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Trouver un rédacteur approprié pour concrétiser vos projets de rédaction n’est pas toujours aisé. L’idéal, bien sûr, serait de pouvoir prendre en charge vous-même la création de contenus de qualité, conformes aux règles SEO. Mais vous manquez probablement de temps ou de compétences en interne. Si vous préférez vous concentrer sur votre cœur de métier, il est préférable d’externaliser la création de vos contenus.

Dans ce guide complet, vous trouverez de précieux conseils qui vous aideront trouver un rédacteur compétents ainsi qu’à instaurer une collaboration de qualité.

Il ne faut pas oublier qu’écrire – que ce soit pour informer, divertir, vulgariser des notions complexes ou inciter à l’achat – relève d’un véritable talent. Alors comment faire pour trouver le bon rédacteur parmi des milliers de freelances, pigistes ou spécialistes du content marketing ? Comment sélectionner un professionnel qui connaît votre secteur, tout en étant capable de respecter votre briefing et de faire preuve de créativité ?

Voici les différents thèmes abordés dans ce dossier :


  • Comment les rédacteurs professionnels peuvent-ils vous aider ?

  • Un aperçu des types de textes possibles

  • Comment trouver un rédacteur compétent ?

  • Les éléments importans à vérifier pour trouver un bon rédacteur

  • Des conseils pour créer un briefing efficace

  • Trouver un rédacteur : quel budget devez-vous prévoir ensuite ?



Pourquoi trouver un rédacteur professionnel peut-il vous être profitable ?

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans le cadre du recrutement d’un rédacteur professionnel est le gain de temps généré pour vos équipes et, plus globalement, pour votre entreprise. Voici un exemple concret : imaginons que vous éditiez un blog spécialisé dans la mode. Vous devez sans cesse voyager dans le monde entier pour assister aux défilés des grands couturiers. Grâce à ce travail, vous collectez des photos et des retours d’expérience susceptibles de captiver votre audience. Mais vous avez à peine le temps de rédiger quelques lignes pour partager vos ressentis et découvertes !

Dans ce cas, vous pouvez trouver un rédacteur freelance qui rédigera et postera des publications à partir des éléments réunis par vos soins. Ainsi, votre blog sera constamment actualisé avec de nouveaux contenus passionnants et vous commencerez à gagner plus de visiteurs. Cependant si vous voulez trouver un rédacteur, vous devez vous assurer qu’il maîtrise le sujet que vous vous apprêtez à lui confier. Il ne doit pas nécessairement posséder une connaissance approfondie de votre secteur d’activité. Les rédacteurs compétents sont capables de se familiariser rapidement avec tous les domaines et d’en comprendre la portée. De plus, le style d’écriture n’est pas l’unique qualité qui doit retenir votre attention. L’auteur que vous choisirez doit pouvoir s’adapter aux visiteurs de votre site web, ainsi qu’au langage et au comportement de votre audience cible.

En faisant appel à des compétences externes, vous bénéficiez également de l’expérience de rédacteurs professionnels capables de vous aider à planifier et à organiser votre production de contenus.

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Un aperçu des types de texte possibles

 


Voici des exemples de styles de textes souvent confiés à des rédacteurs indépendants.

Copywriting – Rédaction publicitaire

L’offre de rédaction « classique » est couramment appelée copywriting. Le copywriter (ou concepteur-rédacteur) peut prendre en charge la rédaction d’un titre, d’un slogan ou d’un texte complet. Le copywriting fait référence à tous les textes publicitaires, étant donné que les approches du marketing de contenu moderne et l’inbound marketing reposent sur la mise à distance de la publicité conventionnelle.

copywriting

Le copywriting consiste généralement à promouvoir de manière explicite les caractéristiques des produits ou à mettre en avant des offres spéciales et des promotions. L’objectif de ces contenus est de vendre ! Les textes les plus suggestifs cherchent à modeler le comportement des consommateurs ou à susciter leur désir d’appartenir à un groupe donné. Ces publications laissent entendre que l’achat d’un produit spécifique peut aider l’usager à résoudre un problème personnel ou à améliorer sa qualité de vie.

