L’impact de ChatGPT sur votre SEO : faut-il faire confiance à l’IA pour son référencement ?
L’IA est devenue en quelques mois un outil incontournable dans le monde de la rédaction web. Découvrez comment faire de ChatGPT un atout pour votre SEO !
Fin 2022, ChatGPT a rendu l’IA accessible au grand public. Ce chatbot permet de générer rapidement et facilement de grandes quantités de texte sur tous les sujets. Les rédacteurs web ont rapidement dû se rendre à l’évidence : ils doivent apprendre à se servir de cet outil.
Le but n’est pas de remplacer leur travail d’écriture par l’IA, mais plutôt d’utiliser celle-ci pour gagner du temps et créer des contenus plus qualitatifs. Or, écrire de bons textes ne sert à rien si personne ne les lit !
Un bon référencement est plus que jamais indispensable pour attirer les visiteurs vers votre site internet. Mais comment concilier ChatGPT et SEO ? Comment l’IA peut-elle vous aider à optimiser votre référencement naturel ? Quels sont les écueils à éviter sous peine de pénaliser fortement votre positionnement ?
Découvrez comment faire de ChatGPT un allié de votre stratégie SEO !
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot basé sur GPT-3.5 (et maintenant GPT-4 pour les utilisateurs Premium), un modèle de langage développé par OpenAI. Cette société américaine est spécialisée dans la création d’intelligences artificielles performantes. GPT-3.5 est ce que l’on appelle un modèle prédictif de langage. Il est basé sur des technologies liées à intelligence artificielle, en particulier les réseaux de neurones et les techniques de deep learning.
Le but de GPT est de générer du texte en se basant sur la probabilité de rencontrer une certaine séquence de mots à la suite de mots déjà écrits. Pour le dire simplement, le modèle de langage « devine » la réponse la plus probable à une question. Pour cela, il se base sur une vaste base de données comprenant des livres, des sites web, des articles de presse et des posts sur les réseaux sociaux.
ChatGPT est l’interface utilisateur qui permet d’utiliser simplement GPT. Il se présente sous forme d’un chatbot. L’utilisateur pose une question dans une zone de saisie de texte. Cette question est appelée « prompt« . ChatGPT génère alors une réponse. Celle-ci peut prendre la forme d’un texte brut, mais pas seulement. En fonction des demandes de l’utilisateur, le chatbot peut par exemple créer un tableau ou rédiger un texte structuré avec des balises html.
ChatGPT est l’outil idéal pour rédiger automatiquement du contenu. Les rédacteurs du monde entier l’ont bien compris. C’est pourquoi le sujet de l’utilisation de l’IA pour la création de contenus web est aujourd’hui incontournable.
L’IA comme co-pilote : comment ChatGPT peut vous aider en SEO
Vous vous dites que l’IA va se charger de toute votre création de contenu et que vous n’aurez presque plus rien à faire ? Vous risquez d’être déçu : ChatGPT et SEO ne font pas toujours bon ménage. Vous comprendrez pourquoi dans la suite de cet article. Cependant, l’intelligence artificielle se révèle un formidable outil lorsque l’on sait l’utiliser à bon escient.
Le chatbot d’OpenAI peut vous faire gagner du temps dans votre rédaction de contenu, mais également vous aider à améliorer votre SEO. Précisons tout de suite que ChatGPT n’est pas un outil de référencement naturel. Il le dit d’ailleurs lui-même quand on lui pose la question ! Il est toutefois possible d’exploiter ses fonctionnalités pour un meilleur référencement du contenu de votre site.
ChatGPT et SEO : comment utiliser l’intelligence artificielle pour votre référencement ?
L’IA, et ChatGPT en particulier, peut vous rendre divers services pour écrire de bons articles et optimiser votre SEO :
- suggérer des balises meta title et meta description optimisées en intégrant un mot-clé cible de votre choix et en respectant un nombre de mots ou de caractères maximal ;
- proposer un plan pour votre texte (H2 et H3 possibles) et vous indiquer les principaux sujets à aborder ;
- identifier les questions les plus fréquemment posées à propos de votre sujet et créer une FAQ ;
- définir des mots-clés secondaires et des requêtes de longue traîne à intégrer dans votre article…
Notez toutefois que ChatGPT n’est pas un outil magique ! Vous devez apprendre à rédiger des prompts efficaces afin d’obtenir des réponses qui correspondent vraiment à votre besoin.
