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Prompts ChatGPT : une solution crédible pour votre SEO ?

Certains mythes entourent-ils ChatGPT ? Nous observons déjà la multiplication des professionnels autoproclamés sur les réseaux sociaux et YouTube, qui vantent (et vendent) leurs prompts ChatGPT comme des formules magiques permettant de générer facilement toutes sortes de contenus SEO. D’après eux, en guidant l’IA à l’aide des bonnes incantations (ou prompts SEO), votre site web pourrait arriver comme par magie en première page des résultats de recherche…

prompts chatgpt pour le seo

 

Si ça parait trop beau pour être vrai, c’est sans doute que ça l’est. Nous allons à présent briser quelques mythes qui entourent l’IA conversationnelle ChatGPT et vérifier si les templates de prompts peuvent à eux seuls conduire au succès ou si l’intervention humaine demeure essentielle.

 

Des prompts ChatGPT pour un référencement optimal en quelques clics : mythe ou réalité ?

 

Le prompting est un terme emprunté à la thérapie comportementale. Ce procédé consiste à conditionner des patients à l’aide d’une assistance verbale pour les amener à focaliser leur attention sur un comportement cible spécifique. Cette méthode est utilisée dans l’apprentissage par le modèle. Celui-ci consiste à enseigner le comportement désiré grâce à l’observation et à l’imitation de modèles positifs.

Les intelligences artificielles destinées au traitement et à la restitution des données, telles que ChatGPT, sont entraînées à l’aide de modèles comparables. Le prompting est la méthode de choix pour obtenir les résultats souhaités lors de l’utilisation de ChatGPT. Il consiste à saisir des instructions (les prompts) dans la chatbox de l’IA.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le prompting, comment cette technique peut-elle aider votre référencement ? Quels sont les meilleurs prompts SEO ? En fait, il n’existe pas de prompt ChatGPT parfait, qui donnerait la possibilité à l’IA de délivrer automatiquement du contenu permettant d’arriver tout en haut de la page n°1 de la SERP.

Bien entendu, vous pouvez trouver sur le web des phrases types à saisir dans l’IA. D’autres utilisateurs les ont élaborées et utilisées avec succès dans le cadre de leurs projets. Mais penser le prompting par le prisme de templates est limitant. Tout comme chercher des « prompts professionnels » à sortir du tiroir en cas de besoin.

L’art du prompting, en lui-même, est la clé de toutes les réussites. Pour créer des prompts ChatGPT efficaces permettant d’obtenir d’excellents résultats SEO tout en correspondant parfaitement à vos besoins individuels, vous devez apprendre à communiquer avec ChatGPT. Il vous faut devenir un prompt engineer en herbe.

 

Communiquer ses attentes au chatbot

 

 

L’un des principaux avantages de ChatGPT est de nous permettre de dialoguer avec l’IA comme avec un humain. Nous pouvons lui donner des instructions ou lui poser des questions comme si nous parlions à un assistant.

 

ChatGPT peut imiter les styles d’écriture les plus divers. Le bot « s’imagine » être un expert en bourse, un guide touristique ou un publicitaire et a recours au vocable adapté qui lui a été enseigné par apprentissage. Si nous demandons à l’IA d’écrire de manière plus créative, elle utilisera davantage d’adjectifs et de termes imagés. Si nous lui demandons d’expliquer un contenu de manière compréhensible pour un enfant de cinq ans, ChatGPT utilisera un français très basique.

 

ChatGPT peut également traiter de longues instructions, pouvant atteindre jusqu’à 2.000 caractères. Supposons que vous souhaitiez que l’IA prépare un long article de blog comprenant des conseils sur l’acquisition d’une maison individuelle. Pour fournir au bot toutes les instructions nécessaires et obtenir une structure utilisable pour notre texte dès le premier essai, notre prompt pourrait ressembler à ceci :

 

Imagine que tu es un agent immobilier. Rédige un article de blog qui explique exactement ce à quoi il faut faire attention lorsqu’on veut acheter sa maison. Explique de manière détaillée, dans plusieurs paragraphes, chacune des étapes du processus par lesquelles passent les acheteurs potentiels jusqu’à la conclusion du contrat d’achat. Donne des exemples et utilise des bulletpoints. Termine l’article par une conclusion.

