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Content seeding

Content seeding : définition brève

Le content seeding est une approche stratégique qui consiste à disperser – littéralement « semer » – des contenus sur Internet. Les éditeurs de contenus diffusent des articles, posts ou commentaires sur divers supports où ils sont susceptibles d’être lus, remarqués et relayés. Bien souvent, les créateurs de contenus ciblent des influenceurs pertinents, dans l’espoir que ces derniers utilisent leurs propres réseaux pour diffuser leurs publications. Cette approche marketing vise à accroître la notoriété de la marque en acheminant les contenus publiés sur le web vers des groupes cibles pertinents.

 

Content seeding : définition détaillée

Pour que la dissémination des contenus fonctionne, les éditeurs doivent publier des articles pertinents et créatifs ciblés sur des réseaux spécifiques. Souvent, les réseaux sociaux sont utilisés par les internautes qui se connectent sans influence extérieure : il s’agit donc de sites importants pour toucher une cible donnée. Les internautes sont davantage susceptibles d’afficher un élément de contenu recommandé par une personne de confiance plutôt qu’une annonce ou un message sponsorisé. C’est pourquoi le ciblage de ces personnes de confiance est vital.

 

Les objectifs du content seeding :

L’objectif principal du content seeding est de convaincre les leaders d’opinion de valider et de diffuser le contenu d’une marque sur leur réseau – par exemple, leur blog, leurs plateformes de réseaux sociaux ou leurs newsletters. Cette stratégie permet d’accroître la notoriété et la portée du contenu. Étant donné que celui-ci a été validé et diffusé par un influenceur, les moteurs de recherche considèrent qu’il a davantage de poids.

 

De quelle manière le content seeding devient-il viral ?

La plupart des spécialistes du marketing font la distinction entre le content seeding simple et le content seeding avancé. Dans le cadre d’une dispersion de contenu simple, celui-ci est diffusé sur le réseau appartenant à la marque et quelques influenceurs notoires sont invités à le publier. En termes d’efforts et de coûts, les investissements sont faibles ; cependant, le contenu doit être de très haute qualité et offrir une réelle valeur pour convaincre les internautes de le diffuser spontanément sur leurs propres réseaux.

Les chances de propagation virale du contenu sont beaucoup plus élevées dans le cadre du content seeding avancé. Dans ce contexte, les marques utilisent un nombre illimité de vidéos, d’articles et d’infographies et diffusent leurs contenus auprès d’un nombre d’influenceurs plus important. Les supports de publication comprennent des blogs, des forums, des groupes et des médias sociaux. Cette stratégie permet d’obtenir un plus grand nombre d’impressions, mais nécessite en contrepartie davantage d’efforts et de coûts.

 

 

Graphic: shares based on number of influencers who shared it

source: http://okdork.com/2014/04/21/why-content-goes-viral-what-analyzing-100-millions-articles-taught-us/?hvid=41eiUq

 

Si vous voulez maîtriser vos coûts, tout en améliorant le caractère viral de vos contenus, il est préférable de solliciter des partenaires externes. Des agences sont spécialisées dans le content seeding et peuvent gérer l’ensemble du processus permettant de cibler un réseau spécifique en fonction de votre activité. Cependant, il n’existe pas de garantie de succès concernant cette méthode, qui ne peut pas remplacer un référencement optimisé. Le content seeding est une étape complémentaire dans la construction de liens et l’obtention de trafic additionnel.

 

Au-delà des stratégies de marketing : comment « semer » du contenu ?

Le content seeding est une composante importante du marketing en ligne, il est donc essentiel de mettre en œuvre une stratégie bien structurée et planifiée. Une diffusion de vidéos, d’articles et d’images sur Facebook, Twitter, Google+ et les moteurs de recherche est le résultat d’une campagne promotionnelle bien menée. Voici quelques bonnes pratiques à respecter pour une campagne réussie :

 

1. Mettre en place un réseau : au-delà de la diffusion des contenus, un réseau dense et pertinent est essentiel pour mener toutes les activités de marketing. Administrer une communauté en ligne à travers l’utilisation des médias sociaux et un réseau hors ligne à travers des salons professionnels et des conférences est important pour maintenir le contact avec les acteurs de votre secteur.

 

2. Définir des objectifs : pour générer une campagne réussie, vous aurez besoin de définir exactement votre groupe cible. Réalisez une analyse complète fondée sur la recherche de base de données d’entreprise et portez une attention particulière aux médias que vos prospects utilisent. Concentrez-vous sur les réseaux les plus fréquentés par votre groupe cible – Twitter, Facebook ou Linked’In – et définissez des objectifs quantitatifs pour chaque plateforme.

