Faire appel à un copywriterpour maximiser ses ventes par le storytelling
Faire appel à un copywriter : faire confiance à un professionnel de la persuasion pour transformer vos prospects en clients.
Je recherche un bon copywriter

Vous proposez sur votre site du contenu de qualité, mais vos ventes ne décollent pas ? Pour augmenter votre taux de conversion, vous devez convaincre vos visiteurs d’acheter vos produits. Cela passe par des pages de vente efficaces qui présentent une offre que vos prospects ne pourront pas refuser ! Le copywriter sait manier l’art délicat de convaincre avec les mots. Fin connaisseur de la psychologie humaine, il est capable de vaincre la résistance à l’achat de vos futurs clients. Pour cela, il doit utiliser les bonnes méthodes tout en conservant l’attention du lecteur.
En effet, savez-vous que 81 % d’entre vous ne liront pas au-delà de ce paragraphe ? C’est ce que révèle une étude du Nielsen Norman Group . Vous comprendrez donc que, pour vous amener à lire une page de vente jusqu’à la fin, le copywriter doit posséder de solides compétences rédactionnelles et s’appuyer sur le storytelling !
Découvrez sans attendre pourquoi faire appel à un copywriter et comment facilement transformer vos visiteurs en clients !
Différencier rédacteuret copywriter
Le métier de rédacteur web est de plus en plus connu du grand public. En revanche, celui de copywriter reste relativement confidentiel. Mais quelle est la différence entre rédacteur et copywriter ?
Le rédacteur web, spécialistede la création de contenu
Le rédacteur web est chargé de produire du contenu pour votre site internet : page d’accueil, articles de blog, fiches produits et pages catégories sur les sites e-commerce… Il doit bien entendu savoir manier les mots avec fluidité, adapter son style à vos attentes et respecter votre charte éditoriale.
Mais les compétences rédactionnelles ne suffisent pas à faire un bon rédacteur ! Celui-ci doit également maîtriser les techniques de référencement naturel : choix de mots-clés pertinents, balisage HTML, travail des requêtes de longue traîne… Il va ainsi créer des contenus qui plaisent à l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche tout en intéressant les lecteurs.
Les rédacteurs web bien formés peuvent même planifier votre calendrier éditorial et coordonner tout votre processus de création de contenus.
Pour résumer, le rédacteur web est chargé d’apporter de la valeur à votre audience. Le but principal de ses textes est d’informer et de répondre aux questions que se posent vos prospects.
Mais alors,qu’est-ce qu’un copywriter ?
Le rôle des rédacteurs web est de créer du contenu de qualité pour attirer les visiteurs vers votre site et les fidéliser. En revanche, leurs écrits n’ont pas forcément de visée commerciale.
C’est là qu’intervient le copywriter : il s’agit de sa spécialité. Anciennement appelé concepteur-rédacteur, le copywriter est un expert dans l’art de véhiculer un message de façon captivante. Les textes qu’il rédige ont pour but de convaincre vos visiteurs de passer à l’action. Dans la majorité des cas, il s’agit de provoquer un acte d’achat.
Le copywriter joue donc un rôle déterminant dans l’augmentation de votre taux de conversion. Pour cela, il rédige principalement des pages de vente et des e-mails promotionnels. Cela passe par la maîtrise des techniques de persuasion : créer de l’émotion, mettre en confiance le lecteur, lui présenter une offre irrésistible de façon naturelle…
Le rédacteur et le copywriter sont donc complémentaires : le premier attire et fédère une audience, le second transforme cette audience en clients.
Quelques grands nomsdu copywriting
Vous pensez que le métier de copywriter est apparu avec l’essor d’internet ? Détrompez-vous ! Le pionnier de la discipline fut le Britannique David Ogilvy. À partir des années 1950, il développa des publicités basées sur le storytelling et la création d’une identité de marque. Ses campagnes participèrent grandement à l’essor de marques telles que Dove, Schweppes ou encore Rolls-Royce.
Texte publicitaire de David Ogilvy pour Rolls-Royce
Aujourd’hui, la compétition fait rage sur internet pour attirer les clients dans un univers très concurrentiel. Les copywriters jouent donc un rôle de plus en plus important. Parmi les experts du copywriting qui cartonnent en 2022, on peut citer Brian Clark, le fondateur du site Copyblogger, et son collègue Demian Farnworth. Ce dernier a développé sa propre méthode de persuasion : The 4 Ps: Promise. Picture. Proof. Push. (pour les 4 P : Promesse. Visualisation. Preuve. Impulsion.) :
Pourquoi faire appelà un copywriter ?