Cependant, les textes publicitaires ne répondent généralement pas aux besoins réels des clients. Ces contenus jugés trop intrusifs rendent les usagers moins réceptifs. Le copywriting traditionnel est donc de plus en plus remplacé par des méthodes de marketing inbound, qui privilégient le bénéfice utilisateur, au détriment du concept publicitaire. Cependant, les textes publicitaires sont encore utilisés dans le domaine de la rédaction print, pour l’édition de brochures ou de catalogues, par exemple.

Textes de sites web et de blogs

Aujourd’hui, Internet est sans nul doute le média le plus important. Mais les règles d’écriture des textes de pages web ou de blogs diffèrent considérablement de celles qui régissent la rédaction papier. Au-delà des exigences de lisibilité, de créativité et de fiabilité des informations, les rédacteurs web doivent prendre en compte d’autres facteurs.

texte landing page

D’une part, il faut distinguer le contenu visible du contenu caché, composé de code HTML, CSS, Javascript et d’autres langages informatiques. Ce contenu caché est interprété par les navigateurs pour afficher une page web sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il permet de mettre en forme le texte, les images et la structure. Les rédacteurs web doivent nécessairement posséder des connaissances de base en HTML, afin d’utiliser les balises et les hyperliens. Par exemple, les balises HTML sont couramment utilisées pour définir la taille de police, séparer les paragraphes, passer des mots en gras ou en italique.

D’autre part, les textes web doivent être optimisés pour les moteurs de recherche afin d’être plus facilement trouvés parmi des millions de contenus publiés sur Internet. Le rédacteur web doit donc savoir intégrer des mots-clés pertinents, en adéquation avec les recherches saisies par les utilisateurs de Google. Chaque texte doit apporter au lecteur des informations complètes et dotées d’une réelle valeur ajoutée pour obtenir un classement plus élevé dans les moteurs de recherche. Google est désormais capable de déterminer la pertinence d’un contenu en fonction de sa capacité à informer, et non plus en fonction du nombre de mots-clés qu’il contient. Tous les rédacteurs ne sont pas des experts en référencement. C’est pourquoi les entreprises devraient effectuer une analyse de mots-clés et d’audience en amont de la rédaction.

 

Textes de marketing de contenu

À première vue, rien ne distingue les textes de marketing de contenu des textes web. Cependant, ils sont explicitement rédigés afin de créer une interaction avec l’audience cible et pour accroître la portée d’une marque. Cette forme de marketing de contenu est également appelée inbound marketing (ou marketing entrant). Elle désigne l’art de gagner de nouveaux clients, sans utiliser le copywriting.

texte pages web

Au lieu de chercher à promouvoir un produit, le marketing de contenu se concentre sur les besoins des utilisateurs et sur leurs problématiques quotidiennes. Il se traduit, par exemple, par la rédaction d’articles ou de posts qui informent, orientent ou divertissent le public cible. Lorsqu’un internaute trouve des informations intéressantes qui lui apportent l’aide qu’il recherche, il est davantage enclin à examiner les offres de l’entreprise et à acheter ses produits. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les moteurs de recherche déterminent la qualité d’un contenu en fonction de la valeur de ses informations, mais également du taux de clics et de la durée de consultation.

Les landing pages sont des pages web ciblées, qui sont créées dans un but très spécifique. Il s’agit, bien souvent, de pages marketing ou de pages présentant des informations détaillées… comme celle que vous êtes en train de lire ! Les landing pages contiennent généralement beaucoup de texte (entre 3000 et 4000 mots, voire plus). Un auteur spécialisé dans la rédaction de landing pages doit être en mesure d’identifier et de structurer des notions complexes afin de les rendre compréhensibles, utiles et divertissantes.

 

Textes d’e-books

Les textes d’e-books sont généralement très denses. Ils peuvent comporter plusieurs centaines de pages, en fonction du sujet et de l’objectif visé. Les auteurs spécialisés dans la rédaction d’e-books peuvent vous aider à formuler certains passages ou prendre en charge l’écriture intégrale, conformément à vos instructions.

