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Les 16 meilleurs outils de recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est essentielle pour obtenir un bon classement de votre site web. Toutefois, pour réussir une recherche de mots-clés, il ne suffit pas de parcourir Google et de deviner ce que votre public recherche. Consultez ces outils de recherche de mots-clés gratuits ou payants afin d’améliorer votre classement.

 
Vous savez que vous devez effectuer des recherches de mots-clés pour que votre site web soit plus performant, mais vous ne savez peut-être pas par où commencer. Peut-être ne savez-vous pas quel est le meilleur outil de recherche de mots-clés pour vos besoins, ou peut-être n’avez-vous pas la place dans votre budget marketing pour payer un nouveau service coûteux. Alors consultez notre liste des 16 meilleurs outils à utiliser pour la recherche de mots clés. Nous avons inclus des options gratuites et payantes pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Si vous ne savez pas grand-chose sur la recherche par mot-clé, commencez ici.

Les outils de recherche de mots-clés gratuits

 

La gratuité ne signifie pas nécessairement que ces outils de recherche de mots-clés ne sont pas aussi bons que ceux qui sont payants. Les gratuits peuvent être une bonne option si vous apprenez juste à rechercher des mots-clés ou si vos besoins sont relativement simples. Voici huit outils gratuits et faciles à utiliser que nous adorons.

Google Keyword Planner

 

Ce simple outil a des caractéristiques de base, mais il reste l’une des sources les plus précises de données sur les mots-clés que vous puissiez trouver. Vous ne trouverez pas beaucoup de fonctions de recherche individuelles ici, mais vous pourrez accéder aux statistiques d’utilisation et de volume de recherche directement à partir de Google lui-même.

Utilisez-le si :

  • Vous avez besoin de trouver des mots-clés à fort volume pour le site web de votre entreprise.
  • Trouver des mots-clés a été difficile, et vous avez besoin d’un outil qui peut suggérer des options en fonction de votre secteur d’activité.

Google Trends

 

Comme son nom l’indique, Google Trends vous montre les tendances des mots-clés en ce moment et au fil du temps. Cet outil visuellement riche vous aidera à comprendre non seulement quels sont les mots clés qui sont à la mode, mais aussi où ils le sont et s’ils gagnent ou perdent en popularité. Une vue cartographique divisée en sous-régions peut même vous permettre même de voir les régions où les mots-clés que vous avez choisis sont les plus populaires.

Utilisez cet outil si :

  • Vous voulez voir quels mots-clés sont les plus populaires dans votre région géographique en ce moment.
  • Vous aimeriez en savoir plus sur ce que les acheteurs de votre région recherchent, mais vous ne savez pas par où commencer pour les collecter.
  • Vous avez besoin de voir quelles phrases de mots-clés sont à la mode afin de pouvoir cibler avec succès les campagnes de vente sur les acheteurs potentiels.

 


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Nous pouvons aider votre site à mieux se classer.

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Ubersuggest

 

Ubersuggest de Neil Patel est un outil de mots-clés flexible et convivial qui vous aide à comprendre l’impact de l’utilisation des mots-clés sur vos efforts de référencement. Vous pouvez entrer un mot-clé que vous souhaitez rechercher, ou vous pouvez entrer l’adresse de votre site web. Ubersuggest va scanner votre site et analyser vos mots-clés, le trafic, le score de domaine et les backlinks, puis vous fournir des idées de mots-clés. Cet outil unique peut même proposer des suggestions de contenu.

Utilisez-le si :

  • Vous avez un site web bien établi et vous souhaitez connaître l’impact de vos efforts en matière de classement.
  • Vous avez besoin d’idées nouvelles pour le contenu qui améliorera le classement de votre site dans les SERP.
  • Vous recherchez des données telles que la difficulté de référencement et le coût par clic pour des mots clés spécifiques.

L’outil de mots-clés gratuit de WordStream

 

Conçu pour favoriser le succès des annonces Google et Bing, l’outil de mots-clés gratuit de WordStream vous aidera à comprendre quels sont les mots-clés les mieux adaptés à votre secteur d’activité et à votre région géographique. Commencez par entrer l’URL de votre site web ou un mot-clé cible. WordStream offre des informations sur le volume de recherche, le coût par clic et la concurrence, avec des colonnes séparées pour Google et Bing. Vous pouvez même vous envoyer votre liste de mots-clés par e-mail.

Utilisez ceci si :

  • Vous souhaitez personnaliser les mots-clés pour Google et Bing.
  • Vous voulez savoir quels mots-clés sont susceptibles de réussir à la fois dans votre secteur d’activité et dans votre situation géographique.
  • Connaître le coût par clic et la concurrence sont vos priorités pour la recherche de mots-clés.

