Écrire un discours captivant :l’art de séduire son auditoire par les mots
Écrire un discours : comment agencer les mots et les idées pour convaincre le public ?
Prendre la parole en public est intimidant pour la majorité des gens. Pourtant, être capable de faire un bon discours est un atout majeur dans de nombreuses situations professionnelles et personnelles. Mais comment écrire un discours qui marquera les esprits ? Apprenez à maîtriser les règles et techniques qui vous permettront de rédiger de manière efficace et captivante.
L’art ancestral de l’éloquenceet du discours rhétorique
Depuis l’Antiquité, des orateurs se sont distingués par des prises de parole publiques marquantes. On se souvient encore de l’éloquence de Cicéron qui vécut pourtant il y a plus de vingt siècles. Les Grecs et les Romains accordaient en effet une grande importance à l’art oratoire. Mais qu’est-ce qu’un discours, et quel est son but ?
Qu’est-cequ’un discours ?
Un discours est un texte destiné à être délivré à voix haute devant un public. Il peut prendre différentes formes, de la plaidoirie de l’avocat au discours d’un témoin de mariage en passant par la présentation d’un dirigeant d’entreprise. Il fait appel à l’éloquence de l’orateur, qui doit savoir s’exprimer en public avec aisance.
Cicéron écrivit en son temps plusieurs ouvrages sur l’art de la rhétorique. Il y délivre cinq préceptes à respecter pour écrire un discours efficace :
Quel est le butd’un discours ?
Tous les discours ont un but commun : remporter l’adhésion de l’auditoire. Cependant, cette adhésion peut être recherchée pour des raisons très diverses :
La forme du discours (ton, structure, conditions dans lesquelles il est délivré) dépend bien entendu de l’effet recherché.
Comment reconnaîtreun bon discours ?
Pour captiver son auditoire, être un bon orateur ne suffit pas. Il faut également que le texte proclamé soit bien rédigé. Cela suppose tout d’abord qu’il soit adapté au public devant lequel il va être prononcé. Un discours de qualité doit aussi être bien structuré. Le propos doit se construire de façon logique et les transitions doivent être clairement identifiables.
Un bon discours se reconnaît aussi à la présence de métaphores, de citations, de mises en situation et d’exemples. Ces éléments sont extrêmement efficaces pour capter l’attention et la conserver. Les maîtres de l’éloquence savent également utiliser à bon escient les silences, les répétitions, les assonances et les allitérations.
Enfin, un bon orateur sait impliquer son auditoire en l’intégrant. Cela passe notamment par l’utilisation du « vous » pour s’adresser directement au public. Le « nous » permet quant à lui de souligner l’existence d’une condition ou d’un but commun.
Pour s’assurer de la qualité d’un texte destiné à être délivré en public, on peut vérifier qu’il respecte les lois du discours :
J’ai besoin d’un bon discourspour impressionner mon auditoire :
Je découvre les auteurs sur Textbroker
Des discoursqui ont marqué l’histoire
La plupart des allocutions ne touchent qu’un public restreint. Cependant, certains d’entre eux passent à la postérité et deviennent célèbres dans le monde entier. Découvrons ensemble quelques-uns de ces discours célèbres prononcés par des maîtres de l’éloquence !
Martin Luther KingWashington D.-C., 28 août 1963
Martin Luther King, photo de Unseen Histories sur Unsplash
Nous sommes au début des années 1960 aux États-Unis. La ségrégation raciale est encore la norme dans de nombreux états américains. Le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King prend la parole devant plus de 250 000 personnes. Fervent avocat du Mouvement pour les droits civiques, il prononce l’un des discours les plus célèbres de l’histoire mondiale :
I have a dream
Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : “Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux”.
Je rêve qu’un jour, sur les collines rousses de Géorgie, les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve qu’un jour, même l’État du Mississippi, un État où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je rêve que mes 4 petits enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !
L’ampleur de la mobilisation qui s’en suivra mènera à l’adoption en 1964 par le Congrès américain du Civil Rights Act, loi historique mettant officiellement fin à la ségrégation et à toute forme de discrimination.
Nelson MandelaProcès de Rivonia, 20 avril 1964
Nelson Mandela, photo de John-Paul Henry sur Unsplash
Autre continent, mais même aspiration à l’égalité : partons maintenant en Afrique du Sud. Le 20 avril 1964, alors qu’il est emprisonné depuis bientôt deux ans, Nelson Mandela prend la parole à son procès. Ses propos en faveur de la réconciliation entre communautés vont marquer les esprits :
Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et que j’espère accomplir. Mais si nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.
