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Landing Page

Landing page : définition brève

 

Une landing page (ou encore landing-page ou landingpage) est une page d’un site Web vers laquelle un internaute est redirigé par un moteur de recherche ou une publicité. Cette page sert généralement à inciter un client potentiel à une action ciblée (on parle de conversion), que l’exploitant du site Web définit au préalable. Les objectifs d’une landing page peuvent inclure la vente de produits, la génération de prospects, la distribution de contenu ou la réorientation des visiteurs vers un autre site.

Définition détaillée :

 

Les landing pages sont des pages de sites Web sur lesquelles es internautes tombent lors de leurs recherches sur le Web. L’accès à une landing page se fait généralement en cliquant sur une bannière ou une annonce publicitaire ou via les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche. Cependant, une landing page n’est généralement pas accessible via le menu de navigation d’un site Web. Elle est utilisée pour motiver l’utilisateur à entreprendre une action spécifique et est donc adaptée à ses besoins.

Cela signifie que :

1. Idéalement, une landing page offre à l’utilisateur exactement l’information ou les produits qu’il recherchait ou qui était annoncée dans la publicité.
2. Elle renforce l’intérêt de l’internaute pour un produit ou une information
3. Elle permet à l’internaute d’obtenir l’information ou le produit approprié avec le moins d’effort possible.

De plus, une landing page ne sert pas seulement à distribuer un produit ou des informations pour l’opérateur d’un site Web, elle permet également de fournir d’autres coordonnées ou informations.

Les objectifs d’une landing page

 

Les utilisateurs tombent généralement sur des landing pages par le biais d’annonces, de publicités ou d’extraits des résultats de recherche qui ont suscité leur intérêt. Cela signifie que les visiteurs visitent généralement une landing page en fonction d’un besoin spécifique. L’objectif fondamental d’une landing page est de satisfaire exactement les besoins du client, de générer ou de renforcer une impulsion appropriée pour l’action et de motiver le client à interagir. Voici les motivations les plus courantes des utilisateurs pour visiter une landing page :

  • Obtenir plus d’informations
  • Acheter des produits
  • S’inscrire à une communauté, un service, etc.
  • Demander des offres de produits ou de services

Les landing pages ont diverses fonctions pour les opérateurs de sites Web :

  • Satisfaire les besoins des utilisateurs : Chaque landing page sert à des fins de marketing : elle doit être optimisée exactement pour un groupe cible prédéfini et fournir la réponse exacte aux besoins de ces utilisateurs.
  • Diffuser le contenu : une fois que les utilisateurs ont trouvé leur chemin vers le site, les exploitants de sites Web peuvent y proposer du contenu gratuitement, à la vente ou en échange de données. En plus des textes (livres blancs, livres électroniques, etc.), des graphiques, des images ou des vidéos sont également disponibles. Un bon contenu est la base fondamentale du marketing de contenu et sert pour fidéliser les utilisateurs, faire la promotion et la publicité d’une page, un produit ou une entreprise.
  • Vendre des produits et services : les landing pages servent souvent à vendre un produit ou un service. Le grand avantage d’une landing page – par rapport à une page de catégorie de produits d’une boutique – est la focalisation stricte sur un certain produit, ce qui permet une approche plus ciblée du groupe cible.
  • Générer des prospects : à l’aide de landing pages, les exploitants de sites Web peuvent générer des contacts clients, par exemple en demandant des données d’utilisateur en échange d’informations, de contenus ou de processus d’inscription.
  • Servir de Pré-sélection ou de contrôle du trafic : une page d’atterrissage peut être utilisée pour catégoriser les visiteurs afin d’influencer leur chemin vers les pages suivantes. Il est ainsi plus facile pour les utilisateurs d’être guidés vers ce qu’ils recherchent, tout en apportant les produits et l’information au client d’une manière plus ciblée.

Comment les utilisateurs accèdent à une page d’accueil

 

Afin d’atteindre les visiteurs et ainsi de générer du trafic sur une landing page, les experts en marketing peuvent des canaux d’acquisition différents :

