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Une stratégie de content marketing pour chaque génération

La génération X utilise beaucoup Internet pour trouver des réponses à des questions ou à des besoins précis, qui peuvent concerner directement ou indirectement des produits et des services. Ses préoccupations quotidiennes sont la parentalité, l’épanouissement personnel et professionnel, les loisirs et la santé.

Content Marketing générations

Vos produits ont su convaincre des internautes de tout âge ? Il devrait en être de même avec vos contenus ! Qu’il s’agisse du ton éditorial, des outils utilisés et de la teneur des messages diffusés, chaque détail compte.

 

En effet, les différentes générations représentées par les baby-boomers, la génération Y, la génération X ou encore les millenials ont chacune leur manière d’interagir avec les contenus web. Et, contrairement aux idées reçues, l’usage des réseaux sociaux n’est pas l’apanage des plus jeunes internautes ! Textbroker vous explique comment mettre en œuvre une stratégie de content marketing transgénérationnelle.

 

 

Comment retenir l’attention des baby-boomers ?

 

Les baby-boomers désignent les personnes nées entre 1946 et 1964… soit plusieurs décennies avant l’avènement d’Internet. Cependant, ne commettez pas l’erreur de croire que cette génération est encore mal à l’aise avec les nouvelles technologies. Autrefois considérés comme technophobes, les baby-boomers sont devenus des internautes avisés. Si leur pratique va de pair avec des efforts d’adaptation constants (notamment vis-à-vis des réseaux sociaux et du maniement des émoticônes), ils sont de plus en plus nombreux à surfer quotidiennement sur le web.

Mais ce n’est pas tout : ce sont également les usagers les plus friands de contenus en ligne. Ils apprécient tout particulièrement les articles informatifs ou didactiques, les vidéos et les dossiers de fond. Côté réseaux sociaux, les baby-boomers sont davantage actifs sur Facebook, qu’ils utilisent pour échanger des photos avec leurs proches, mais aussi pour interagir dans des groupes spécifiques : les débats et les questions politiques les passionnent !

Les baby-boomers sont plus disposés à consacrer du temps à la lecture sur écran. Lorsqu’un sujet les intéresse, ils n’hésitent pas à l’approfondir et à parcourir plusieurs pages d’un même site. D’autre part, ils sont peu versatiles et plus fidèles aux marques, avec lesquels ils cultivent une relation d’engagement.

 

Stratégie content marketing générations

 

Les générations X et Y : des internautes avertis

 

La génération X renvoie aux enfants des baby-boomers, nés entre 1961 et 1981. Ces internautes ont découvert Internet et les outils technologiques à l’âge adulte et, pour la plupart, dans un environnement professionnel. Dans ce contexte, ils ont dû rapidement s’adapter et apprendre à utiliser des outils émergents, comme les smartphones et les tablettes. Ils ont également davantage de recul par rapport aux jeunes générations, car ils ont vécu l’évolution du web depuis ses origines. À ce titre, ils sont plus difficiles à convaincre et sont beaucoup moins réceptifs à la publicité en ligne traditionnelle. La génération X est essentiellement composée d’actifs qui vivent seuls ou en couple, travaillent à plein temps et/ou élèvent leurs enfants. Ils représentent la part d’internautes possédant le plus important pouvoir d’achat. Il est donc capital pour les marques et les entreprises d’ajuster leur stratégie de communication aux besoins et aux attentes de ces usagers.

 

Voici quelques exemples de centres d’intérêt cultivés par les internautes de la génération X :

  • Les contenus divertissants, visionnés à l’heure des pauses ou du temps consacré aux loisirs
  • Les blogs thématiques, majoritairement alimentés par des influenceurs
  • Les vidéos et les tutoriels
  • Les comparateurs de prix
  • Les sites promotionnels et communautaires (sites de ventes privées)
  • Les réseaux sociaux : Facebook, mais également Twitter, YouTube et Instagram

 

La génération X utilise beaucoup Internet pour trouver des réponses à des questions ou à des besoins précis, qui peuvent concerner directement ou indirectement des produits et des services. Ses préoccupations quotidiennes sont la parentalité, l’épanouissement personnel et professionnel, les loisirs et la santé.