De plus, il est indispensable d’avoir un regard critique sur les suggestions générées par l’IA afin de ne garder que les plus pertinentes. En effet, le chatbot n’est pas infaillible et peut faire des erreurs ou mal interpréter votre véritable intention de recherche.
ChatGPT, un outil de résumé très performant
ChatGPT est un modèle de langage prédictif : il détermine la suite de mots la plus probable sur un sujet donné. Cela en fait un outil de résumé extrêmement performant.
Vous souhaitez rédiger un texte sur un sujet que vous ne maîtrisez pas encore ? Faites une recherche Google et indiquez à ChatGPT les pages les mieux placées dans les résultats de recherche pour la requête clé choisie. Demandez-lui alors de faire un résumé de ces pages. Cela vous permettra de repérer très rapidement les idées indispensables à traiter pour votre sujet.
Attention toutefois : si vous vous contentez de cette étape, vous risquez fort d’écrire un texte sans aucune valeur ajoutée qui se contente de résumer d’autres contenus. Il est primordial d’ajouter de nouvelles idées pour créer un contenu de qualité qui apporte de nouvelles informations au lecteur. Vous pouvez parfaitement vous servir de ChatGPT également à cette étape. Avec des prompts bien choisis, vous serez en effet capable d’explorer des idées connexes à celles proposées en premier lieu. Vous pourrez aussi entrer dans le détail pour certaines notions.
Utiliser l’intelligence artificielle pour créer le premier jet d’un texte
Vous l’avez compris : ChatGPT peut vous faire gagner beaucoup de temps au moment d’écrire le brouillon d’un texte à partir de mots-clés choisis. Idées à aborder, suggestion de plan, intégration de mots et requêtes clés : en quelques minutes, vous obtenez un texte cohérent et généralement bien construit.
En utilisant bien l’IA, vous pouvez ainsi rédiger des articles de qualité moyenne. Mais ce n’est pas avec une stratégie de contenu basée sur ce type de textes que vous réussirez à optimiser votre positionnement sur le long terme ! En effet, si l’expérience utilisateur n’est pas au rendez-vous, votre site internet finira par être pénalisé par les moteurs de recherche.
Le contenu généré par une IA doit être considéré comme un brouillon, ou au mieux une base de texte. Pour que ChatGPT et SEO restent compatibles, vous devez montrer à Google que vous créez du contenu pertinent avec une véritable valeur ajoutée pour les lecteurs. Pour cela, vous aurez besoin de modifier le texte pour y intégrer votre patte personnelle. Vous pourrez ainsi y insérer des exemples ou anecdotes ou ajouter une touche d’humour. Un texte personnalisé et humanisé suscitera naturellement plus d’engagement de la part de votre audience !
Enfin, pensez toujours à vérifier l’absence de contenu dupliqué dans les textes écrits en utilisant l’IA. Si un outil détecte du contenu dupliqué, vous pouvez demander à ChatGPT de reformuler le passage problématique.
Et vous, utilisez-vous déjà ChatGPT pour rédiger un premier jet quand vous devez écrire un article ?
Utiliser la puissance de l’IA pour booster votre SEO programmatique
Avez-vous déjà entendu parler du SEO programmatique ? Cette technique consiste à utiliser du code informatique pour générer automatiquement de grandes quantités de textes au contenu proche en fonction de mots-clés sélectionnés.
Imaginons par exemple que vous avez un site dédié à la tomate et à toutes ses variétés. Sachant qu’il y en a plus de 10 000 dans le monde (oui oui…), il vous faudrait des années pour rédiger un texte sur chacune d’entre elles ! Grâce au SEO programmatique, vous pouvez générer automatiquement toutes ces fiches en indiquant pour chacune les mots-clés et informations à utiliser (nom de la variété, caractéristiques…).
Alors, comment utiliser ChatGPT pour votre stratégie de référencement programmatique ? Les possibilités sont nombreuses :
- vous proposer des mots clés associés à votre thématique ;
- les regrouper sous forme de clusters de mots-clés ;
- générer des informations relatives aux différentes pages que vous voulez créer (par exemple : caractéristiques de fruits en conseils de culture pour chaque variété de tomates) ;
- rédiger un résumé ou une introduction pour chaque fiche ;
- trouver des idées de chapitres à intégrer dans votre template ;
- générer une FAQ spécifique pour chaque article ;
- rédiger vos mets titles et meta descriptions…
Enfin, ChatGPT peut même écrire pour vous le code informatique permettant de générer automatiquement toutes vos pages web ! Vous pourrez ainsi gagner beaucoup de temps et obtenir en quelques jours de travail un site très complet qui attirera rapidement du trafic.