AnswerThePublic

 


 

Vous avez peut-être cherché des réponses à des questions telles que « Comment réparer un robinet qui fuit » ou « Où puis-je trouver des animaux exotiques ? La formulation des requêtes de recherche sous forme de question est populaire auprès d’environ 8 % des utilisateurs de Google, et savoir comment exploiter ces recherches basées sur des questions est à votre avantage. Entrez-les simplement dans AnswerThePublic. Il vous suffit de saisir votre secteur d’activité ou le sujet que vous souhaitez aborder, et le site vous fournira une liste infographique des questions pertinentes des utilisateurs.

Utilisez ceci si :

  • Vous souhaitez ajouter de la diversité à votre portefeuille de mots clés.
  • Vous souhaitez savoir quelles sont les questions que les personnes de différents pays utilisent pour trouver des informations.
  • Vous écrivez des pages de FAQ ou des blogs de tutorat, qui ont tendance à fournir des réponses aux questions les plus courantes des consommateurs.

L’extension Keyword Surfer Chrome

 

Cette extension gratuite pour Google Chrome offre des aperçus de mots-clés puissants à partir de Chrome. Effectuez une recherche, et vous obtiendrez des données sur les mots clés qui incluent le volume de recherche mensuel. Creusez plus profondément à partir de là en regardant des recherches connexes ou des données sur le trafic et les pages. Vous pouvez également enregistrer des informations sur les mots-clés dans un presse-papiers pour y accéder facilement par la suite. L’extension fonctionne avec des ensembles de données provenant de 70 pays différents, ce qui la rend idéale pour les entreprises internationales.

Utilisez cette extension si :

  • L’adaptation du contenu SEO pour les recherches sur Google est l’un de vos principaux objectifs marketing.
  • Vous voulez un outil de mots-clés qui s’intègre à votre navigateur de tous les jours.
  • Vous avez du mal à organiser vos idées de mots-clés.

L’ extension Wordtracker Scout Chrome

 

Conçue pour fournir des informations sur les mots-clés pour des marchés spécifiques, l’extension Wordtracker Scout de Chrome vous donne accès à une vaste base de données de mots-clés. Elle fournit des informations en un coup d’œil, y compris des mesures sur la performance des mots clés et des éléments de page. Vous pouvez également utiliser cet outil pour voir comment vous vous comparez à vos concurrents.

Utilisez cet outil si :

  • Vous voulez faire une recherche par mot-clé, mais vous n’avez pas beaucoup de temps pour étudier de nombreuses données.
  • Vous recherchez un outil de recherche de mots-clés qui s’intègre directement à Google Chrome.
  • Vous êtes novice dans la recherche de données sur les mots-clés et vous voulez un outil qui facilite la compréhension des éléments importants.

Topic Intelligence

 

Lorsqu’il s’agit de concevoir des stratégies de référencement, rien n’est plus important que de savoir ce que font vos concurrents. Entrez dans l’outil unique Topic Intelligence (Ti) de Textbroker, qui utilise l’intelligence artificielle pour vous donner des recommandations intelligentes en matière de SEO et de contenu. Avec Ti, vous pouvez analyser votre site web et ceux de vos concurrents, découvrir de nouveaux mots clés et obtenir un briefing qui identifie vos lacunes en matière de contenu.

Utilisez cet outil si :

  • Vous avez besoin d’informations approfondies sur la façon dont vous vous positionnez par rapport à vos concurrents.
  • Vous souhaitez identifier vos lacunes en matière de contenu et apprendre comment les combler.
  • Vous voulez découvrir de nouveaux concurrents dans le secteur et apprendre comment vous pouvez les dépasser dans les classements de recherche.

 


Vous savez que la recherche de mots-clés est importante, mais vous ne savez pas par où commencer.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous parler de vos besoins.

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Les outils de recherche de mots-clés payants

 

Les outils de mots-clés gratuits offrent un excellent point de départ pour la recherche, mais parfois, vous avez besoin de plus d’informations que ces services de base. Lorsque c’est le cas, consultez ces huit outils payants populaires.

L’explorateur de mots-clés Ahrefs

 

Ahrefs est l’un des sites de référencement les plus connus, et l’Ahrefs Keywords Explorer ne déçoit pas. Cet outil offre des milliers de suggestions de mots clés tirés de 10 moteurs de recherche, afin que vous ne manquiez jamais de données importantes. C’est le seul outil de mots-clés qui fournit des mesures qui estiment exactement combien de clics un mot-clé donné va attirer. Grâce à la vue d’ensemble des SERP et à l’historique du classement, vous saurez exactement où se situe votre site web. Ahrefs propose un essai de sept jours de son service pour 7 $.

