la plupart des sites de marques automobiles, sont un très bon exemple pour illustrer la puissance d’un contenu interactif. Vous recherchez une voiture ? Vous souhaitez connaître le prix de votre véhicule idéal, en choisissant sa motorisation, sa finition, ses options, sa couleur ? En plus du côté ludique, le configurateur vous permet de connaître en quelques secondes tous les choix qui s’offrent à vous, de visualiser virtuellement le véhicule et de calculer le prix de la configuration de vos rêves. Avec du contenu classique, il aurait été impossible d’être aussi efficace. Imaginez l’utilisateur devant lire des pages et des pages de caractéristiques techniques et d’équipements… beaucoup moins attractif, n’est-ce pas ?!

Les contenus interactifs incitent les lecteurs à utiliser le site

 

Les contenus interactifs stimulent l’utilisateur et font appel à sa curiosité. Le cerveau humain est ainsi fait qu’il est constamment à la recherche de reconnaissance ou de récompenses. Or, l’interactivité est un moyen parfait pour répondre à ce besoin. En effet, vous avez certainement déjà été sensible à un quizz ou à une enquête d’opinion ? Même si vous savez que vous n’aurez aucune récompense à proprement parler, l’envie de participer et de se comparer l’emporte.

De plus, l’interaction permet de valoriser l’internaute. Internet étant souvent considéré à raison comme un média de grande masse, l’utilisateur apprécie lorsqu’on lui demande son opinion, son avis, ses préférences, etc. Cela permet de personnaliser le contenu.

Le contenu interactif permet donc d’accrocher l’intérêt d’un utilisateur. À l’extrême, il est considéré comme le dernier rempart qui « retiendra » un utilisateur sur une page. En effet, vous est-il déjà arrivé de rester sur une page simplement pour répondre à l’enquête qui vous est proposée ? Qui sait, si cela ne vous conduira pas à explorer davantage le site internet dans son ensemble ?

Les spécialistes du web marketing ne s’y trompent d’ailleurs pas et utilisent de plus en plus le contenu interactif pour avoir une stratégie marketing plus percutante.

Ce qu’en disent les études et les spécialistes

 

S’il est relativement intuitif de comprendre la portée d’un contenu interactif, il est bon de considérer ce que disent les études récentes à ce sujet. Par exemple, une étude publiée sur le site Brain Rules permet de quantifier la différence d’impact entre un texte et une image. Il a ainsi été démontré que seulement 10 % des informations lues sont retenues trois jours plus tard. Avec l’ajout d’une image, le pourcentage grimpe à 65 %. Une autre étude provenant du Martech Advisor montre que l’insertion d’une vidéo dans un email a permis d’augmenter le CTA de 300 %.

Les spécialistes du marketing de contenu mettent de plus en plus l’accent sur l’importance de l’interactivité. Par exemple, dès 2015, Scott Brinker, fondateur de Ion Interactive, considérait le contenu interactif comme la « tactique marketing la plus passionnante » et en vantait les mérites en ces termes : « Par sa véritable nature, le contenu interactif implique les utilisateurs à réaliser une activité : répondre à des questions, faire des choix, explorer des scenarios. C’est une excellente façon de retenir leur attention dès le départ. Les individus sont amenés à réfléchir et à répondre… ». Même son de cloche du côté du spécialiste marketing Neil Patel qui considère le contenu interactif comme « là où se situe l’action désormais ».

Les bénéfices d’un contenu interactif

 

À première vue, il pourrait sembler coûteux de produire du contenu interactif. Pour autant, à long terme, un contenu interactif permet d’améliorer significativement certains indicateurs de performance et donc votre ROI. Voyons quelques avantages engendrés par du contenu interactif :

    • Faire augmenter la durée de connexion : plus longtemps l’utilisateur interagira avec votre contenu, plus longtemps il restera sur votre site web. Les contenus interactifs vous assurent que le lecteur ne va pas rapidement quitter votre site. Vous diminuez votre taux de rebond et vous améliorez le référencement de votre site par les moteurs de recherche.

 

    • Améliorer la fidélisation client : les contenus interactifs font partie des médias les plus divertissants et utiles, lorsqu’ils sont bien implémentés. Si vous parvenez à bien identifier votre cible et à lui proposer un contenu adapté, vos visiteurs conserveront un souvenir positif de votre site et seront d’autant plus enclins à y revenir.

 

    • Améliorer la notoriété de la marque : les contenus vraiment réussis se répandent à une grande vitesse sur Internet. Le contenu interactif peut s’avérer particulièrement utile et/ou distrayant, et donc générer une grande attention. Lorsqu’il s’agit de créer et de faire connaître une marque, un excellent moyen est, par exemple, d’organiser un jeu et de le faire connaître sur les réseaux sociaux.

