Le SEO programmatique, c’est pas automatique… enfin, pas totalement !
Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web ? Le SEO programmatique est là pour vous aider à gagner du temps dans votre stratégie d’acquisition de trafic !
Connaissez-vous le SEO programmatique ? Cette technique s’appuie sur la création automatisée de pages web à grande échelle en no-code. L’objectif est d’assurer une très large couverture des requêtes que vos prospects peuvent taper dans les moteurs de recherche. Une pratique qui présente de nombreux avantages pour les marques, notamment dans le secteur du e-commerce.
Mais attention : créer du contenu automatiquement ne signifie pas que vous n’aurez rien à faire ! Une bonne stratégie de SEO programmatique implique de faire appel à l’intelligence et à l’expertise humaines. Sans cela, vous torpillerez votre référencement au lieu de l’optimiser. Rappelez-vous : contenu utile et expérience utilisateur avant tout !
Qu’est-ce que le SEO programmatique ?
Le SEO programmatique est aussi appelé PSEO (pour programmatic SEO). C’est une technique qui consiste à générer rapidement un grand nombre de pages, chacune étant construite autour d’un mot-clé de longue traîne. Le but est d’augmenter la couverture de toutes les variations de certains mots-clés afin d’optimiser le référencement naturel de votre site et d’attirer un maximum de trafic organique.
Cette stratégie est particulièrement efficace pour les gros sites web avec beaucoup de contenu. C’est notamment le cas des sites e-commerce, ou d’entreprises ayant besoin de géolocaliser leurs contenus partout en France, par exemple le site de réservation Airbnb ou le loueur de véhicules Hertz.
Une stratégie SEO basée sur la couverture des mots-clés de longue traîne
Tous ceux qui s’intéressent aux stratégies de référencement le savent : les mots-clés principaux d’une thématique sont souvent très concurrentiels. Bien se positionner sur ces requêtes dans la SERP des moteurs de recherche relève parfois de l’exploit ! La concurrence est beaucoup moins importante sur les mots-clés de longue traîne. En créant des pages pour couvrir ces mots-clés, il est possible de les positionner en première page sur Google assez facilement. Une stratégie SEO basée sur les mots-clés de longue traîne peut donc générer beaucoup de trafic vers votre site.
De plus, les pages se renforcent les unes les autres. Plus votre site contient de pages bien référencées, plus ses autres pages sont mises en avant par les moteurs de recherche. C’est particulièrement vrai si vous avez pris soin de mettre en place une stratégie de maillage interne efficace.
La puissance du programmatic SEO repose sur le grand nombre de pages créées. Chacune de ces pages n’apporte qu’un trafic limité puisqu’elle correspond à une requête très précise. Mais la multiplication des pages permet une couverture de tous les mots-clés et de toutes les requêtes liées à votre thématique. C’est l’addition de ces multiples petites sources de trafic qui va créer un véritable afflux de visiteurs vers votre site web. Ne vous fiez pas uniquement à l’analyse du volume de mots-clés d’outils marketing : même les mots-clés à 0 volume de recherche peuvent être intéressants pour votre site ou boutique en ligne. Cela signifie simplement qu’ils sont moins recherchés, mais correspondent parfois à la requête spécifique d’un client potentiel. Ce mot-clé de longue traîne pourrait être le moyen de cibler la bonne personne.
Vous vous dites que créer des pages sur tous les mots-clés de longue traîne liés à votre thématique va prendre beaucoup de temps ? C’est là que le SEO programmatique rentre en scène. Cette technique vous permet en effet de créer rapidement beaucoup de contenu.
Quelles sont les bases du SEO programmatique ?
Le PSEO se base sur trois piliers :
- un template servant de cadre aux pages à créer ;
- une base de données qui contient les éléments à inclure dans chaque page ;
- une méthode de création de contenu automatique ou semi-automatique qui utilise la data de la base de données et les met en forme en respectant le template.
Cela vous semble trop simple pour être honnête ? Vous avez raison ! Le SEO programmatique n’est pas une baguette magique qui vous permettra d’attirer du trafic sans aucun effort. Vous devrez veiller à ce que chaque page soit de bonne qualité et apporte réellement de la valeur à vos visiteurs. Si ce n’est pas le cas, votre site ne tardera pas à être pénalisé par les moteurs de recherche.
En PSEO comme pour toutes les stratégies de référencement naturel, vous devez donc mettre un point d’honneur à soigner la qualité du contenu.