Utilisez ce service si :

  • Vous voulez savoir combien de clics votre site web est susceptible d’obtenir pour des mots clés donnés.
  • La concurrence entre plusieurs navigateurs est l’une de vos priorités marketing.
  • Vous souhaitez identifier la combinaison de mots clés utilisée par les sites web de premier plan dans votre secteur.

L’outil SEMrush Keyword Magic

 

SEMrush possède la plus grande base de données de mots-clés de toutes les solutions de référencement existantes. Lorsque vous recherchez des mots-clés, vous obtenez une liste exhaustive de mots-clés et de questions connexes. Keyword Magic offre un éventail de statistiques comprenant le volume de recherche, les tendances des mots-clés, le coût par clic, la densité de la concurrence, le potentiel de clic et la difficulté des mots-clés. Avec 142 bases de données géolocalisées, c’est un excellent choix pour les entreprises internationales également. SEMrush ne propose pas d’essai gratuit.

Utilisez-le si :

  • Vous connaissez les bases du référencement par mot-clé et que vous souhaitez vous plonger plus profondément dans les données.
  • Vous souhaitez regrouper vos mots-clés par segments thématiques afin de trouver facilement ce dont vous avez besoin.
  • L’analyse des sites web concurrents et du succès du référencement est essentielle à la croissance de votre secteur.

L’explorateur de mots-clés Moz

 

L’explorateur de mots-clés de Moz fournit des données approfondies pour les entreprises du monde entier. Pour commencer, il vous suffit d’entrer votre URL ou un mot clé dans l’interface de recherche de Moz. Ensuite, vous obtiendrez une analyse complète qui couvre les suggestions de mots clés ainsi que les détails des SERP. Bien entendu, vous pourrez également effectuer une analyse concurrentielle des mots clés afin de déterminer ce que les autres entreprises de votre secteur utilisent pour attirer du trafic sur leur site web. Moz propose une version d’essai gratuite de 30 jours pour son explorateur de mots-clés.

Utilisez-le si :

  • Vous souhaitez savoir quels mots clés vous devez utiliser pour améliorer le classement de votre site web.
  • Vous devez exporter les données de vos mots clés dans des fichiers CSV.
  • Vous voulez avoir la possibilité d’entrer des mots clés ou des URL pour obtenir des suggestions personnalisées pour votre site.

Keywordtool.io

 

Si vous recherchez des données précises sur les mots clés pour l’une des villes, l’un des pays ou l’une des langues pris en charge par Google, l’outil Keywordtool.io vaut la peine d’être utilisé. Ce service est fier d’offrir des données précises au lieu de donner des fourchettes vagues. Vous pouvez obtenir des données sur le volume de recherche pour vos listes de mots-clés actuelles. Keywordtool.io Pro peut également vous aider à trouver des mots-clés cachés qui ont un fort potentiel mais ne sont pas très compétitifs. Cet outil utilise les données de Google Place Autocomplete pour trouver des mots-clés que vous ne trouverez pas ailleurs. Keyword Tool a également une version gratuite que vous pouvez utiliser pour vérifier les bases du fonctionnement de cet outil.

Utilisez-le si :

  • Vous avez besoin d’une source robuste pour les mots-clés à longue traîne.
  • Vous souhaitez savoir ce que les gens de votre région recherchent en ce moment.
  • Vous avez besoin d’idées nouvelles pour le contenu et les mots clés, mais vous n’avez pas beaucoup de temps pour mener vos propres recherches.

Keywords Everywhere

 

Fidèle à son nom, cette extension de navigateur fonctionne aussi bien pour Chrome que pour Firefox. Keyword Everywhere fournit des données de tendance remontant à 2004, ce qui signifie que vous pouvez voir la performance à long terme des mots-clés dans votre secteur. Keywords Everywhere propose des rapports riches en informations, faciles à lire, même pour les novices en matière de référencement. Il dispose également d’outils spécialisés pour YouTube, Bing, Etsy, Amazon et eBay. Keywords Everywhere propose des versions gratuites et payantes de son service.

Utilisez ceci si :

  • Vous aimez l’idée d’avoir des données sur ce que « les gens cherchent aussi » pour vous aider à identifier les lacunes dans votre site web ou son contenu.
  • Vous souhaitez exporter vos recherches de mots clés et vos résultats au format Excel, CSV ou PDF.
  • Vous avez besoin de cibler des mots clés pour les ventes sur Amazon, Etsy et eBay.

