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Facebook Ads vs. Google Ads ? Comment tirer le meilleur parti des réseaux publicitaires

Quiconque dit publicité en ligne dit Google et Facebook. Les deux géants de l'Internet offrent les services de leur puissant réseau publicitaire tant pour les grandes que pour les petites entreprises : il s’agit des Google Ads et des Facebook Ads.

Ecran d'ordinateur montrant des publicités facebook


Parce que les deux fournisseurs sont dans une concurrence féroce, ils fournissent à leurs annonceurs des moyens de plus en plus efficaces pour optimiser leurs campagnes. Quels sont les avantages pour vous concrètement ? Et quel fournisseur entre Google et Facebook est le premier choix et pour quel objectif ? Alors, plutôt Google Ads ou Facebook Ads ? Vous saurez tout en lisant la suite.

Les différences en un coup d’œil

 

Toutes les publicités sur Internet ont beaucoup en commun. Cependant, il existe également des différences en fonction de la plate-forme. Celles-ci sont particulièrement apparentes lorsque l’on compare les Google Ads pour les résultats des moteurs de recherche et les Facebook Ads. Voici donc un bref aperçu :
 
Google Ads


  • Inbound-/Pull-Marketing (ou Marketing entrant)

  • Ciblage restreint (recherche locale)

  • Apparaissent via la recherche Google

  • Contenu : Texte, Shopping Ads, Call-only Ads (publicité pour un appel direct)

  • Click-Through-Rate moyen : 3,17 %.

  • Taux de conversion moyen : 3,75 %.

Facebook Ads


  • Outbound-/Push-Marketing, mais avec un groupe cible défini, donc moins de pertes publicitaires

  • Un ciblage complet (démographie, intérêts, habitudes d’achat, occasions personnelles comme les anniversaires, etc.)

  • Via Facebook, Facebook Messenger, Instagram

  • Contenu : Photos, vidéos, diaporamas, carrousels et bien plus encore.

  • Click-Through-Rate moyen : 0,9%.

  • Taux de conversion moyen : 9,21 %.


 

En comparaison, les Facebook Ads sont plus chères et n’atteignent qu’un Click Through Rate inférieur. Cependant le taux de conversion est intéressant et est nettement plus élevé qu’avec les Google Ads. Cela compense le faible Click Through Rate. Mais bien sûr, le succès de vente final tiendra également en grande partie au fait que vous aurez su créer une page d’accueil attrayante. C’est tout aussi vrai pour les Google Ads que pour les Facebook Ads.

Important : le réseau Google Display Network offre des possibilités de ciblage similaires à celles de Facebook. L’aspect remarketing est particulièrement important ici.

Les Facebook Ads : une histoire à succès

 

Indépendamment du développement général de Facebook qui se caractérise, par exemple, par une augmentation de l’âge moyen des utilisateurs, le Paid Social (en d’autres termes, la publicité sur les médias sociaux) est en hausse. Cela se reflète également dans les prix des Facebook Ads.

Facebook offre aux entreprises différents formats de publicité qui peuvent être créés, édités et suivis à l’aide du Gestionnaire de publicités Facebook. Il peut s’agit, par exemple, de publicités sous forme d’images, de vidéos ou de carrousels. Le principal avantage est que la cible peut être clairement définie pour chaque campagne :

  1. Plus de trafic vers votre propre site web ou un clic sur une landing page
  2. Des visites de votre boutique
  3. Des interactions (commentaires, likes, shares)
  4. Des installations d’applications
  5. Le visionnage de vidéos
  6. La génération de prospects pour des données utilisateur intéressantes

Le ciblage précis des Facebook Ads

 

Avec Facebook, un ciblage très fin et très détaillé est possible. Après tout, le secret du succès de Facebook est que cette plateforme de médias sociaux contient énormément de données personnelles. Si vous le souhaitez, le groupe cible des Facebook Ads peut être défini avec une grande précision. Et pas seulement en fonction de l’âge, du sexe ou de la langue, mais aussi en fonction des intérêts que les personnes ont renseignés. Tout ceci peut être facilement défini à l’aide du Gestionnaire de publicités Facebook.

Notez, cependant, que ce n’est pas parce qu’une personne a renseigné un certain intérêt qu’elle va nécessairement regarder une annonce. Ceci est entièrement différent de l’affichage basé sur des mots-clés comme avec les Google Ads. En effet, avec les Google Ads qui apparaissent dans les résultats de recherche, l’utilisateur est généralement intéressé et est en recherche de quelque chose au moment où il entre un terme de recherche.

Les nouvelles fonctionnalités sur Facebook

 

Facebook élargit constamment les possibilités des annonceurs sur son média social. Ce n’est pas étonnant car les publicités sur Facebook sont une source très lucrative de revenus pour l’entreprise basée à Menlo Park en Californie. Comparé à Google, Facebook marque surtout des points avec une énorme quantité de données sur les goûts ou habitudes de ses utilisateurs. Celles-ci peuvent être utilisées pour cibler précisément la publicité pour un groupe cible donné.

