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Qu’est-ce qu’une conversion et qu’un taux de conversion ?


Vous devez d’abord parfaitement comprendre ce qu’est une conversion avant de chercher à augmenter le taux de conversion. Pour la définir simplement, nous pouvons dire que la conversion désigne le moment où un utilisateur finalise une étape voulue. Le terme de conversion peut être utilisé pour désigner des choses différentes et pour votre entreprise, celle-ci dépendra de vos objectifs.

Par exemple, si vous êtiez candidat à une fonction politique, la conversion, dans ce cas, désignerait un vote pour vous lors d’une prochaine élection. Pour une association qui souhaiterait diffuser un message en particulier, la conversion attendue pourrait être le téléchargement d’un e-book gratuit par des lecteurs. Pour une boutique e-commerce, enfin, la conversion pourrait désigner le fait pour un utilisateur de cliquer sur le lien d’un produit, de placer un article dans son panier ou de s’inscrire sur une liste de diffusion. Ainsi la taux de conversion désigne le rapport entre le nombre de visiteurs qui ont franchi l’étape attendue et le nombre de visiteurs total.

Les ventes représentent sans conteste une bonne partie du fonctionnement d’un site e-commerce. Dès lors, les conversions sont toutes aussi importantes.

Apprendre à connaître l’entonnoir de vente


Imaginez un triangle avec le sommet vers le haut. Maintenant, retournez-le. Ce triangle inversé nous donne une représentation matérielle d’un entonnoir de vente. Comme son nom l’indique, un entonnoir de vente permet de guider les utilisateurs afin qu’ils suivent un parcours dont les étapes culminantes sont la vente, la conversion et la constitution d’une clientèle régulière. Afin de bien saisir l’importance de la conversion, il est utile de comprendre comment les utilisateurs arrivent à cette étape grâce à l’entonnoir de vente.

Il existe 4 couches, ou étapes, dans un entonnoir de vente : attirer, convertir, conclure et fidéliser.

Attirer

L’étape de l’attraction est la première mais également la plus large des 4 couches du processus. Vous vous en doutez, cette étape consiste à attirer tous les regards sur votre site, vos produits ou votre marque. Afin que plus de personnes participent à cette étape de l’entonnoir de vente, vous pourriez commencer par faire de la publicité ou lancer des campagnes marketing. Plus il y aura de personnes à regarder vos profils sur les réseaux sociaux et à vous trouver sur les moteurs de recherche grâce aux résultats de recherches organiques ou à des publicités, plus elles s’aventureront dans votre entonnoir de vente.

Une fois qu’ils sont entrés dans votre entonnoir de vente, les visiteurs connaissent déjà votre marque et votre entreprise. Cela signifie qu’ils sont des leads potentiels, bien qu’à ce stade il n’existe pas encore de moyens de prédire qu’ils vont véritablement compléter la transformation, passant ainsi de leads à clients.

 

Convertir

La prochaine étape de l’entonnoir de vente est la conversion. C’est, avec un peu de chance, le moment où les visiteurs de votre site e-commerce décident de partager leurs coordonnées et d’en apprendre d’avantage sur vos produits. Lorsque cela arrive, ces individus passent du statut de visiteurs occasionnels ou de leads potentiels, à de véritables leads. Une fois qu’ils franchissent ce pas et décident de partager leurs informations personnelles, ils deviennent des prospects viables qui deviendront facilement des clients.

 

 

 

Conclure

La troisième étape d’un entonnoir de vente est la conclusion. Il s’agit du moment où vous arrivez à conclure l’affaire en poussant un lead à devenir client. Cette étape est essentielle dans un entonnoir de vente, cela va sans dire. Sans elle, votre entreprise ne ferait aucuns bénéfices.

 

 

Fidéliser

La dernière étape de l’entonnoir de vente est la fidélisation. Bien que ce processus soit récurrent et important, cette étape est souvent survolée par les entreprises. En choyant vos clients actuels et ainsi en les fidélisant, vous pouvez en faire des clients réguliers.

 


Avant que votre entonnoir de vente ne soit achevé, vous devez travailler à attirer et convertir de nouveaux leads. Si l’e-commerce était un puzzle, la conversion en serait la pièce maîtresse.

 
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L’importance des conversions


Les conversions sont importantes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles encouragent les visiteurs à s’engager plus en avant dans l’entonnoir de vente. De plus, elles peuvent vous permettre de contacter vos leads. Enfin, elles vous permettent d’analyser le succès de vos campagnes marketing.

Afin d’avoir des ventes, vous devez avoir des clients. Afin d’avoir des clients, vous devez avoir des leads. Et afin d’avoir des leads, vous devez générer des conversions. En examinant ce processus de manière concrète, on se rend compte de l’importance des conversions.