Faire appel à un copywriter est essentiel si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion et développer votre activité sur internet.
La communication digitale,maillon essentiel de l’inbound marketing
Savez-vous ce qui différencie les marques à succès des autres ? Vous pensez peut-être qu’il s’agit de la qualité des produits. Bien qu’elle soit importante, elle ne constitue pas le facteur principal de succès. Ce qui fait vraiment la différence, c’est le discours commercial. Les marques qui réussissent ont su créer un lien fort avec leurs clients. Cela peut passer par l’émotion, l’humour, ou encore un discours inspirant qui prône la liberté d’être soi-même ou le dépassement de soi.
La création de ce lien passe aujourd’hui par différents médias. Parmi eux, Internet a un avantage énorme : il s’invite jusque dans l’intimité des prospects. Le webmarketing permet donc de communiquer avec eux de façon beaucoup plus naturelle. La solution la plus adaptée est d’utiliser différents modes de communication avec un site web ou un blog et des comptes sur différents médias sociaux.
Le marketing digital est donc un maillon essentiel d’une bonne stratégie d’inbound marketing. Cette méthode de vente consiste à fédérer une audience en créant un véritable lien avec ses prospects et en les accompagnant tout au long de leur parcours d’achat. C’est le cas en B2C, mais aussi en B2B. En effet, les professionnels et chefs d’entreprise sont aussi des humains ! Il est donc indispensable de faire appel à leurs émotions en leur proposant un contenu engageant et persuasif.
Le copywriter participe à ce processus en créant des e-mails, des pages de vente et des publications à visée commerciale qui s’adressent avant tout aux affects des lecteurs.
Faire appel à un copywriter pourtransformer votre audience en clientèle
Votre stratégie marketing en ligne doit se développer selon 3 axes :
Attirer les visites grâce au référencement naturel (SEO) ;
Inspirer confiance à vos visiteurs et créer un lien avec eux grâce au contenu de qualité (content marketing) ;
Convaincre et vendre vos produits physiques ou digitaux grâce au copywriting.
Le copywriting est aujourd’hui indispensable pour augmenter vos ventes sur internet. Si vous travaillez votre SEO, vous améliorerez votre positionnement sur Google et vous aurez des visites. En mettant l’accent sur votre ligne éditoriale et votre stratégie de contenu, vous parviendrez à fidéliser une audience.
Mais cela ne suffit pas pour avoir un bon taux de conversion ! Pour vendre, vous devez franchir l’étape la plus importante : convaincre vos prospects de dépenser leur argent dans votre produit ou service. C’est là qu’intervient le copywriter. Il doit créer un contenu engageant et vendeur tout en restant subtil. Personne n’aime les discours commerciaux caricaturaux ! Le copywriter doit donc faire preuve de psychologie et parfaitement connaître sa cible pour convaincre sans brusquer.
Le copywriting est une compétenceà part entière :
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L’art de convaincrepar le storytelling
Parmi les techniques utilisées par les copywriters, celle du storytelling est l’une des plus anciennes, mais aussi l’une des plus efficaces.
Qu’est-ce que le storytelling,et pourquoi est-il si efficace ?
Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Il est utilisé en politique, en marketing ou encore en management. Dans le cadre d’une stratégie marketing, le storytelling est le fait de créer une histoire autour d’un produit. Cela permet de le rendre désirable et d’aider les potentiels clients à se projeter. Le but est de convaincre en s’adressant à l’intelligence émotionnelle des prospects plutôt qu’à leur intelligence analytique. Ainsi, ils passeront plus facilement à l’action.
La narration peut être construite sur le principe du avant-après. Cela commence par la description d’une situation actuelle présentée comme source d’inconfort ou de souffrance. Puis arrive votre produit, qui va provoquer un changement positif dans la vie de votre prospect. Enfin, il s’agit de décrire les effets de cet achat sur son avenir afin de lui donner envie de passer à l’action. On parle alors de la méthode BAB ou Before After Bridge : présenter un avant-après en se positionnant en qualité de pont entre les deux situations.