KWFinder

 


 

KWFinder est conçu pour vous aider à découvrir des mots-clés à longue traîne qui n’ont pas beaucoup de concurrence en matière de recherche. Pour trouver des mots-clés, vous entrez un de vos mots-clés existants, vous choisissez votre lieu et vous définissez votre langue. Vous pouvez également entrer l’URL d’un site web pour obtenir des informations détaillées sur ses performances dans une région géographique sélectionnée. L’outil dispose de données très précises sur le volume de recherche et la difficulté des mots-clés. KWFinder offre un essai gratuit de 10 jours de son service.

Utilisez-le si :

  • Vous souhaitez trouver des mots clés à faible difficulté et à longue traîne pour votre secteur d’activité et votre région.
  • Vous souhaitez voir comment votre site ou les sites de vos concurrents se comportent dans différentes régions géographiques.
  • Vous devez trouver des mots clés rentables pour un budget marketing serré.

Serpstat

 

Serpstat est fier d’être une plateforme de référencement tout-en-un, donc vous obtiendrez plus avec cet outil que de simples données de mots-clés. En ce qui concerne les mots-clés, vous pouvez facilement faire des recherches par sujet, domaine ou URL pour voir le classement des mots-clés et qui les utilise. Il s’agit d’un outil de niveau professionnel qui convient parfaitement aux personnes ayant de solides connaissances en matière de référencement. Serpstat propose un plugin Chrome pour que vous puissiez effectuer des recherches rapides où que vous soyez sur le web. Serpstat ne propose pas d’essai gratuit.

Utilisez-le si :

  • Rendre la recherche en référencement plus efficace est l’une de vos principales priorités.
  • Vous avez une solide expérience en matière de référencement et vous voulez voir des rapports détaillés sur tous les aspects de vos efforts de référencement.
  • Vous aimeriez choisir parmi une variété de plans d’abonnement sur mesure qui répondent aux besoins de votre entreprise.

Long Tail Pro

 

Avec Long Tail Pro, vous commencez par entrer un mot-clé principal. Ensuite, l’outil effectue une analyse des mots-clés et des concurrents qui couvre 13 paramètres et fournit un rapport sur les mots-clés potentiels de longue traîne et leur rentabilité. Cet outil offre un suivi de classement qui vous aide à comprendre comment votre site se comporte dans le temps et quels mots-clés doivent être modifiés. Long Tail Pro est disponible en version d’essai gratuite pendant sept jours, avec une formation pratique pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil.

Utilisez-le si :

  • Vous comprenez les bases de la stratégie de référencement, mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment trouver les bons mots clés de la longue traîne pour vos besoins.
  • Vous avez besoin de recommandations de mots clés basées sur des mesures de la concurrence dans votre secteur et votre région.
  • Vous voulez des informations riches sur vos concurrents et sur la façon dont leurs classements de recherche se comparent aux vôtres.

Comment trouver le bon outil de recherche de mots-clés ?

 

La recherche de mots-clés est comme le gagne-pain des professionnels du référencement, mais il peut être difficile de savoir par où commencer quand il s’agit d’outils de mots-clés. Si vous débutez complètement dans la recherche de mots-clés, commencez par un service gratuit qui offre des fonctionnalités de base. Familiarisez-vous avec le fonctionnement de l’outil et les informations qu’il offre, et essayez d’intégrer certains des mots-clés que vous trouvez dans votre site web pour voir si le service est prometteur.

Lorsque vous choisissez un outil de mots-clés, vous devez prendre plusieurs éléments en considération.

Veillez à bien considérer :

  • la taille de la base de données de mots-clés que le service offre (SEMrush et Ahrefs sont considérés parmi les meilleurs ici),
  • les caractéristiques du service et si elles répondent ou dépassent vos besoins,
  • la convivialité et la conception de l’interface de l’outil, et
  • si l’outil est spécialisé (comme Long Tail Pro) ou s’il offre des informations plus générales sur les mots clés (comme Google Keyword Planner).

Si vous pensez avoir besoin d’un outil payant mais que vous hésitez à vous engager, choisissez un service qui offre un essai gratuit. Si vous êtes intéressé par un service qui ne propose pas d’essai, envisagez de souscrire un abonnement d’un mois et lancez un projet test pour voir avec quelle facilité vous pouvez intégrer les données du service dans votre contenu et vos stratégies de référencement. Bien entendu, vous pouvez également contacter vos amis et collègues dans votre domaine qui utilisent des outils de mots clés, et leur demander un aperçu de leurs outils de mots clés préférés.

N’oubliez pas qu’il peut falloir du temps pour trouver l’outil de mots-clés bien adapté à vos besoins. N’abandonnez pas si vous n’aimez pas le premier service que vous essayez. Avec un peu d’expérimentation, vous pourrez trouver un outil de recherche qui correspond à vos besoins, à votre expérience et à vos objectifs marketing.
 


Les outils tels que Ti peuvent vous aider à obtenir un meilleur classement, mais par où commencer ?

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