 

3. Créer du contenu : une fois votre recherche terminée et un plan d’action mis en place, vous devrez procéder à la création du contenu. Soyez vigilant en ce qui concerne la manière dont seront perçus les contenus que vous publierez sur chaque plateforme : vidéos, infographies ou articles. Posez-vous quelques questions : quel type de contenu est le mieux adapté aux relations publiques, au divertissement et à l’information ? Quelles sont les particularités liées au format de votre contenu ? Réfléchissez à la façon dont votre groupe cible interagira avec vos publications et aidez-les à les partager.

 

4. Rechercher des influenceurs : affinez les groupes d’influenceurs possibles en fonction des groupes cibles et des contenus créés. Tenez-vous au courant des événements actuels et l’actualité de votre domaine d’activité afin de pouvoir présenter votre contenu sous son meilleur jour et de toujours garder un œil sur les événements médiatiques pertinents pour votre secteur. Configurez des alertes concernant des mots clés spécifiques à votre secteur d’activité et inscrivez-vous sur différents blogs afin de vous familiariser avec des thèmes que vous pourriez exploiter.

 

5. Contacter des influenceurs : si vous n’êtes pas déjà rentré en contact avec un influenceur, celui-ci devra accepter la sollicitation d’un contact inconnu. Si vous approchez ces personnes par le bais de l’e-mailing et que vous ne personnalisez pas votre message, vos efforts risquent de ne pas payer. Présentez-vous de manière professionnelle et faites valoir votre point de vue. Les influenceurs sont des personnes qui évoluent généralement dans un domaine très ciblé et qui sont très sollicitées : ils doivent donc connaître précisément votre objectif et savoir comment vous avez obtenu leurs coordonnées.

 

6. Mettre en place un call to action : assurez-vous que votre proposition a une valeur réelle pour l’influenceur. Pourquoi devrait-il diffuser votre contenu ? De quelle manière celui-ci sera utile à ses visiteurs ? Insistez sur votre expertise et la qualité de votre travail.

 

7. Surveiller et analyser les résultats : le content seeding vous a-t-il permis d’augmenter de façon mesurable votre trafic ? Les influenceurs étaient-ils ouverts à l’acceptation et au partage de votre contenu ? Votre contenu a-t-il été diffusé au-delà de votre propre réseau et a-t-il atteint des personnes que vous n’auriez jamais atteintes autrement ? Le groupe cible a-t-il été défini correctement et a-t-il répondu à votre message ? Surveillez chaque étape de votre campagne pour l’optimiser. D’autre part, n’oubliez pas de constituer une base de données contenant tous les contacts des influenceurs que vous avez ciblés afin d’accélérer et rentabiliser votre stratégie lors des prochaines campagnes.

 

8. Entretenir votre réseau : à la fin d’une campagne de content seeding réussie, n’oubliez pas de cultiver le réseau auquel vous avez consacré tant d’efforts. Si vous avez établi un bon relationnel avec les influenceurs, assurez-vous de continuer dans cette voie. Vous avez posé des fondations solides, sur lesquelles vous pourrez bâtir de futurs projets : mettez tout en œuvre pour les conserver.

 

Médias sociaux : où puis-je diffuser mon contenu ?

Le contenu peut être diffusé sur différents canaux de médias sociaux de diverses manières. Les principaux réseaux sociaux sont Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+ : ce sont les premiers lieux de diffusion de contenus de qualité. Certaines plateformes dédiées au partage d’images, comme Instagram, Pinterest ou Snapchat, sont très visuelles et fonctionnent très bien pour les entreprises B2C qui proposent des produits. Assurez-vous que votre contenu correspond au média sélectionné et qu’il est pertinent pour les utilisateurs de cette plateforme.

Un blog d’expert à destination d’un groupe cible est un excellent outil pour augmenter la confiance des internautes. Dans ce cas précis, les influenceurs peuvent faire appel à leurs contacts et utiliser des plateformes de diffusion pour étendre la portée des contenus publiés sur votre blog. Rappelez-vous que toute mention positive dans un blog permet d’améliorer la réputation de l’entreprise qui en est à l’origine. De plus, un blog est une excellente page de destination qui valorise votre entreprise. Il est souvent le premier point de contact avec vos prospects.

Avec la croissance des appareils mobiles et des vitesses de téléchargement, la vidéo est un outil de marketing Internet de plus en plus vital. De courtes vidéos d’une durée de deux à trois minutes, qu’elles soient produites pour divertir, informer ou aider, sont très utiles pour les utilisateurs. Créez une chaîne YouTube pour votre entreprise et une vaste vidéothèque.

Les forums sont des plateformes largement utilisées et représentent un excellent lieu d’influence pour convaincre un groupe cible. Un contenu pertinent et fiable peut jouer un rôle important sur le développement de votre image de marque.

 

Conclusion

Le content seeding est un élément très important dans toute stratégie de marketing en ligne. Diffuser du contenu via les médias sociaux et les réseaux d’influence est un excellent moyen de valoriser votre entreprise et d’optimiser le référencement global de votre site. Une campagne de content seeding réussie donnera à votre entreprise une excellente base pour diffuser votre message de manière cohérente et accroître votre trafic.


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