Les grandes marques,championnes du storytelling
De nombreuses marques très connues utilisent le storytelling pour vendre. On peut par exemple citer AirBnb, qui a décidé de changer son image au milieu des années 2010. L’entreprise a alors décidé de ne plus communiquer sur l’aspect pratique du site. A la place, elle a travaillé pour mettre en avant la convivialité et les expériences humaines qu’elle permet. Elle a ainsi créé sur son site toute une section dédiée à de belles histoires d’hôtes. Puis, elle a eu l’idée d’un magazine print qui permet de découvrir le monde à travers les logements des hôtes. Ainsi, pour ses clients, AirBnb est devenu bien plus qu’une plateforme de réservation. C’est maintenant un créateur d’expériences et de souvenirs.
Nike est une autre marque qui a basé une grande partie de sa communication sur le storytelling. La marque vend un mode de vie plutôt que de simples chaussures. En 1999, elle a même diffusé un spot de publicité uniquement basé sur le storytelling. Le film d’une minute centré sur le basketteur Michael Jordan ne présentait le logo qu’à sa toute fin.
Quelles sont les autres méthodesutilisées par les copywriters ?
Si la plupart des copywriters utilisent des éléments de storytelling, c’est loin d’être la seule arme à leur disposition ! Au fil du temps, ils ont développé de multiples méthodes pour convaincre toujours plus efficacement :
La plupart des copywriters s’inspirent de plusieurs de ces méthodes. Ils choisissent les techniques les plus pertinentes en fonction de leur cible, du produit ou service à vendre et du médium de communication.
Créer despages de vente efficaces
Une page de vente est un texte destiné à présenter votre offre. Votre taux de conversion dépend directement de la qualité de vos pages de vente. Mieux vaut donc maîtriser les techniques de rédaction qui permettront de convaincre vos prospects !
Qu’est-ce qu’unepage de vente ?
Imaginez. Vous avez créé un produit dont vous êtes fier. Vous y avez passé du temps, vous avez investi de l’argent et vous êtes sûr qu’il peut améliorer la vie de vos clients. Mais il ne se vend pas !
Maintenant, mettez-vous à la place de vos prospects. Ils sont bombardés chaque jour de messages commerciaux. Ils n’ont pas participé à la création de votre produit. Ils ne savent pas en quoi il peut améliorer leur vie, et ils ne sont pas sûrs que ce soit la solution qu’ils recherchent.
La page de vente est là pour les convaincre que votre produit vaut la peine de dépenser leur argent. Elle doit leur présenter votre offre de façon si séduisante qu’ils ne pourront pas la refuser.
Quelle est la différence entreune page de vente et une landing page ?
Une landing page ou page de destination contient des informations destinées à montrer à vos visiteurs qu’ils sont au bon endroit. Elle constitue le point d’entrée de votre tunnel de vente. C’est par ce biais que les internautes découvrent votre site. Son but est de donner confiance au lecteur afin de le convaincre de poursuivre sa navigation vers une page de vente.
La page de vente, elle, a un but commercial. À la fin de sa lecture, le visiteur doit passer à l’action et acheter votre produit.
Comment écrireune bonne page de vente ?
Face à la multitude d’offres auxquelles ils sont confrontés, les prospects peuvent développer une forte résistance à l’achat. Cette aversion naturelle est logique : leur quotidien est envahi de publicités intrusives. La page de vente doit lutter contre cette résistance en levant une par une leurs objections et leurs barrières psychologiques. Elle doit également susciter chez eux une motivation forte. Pour cela, il est généralement plus efficace de jouer sur la peur de la perte plutôt que sur l’appât du gain.
Une bonne page de vente comporte tout ou partie de ces éléments-clés :
Chacune de ces étapes nécessite un grand savoir-faire pour avoir un maximum d’impact. C’est pourquoi il est conseillé de déléguer son copywriting à un rédacteur formé aux techniques de persuasion.
Comment trouverun copywriter ?
Vous souhaitez faire appel à un copywriter mais vous ne savez pas comment trouver la bonne personne ? Vous avez plusieurs solutions pour répondre à votre besoin. La première est de vous adresser à un copywriter freelance que vous trouverez par une recherche internet ou par le bouche-à-oreille. Vous pouvez également passer par une plateforme de rédaction telle que Textbroker. L’avantage de cette solution est qu’une plateforme regroupe des milliers de rédacteurs dont certains sont formés au copywriting. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver rapidement le professionnel que vous recherchez !
Que vous décidiez de passer par une plateforme ou de travailler avec un copywriter freelance, pensez à lui demander des références et un portfolio. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ses compétences techniques. Prenez le temps d’échanger avec lui. Vous devez vous assurer que son style vous convient. Il est également important de jauger sa personnalité et de vous renseigner sur sa vision du marketing et de la persuasion. Cela vous permettra de vérifier que ses façons de faire sont en adéquation avec votre éthique et vos valeurs.