L’IA ne peut pas tout faire : comment ChatGPT peut plomber votre SEO
Nous avons vu qu’il est possible de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour améliorer le référencement naturel d’un site. ChatGPT et SEO peuvent donc parfaitement cohabiter, mais uniquement à condition de bien utiliser cet outil et de ne pas commettre certaines erreurs. En effet, celles-ci peuvent fortement vous pénaliser à court ou long terme.
L’erreur ultime en SEO : écrire des textes 100 % IA
Nous l’avons déjà évoqué dans cet article : ChatGPT ne doit pas être utilisé pour créer des textes que vous mettrez en ligne sans les modifier. Vous pouvez vous servir de l’intelligence artificielle pour générer un brouillon de texte, mais il est indispensable de retravailler cette base. Mais pourquoi le 100 % IA risque-t-il de pénaliser votre SEO ?
Tout d’abord, il faut garder en tête que la version actuelle de ChatGPT a été entraînée sur des textes écrits avant septembre 2021. Le chatbot n’a donc aucune connaissance des informations plus récentes et risque donc d’ignorer totalement les préoccupations actuelles des internautes sur certains sujets.
De plus, s’il est possible d’utiliser ChatGPT pour obtenir des suggestions de mots-clés, il ne s’agit pas pour autant d’un outil dédié au référencement naturel. ChatGPT n’est pour l’instant pas capable de juger de façon fiable des mots-clés à cibler en fonction du sujet que vous souhaitez traiter. Il ne peut pas non plus définir leur volume de recherche afin de sélectionner les plus pertinents. Enfin, il n’est pas capable de décider seul de la fréquence d’utilisation à choisir pour chacun des mots-clés.
En résumé, un texte 100 % IA risque de cibler les mauvais mots-clés et d’ignorer totalement des requêtes pourtant très pertinentes. La probabilité de tomber dans le bourrage de mots-clés est aussi assez importante. Un texte écrit par ChatGPT doit donc absolument être retravaillé par un rédacteur web compétent en SEO !
Enfin, un texte optimisé en termes de SEO ne suffit pas pour qu’une page soit bien référencée ! Pour cela, il est également indispensable de travailler le SEO technique :
- optimisation de la vitesse de chargement de la page ;
- stratégie de netlinking avec un maillage interne pertinent reposant sur des liens internes insérés dans le texte de façon naturelle ;
- utilisation de balises alt pour les images illustrant l’article ;
- optimisation des fichiers robots.txt et sitemap…
ChatGPT ne vous sera d’aucune utilité pour cette partie importante de votre stratégie de référencement naturel !
Le contenu généré par l’IA est-il pénalisé par les moteurs de recherche ?
La question agite Internet depuis la fin 2022 : les contenus générés par les IA, et en particulier par ChatGPT, peuvent-ils être détectés par Google ? Il est à ce jour encore difficile de donner une réponse définitive à cette question.
Officiellement, l’algorithme du célèbre moteur de recherche est capable dans une certaine mesure de repérer un texte écrit par une IA. Il se baserait pour cela sur la structure du texte et la présence de répétitions. Cependant, il suffit de reformuler suffisamment un texte pour qu’il échappe aux radars de Google. De plus, l’intelligence artificielle fait chaque jour des progrès qui rendent la détection des textes IA toujours plus complexe et aléatoire.
Mais, risquez-vous d’être pénalisé si Google se rend compte que certains articles de votre site ont été rédigés par ChatGPT ? Cela dépend de la qualité de vos textes. Les représentants du moteur de recherche affirment que leur but est de mettre en avant le contenu utile pour les internautes, quelle que soit la façon dont il a été créé.
Si vous utilisez ChatGPT pour vous aider à écrire de très bons articles à forte valeur ajoutée, ils ne seront à priori pas pénalisés. En revanche, si vous vous en servez pour générer des textes basiques ressemblant à des dizaines d’autres, vous risquez fort d’être sanctionné !
