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Les mots-clés : partenaires indispensables d’un bon référencement

Découvrez dans ce tutoriel pourquoi il est important d’écrire dans vos textes les mots-clés de la façon dont le client les a rentrés en passant commande. L’auteur A-86993, rédactrice 5 étoiles diplômée en communication d’entreprise, fait le point sur la place des mots-clés dans les stratégies de référencement des clients de Textbroker.

Keywords

Le rédacteur web a souvent une double mission : produire un texte de qualité avec un contenu unique et optimiser l’article pour le référencement. Autrement dit, un rédacteur doit aider le client à faire remonter son site ou son blog dans les pages Google et, si possible, sur des recherches spécifiques.

Pour cela, le client détermine les mots-clés sur lesquels il souhaite apparaître, d’une façon méticuleusement réfléchie. Vous avez sans doute remarqué que certains briefings comportent des mots-clés avec des fautes d’orthographe ou des liaisons manquantes, par exemple : « robe soirée noir pas cher ». Ces erreurs commises délibérément sont le fruit d’une réflexion sur les expressions cibles tapées dans les moteurs de recherche. L’internaute prend rarement le temps d’écrire une phrase à la syntaxe parfaite mais va droit au but avec les mots qui l’intéresse.

Le client a tout intérêt à adhérer à cet état d’esprit et à nous demander d’inclure ces mots-clés tels quels, afin d’être positionné avantageusement dans Google. Par ailleurs, si cela vous dérange car ces fautes voulues peuvent entraver la qualité littéraire de votre article, le client autorise bien souvent l’inclusion de mots vides ou de formes fléchies.

Concrètement, les mots vides sont généralement des mots de liaison, tellement courants dans la langue française, qu’ils ne sont pas indexés par les moteurs de recherche. Vous pouvez donc transformer l’exemple ci-dessus en « robe de soirée noir pas cher », sans que cela pénalise le référencement.

Quant aux formes fléchies, elles correspondent à la conjugaison, au pluriel ou au genre. C’est-à-dire que vous pouvez décliner les verbes au temps de votre choix, mettre les noms au pluriel ou changer leur genre. Dans notre exemple précédent, cela donnerait « robe de soirée noire pas chère ».

Tant que les mots-clés principaux s’y trouvent, vous pouvez manier les expressions afin de les faire coller à votre style rédactionnel. Ainsi, vos articles restent qualitatifs tout en fournissant une excellente source de référencement pour votre client.

 


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commentaires

107469 15. août 2013 - 20:57

Bosoir chère "",

Votre article est très intéressant. Je relève néanmoins les deux points suivants. D'une part, on trouve parfois des commandes pour lesquelles les Clients n'autorisent ni l'utilisation de mots vides ni l'utilisation des formes fléchies. Un oubli ou une méconnaissance de leurs utilisations sans doute. Les Auteurs gagneraient donc à ce que ce point soit clairement porté à la connaissance des Clients par TextBroker ! D'autre part, l'expérience montre que le vérificateur de TextBroker est limité à 5 mots consécutifs. Quand bien même le Client aurait accepté l'utilisation de mots vides, l'expression « robe soirée noir pas cher » ne pourra être améliorée. Toute tentative se soldera par un échec et le vérificateur automatique empêchera la livraison du texte. C'est là peut-être aussi un point d'amélioration possible de la part de notre plateforme préférée : augmenter le nombre des mots consécutifs sur lesquels les mots clés sont recherchés. Et que dire lorsque les mots clés saisis par les Clients contiennent des fautes de frappe ? Une solution peut-être pour l'ensemble de ces points : écrire le texte amélioré ou corrigé, et ajouter à a fin du paragraphe l'intitulé exact du mot clé entre crochets, autant de fois qu'il aura été inséré dans sa forme modifiée ou crrigée dans le paragraphe. Le vérificateur de TextBroker s'en satisfaira pleinement.
[robe soirée noir pas cher]

C'est d'ailleurs ce que j'ai fini par mettre en place sur suggestion de TextBroker. Qu'en pensez-vous ?

Bien Cordialement,
Philippe S.

Répondre

Charlotte Paschka 16. août 2013 - 8:44

Bonjour Philippe,

Merci pour ces remarques. Il arrive que les clients ne souhaitent ni formes fléchies ni mots vides et ceci est volontaire. N'oubliez pas que tous nos clients n'ont pas les mêmes stratégies de référencement.

Concernant votre stratégie d'insérer les mots-clés comme bon vous semble et de les rajouter tels que les a insérés le client à la fin du texte, faites attention, car certaines fautes de frappe peuvent être volontaires. Le mieux est de clarifier cela avec le client.

Enfin, il est vrai que le compteur bloque souvent au sujet des mots vides lorsque les mots-clés sont trop longs. Nous nous attachons actuellenent à remédier à ce problème.

Bonne continuation sur la plateforme !

 

Répondre

Quelle stratégie de content marketing pour optimiser son référencement local ? | Blog Textbroker 20. octobre 2017 - 16:00

[…] de se positionner sur une requête longue traîne, comprenant une activité et un lieu que sur un mot clés stratégique, mais très concurrentiel. Ainsi, un plombier obtiendra plus de résultats en […]

Répondre

Haddi adnane 27. février 2018 - 9:14

Bonjour,
Rajouter un mot vide est une chose mais qu’en ai t-il lorsque le mot clé sans mot de liaison génère bien plus de demande sur Google que le mot clé avec un mot vide?
Je m’explique:
Gare Paris est beaucoup plus recherché que Gare de Paris.
Comment faire pour ajouter ce genre dans mot clé dans un texte?

Répondre

Plateforme guest blogging francophone 27. mars 2018 - 13:13

Bonjour,

Malgré la redondance de ces mots clés, on a toujours besoin des partenaires se réaliser un échange, de lien, d’article, infos…Tout cela, pour générer des backlinks !

A bientôt !

Répondre

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