 

La génération Y regroupe les personnes nées entre 1980 et 2000, qui sont parfois appelées « digital natives ». Cette génération maîtrise les codes du web et ses différents usages. Elle est composée de jeunes actifs et d’étudiants qui passent une très grande partie de leur temps devant les écrans et qui scindent parfaitement les usages professionnels et personnels. La génération Y sait comment tirer parti du web et cultive son image « on-line » à travers l’utilisation des réseaux sociaux. Linked’In, Viadeo, Facebook et Pinterest n’ont aucun secret pour elle. C’est également une génération beaucoup plus difficile à satisfaire et qui n’hésite pas à zapper d’un contenu à un autre.

 

Si vous souhaitez toucher cette cible, vous devrez redoubler d’efforts en produisant des contenus susceptibles de créer le buzz :

  • vidéos virales
  • contenus de réseaux sociaux
  • e-mailing et newsletters personnalisés
  • contenus promotionnels ciblés (retargeting, couponing, jeux concours).

 

Réseaux sociaux

 

 

Parier sur l’avenir avec les millenials

 

Les millennials sont nés entre 1996 et 2010, dans un environnement hyper-connecté. Ce sont des consommateurs indirects qui édictent leurs choix dès le plus jeune âge et qui manient avec une grande facilité tous les terminaux (téléphones portables, mais également tablettes et ordinateurs).

 

S’ils sont très réceptifs aux contenus qui les intéressent, ils sont également intransigeants avec toute forme de contraintes. Ils fuient les messages publicitaires et n’hésitent pas à télécharger des bloqueurs de publicités pour éviter toute interruption lors de la navigation. En revanche, le jeune public n’hésite pas à partager son enthousiasme pour un produit ou à donner son avis. Il est plus enclin à devenir l’ambassadeur de votre marque.

 

Paradoxalement, la génération des millennials, aussi appelée génération Z, est plus passive que ses aînées. En même temps, elle veut avoir l’impression de maîtriser chaque interaction. En tant qu’annonceur, votre défi consiste à personnaliser au maximum vos messages et à utiliser à bon escient vos prises de parole.

 

Pour vendre votre marque ou vos produits, vous devrez ruser. À cet égard, l’utilisation de l’inbound marketing vous sera d’une grande utilité. Placez toujours l’utilisateur final au cœur de votre stratégie de contenu. Cela vaut pour toutes les générations, bien sûr, mais peut-être encore davantage pour les millenials.

 

Voici les techniques de content marketing qui vous permettront de retenir leur attention :

  • Le storytelling permet de captiver et de stimuler la capacité de mémorisation
  • Les contenus personnalisés, contenant des interjections, facilitent l’identification des lecteurs.
  • Les articles de guest blogging et les contenus d’influence rassurent les millénials, encore en quête de modèles.

 

Inbound marketing strategy

 

Le bon contenu, au bon moment et à la bonne personne

 

Pour créer une stratégie de contenu réellement efficace, il ne suffit pas de cibler vos messages en fonction de l’âge et des habitudes de votre cible. Vous devez également trouver le moment idéal pour interpeller les baby-boomers et les générations qui s’ensuivent : X, Y et Z.

Avant de programmer une campagne d’emailing, demandez-vous toujours à quel moment votre audience sera plus réceptive. N’oubliez pas que les internautes, toutes générations confondues, sont saturés de contenus.

 

 

Pour conclure, vous obtiendrez davantage de résultats en adaptant votre stratégie de content marketing aux spécificités générationnelles de votre cible. Un contenu personnalisé et de qualité est la clé pour séduire et fidéliser les internautes de toutes générations.


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