Mettre en place une stratégie de SEO programmatique efficace
Nous avons vu que le SEO programmatique a pour but d’optimiser la couverture des mots-clés relatifs à la thématique de votre site afin d’augmenter le trafic vers celui-ci. Mais quelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre pour que votre stratégie de programmatic SEO vous apporte les résultats que vous espérez ?
Étape 1 — Sélectionner les bons mots-clés
Créer beaucoup de pages, c’est très bien, mais encore faut-il savoir pourquoi on les crée ! La première étape du processus est de sélectionner des mots-clés pertinents pour chaque page. Le but est d’assurer une couverture optimale des requêtes de longue traîne de votre thématique. Ainsi, quelle que soit la requête que votre prospect tapera dans Google, le moteur de recherche lui proposera une page de votre site qui correspondra parfaitement à son intention de recherche.
En PSEO comme dans un site classique, chaque page est construite autour d’un mot-clé principal. Pour l’optimisation de son référencement, elle doit également être enrichie sémantiquement avec des mots-clés secondaires pertinents. La recherche de ces requêtes secondaires fait donc partie intégrante du travail de préparation de votre stratégie de programmatic SEO.
Étape 2 — Créer le template de vos pages web
Pour une automatisation efficace de votre création de contenu, vous devez définir un template. Il s’agit d’une page type dans laquelle vous réservez des zones destinées à accueillir un contenu unique généré automatiquement. Chaque page reprendra cette structure en la complétant avec les informations présentes dans la base de données. Vous devez être particulièrement attentif lors de la mise en place de votre template. Il doit en effet permettre d’intégrer naturellement les textes variables afin que le lecteur ne puisse pas se rendre compte que la page a été générée automatiquement.
En fonction de votre site, vous pouvez également placer dans vos pages des formats de contenu différents. Vous avez par exemple la possibilité d’enrichir votre contenu avec une carte, un graphique, des images ou une infographie.
Étape 3 — Enrichir la base de données
L’outil de génération automatique de contenu va aller puiser les informations relatives à chaque page dans la base de données. Celle-ci doit donc être très complète afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Elle doit contenir les mots-clés principaux et secondaires, mais aussi de nombreux éléments permettant de rendre chaque page unique. Cela peut par exemple inclure des informations concernant un produit, des données de géolocalisation… Plus votre base de données contiendra d’informations, plus elle permettra de créer des textes uniques, de faire comprendre l’offre de votre entreprise et de répondre correctement à l’intention de recherche des visiteurs.
Étape 4 — Générer le contenu grâce à des outils d’automatisation
Vous avez créé votre template et construit une base de données complète ? Le moment de générer le contenu est venu ! Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si votre budget vous le permet, vous avez bien entendu la possibilité de faire appel à un développeur. Son rôle sera de faire le lien entre le template et la data de la base de données pour générer les pages de votre site web. Vous pouvez également vous tourner vers des systèmes automatisés clé en main.
Enfin, vous avez maintenant la possibilité de faire appel à des IA génératrices de texte telles que ChatGPT. Elles sont capables de générer des textes uniques prêts à être intégrés dans votre template à partir de la data contenue dans votre base de données. Cela implique toutefois de faire appel à un professionnel de l’optimisation des prompts IA.
Quelles sont les pages pour lesquelles l’automatisation est pertinente ?
Vous l’avez sûrement déjà compris : le PSEO n’est pas adapté à tous les sites. Si vous êtes propriétaire d’un blog sur lequel vous publiez des articles très qualitatifs avec un ton unique apprécié par une communauté fidèle, cette méthode n’est pas pour vous !
En revanche, elle est efficace si votre but est de miser sur la couverture d’un maximum de requêtes différentes pour amener beaucoup de trafic vers votre site. Voilà quelques exemples de pages pouvant être créées grâce au SEO programmatique :
- Les 10 lieux à visiter à [nom de ville] ;
- Les meilleures recettes de [nom d’un ingrédient] ;
- Les films à voir en [mois] [année] ;
- 5 conseils pour réussir la culture du [nom de légume] ;
- Le meilleur outil : [vous] vs [compétiteur] ;
- Tout savoir sur les bienfaits du [nom d’un aliment ou d’un complément alimentaire] ;
- Les 5 meilleurs restaurants [grecs, thaïs, italiens, végétariens…] ou hôtels à [nom de ville]…
Vous devez tout de même être attentif au fait qu’une page générée automatiquement ne sera jamais aussi qualitative qu’un contenu unique créé par un rédacteur ou une rédactrice. Cela reste vrai quel que soit le soin que vous aurez apporté à la création du template et de la base de données. De plus, le SEO programmatique n’est pas une solution magique : sur un secteur concurrentiel pour lequel les mots-clés de longue traîne sont déjà couverts par pléthore de sites qui font autorité dans leur domaine, il sera compliqué de se positionner en première page de Google !