Déléguer son copywriting ne signifie pas que l’on n’a rien à faire ! Vous devrez investir du temps pour donner au copywriter toutes les informations dont il a besoin. Pour maximiser les résultats, il doit connaître parfaitement votre produit, vos prospects et le problème que vous voulez résoudre.
Faire appel à un copywriterde Textbroker
Vous souhaitez passer par Textbroker pour déléguer votre copywriting ? Vous avez plusieurs solutions pour trouver la perle rare parmi les milliers de rédacteurs de la plateforme.
La première de ces solutions consiste à effectuer une recherche parmi les fiches auteurs afin de repérer quelques rédacteurs qui possèdent des compétences en copywriting. Pensez à vérifier leurs références et à consulter leur portfolio s’ils en présentent un. Prenez ensuite contact avec eux pour leur exposer votre projet et en apprendre plus sur eux. Enfin, faites votre choix et lancez-vous en passant une Direct Order !
Vous pouvez aussi gagner en temps et en efficacité en vous adressant directement à l’équipe de Textbroker. Pour les grosses commandes, la plateforme vous propose en effet le Managed Service. Un chargé de clientèle s’occupe de votre commande du début à la fin. Il sélectionne pour vous les auteurs ayant des compétences en copywriting et rédige le briefing avec vous. Enfin, il vous aide dans votre choix et organise un essai afin que vous puissiez vérifier les qualités de chaque copywriter. C’est pour vous la garantie de ne pas vous tromper !
Persuader pour vendre :les qualités d’un copywriter de qualité
Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt de faire appel à un copywriter pour booster vos ventes sur internet. Mais quels sont les critères qui vous permettront de reconnaître un bon copywriter ?
Un spécialiste de l’inbound marketing
Le copywriter est un professionnel de la communication digitale. Son objectif est d’augmenter votre taux de conversion en convaincant vos visiteurs d’acheter vos produits. Pour cela, il doit créer un contenu à forte valeur ajoutée capable de renforcer le lien avec votre audience.
Cela implique une parfaite connaissance de la psychologie de vos prospects. Le copywriter est capable de cerner précisément le problème auquel ils font face et les répercussions négatives que cela engendre.
Enfin, il sait présenter votre offre de façon convaincante tout en restant subtil. Son but est d’amener naturellement le lecteur à acheter votre produit parce qu’il est persuadé que c’est la solution dont il a besoin.
Un professionnel du storytelling et des techniques de persuasion
La meilleure façon de convaincre un futur client, c’est de lui raconter une belle histoire. Un bon copywriter est capable de mettre en scène votre produit ou service. Il amène ainsi vos prospects à se projeter en envisageant un avenir dans lequel leur problème sera résolu par votre solution.
Il utilise également d’autres méthodes de persuasion afin de jouer sur les émotions de vos futurs clients. Cela permet de vaincre plus facilement leur résistance à l’achat.
Un expert de la rédaction
Un bon copywriter doit posséder des qualités rédactionnelles. Une page de vente mal écrite aura peu de chances de faire mouche même si l’argumentaire est bien construit.
Au contraire, une bonne plume retiendra plus facilement l’attention du lecteur. Avant de confier la rédaction de vos pages de vente à un copywriter freelance, assurez-vous que son style rédactionnel s’accorde avec le ton de votre site.
Vous pouvez également recruter un copywriter par une plateforme telle que Textbroker. Le service client vous aidera alors à trouver un concepteur-rédacteur qui répondra à toutes vos attentes !
FAQ surles copywriters et le copywriting
Qu’est-ce qu’un copywriter ?
Un copywriter est un rédacteur spécialiste de la vente sur internet. Il utilise des techniques de persuasion pour convaincre les prospects de passer à l’action en achetant un produit physique ou numérique.
Comment faire du copywriting ?
Le copywriting nécessite de maîtriser des techniques de marketing, mais aussi de savoir comment utiliser les mots pour susciter des émotions et convaincre. Pour obtenir de bons résultats, il est souvent préférable de déléguer son copywriting à un professionnel.
Comment écrire pour vendre ?
Une page de vente doit suivre une structure précise afin que l’offre présentée apparaisse comme irrésistible. Le texte doit faire appel aux émotions du lecteur tout en répondant à ses questions et en levant ses objections.
Je souhaite faire rédiger des textes accrocheursà des auteurs spécialisés :
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