 

    • Faire autorité dans son domaine : le contenu interactif permet de mettre en avant votre expertise et vous aide donc à asseoir votre autorité dans un domaine. Par exemple, un simulateur ou un calculateur apporte de la crédibilité à un site internet.

 

    • Générer des leads : Le contenu interactif est particulièrement adapté à l’identification de nouvelles adresses de contacts. Les lecteurs sont généralement prêts à donner leurs coordonnées pour accéder à un contenu utile et intéressant.

 

    • Faire progresser les ventes : les simulateurs contribuent à la conclusion de ventes. Placés loin devant les essais et avis consommateurs, ils renforcent la fidélité de vos clients.

 

  • Recevoir des informations globales sur votre groupe cible : certains formats sont particulièrement adaptés pour en apprendre plus sur les internautes. À partir de sondages, webinaires, ou configurateurs, il est possible d’extraire de nombreuses informations importantes pour constituer une image précise de votre cible.

 

Les formes de contenu interactif

 

Il existe aujourd’hui un large choix de formats interactifs. Certains peuvent être produits facilement, grâce à des outils partiellement gratuits. D’autres formats sont assez complexes et onéreux.

Découvrons ci-dessous les solutions les plus utilisées et les situations dans lesquelles elles sont les plus adaptées :

    • Les configurateurs : ils permettent de présenter de manière graphique et visuelle la configuration d’un produit. Cet outil est particulièrement adapté lorsque le produit possède plusieurs caractéristiques et versions. Le configurateur est beaucoup utilisé dans le domaine de l’automobile ou de la vente (vêtements, accessoires, etc.).

 

    • Les simulateurs : ce sont des outils de calcul. Un simulateur permet de vous donner rapidement un prix en fonction des options que vous avez sélectionnées. Il possède les mêmes avantages d’un configurateur mais s’adresse davantage aux produits pour lesquels le visuel n’est pas pertinent. Par exemple, les simulateurs sont très utilisés dans le domaine des assurances ou de la banque.

 

    • Les Quiz : constitués d’une ou plusieurs questions, avec ou sans propositions de réponses, les quiz sont certainement des outils puissant grâce à son côté ludique. Le quiz permet, en effet, de susciter la curiosité de l’utilisateur et de faire appel à son instinct de compétition. Cet outil est utilisé sur les sites de sport ou d’actualité qui aiment recueillir l’opinion des utilisateurs ou tester leurs connaissances.

 

    • Les vidéos interactives / clips à 360 degrés : ce contenu consiste à inclure une vidéo dans laquelle vous pouvez naviguer avec votre souris à la manière d’un réalisateur qui bougerait sa caméra. Cette technique favorise l’immersion de l’utilisateur. Elle est particulièrement appréciée sur les sites ou les blogs de voyage et est désormais facilement accessible avec l’avènement des caméras à 360 degrés.

 

    • Les cartes, images et diagrammes interactifs : cet ensemble d’outils permet d’afficher des données détaillées lorsque l’utilisateur approche sa souris ou réalise un clic. La complexité dépend du CMS utilisé et du niveau d’interactivité souhaité. C’est une technique très utilisée dans le domaine du e-commerce car cela permet de dynamiser une page d’accueil ou une interface.

 

    • Les jeux : les jeux en ligne permettent de susciter la créativité et la réflexion d’un utilisateur sur une marque ou un produit donné. Certainement l’un des outils les plus complexes parmi ceux du contenu interactif, il demande des compétences particulières et requiert un investissement relativement important. Toutefois, s’il est réalisé avec succès, un jeu a un pouvoir d’attraction incomparable.

 

  • Le storytelling interactif : ce contenu consiste à relier plusieurs éléments interactifs pour créer une histoire ou amener l’utilisateur à parcourir un site internet. Cette technique a l’avantage de faire appel à la curiosité de l’utilisateur voire à son côté aventurier. Par contre, attention, si le contenu est trop brouillon ou peu intuitif, il pourrait perdre l’utilisateur et le lasser.

Pour créer du contenu interactif, vous pouvez passer par une agence spécialisée. Si votre budget ne vous le permet pas, sachez que vous pouvez utiliser des outils pour développer vous-même l’interactivité de votre article. Les outils pour créer du contenu interactif les plus connus sont :

 

Certains outils sont conçus pour une interactivité spécifique, d’autres sont plus généraux. Suivant ce que vous avez besoin de réaliser, il vous sera possible de vous contenter de leur version gratuite.

 


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