L’automatisation n’est pas possible dans tous les cas, et pas adaptée à tous les contenus. Si vous cherchez à utiliser le PSEO sur des sites pour lesquels il n’est pas approprié, vous risquez de perdre beaucoup de temps pour des résultats très décevants. De plus, le programmatic SEO présente certains risques. Il peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site et sur votre stratégie de content marketing si vous l’utilisez mal.
Les principaux défis du SEO programmatique
Si le SEO programmatique permet d’augmenter le nombre de pages de votre site très facilement, cette technique présente des risques. Mal maîtrisée ou employée à mauvais escient, elle ne vous permettra pas d’optimiser votre référencement. Au contraire, elle risque de pénaliser votre stratégie SEO et de faire fuir les visiteurs.
La vitesse de crawl trop lente et le budget de crawl faible
Lorsque vous créez beaucoup de nouvelles pages très rapidement sur un site, les bots des moteurs de recherche ont besoin d’un certain temps pour toutes les visiter. Or, une page web n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche tant qu’elle n’est pas indexée. Alors que vous aurez créé de grandes quantités de contenu pour assurer une couverture parfaite des mots-clés de longue traîne de votre thématique, votre trafic continuera donc à stagner. Vous pouvez toutefois accélérer le processus d’indexation en créant un maillage interne dense et pertinent, par exemple en utilisant les principes du cocon sémantique. Obtenir des backlinks est également une stratégie essentielle, mais cela nécessite un budget important, en temps et en argent.
Sachez aussi que Google attribue un budget de crawl à chaque site. Celui-ci dépend de nombreux critères parmi lesquels on trouve le nombre de pages, la qualité des backlinks, la pertinence du contenu… Si vous créez du jour au lendemain des centaines de nouvelles pages sur votre site, le moteur de recherche en ignorera donc la plus grande partie dans un premier temps. Il les indexera progressivement au fur et à mesure que le budget de crawl alloué à votre site va augmenter. Et cela ne se produira que si le contenu de vos premières pages indexées est suffisamment bon pour séduire vos nouveaux visiteurs ! Mieux vaut donc mettre en place une bonne stratégie de gestion du budget de crawl. Pour cela, vous pouvez mettre vos pages en ligne progressivement. Pensez à surveiller tous les indicateurs pour optimiser ou supprimer les pages dont les performances sont insuffisantes.
La menace du duplicate content
Le duplicate content est la kryptonite du référenceur. Ce terme désigne le contenu similaire entre plusieurs pages. Google détecte systématiquement le contenu dupliqué et le pénalise fortement. Or, le programmatic SEO présente un risque élevé de duplicate content. En effet, la génération automatique de textes portant sur des mots-clés proches produit presque inévitablement des morceaux de texte quasiment identiques. Vous pouvez mettre en place des actions à différents stades du processus pour minimiser ce risque :
- choisissez les meilleurs mots-clés en évitant les termes trop proches qui correspondent inévitablement à des contenus très similaires ;
- créez un template de page qui réduit le risque de duplicate content en ajoutant de nombreuses informations liées à la base de données et donc différentes sur chaque page ;
- enrichissez votre base de données avec de nombreux mots-clés secondaires afin de créer des textes plus riches et diversifiés ;
- veuillez à maîtriser la reformulation de contenu afin de créer un contenu unique pour chaque page ;
- faites appel à des éditeurs humains pour l’optimisation finale du contenu.
L’écueil du contenu de faible qualité
Si la perspective de créer rapidement de nombreuses pages est séduisante, elle ne doit pas vous faire oublier l’importance de la qualité du contenu. Une page présentant un contenu de faible qualité peut vous amener un pic de trafic dans un premier temps. Cependant, elle sera très rapidement sanctionnée par les moteurs de recherche. En effet, une page qui ne répond pas aux attentes des visiteurs présente de mauvais indicateurs qui envoient un signal très négatif à Google.