  • Les Newsletters et l’e-mail marketing : des liens ciblés dans les newsletters et les e-mails peuvent être utilisés pour diriger les utilisateurs vers les landing pages.
  • Les vidéos : dans les vidéos web, il est possible d’intégrer des liens et de diriger ainsi l’utilisateur vers certaines pages. En règle générale, il convient d’accorder une attention particulière à la proximité thématique entre la vidéo et le site Web lié.
  • Les médias sociaux : les liens vers les landing pages peuvent également être diffusés sur les médias sociaux. Grâce aux fonctionnalités des médias sociaux, les opérateurs de sites Web peuvent également effectuer une présélection ciblée des utilisateurs que le lien vers un site Web doit atteindre.
  • La publicité et l’ affichage publicitaire : les publicités AdWords, les pop-up et les bannières publicitaires sont payantes mais leur utilisation et leur efficacité sont controversées. Néanmoins, elles permettent de faire la publicité ciblée d’un site web ou d’un produit et peuvent ainsi générer du trafic. Ici aussi, l’utilisation d’une landing page optimisée et parfaitement adaptée vers laquelle l’annonce est liée est obligatoire.
  • La publicité hors ligne traditionnelle (presse écrite, TV, radio, QR code) : les spécialistes du marketing utilisent souvent aussi la publicité hors ligne – comme les dépliants, les publicités dans les magazines, les affiches publicitaires, la publicité à la télévision ou à la radio – pour diriger les utilisateurs vers des landing pages. La rupture existante entre le support publicitaire et Internet peut cependant conduire ici à des pertes importantes avec le nombre de visiteurs, puisqu’elle présuppose un intérêt élevé et une activité de l’utilisateur. Les outils de communication tels que les QR codes tentent, à l’aide d’appareils mobiles, de rendre cette rupture médiatique plus facile à surmonter.
  • Les résultats de recherche organique : afin de générer du trafic via des résultats de recherche organiques, les landing pages doivent apparaître autant que possible en premier dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de rercherche. Par conséquent, les pages doivent être optimisées pour les moteurs de recherche et les mots-clés adaptés précisément au groupe cible et à ses requêtes de recherche.

Conception d’une page d’accueil

 

Une bonne landing page est optimisée pour un seul groupe cible. Par conséquent, tous les éléments de la page doivent être conçus de manière raisonnable et ne doivent pas être superflus. La page doit être conçue de manière claire et ciblée et doit reprendre également des éléments de la publicité qui a conduit l’utilisateur à la landing page.

Même si la conception et le contenu ne sont pas fixés en principe et dépendent du produit et de la cible, les éléments suivants ne doivent pas manquer sur une landing page :

  • L’identification de l’entreprise : en règle générale, les pages d’accueil doivent être conçues selon le corporate design de l’entreprise, c’est-à-dire selon tous les éléments visuels qui permettent d’identifier l’entreprise, afin d’établir une référence immédiate à celle et d’assurer ainsi une orientation et une authenticité.
  • Un titre et un sous-titre : un discours clair et significatif fournira l’attention nécessaire et augmentera l’intérêt des lecteurs. Cependant, les gros titres en particulier devraient indiquer clairement ce à quoi le lecteur doit s’attendre d’un coup d’œil – même sur une landing page.
  • Les informations / avantages / arguments sur le produit : ils peuvent être multiples pour un produit. Dans tous les cas, cela devrait inclure une introduction et les avantages ainsi que les bénéfices que le client peut retirer du produit ou d’une information. S’il est disponible, le prix doit également être indiqué et (au moins) une image du produit doit être utilisée.
  • Les requêtes de données : un champ de saisie avec lequel les données de l’utilisateur peuvent être demandées est utile pour chaque landing page. Dans ce cas, les spécialistes du marketing devraient toujours soupeser la quantité de données qu’ils peuvent obtenir par rapport au refus potentiel de l’utilisateur en raison d’une trop grande quantité de données demandées.
  • L’appel à l’action (ou call to action) : un bouton d’appel à l’action bien conçu est destiné à encourager les utilisateurs à agir.

D’autres éléments possibles :

 

  • Les éléments de confiance et les témoignages : les certificats, les sceaux de confiance et les témoignages de clients sont de bons moyens d’accroître l’authenticité et la confiance sur son site.
  • Le contenu à valeur ajoutée : en plus d’une simple description de produit, les vidéos, infographies peuvent offrir une valeur ajoutée à l’utilisateur. Si le produit, le design et la technologie permettent d’intégrer de manière significative un contenu à valeur ajoutée, ces éléments peuvent être un bon moyen d’augmenter le taux de conversion d’une page.
  • Les détail de contact : pour les « urgences », il peut être utile de fournir une option de contact supplémentaire telle qu’une adresse e-mail.

Ce qu’une page d’accueil ne doit pas (nécessairement) contenir :

  • Un menu de navigation et des liens superflus : l’utilisateur ne doit pas pouvoir être détourné de la page par un menu ou des liens externes.
  • Des boutons de médias sociaux : les boutons pour Facebook ou Google+ peuvent détourner l’attention de la cible de la page.
  • Des informations superflues, contradictoires ou imprécises sur le produit : l’information sur une landing page doit être concise et claire pour éviter la confusion et l’incertitude car cela peut diminuer l’élan de l’action.

Conclusion

 

Les landing pages sont des pages de sites Web spéciales qui sont conçues pour inciter les visiteurs à faire une action prédéfinie. Les utilisateurs rencontrent généralement ces pages par le biais de publicités, de résultats de recherche organique. Du point de vue de l’entreprise, elles servent à fournir des informations ou des produits ciblés, à générer des données ou des flux de trafic directs. Les landing pages sont structurées selon certaines spécifications, quoique variables, et devraient contenir certains éléments afin d’atteindre leur but : la conversion.


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