 

Suite à la saisie de ce long prompt, ChatGPT a généré une table des matières complète comprenant de nombreux sous-titres et nous a même écrit une conclusion. En revanche, ChatGPT n’est pas capable de rédiger un véritable article de blog de plusieurs milliers de mots car son output est limité en nombre de mots. Pour obtenir un article complet il faudrait rédiger des prompts ChatGPT spécifiques à chaque section attendue.

Vous avez la possibilité de rédiger vous-mêmes vos prompts, ou de faire appel à des banques de prompts. Certains sont trouvables via des plugins ou extensions Chrome.

Les meilleurs plugins Chrome pour ChatGPT

 

  • Le plugin WebChatGPT vous permet de connecter ChatGPT à Internet et d’utiliser les résultats actualisés du Web dans le chat avec l’IA.
  • AIRPM vous permet d’accéder à une large base de données de modèles de prompts ChatGPT via Chrome. 
  • ChatGPT Prompt Genius propose une approche similaire, mais pour Firefox en plus de Chrome.
  • L’outil Tool Surfer AI mis au point par l’entreprise Surfer est également très intéressant. Il permet d’écrire des textes SEO complets comprenant le nombre de mots de son choix – alors qu’en utilisant ChatGPT seul vous serez bloqué, à un moment ou un autre, sur le nombre de mots. Les articles peuvent être complétés et retravaillés depuis le logiciel./list_item]

Des exemples de prompts ChatGPT réussis

 

Une femme travaille en home office

 

ChatGPT n’a pas été conçu pour être un outil de SEO. Mais l’IA peut tout de même vous décharger de certaines corvées. Voici un bref aperçu de ce qu’elle est capable de faire :

 

1Vous pouvez lui demander d’effectuer des analyses SEO pour des textes existants. En plus de vous donner quelques conseils sur l’utilisation de mots-clés ou sur la structure de vos textes, l’IA peut également vous faire des suggestions pour en améliorer la lisibilité.

 

2Vous avez la possibilité de vous comparer à la concurrence en demandant à ChatGPT quelles sont les principales marques de votre secteur et en quoi elles se distinguent.

 

 

3En matière de recherche de mots-clés il est possible d’utiliser ChatGPT pour obtenir une liste de mots-clés associés à votre mot-clé principal. Il peut aussi être judicieux de demander à l’IA d’afficher les questions les plus fréquemment posées à propos de votre sujet. Vous pourrez ainsi obtenir rapidement un aperçu de nombreux termes de recherche pertinents. Le bot peut également tenir compte de l’intention de recherche de l’utilisateur lorsque vous intégrez cette demande dans votre prompt.

 

4
Les mots-clés peuvent être catégorisés et classés par l’IA, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Il est possible de classer les données clairement et de les traiter sous forme de tableau en ajoutant l’option « sortie sous forme de tableau » dans votre prompt.

 

5
Dans tous les cas, l’IA est utile pour trouver des sujets pertinents pour le contenu SEO. Pour chaque sujet général, il est donc possible d’obtenir des dizaines de sous-thèmes, permettant de fractionner une idée de base en une vaste arborescence d’idées permettant de générer d’autres contenus SEO.

 

6
ChatGPT peut servir à générer des méta-descriptions. Notons toutefois que l’IA respecte rarement le nombre de caractères requis et manque souvent de subtilité, ce qui fait que les descriptifs obtenus n’invitent pas forcément les internautes à cliquer. Mieux vaut donc les adapter, le cas échéant.

 

7
L’IA est bien meilleure lorsqu’il s’agit de créer des listes et des FAQ. Grâce aux vastes bases de données dont il dispose, le bot établit sans peine de grandes séries de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur pratiquement tous les sujets. L’IA n’a pas besoin de faire preuve de créativité dans ce domaine, et peut donc reprendre directement les réponses qui existent sur le sujet.

 

8
ChatGPT est assez bon pour traduire des textes, surtout quand on travaille avec sa “langue maternelle”, l’anglais. L’IA peut toutefois rencontrer des problèmes de compréhension concernant certains mots, certaines expressions ou tournures de phrases, il est donc judicieux de relire les traductions.

 

9
ChatGPT est aussi capable de générer du code ce qui permet de créer à tout moment des données structurées. Le prompt devra toutefois donner l’ordre d’afficher le résultat dans une zone de code.

 

Obtenez une aide professionnelle pour la création de prompts ChatGPT ou pour modifier des textes SEO créés par IA.