Le plus gros défaut de ChatGPT : son incapacité à apporter de nouvelles informations
C’est sans doute le plus gros défaut de ChatGPT : par nature, le chatbot est incapable d’apporter de nouvelles informations sur un sujet. Il se contente de synthétiser et de reformuler ce qu’il trouve dans des textes déjà existants. Cela conduit inexorablement vers une uniformisation des contenus.
Or, Google travaille depuis plusieurs années sur le concept de « score de gain d’information » (information gain score en anglais). Le but est de détecter les contenus qui apportent aux lecteurs des informations inédites sur un sujet. Les sites présentant de tels contenus pourraient à court ou moyen terme être fortement favorisés par Google.
En effet, ce critère de score de gain d’information semble parfaitement correspondre au besoin du moteur de recherche de toujours proposer aux internautes des contenus pertinents. Il permettrait en effet de lutter efficacement contre le phénomène d’uniformisation des contenus. Si ce nouveau critère prend réellement un poids significatif dans l’algorithme, il pourrait mettre en péril le délicat équilibre entre contenu généré par ChatGPT et SEO ! Vous l’aurez compris : dans ce cas, vous devrez encore plus veiller à créer du contenu unique.
ChatGPT et Bard : la mort programmée du SEO ?
L’IA textuelle n’est déjà plus limitée à ChatGPT ! Les principaux moteurs de recherche développent des outils permettant de l’intégrer. Leur but est de pouvoir proposer aux internautes une réponse directe à leur requête par le biais de chatbots au lieu de simples lien vers des sites web. Quel peut alors être l’impact de cette évolution sur le SEO ?
L’IA, nouvel outil des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche ont très vite compris l’intérêt des intelligences artificielles génératrices de texte. Ils ont donc tout naturellement décidé de les intégrer dans leurs outils de recherche.
Microsoft a lancé l’offensive dès février 2023, en proposant Bing Chat, une addition à son moteur de recherche Bing. Bing Chat utilise le modèle de langage GPT-4 pour répondre aux questions des internautes tout en étant capable de citer ses sources. À son lancement, il était accessible pour un petit nombre d’utilisateurs seulement. Depuis le 4 mai 2023, l’accès Bing Chat est désormais ouvert à tous les internautes.
De son côté, Google a décidé de miser sur son propre modèle de langage baptisé LaMDA pour développer son chatbot concurrent de ChatGPT : Google Bard. Le prototype est testé par un nombre restreint d’utilisateurs depuis la fin du mois de mars 2023. Ses fonctionnalités devraient rapidement être intégrées au moteur de recherche, en particulier pour optimiser les featured snippets. Notez que, contrairement à ChatGPT, Google Bard est relié à internet. Il prend donc en compte toutes les nouvelles informations disponibles, ce qui est un atout de taille.
L’IA peut-elle remplacer les résultats de recherche classiques ?
C’est la crainte de beaucoup de créateurs de contenus et de spécialistes du SEO : avec l’apparition des outils IA, les internautes vont-ils encore avoir envie de visiter les sites web ? En effet, de nombreuses personnes qui tapent une requête dans un moteur de recherche attendent une réponse relativement basique. Rares sont ceux qui ont réellement envie d’aller plus loin en lisant des articles longs. Or, des outils comme ChatGPT et Google Bard répondent parfaitement à ce besoin. Ils fournissent une réponse synthétique et fiable sur la plupart des sujets.
Il est inutile de se le cacher : un pourcentage non négligeable des internautes se contenteront de la réponse de l’IA et n’iront pas consulter les sites indiqués comme sources. ChatGPT et SEO risquent alors de s’opposer. Les visiteurs qui consulteront les sources, quant à eux, se désintéresseront très rapidement du contenu de votre site s’il n’est pas pensé pour capter et conserver leur attention.
Capter l’attention des internautes : une mission impossible ?
La capacité d’attention de la plupart des gens a fortement diminué depuis l’émergence du digital et des appareils mobiles comme le montre cette étude. Les géants du web ont mené leurs propres recherches qui confirment bien cette tendance.