 

texte pour livre électronique

 

Le ghostwriting ou la rédaction de discours

Faire un discours capable d’inspirer des collègues, des partenaires commerciaux ou des clients est le rêve de nombreux dirigeants. L’étape de rédaction s’apparente en revanche à un véritable cauchemar, même pour les orateurs les plus talentueux ! Ce n’est pas un hasard si les rédacteurs de discours sont de plus en plus demandés. Dans ce cadre, une collaboration étroite entre l’auteur et son mandataire est indispensable. Les discours étant généralement donnés à l’occasion d’un événement particulier, le respect des délais est un impératif.

 

texte pour présentation

Correction des textes

Des compétences de haut niveau en orthographe sont requises lors d’une relecture professionnelle. Mais la correction de textes nécessite bien plus de travail que la détection de coquilles ou de fautes. Un éditeur compétent doit également vérifier l’exactitude des faits et la lisibilité du texte, tout en déterminant son potentiel d’amélioration. Les correcteurs sont généralement des auteurs indépendants capables de réécrire ou peaufiner des passages entiers, voire des textes complets.

En collaborant avec de tels professionnels, de nombreux écrivains ont transformé des productions de qualité moyenne en véritables réalisations. Vous pouvez également perfectionner votre maîtrise de l’écriture en faisant appel à des correcteurs externes. Toutefois, ces services n’ont de raison d’être que si vous souhaitez faire corriger une grande quantité de texte, par exemple si vous souhaitez publier un livre autoédité.

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Comment faire pour trouver un rédacteur compétent ?


Votre pouvez faire des recherches pour trouver un rédacteur web autant en ligne que hors ligne. Le bouche-à-oreille, par exemple, peut être un bon moyen de trouver un rédacteur de qualité, s’il y a des personnes dans votre entourage qui en ont déjà fait appel à un. En revanche, si aucun membre de votre réseau ne connaît de personnes possédant une personne avec un profil de rédacteur web freelance et qui possède les compétences requises pour votre projet, vous devrez alors rechercher ce futur prestataire vous-même.

Si vous avez besoin de contenus traitant de sujets très spécifiques et que peu de gens connaissent, en cherchant il peut être également possible de trouver un rédacteur spécialisé dans votre domaine pour sous-traiter le travail de rédaction. Les revues professionnelles emploient souvent des rédacteurs indépendants qui possèdent une solide connaissance du secteur et dont la capacité de travail n’est pas toujours pleinement exploitée. Beaucoup d’entre eux apprécieront de pouvoir s’investir dans de nouveaux projets.

De nombreux écrivains indépendants – amateurs ou professionnels – publient des textes ou des livres sur Amazon ou d’autres portails d’autoédition. Ces sites sont d’excellentes plateformes pour trouver un rédacteur avec des connaissances sur des sujets pointus.

Les blogueurs adorent écrire. Beaucoup gagnent leur vie grâce à leur site personnel et certains sont devenus des influenceurs recherchés. Alors que faire appel à des célébrités pour promouvoir votre entreprise est une opération particulièrement onéreuse, les blogueurs peuvent mettre vous faire profiter de leur expertise à moindre frais.

Les réseaux sociaux peuvent faciliter votre recherche de rédacteurs professionnels talentueux. Certains freelances offrent explicitement leurs services par le biais de leur profil Facebook. Ces sites vous permettront également de dénicher des talents cachés. Les réseaux sociaux présentent d’autres avantages : ils vous aideront à établir de nombreux contacts et à faire connaissance avec d’autres entrepreneurs, susceptibles de vous recommander de bons auteurs.

 

Recherche de profils différents pour trouver un rédacteur web
Les agences de publicité, qui peuvent aussi bien prendre la forme d’entreprises individuelles que de sociétés internationales, proposent des services de rédaction de contenu web. Plus l’agence est reconnue sur son marché, plus le prix des prestations est élevé. Si vous disposez d’un budget publicitaire conséquent, il est intéressant de faire appel à une agence spécialisée dans la rédaction professionnelle. Notez que les références de l’agence ne garantissent pas la qualité des rédacteurs qui en font partie. De plus, vous n’aurez pas toujours la possibilité de choisir vous-même l’auteur qui prendra en charge vos missions.