Les dernières fonctionnalités des Facebook Ads facilitent encore davantage la vie des annonceurs. Ainsi, des campagnes ciblées peuvent être lancées en quelques clics, même depuis un téléphone portable.

  1. Les annonces dynamiques : Facebook place des annonces individuelles qui sont basées sur un catalogue créé par l’annonceur, pour des clients potentiels.
  2. Le format publicitaire des collections Facebook (Collections Ads) facilite encore plus le passage des produits à la caisse. Les personnes intéressées peuvent consulter des offres directement dans les Facebook Ads. L’avantage : un format de chargement standardisé, ordonné et rapide auquel les utilisateurs de Facebook vont s’habituer rapidement. Ce n’est que peu de temps avant que la décision d’achat ne soit prise que le client se retrouve dans la boutique en ligne.
  3. La nouvelle fonctionnalité de Lookalike Audience, en particulier, a un grand potentiel. Elle élargit le groupe cible initial et porte une campagne à un niveau encore plus élevé. Si les Facebook Ads peuvent avoir tendance à ressembler à de la publicité classique qu’on peut trouver sur Internet, ce qui semble parfois ennuyeux, le gaspillage est très faible grâce à la sélection ciblée des destinataires.

Les audiences Lookalike sont utiles pour créer un nouveau groupe cible : Facebook crée indépendamment un nouveau groupe dont les membres sont similaires au groupe de clients existant en termes de comportement d’achat.

Avec les Facebook Ads, les images (par exemple sous forme de diaporama) et la vidéo dominent les médias. Ici, le texte a tendance à s’estomper en arrière-plan. Cela ne signifie pas, cependant, que vous devez passer moins de temps pour l’édition du texte d’une vidéo ou pour sous-titrer une image. Un bon texte peut faire des merveilles. Celui qui trouve le ton juste, convainc le client.

Les Google Ads

 

Les Google Ads offrent également la possibilité d’afficher des annonces. Ici, cependant, les annonces textuelles qui apparaissent lors des requêtes de recherche sont toujours au premier plan. Les annonces sont placées pour correspondre aux résultats de recherche des internautes. DE même, avec le Google Display Network, des annonces et des bannières fournies par des annonceurs peuvent être placées sur des sites Web, des applications et des vidéos ciblées (en particulier YouTube).

Le remarketing entre en jeu dans le Google Display Network et a ici un effet similaire à celui des publicités Facebook : le groupe cible est le bon, mais le destinataire de la publicité n’est généralement pas enclin à acheter le produit. Cependant, le remarketing s’adresse aux clients qui ont déjà manifesté leur volonté d’acheter ou leur intérêt pour quelque chose. Le Google Display Network se caractérise également par un grand nombre de sites Web participants sur lesquels les annonces peuvent apparaître.

 
Ecran d'ordinateur affichant une publicité de google

Les avantages des Google Ads dans les résultats de recherche

 

Pourquoi les Google Ads ont-elles des taux de clics comparativement élevés ? C’est très simple : quiconque recherche le terme « vélo » sur Google, par exemple, réagit positivement à une annonce qui propose un vélo à la mode, à un prix bas. Sur Facebook, par contre, les utilisateurs sont habituellement interrompus par une annonce publicitaire parce qu’ils ne recherchent pas spécifiquement le produit qui est annoncé. Et cela s’applique même si l’utilisateur appartient au groupe cible, parce que :

  • Facebook est utilisé pour la communication.
  • Google est utilisé pour la recherche.

Et ceux qui surfent actuellement sur Facebook veulent parler à d’autres personnes et ne pas être dérangés par la publicité. Avec Google, par contre, l’utilisateur recherche spécifiquement le contenu.

Les dernières tendances des Google Ads

 

Tout comme Facebook, Google attire également les annonceurs avec de nouvelles extensions. Il s’agit avant tout des campagnes intelligentes (ou Smart campaigns), mais aussi de l’adaptation des annonces à aux tendances du remarketing et des recherches vocales (Voice Search) sur le Google Display Network.

Les Google Ads Smart Campaigns

 

Cette fonctionnalité rend la création de campagnes publicitaires aussi facile qu’un jeu d’enfant : en quelques clics seulement vous pourrez créer des campagnes de haute qualité prêtes à l’emploi. Seul l’objectif de performance doit être fixé indépendamment pour chaque campagne : il peut s’agir de clics, d’appels téléphoniques ou de visites en boutique. Les Google Ads s’occupent du reste. Un sélectionneur d’images sélectionne les meilleures images parmi celles existantes et les teste pendant la campagne. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, les combinaisons les plus efficaces émergent progressivement.

La recherche vocale

 

Les appareils mobiles conquièrent de plus en plus de parts de marché, l’Assistant Google et Alexa enregistrent de plus en plus de ventes. Il n’est donc pas étonnant que les utilisateurs tapent de moins en moins leurs requêtes sur les moteurs de recherche. Les recherches vocales sont de plus en plus populaires et le référencement par la recherche vocale devient de plus en plus important. Ceci a des conséquences surtout pour le type de mots-clés : les mots-clés à longue traîne sont en hausse. Ils sont beaucoup plus faciles à prononcer qu’à taper.