Négliger la qualité du contenu au profit de la quantité est donc une très mauvaise idée ! Or, le principe même du SEO programmatique a tendance à conduire à des pages très uniformes et peu qualitatives, parfois sans ligne directrice. C’est totalement contradictoire avec les exigences du content marketing ! Pour créer de meilleur contenus, vous devrez travailler votre template et prévoir des sections réservées à des textes uniques sur chaque page. Veillez également à ce que les informations essentielles apparaissent en haut de page.
Le danger de la cannibalisation de mots-clés
L’expression « cannibalisation de mots-clés » désigne le fait d’avoir plusieurs pages de votre site web qui ciblent le même mot-clé ou le même groupe de mots-clés. Cela perturbe les moteurs de recherche et nuit à l’optimisation de votre référencement. Pour éviter ce phénomène tout en assurant une bonne couverture des requêtes de longue traîne, vous devrez être particulièrement attentif au moment de la sélection de vos mots-clés principaux et secondaires. Si vous souhaitez tout de même créer des pages pour des mots-clés principaux très proches, jouez sur les mots-clés secondaires pour les différencier clairement. N’oubliez pas : votre contenu doit être unique et utile !
L’humain au cœur de votre stratégie de SEO programmatique
Vous l’avez compris, l’optimisation du SEO programmatique nécessite de solides compétences techniques et un travail important. Même si cette technique peut vous faire gagner beaucoup de temps dans votre stratégie de référencement, elle ne vous dispensera pas de travailler sur votre site ! Pour surmonter les défis présentés par le PSEO, il existe heureusement une excellente solution : mettre l’humain au cœur du processus et l’impliquer à chaque étape.
Une équipe de référenceurs, de développeurs et de rédacteurs web bien formés peut ainsi :
- sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour assurer une bonne couverture des requêtes de longue traîne ;
- regrouper la data par catégorie afin d’alimenter la base de données avec des informations fiables et cohérentes pour chaque mot-clé ;
- créer un template efficace qui permet d’intégrer naturellement des textes personnalisés pour chaque page ;
- travailler sur l’optimisation des prompts IA pour obtenir des textes uniques de bonne qualité ;
- contrôler la qualité de chaque page et retravailler certaines parties si cela s’avère nécessaire ;
- suivre les indicateurs pour chaque page afin d’affiner la stratégie à long terme en contrôlant notamment le split du trafic entre les différentes pages.
En conclusion, tout n’est pas automatisable ! L’expertise humaine reste indispensable pour obtenir des résultats satisfaisants avec votre stratégie de référencement.
Automatisation sans supervision : la recette d’un désastre annoncé
Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site web en assurant une couverture optimale des mots et requêtes clés ? Le SEO programmatique peut être une bonne solution pour créer rapidement un grand nombre de pages et augmenter votre trafic. Cette méthode est maintenant encore plus efficace grâce au recours à l’intelligence artificielle. Cependant, elle n’est pas adaptée à tous les sites et présente certains risques. Une chose est sûre : si vous misez uniquement sur l’automatisation et faites entièrement confiance à la technique, le résultat sera catastrophique ! Multiplier les pages de faible qualité nuira inévitablement à votre référencement et à votre stratégie de content marketing.
Pour obtenir des résultats positifs avec le PSEO, la supervision humaine est cruciale à toutes les étapes du processus. En effet, l’expertise des spécialistes du référencement et de la rédaction est indispensable pour :
- définir la stratégie globale ;
- garantir la qualité de chaque page ;
- assurer l’enrichissement SEO des contenus.
Laissez faire les experts
Vous ne savez pas si l’automatisation peut être une bonne solution pour votre site ? Le Managed Service de Textbroker est à votre écoute pour évaluer vos besoins et vous aider à choisir la meilleure technique de référencement en fonction de vos besoins et de votre budget. L’équipe peut aussi vous guider vers des auteurs capables de vous aider dans l’optimisation des pages créées par PSEO.
Si votre site ne se prête pas à l’automatisation, votre conseiller vous proposera d’autres solutions plus adaptées. Vous pourrez ainsi faire appel à des rédacteurs professionnels sélectionnés par Textbroker. Ils écriront pour vous les articles de blog et les pages de site dont vous avez besoin pour une couverture optimale des mots-clés.
Pas de commentaire disponible