Certaines plateformes en ligne offrent à leurs utilisateurs – qu’il s’agisse de professionnels ou d’amateurs – la possibilité de s’inscrire en tant que rédacteurs indépendants et de rédiger des contenus pour des entreprises de tous horizons. Les auteurs sont évalués en fonction de leurs compétences rédactionnelles et reçoivent une rémunération plus ou moins importante selon leur niveau d’expertise. Ce concept relativement récent a fait ses preuves : des dizaines de milliers de contenus sont rédigés annuellement par les auteurs qui ont intégré ces portails. Textbroker est actuellement la plus grande plateforme spécialisée dans la gestion de projets éditoriaux et les services de rédaction de contenu.

Les éléments importans à vérifier pour trouver un rédacteur


Avant tout chose, pour trouver un rédacteur vous devriez être en mesure de reconnaître vous-même le profil d’auteur qui est compétent. Nous vous recommendons de vous fiez à ces quelques indices suivant lorsque vous recherchez un prestataire pour sous-traiter la rédaction de vos contenus :

Le site du rédacteur

Le site web du rédacteur est l’un des premiers éléments qui vous permet d’analyser ses compétences. Vous pouvez tomber sur le blog ou le site d’un auteur en effectuant une recherche sur Google ou en saisissant le nom d’un prestataire qui jouit d’une bonne réputation. Dans tous les cas, les rédacteurs professionnels doivent présenter des textes irréprochables sur leur propre site.

Le site du rédacteur est le premier élément à regarder pour trouver un rédacteur

Observez de quelle manière le rédacteur se décrit, quelle est sa vision du métier et quelles sont ses réalisations. A-t-il mis en avant quelques références ou des exemples de réalisations ? Ces éléments vous donneront un premier aperçu de son style. Vous pouvez également solliciter l’avis de vos collaborateurs ou celui des membres de votre entourage en leur faisant lire les textes de l’auteur.

Les références sont précieuses pour juger des capacités d’un rédacteur. Plus les clients cités sont connus, plus les prix risquent d’être élevés.

Essayez de savoir si le rédacteur possède une réelle connaissance de votre secteur d’activité. Si vous n’en êtes pas certain, vous devez absolument clarifier ce point lorsque vous contacterez votre futur prestataire.

Dans les faits, les rédacteurs les plus sollicités ne peuvent pas toujours mettre à jour leur propre site. Les auteurs freelance qui traitent un grand nombre de commandes n’ont pas le temps de se consacrer à leur promotion. Le site web d’un rédacteur ne doit donc pas être le seul facteur qui influencera votre décision.

 

La communication, clé des échanges de qualité

Une fois que vous aurez contacté un auteur, votre façon de communiquer sera déterminante pour savoir si le courant passe. Faire preuve d’empathie peut vous aider à instaurer une relation professionnelle durable. Avant tout, le prestataire choisi doit être à votre écoute et intégrer rapidement toutes les informations importantes pour la réalisation de votre commande. Même si le premier contact a souvent lieu par e-mail ou via un formulaire de contact, un échange physique (rendez-vous ou visioconférence) doit avoir lieu avant la contractualisation de la relation commerciale.

 

 

la communication est la clé des échanges pour trouver un rédacteur

Lorsqu’un rédacteur, un copywriter ou un journaliste vous soumet une offre, assurez-vous que tous les termes et les conditions figurent explicitement dans son devis. De toute évidence, un rédacteur qui ne fait pas l’effort d’expliquer sa méthode de travail et ses tarifs ne devrait pas vous inspirer confiance.

Demandez-vous quel type de service va vous fournir ce rédacteur. Est-ce qu’il vous conseille dans votre intérêt ou cherche-t-il simplement à rentabiliser au maximum son activité ? Les auteurs soucieux de préserver les objectifs de leurs clients anticipent les problèmes et sont force de propositions.

 

Au cours de la collaboration

Lorsque vous recevez les premiers travaux de votre rédacteur, soyez attentif aux mots employés. N’hésitez pas à lire son texte à haute voix pour contrôler la lisibilité et la fluidité des phrases. Vérifiez la fiabilité et la valeur ajoutée des informations. Pour plus d’objectivité, sollicitez l’avis d’autres personnes.

partenariat avec rédacteur

Évaluez toujours le travail du rédacteur en fonction du sujet et du support de publication choisis. Les textes informatifs sont davantage destinés à qualifier les utilisateurs et à transmettre des connaissances, tandis que les textes publicitaires insistent sur les avantages concrets d’un produit. Même si les fiches produits sont souvent techniques, un style décontracté et attractif peut optimiser leur efficacité.