Faites appel à nos experts en écriture assistée par l’IA

Bien entendu, les capacités de l’IA s’étendent bien au-delà de simples prompts affichés dans un écran de chat. Il existe d’ores et déjà une large gamme d’extensions de navigateur destinées à ChatGPT, qui permettent par exemple d’afficher des liens vers des requêtes de recherche, de proposer des prompts pertinents, de les saisir directement dans la barre de recherche du navigateur ou même d’utiliser ChatGPT par commande vocale. On peut également s’attendre à ce que des outils comme ChatGPT soient de plus en plus utilisés à l’avenir dans le cadre de nouveaux concepts tels que le SEO programmatique.

 

Qu’est-ce que le SEO programmatique ? Une brève parenthèse

 

Le SEO programmatique va plus loin en utilisant des algorithmes et l’automatisation pour générer des structures de pages complètes plutôt que des pages individuelles. L’analyse automatisée de vastes bases de données permet de créer des contenus personnalisés en fonction de requêtes de recherche pertinentes.

Le SEO programmatique peut ainsi être utilisé pour élaborer les plans de chaque catégorie et sous-catégorie d’une boutique en ligne. Les modèles peuvent ensuite être remplis de contenu en un rien de temps grâce à l’IA. Ce système permet d’offrir simultanément des contenus sur mesure à différents groupes cibles.

ChatGPT pourrait remplir plusieurs fonctions :

  • ChatGPT est capable de générer des fiches produits, des textes de catégories ou même des articles de blog, en utilisant des prompts rédigés avec précision où sont indiqués les mots-clés, le groupe cible ou le style.
  • L’IA peut être utilisée pour identifier des mots-clés appropriés et pour sélectionner des sujets et des sujets connexes.
  • L’IA est apte à créer des titres SEO ou des méta-descriptions.
  • ChatGPT est capable de réviser le contenu et de l’adapter en termes de lisibilité, de structure ou de convivialité.

L’IA générative est en train de faire son chemin dans pléthore de domaines. Nous serons bientôt amenés à rencontrer ChatGPT dans un grand nombre d’applications au-delà de l’outil chatbot d’OpenAI.

Le prompting continuera toutefois à jouer un rôle important, puisque la performance de l’IA dépend de la précision de l’input humain. En tant qu’utilisateur, vous devrez définir quelles tâches doivent être effectuées et veiller à leur bonne exécution. Malgré toutes les qualités de ChatGPT, cette IA présente tout de même des lacunes : notamment en matière de création de contenu SEO.

 

Création de contenu SEO avec l’IA : les points faibles

 

Un robot qui détruit un papier

 

Les moteurs de recherche comme Google utilisent désormais le principe EEAT pour classer le contenu des sites web. EEAT signifiant « Experience, Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness », c’est-à-dire expérience, expertise, autorité et fiabilité.

Le critère Experience n’a été ajouté que récemment à la formule, ce qui montre clairement que Google souhaite valoriser l’expérience personnelle des auteurs à l’avenir. Par ailleurs, l’accent sera probablement mis sur l’apport de nouvelles informations par le biais d’un “score de gain d’information”.

Un contenu doit en premier lieu être utile et unique, qu’il soit rédigé par un humain, par l’IA ou par les deux. Sans un prompt ChatGPT précis et une amélioration par l’homme, cet objectif ne peut pas être atteint en utilisant seulement un output de l’IA.

La recherche de mots-clés par ChatGPT ne peut pas non plus remplacer une analyse de mots-clés réalisée par un expert. Même si l’IA est capable de nous proposer des mots-clés, elle ne tient pas compte de certains critères importants pour ce faire, tels que le volume de recherche, la complexité des mots-clés ou l’intention de recherche de l’utilisateur. Mieux vaut donc avoir recours à un outil spécifique pour la recherche de mots-clés. Et compter sur votre matière grise !

Aussi performant que soit ChatGPT dans le traitement et la combinaison des données, il n’en reste pas moins que le bot n’est pas en mesure de comprendre le sens de ces données, d’en vérifier lui-même la véracité ou d’en faire sa propre interprétation. L’IA commet donc des erreurs. On dit qu’elle hallucine. De plus, elle ne mentionne pas les sources d’où proviennent ses informations.

Le nombre de mots par réponse est limité. Ainsi, la traduction de longs textes nécessite de procéder par fragments.