Nelson Mandela passera encore 26 ans en prison avant d’être libéré en 1990. Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, il recevra le Prix Nobel de la Paix en 1993 et sera président d’Afrique du Sud de 1994 à 1999.
Steve JobsUniversité de Stanford, 12 juin 2005
Steve Jobs, photo de AB sur Unsplash
Les discours célèbres n’ont pas tous été prononcés par des leaders politiques. Dans les années 2000, Steve Jobs anime des présentations mémorables lors du lancement des nouveaux produits de son entreprise Apple. Mais sa prise de parole publique la plus célèbre reste la remise des diplômes de l’université de Stanford en 2005. Il y développe un puissant storytelling en évoquant des moments marquants de sa vie et y exalte l’audace et la créativité :
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.
Décédé en 2011, il reste une inspiration pour d’innombrables entrepreneurs à travers le monde et son message continue à captiver.
Écrire un discours :étape par étape
Vous savez maintenant à quel point un bon discours peut marquer un auditoire. Mais comment écrire un tel texte ? Voyons ensemble les étapes à suivre pour rédiger un discours dont vous serez fier !
Définir le but de votre discours
La première question que vous devez vous poser concerne le but que vous souhaitez atteindre. S’agit-il d’informer, de montrer votre expertise, de susciter l’émotion, de divertir, de convaincre ? Demandez-vous également à qui vous allez vous adresser pour adapter le ton à votre auditoire. On n’utilise pas les mêmes références culturelles face à un public d’étudiants que face à des personnes de plus de 50 ans !
Vous renseigner sur le sujet
Avant de vous lancer dans l’écriture à proprement parler, prenez le temps de faire des recherches approfondies. Rassemblez les faits, les dates, les données chiffrées, les anecdotes, les citations, les témoignages…
Créer le plan de votre discours
Pour conserver l’attention du public tout au long de votre discours, il est primordial de bien le structurer. Il est donc indispensable de commencer par faire un plan. Définissez le message porté par chacune des parties de votre intervention, qui doivent s’enchaîner logiquement.
Développer chaque idée
Le moment est enfin venu de commencer à écrire ! Développez les différents points que vous avez prévu d’aborder dans votre plan. Pensez à utiliser des connecteurs logiques pour marquer le passage d’une idée à l’autre. N’oubliez pas d’introduire des exemples et des anecdotes pour conserver l’attention de votre public.
Travailler l’introduction et la conclusion
Les premières secondes vont donner le ton de toute votre intervention. De même, vos dernières phrases seront sans doute celles dont votre auditoire se souviendra. Trouvez une accroche efficace. Cela peut-être une question, une anecdote frappante ou un chiffre étonnant. Dans votre conclusion, n’oubliez pas de faire un appel au public pour l’inciter à passer à l’action.
Vous préparer à faire votre discours face à un auditoire
Votre discours est prêt ? Votre travail n’est pas encore fini ! Maintenant, lisez-le à voix haute voix plusieurs fois. Si vous ne pouvez pas l’apprendre par cœur, vous devez au moins le connaître suffisamment pour ne pas devoir garder les yeux rivés à votre texte !
Lutter contre lesyndrome de la page blanche
Vous savez maintenant comment rédiger un discours dont votre auditoire se souviendra. Il est temps de commencer à coucher vos idées sur papier ! À ce stade, vous pourriez être confronté au syndrome de la page blanche. Pas de panique, cette panne d’inspiration bien connue de tous les écrivains est possible à surmonter !
Pour commencer, assurez-vous d’écrire dans un environnement qui vous aide à vous concentrer. Pour certains, ce sera un bureau totalement isolé du bruit. D’autres écriront mieux dans un lieu public. Faites plusieurs essais pour déterminer ce qui vous convient. Puis, pensez à faire des pauses régulières pour vous vider l’esprit. Vous constaterez que les idées vous viendront bien plus aisément après une promenade, une sortie avec des amis ou une bonne nuit de sommeil !
Le syndrome de la page blanche est souvent aggravé par le perfectionnisme. Souvenez-vous que votre texte n’a pas besoin d’être parfait dès le premier jet ! Commencez à jeter vos idées sur le papier sans forcément suivre un ordre logique. Vous aurez tout le loisir de structurer votre texte plus tard.