En d’autres termes, le contenu doit toujours être orienté vers l’utilisateur final. Prenez en compte les commentaires de votre groupe cible et vérifiez les statistiques qui peuvent vous aider à évaluer la performance des textes : nombre de pages vues, durée de lecture et fréquence de partage sur les réseaux sociaux. Des contenus de qualité peuvent générer des conversions, un trafic plus important sur votre site web et un meilleur classement dans les moteurs de recherche.


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Des conseils pour créer un briefing efficace



Le briefing doit spécifier très précisément vos attentes. Vous devez décrire quelles sont vos exigences rédactionnelles. Pour que l’auteur puisse décrypter votre demande, vous devez lui fournir des informations compréhensibles et exhaustives. Il est important d’expliquer chaque consigne pour éviter tout malentendu. N’oubliez pas que les termes techniques qui vous semblent évidents peuvent être mal interprétés si le prestataire ne possède pas toutes les données. C’est avant tout votre expertise, qui s’est développée au fil du temps, qui doit être mise à profit par le rédacteur.

Trouver un rédacteur : quel budget devez-vous prévoir ensuite ?


La tarification de prestations intellectuelles, comme la rédaction professionnelle, est très aléatoire. Pour aborder la question du coût d’un copywriter, il nous faut supposer, par souci de simplification, que vous souhaitez engager un auteur dans le cadre exclusif de la rédaction de textes. Dans de nombreux cas, les prestataires peuvent également effectuer des missions de conception d’images ou d’administration.

La première question à se poser est donc : quel rôle doit jouer votre futur rédacteur ? La portée et la quantité des textes à écrire doivent également être prises en compte. Avez-vous besoin d’un prestataire pour une mission ponctuelle ou envisagez-vous une collaboration sur le long terme ?

Quel est le niveau de qualité que vous attendez ? Si vous souhaitez uniquement créer des brochures à destination des discothèques ou des petits commerces dans une zone géographique limitée, quelques fautes d’orthographe ne seront pas dramatiques. Mais si vous projetez de produire des contenus pour alimenter le site de votre entreprise, vous devez impérativement faire appel à des professionnels qui maîtrisent parfaitement la langue.

Si vous lancez votre site en tant que gérant d’une TPE, votre contenu sera moins visible que si vous possédez un portail visité par des milliers d’internautes chaque jour. Plus la portée des contenus est importante, plus le prix augmente. Les articles simples, qui ne nécessitent pas de connaissances pointues, sont plus abordables que les contenus très techniques. Par exemple, la rédaction de descriptions de catégories d’une boutique en ligne ne doit pas nécessairement être réalisée par un auteur hautement qualifié (plus onéreux).

Ces considérations nous amènent à une question essentielle : à quel point les compétences nécessaires pour l’exécution de votre projet sont-elles rares ? Les textes scientifiques les plus complexes ne peuvent être rédigés que par un expert. Les tarifs d’une telle prestation sont nécessairement plus élevés. La plupart des rédacteurs compétents peuvent traiter des thématiques simples, même si elles émanent de différents secteurs d’activité. Les auteurs ayant reçu une formation journalistique font preuve d’une grande polyvalence. Notez que l’effort de recherche peut également impacter le prix d’un article.

Votre contenu a-t-il pour vocation d’être publié sur le web ou sera-t-il édité sur un support papier ? Les contenus en ligne sont souvent très durables, car les textes peuvent rester sur le web pendant une durée indéterminée. Imaginons que vous avez sous-traité la rédaction d’un tutoriel sur les différentes façons d’éliminer les taches de vin sur les tissus d’ameublement il y a une dizaine d’années. Cet article peut encore générer des visites sur votre site aujourd’hui ! En revanche, les publications des médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter n’ont généralement qu’une durée de vie très courte. Cependant, les retombées peuvent être très importantes.