ChatGPT a été formé principalement à l’anglais et a « absorbé » une quantité énorme de sites web anglophones. Concernant l’espace linguistique français et l’Internet francophone, le bot a (encore) des lacunes. Il est donc crucial de garder un œil attentif sur l’output de l’IA. Il faut vérifier les sources et les faits, déceler la moindre incohérence dans les déclarations de l’IA et procéder à des ajustements minutieux des données et des idées qu’elle génère.

Mais les erreurs commises au niveau de l’évaluation et de la restitution des données ne sont pas les seuls défauts de ChatGPT : en termes de créativité aussi, l’IA ne pourra pas remplacer l’homme avant longtemps.

 

Un bon prompt ChatGPT ne suffit pas : les irremplaçables qualités de l’écriture humaine

 

Il est possible d’obtenir des résultats étonnants en ayant recours à un prompting de qualité pour ChatGPT. L’IA est capable de nous fournir des textes parfaitement orthographiés et lisibles, dépassant même les capacités d’écriture de nombreux humains. Et pourtant, ChatGPT ne rivalise pas avec la qualité obtenue via des rédacteurs professionnels. Explications.

Rien de ce que le bot écrit n’est vraiment nouveau : même lorsque nous lui donnons un semblant de créativité grâce à un prompt habile. ChatGPT utilise toujours des contenus déjà présents dans sa base de données pour les reproduire et les recombiner. L’IA a du mal à « inventer » quelque chose de vraiment nouveau, surtout lorsqu’il s’agit de sujets pour lesquels il existe déjà beaucoup de contenu. Ce n’est d’ailleurs pas ce pour quoi elle a été créée.

Par exemple, si nous demandons à l’IA d’écrire des textes sur différents produits appartenant à une même catégorie, nous pouvons constater que les mêmes éléments de texte reviennent sans cesse et que la plupart des textes produits se ressemblent. Pour une boutique en ligne proposant de nombreux produits peu différenciables, cela peut poser un réel problème de référencement.

Les sites Internet dont les contenus ont été entièrement créés par l’IA, sans prompting précis ni retouche humaine, risquent de rencontrer certains problèmes en termes de rankings à l’avenir. En effet, chaque fois que Google se trouvera confronté à du contenu n’apportant rien de nouveau ou d’utile, ou qu’il détectera un « near duplicate content » (c’est-à-dire un contenu presque dupliqué), ce dernier sera automatiquement déclassé. Seuls des auteurs humains professionnels peuvent créer un contenu unique et nouveau, même pour des termes de recherche très concurrentiels.

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Conclusion : pas de magie, mais un travail manuel accéléré

 

L’intelligence artificielle va changer durablement le SEO et la manière dont nous créons du contenu. Elle ne remplacera pas le travail humain, mais pourra l’assister et l’accélérer considérablement. ChatGPT nous épargne une grande partie du travail laborieux et nous permet de consacrer plus de temps à la créativité.

Comme tout outil, ChatGPT vous aidera davantage si vous savez vous en servir. Car c’est exactement ce à quoi sert ChatGPT : à être un outil polyvalent et utile, même s’il ne s’agit pas d’un outil SEO. Les prompts ChatGPT SEO ne se distinguent que par le fait qu’ils sont destinés à optimiser leurs outputs pour les moteurs de recherche. Le prompting est une manière d’utiliser ChatGPT pour lui faire accomplir les tâches les plus diverses. Les rédacteurs expérimentés, qui comprennent les besoins spécifiques liés à la création de contenu, créeront de meilleurs prompts que les amateurs qui ne connaissent rien à la rédaction.

Nous considérons donc l’IA comme un outil d’accélération du travail manuel, susceptible de nous décharger de certaines tâches relatives à la recherche et au brainstorming ou à l’organisation de la data. À l’avenir, l’intelligence artificielle donnera la possibilité aux rédacteurs de disposer de plus de temps à consacrer à la créativité et leur permettra de générer un contenu de meilleure qualité ou davantage de contenu en moins de temps. En revanche, il ne sera jamais possible d’obtenir un contenu SEO de qualité en appuyant sur un bouton, même en utilisant les meilleurs prompts ChatGPT possibles.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que ChatGPT implique en termes d’évolution de travail pour les auteurs ainsi que sur les perspectives offertes aux clients en la matière, vous trouverez d’autres articles traitant de ce sujet dans notre centre d’expertise. Vous pouvez également consulter notre profil LinkedIn pour avoir accès régulièrement aux nouvelles informations concernant ChatGPT et sur l’importance de cet outil en matière de création de contenu.


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