En 2015, une étude a été menée par Microsoft auprès des internautes canadiens. Ses résultats ont été comparés avec ceux d’une étude similaire menée en 2000. Cette comparaison a démontré que la durée d’attention moyenne a drastiquement régressé en 15 ans. Elle est en effet passée de 12 secondes à seulement 8 secondes. L’étude a également montré que la consommation numérique (en particulier le temps passé sur les réseaux sociaux) et la pratique du multiécran ont un impact négatif sur la durée d’attention. Cependant, elles augmentent la capacité des internautes à passer d’une tâche à une autre rapidement et de façon fluide.
En 2012, Google a publié une étude intitulée « L’importance d’être vu : Perspectives sur la visibilité pour les spécialistes du marketing numérique et les éditeurs » (The Importance of Being Seen: Viewability Insights for Digital Marketers and Publishers). Son but était d’étudier le lien entre la visibilité des publicités et l’attention des internautes. Elle a démontré que cet impact est majeur. Ainsi, optimiser la visibilité d’une publicité (par son positionnement dans la page, son format et sa taille) permet d’augmenter fortement l’engagement des utilisateurs.
Enfin, citons l’étude menée en 2011 par Jakob Nielsen, expert internationalement reconnu de l’ergonomie des sites web et cofondateur du Nielsen Norman Group. Il a constaté que la plupart des internautes quittent une page web au bout de seulement 10 à 20 secondes si elle ne capte pas immédiatement leur intérêt. Cependant, il a également mis en évidence le fait qu’il est possible de retenir le lecteur plus longtemps. S’il franchit le cap des 20 premières secondes sur la page, il a de bonnes chances de lire l’intégralité de son contenu. Jakob Nielsen encourage donc les rédacteurs à commencer leurs articles par un contenu particulièrement engageant, clair et concis. C’est la clé pour retenir les visiteurs sur la page et leur donner envie de lire la suite.
En conclusion, dans notre monde où tout va (trop ?) vite, l’attention des internautes est volatile. La capter assez longtemps pour qu’un visiteur lise un article entier relève presque de l’exploit. C’est pourquoi il est indispensable de rédiger des contenus uniques et qualitatifs.
En effet, seuls des textes de ce type ont encore une chance d’être plébiscités par les visiteurs qui auront fait l’effort d’aller plus loin que la réponse fournie par l’IA.
L’AEO, le successeur du SEO ?
À moyen terme, le SEO tel que nous l’entendons aujourd’hui risque de perdre une partie de son importance. En effet, à quoi bon chercher à se positionner dans la SERP lorsque l’on sait que le public ciblé ne cliquera sans doute sur aucun lien ?
Face à ces doutes légitimes, on assiste à l’émergence d’une nouvelle discipline : l’AEO (Answer Engine Optimization, ou « optimisation pour les générateurs de réponses ») ou AIO (Artificial Intelligence Optimization : « optimisation pour l’intelligence artificielle »). L’objectif n’est plus d’optimiser un contenu pour l’algorithme des moteurs de recherche. Le but est plutôt d’être mis en avant en tant que source par ChatGPT ou Google Bard.
Pour le moment, les techniques permettant d’atteindre ce résultat restent à définir. Cependant, on peut supposer que de nouveaux métiers liés à l’AEO vont émerger dans les prochaines années. L’IA a d’ailleurs d’ores et déjà entraîné l’apparition de nouveaux métiers, par exemple celui de prompt engineer.
ChatGPT et SEO : un jeu d’équilibriste
Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de concilier utilisation de ChatGPT et SEO. Cela implique toutefois de comprendre les limitations du chatbot et de s’y adapter. Vous pouvez bien référencer vos articles écrits avec l’assistance d’une intelligence artificielle. Pour cela, vous devez retravailler leur contenu afin d’y ajouter votre touche personnelle. Cela présente plusieurs avantages :
- optimiser votre SEO par l’utilisation adéquate des mots-clés ;
- créer du contenu unique qui apporte des informations inédites aux lecteurs ;
- retenir l’attention des visiteurs pour les convaincre de lire tout votre contenu.
Précisons aussi que la démocratisation des générateurs de textes basés sur l’intelligence artificielle est très récente. Il est donc encore difficile à ce jour de prévoir l’évolution future de l’impact de ces outils sur le SEO. De nouvelles techniques de référencement verront certainement le jour dans les prochaines années. Mais souvenez-vous que le SEO a toujours été une discipline en constante évolution. Les référenceurs sauront sans aucun doute s’adapter à l’émergence de l’intelligence artificielle dans le mode du Web !
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