La presse écrite se porte un peu moins bien aujourd’hui qu’autrefois. Pourtant, des millions de journaux, magazines et livres sont encore lus. Les articles des quotidiens et des magazines sont souvent rédigés par des rédacteurs indépendants, à l’instar des brochures, des dépliants ou des textes de présentation des livres. La valeur des textes papier dépend également de l’image de marque de celui qui les édite. Les magazines people n’ont pas les mêmes exigences rédactionnelles que les grands quotidiens.

Une autre manière de définir votre budget consiste à déterminer vous-même le tarif des articles. Pour ce faire, vous devrez tenir compte des facteurs évoqués plus haut. Certaines normes sont devenues des lignes directrices pour la négociation des prestations de rédaction de contenus (complexité du sujet, temps alloué à la recherche, etc.)

Orientations possibles pour définir les honoraires des rédacteurs


honoraires rédacteurs

Les options de facturation suivantes sont généralement acceptées par les rédacteurs professionnels, les pigistes et les journalistes :


  • Facturation au mot : ce mode de rémunération est recommandé, surtout pour les commandes ponctuelles. Le nombre de mots est également une valeur constante, indépendamment du nombre de pages qui varie selon la taille de police. Tandis que sur le web, le tarif moyen est de 1 cent ou moins par mot, la rémunération des auteurs professionnels varie entre 8 et 12 cents par mot.

  • Facturation à la ligne : le prix d’une ligne de texte est généralement compris entre 1 et 2 euros. Une fois encore, le type de commande et la compétence du rédacteur influencent le tarif. Pour fixer un prix plus juste, il est indispensable de respecter certaines normes. Par exemple, vous pouvez spécifier que tous les textes au format A4 soient écrits avec la police Arial et une taille de 10 points. N’oubliez pas que le rédacteur a également son mot à dire !

  • Facturation au texte : parfois, il est plus facile de fixer un tarif moyen par article, sans se soucier d’un nombre de mots ou de lignes. Cette option est intéressante lorsque le prestataire est amené à rédiger régulièrement des textes de longueur similaire et nécessitant le même temps de recherche. Les auteurs avec lesquels vous avez déjà tissé de bonnes relations de travail seront plus ouverts à ce mode de rémunération.

  • Facturation au taux horaire : de nombreux rédacteurs et agences de contenu préfèrent facturer au temps passé. Les tarifs horaires varient selon le prestataire et le type de projet (comptez entre 50 et 200 euros ou plus). Lorsque vous faites appel à des rédacteurs freelance, le suivi du temps de travail est plus difficile à réaliser. En tant que client, il vous est presque impossible de savoir de quelle manière le prestataire utilise ses heures de travail. Avant d’accepter ce mode de rémunération, il est nécessaire de lancer quelques commandes de test.

  • Facturation au projet : dans le cadre des projets de rédaction très volumineux dont la charge de travail est facile à estimer, un prix fixe peut être proposé. Vous devrez alors négocier une rémunération en amont avec votre rédacteur en tenant compte des éléments évoqués précédemment.

 

Certains auteurs proposent des exemples de textes gratuits. Afin de préserver une collaboration de qualité, il est conseillé de ne pas abuser de la bonne volonté des auteurs indépendants en phase d’essai.

La plupart des copywriters sont flexibles et disposés à adapter leurs tarifs selon les clients et les projets. Dans tous les cas, le prix fixé doit être acceptable pour les deux parties, afin de préserver une collaboration pérenne.

Pour établir un budget cohérent, incluez également vos coûts internes. Définissez les ressources qui seront amenées à gérer la relation avec les rédacteurs freelance et celles qui produiront certains contenus. Prenez également en compte le temps alloué à la recherche de prestataires et à la gestion administrative. Vous pourrez diminuer ces efforts lorsque vous aurez constitué un vivier de rédacteurs.

Devez-vous établir un contrat ? Tout dépend de l’importance du projet et du statut des rédacteurs. En cas de budgets élevés et de sujets sensibles, il peut être judicieux de définir les conditions de réalisation de la mission à l’avance, de préférence par écrit.

Le tarif d’un correcteur


tarifs correction de texte

 

Les corrections nécessitent un retravail spécifique des textes, comme nous l’avons évoqué précédemment. La relecture est généralement facturée par page, en tenant compte d’un nombre moyen de caractères. Souvent, les prix sont dégressifs. Vous pouvez vous attendre à payer entre 5 et 12 € par page.

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