Malgré ces conseils, vous ne parvenez toujours pas à rédiger un texte qui vous convient ? C’est peut-être le moment d’envisager une autre possibilité : faire écrire un discours par un rédacteur professionnel !
Faire rédiger un discours par un rédacteur spécialisé
Savez-vous que la plupart des hommes politiques n’écrivent pas eux-mêmes leurs discours ? Les allocutions les plus marquantes des derniers présidents français ont été préparées par un rédacteur de discours politique. Parmi ces plumes célèbres, on peut citer Christine Albanel pour Jacques Chirac, Henri Guaino pour Nicolas Sarkozy ou encore Jonathan Guémas pour Emmanuel Macron.
Mais faire appel à un prête-plume pour ses apparitions publiques n’est pas réservé aux chefs d’État ! Vous devez prendre la parole face à un auditoire à l’occasion d’un événement professionnel ou public ? C’est pour vous l’occasion de marquer les esprits par un speech mémorable. Une telle performance ne pourra qu’entrainer des répercussions positives sur votre carrière.
Or, vous n’avez pas forcément de temps à y consacrer. Peut-être aussi ne vous sentez-vous pas suffisamment à l’aise pour préparer un discours vous-même. Il existe heureusement des services de rédaction de discours adaptés à tous les profils. Vous pouvez ainsi faire appel à un auteur professionnel dans diverses situations, aussi bien pour des interventions classiques que pour des discours de motivation :
Les plateformes de rédactionregorgent de rédacteurs de discours
Vous recherchez une bonne plume pour faire rédiger un discours ? Les plateformes de rédaction telles que Textbroker regroupent des milliers d’auteurs aux profils très variés. Parmi eux, certains possèdent des compétences spécifiques telles que l’écriture de discours.
Mais alors, comment dénicher la perle rare capable de rédiger un discours efficace qui saura convaincre le public ? Nous vous recommandons de commander votre texte en Direct Order. Sélectionnez un auteur compétent en rédaction de discours à partir de son profil d’auteur et proposez-lui votre commande. Si vous avez plusieurs textes à rédiger, vous pouvez créer une équipe de rédacteurs spécialisés en écriture de discours et leur soumettre vos commandes par le biais des Team Orders.
Si vous avez régulièrement besoin des services d’un rédacteur de discours, pensez à faire appel au Managed Service de Textbroker. Notre équipe vous aidera à définir précisément votre besoin et vous accompagnera dans la rédaction du brief. Elle sélectionnera pour vous des auteurs reconnus sur la plateforme pour la qualité de leur travail. Vous aurez même la possibilité de réaliser un essai pour vous assurer que la plume que vous avez sélectionnée saura écrire un discours qui vous correspond.
Savoir rédiger des discoursest une compétence à part entière :
Déléguez la rédaction de vos discours à des rédacteurs spécialisés.
Je trouve mon rédacteur de discours
Talent d’écriture et art oratoire :duo explosif pour discours de choc
Vous connaissez maintenant tous les secrets d’un bon discours. Agencement des idées, choix des mots, exemples utilisés pour illustrer le propos : rien ne doit être laissé au hasard. Si vous n’avez pas de véritable talent d’écriture, mieux vaut faire écrire votre discours par un professionnel ! Sur vos indications, il rédigera un texte adapté à votre audience et à votre personnalité.
Vous ne vous sentez pas encore à l’aide pour parler en public ? Peut-être devriez-vous envisager de suivre un coaching pour travailler votre diction et votre gestuelle. Mieux vous saurez gérer votre trac, plus vous serez capable de convaincre votre auditoire. Une formation à la prise de parole se révèlera donc un excellent investissement !
FAQ surles discours
Comment faire un bon discours écrit ?
Pour écrire un bon discours, il faut :
Vous pouvez également faire écrire votre discours pour gagner du temps !
Quel est le plan d’un discours ?
Un discours doit contenir une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Les parties doivent s’enchaîner naturellement grâce à l’utilisation de connecteurs logiques.
Comment écrire un petit discours ?
Pour écrire un petit discours, commencez par jeter quelques idées sur le papier. Agencez-les ensuite pour créer une structure cohérente, sans oublier de les illustrer par des citations ou des exemples.
Je souhaite faire rédiger des discoursà des auteurs spécialisés :
Découvrez les milliers d’auteurs techniques présents sur Textbroker.