Le remarketing

 

Malgré la RGPD et les nombreuses nouvelles possibilités d’anonymisation sur Internet, le remarketing est toujours en progression. Toute personne qui est déjà allée sur une page, qui a cliqué sur un produit spécifique ou qui a peut-être même fait un achat est considérée comme appartenant un groupe cible à atteindre en priorité. Le remarketing rappelle aux clients les produits qui ne manqueront pas de les intéresser à nouveau car ils ont déjà témoigné de l’intérêt.

3 conseils pour un bon texte d’annonce publicitaire

 

Bien que les stimuli visuels (photos, diaporamas et vidéos) soient le facteur décisif sur Facebook, il ne faut pas négliger l’écriture d’un bon, même s’il ne s’agit que d’une légende appropriée. À quoi faut-il faire attention dans les textes publicitaires ? Voici les trois conseils les plus importants :

  1. Avec les Google Ads, le mot-clé principal doit être mentionné au grand minimum une fois, et dans tous les cas au moins une fois dans le titre de l’annonce. Placer également le mot-clé dans la description ou dans le chemin d’accès à la landing page est également une bonne chose. Il en va de même – quoique dans une mesure plus limitée – pour Facebook bien qu’ici l’image ou la vidéo peuvent déjà permettre d’identifier le message.
  2. Les chiffres et les indications de temps attirent l’attention, surtout dans les gros titres. Exemples : « Les 5 meilleurs conseils pour… », « 7 % de plus… », « Nouveau à partir de décembre 2019… »
  3. Une orthographe sans faute : rien qu’une seule faute de frappe peut produire un effet négatif sur l’impression d’une offre.

Spécialement concernant les textes et les vidéos : tout dépend de la valeur ajoutée. Les publicités qui racontent des histoires sont particulièrement adaptées pour transmettre des informations ou pour maintenir la réputation. La formulation du texte constituera une part importante du succès car l’utilisateur moderne sait très bien séparer les publications organiques des histoires de ces publicités. Et c’est précisément la raison pour laquelle il est important de mettre l’accent sur la qualité du texte afin d’obtenir un format de narration réussi.

 
Groupe de personnes dessinant sur des feuilles de papier

3 conseils pour une bonne landing page

 

  1. Le titre doit être clair et concis. Cela amène le sujet à l’essentiel.
  2. Le contenu doit se composer d’un texte et de divers éléments multimédias tels que des vidéos, des images ou des graphiques. L’important est que le contenu amène le lecteur au Call-to-action (appel à l’action en français).
  3. L’appel à l’action : c’est à cela que tout se résume. Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton, la destination de la landing page est atteinte.

Le mot-clé devrait également apparaître plusieurs fois sur la page d’accueil – mais pas trop souvent (attention au spam de mot-clé). Trop de texte continu semble également ennuyeux à lire, essayez plutôt d’aérer le texte. Les puces, d’autre part, peuvent desserrer l’écriture et offrir des points d’ancrage à l’œil. Une bonne présentation visuelle incite à lire davantage et fait que tout semble plus d’emblée plus clair à comprendre.

Le secret d’une bonne landing page est que vous devez toujours garder son but – c’est-à-dire la conversion – à l’esprit lors de l’édition. Voilà pourquoi :

  1. L’appel à l’action doit être clair, clair et invitant.
  2. Il ne doit pas y avoir de liens qui s’éloignent de la page
  3. Il faut une structure de site simple, structurée et ciblée

Quand utiliser Facebook, quand utiliser Google ?

 

Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux conviennent particulièrement bien comme canaux publicitaires pour susciter des demandes d’achat spontanées, pour entrer en contact direct avec les clients et pour accroître la notoriété de la marque.

Les objectifs des Google Ads, d’autre part, se concentrent sur des groupes cibles plus larges, qui ne sont pas encore définis avec précision dans le détail et ne sont initialement définis que par la recherche conjointe d’un produit spécifique (sur le réseau de recherche de Google), des bannières publicitaires largement dispersées dans différents formats à travers différents canaux ou le placement d’annonces pour les utilisateurs qui sont déjà motivés pour acheter le produit d’un type donné (remarketing).

Règle générale pour les Facebooks Ads et les Google Ads

 

Les Google Ads servent des groupes d’intérêt déjà existants tandis que les Facebook Ads, d’autre part, doivent d’abord susciter de l’intérêt et créer la demande auprès du public. Par conséquent, il est généralement plus difficile de placer une annonce efficace sur Facebook. Mais une fois que les clics commencent à être générés, le taux de succès est également meilleur généralement.

Le marketing en ligne ne peut guère éviter les grands fournisseurs comme Facebook et Google. Les deux canaux ont des avantages et des inconvénients différents. C’est précisément la raison pour laquelle ils peuvent être utilisés en parallèle en exploitant leurs avantages respectifs de manière ciblée. Facebook et Google offrent des outils puissants pour la mesure constante du succès. Il vaut donc la peine de connaître et d’essayer les nouvelles possibilités offertes par les deux réseaux publicitaires. C’est pourquoi la réponse à la question « Google Ads ou Facebook Ads ? est pour la plupart des campagnes : Google Ads et Facebook Ads.



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