La conversion permet aux entreprises d’obtenir une chose dont elles ont terriblement besoin : un moyen de garder le contact. Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ou que vous faites du marketing d’affiliation, alors vous êtes conscient que des coordonnées peuvent mener à de futures ventes. En obtenant l’adresse e-mail d’un visiteur, vous avez un nouveau moyen de communiquer avec lui. Cette adresse e-mail peut être ajoutée à votre liste de diffusion pour des campagnes marketing par mail, permettant ainsi de renforcer vos relations avec vos clients.

Enfin, en obtenant une conversion, vous avez des données concrètes à partir desquelles travailler. Dans l’univers des ventes en ligne, il est primordial d’analyser ses résultats afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui nécessite des améliorations. En réalisant une conversion, vous obtenez des informations cruciales sur la qualité de votre publicité, quelles campagnes sont les plus efficaces et quels réseaux sociaux vous fournissent les meilleurs leads. En compilant et analysant toutes ces données, votre entreprise sera à même de recréer la recette du succès et d’obtenir, à l’avenir, plus de conversions.

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De l’importance de comprendre le parcours de vos clients

Il est aisé d’envisager les conversions d’un point de vue business. Néanmoins, il est tout aussi important de comprendre le parcours de vos clients. L’expérience client débute dès la première étape de l’entonnoir de vente et si un client devient régulier, celle-ci n’a pas de fin. Cette relation de longue durée potentielle doit donc être entretenue à chaque étape.

Pour augmenter votre taux de conversion, réfléchissez à ce que vous voudriez vous-même partager avec une entreprise e-commerce. Pour quelles raisons accepteriez-vous de leur donner votre nom, votre adresse e-mail ou d’autres informations importantes ? Des méthodes agressives vous empêcheraient-t-elles de compléter le processus ?

Parvenir à une conversion est un bon objectif. Cela ne doit cependant pas être votre but ultime. Votre objectif final est de conclure et de maintenir une relation stable ainsi que de bons rapports avec un client de longue durée. Si vous devez compromettre tout cela afin d’obtenir une conversion, il faut alors revoir le processus. Parcourez votre entonnoir de vente en vous mettant à la place d’un client potentiel afin de vous assurer que le parcours client soit positif et agréable à chaque étape du parcours.

Nos conseils pour accroître vos leads


Avant que votre entreprise essaye d’augmenter son taux de conversion, vous devez d’abord travailler à l’augmentation de votre nombre de leads. Si votre taux de conversion est de 10 % pour 100 leads, alors vous n’aurez qu’un total de 10 clients. Si, désormais, vous disposez de 1000 leads, un taux de conversion de 10 % génèrera un total de 100 clients.

Si vous souhaitez obtenir plus de pistes commerciales, vous devez accroître votre visibilité. Avant de pouvoir en apprendre d’avantage sur vos produits, votre site ou votre marque, les visiteurs doivent dans un premier temps vous voir en ligne. Rappelez-vous de la première étape de l’entonnoir de vente : attirer. En attirant plus de vues sur votre site, vous récolterez plus de leads. Explorez les différentes manières d’attirer des leads grâce à ces conseils pratiques.

Le marketing de contenu désigne le procédé de diffusion de contenu de qualité auprès de clients potentiels. Ce contenu est varié, il peut être éducatif, divertir, informer ou être simplement attrayant. Le marketing de contenu est efficace car en publiant du contenu, vous attirez plus de vues sur votre site et votre business. En publiant, par exemple, un article sur les plantes à faire pousser dans les Alpes Maritimes, vous attirerez des lecteurs qui s’intéressent au jardinage et qui vivent dans le département des Alpes Maritimes. Si vous êtes paysagiste à Nice, votre contenu cible le public idéal.

Il existe de nombreuses raisons d’envisager le marketing de contenu. Il va souvent de pair avec le SEO ou référencement naturel. Si vous faites l’effort de créer du contenu de qualité, le SEO permet de s’assurer qu’il sera vu par plus de personnes. Découvrez sans plus tarder les nombreuses raisons d’envisager le marketing de contenu pour votre entreprise.

 

Mettez à profit le pouvoir du SEO

Environ 3 milliards de recherches sont réalisées chaque jour sur Google. Il est clair que de nombreuses personnes se tournent vers les moteurs de recherche pour obtenir l’information dont elles ont besoin. Afin d’apparaître dans les recherches sur internet, votre société doit améliorer son SEO ou référencement naturel.

Le référencement naturel permet d’optimiser votre contenu afin que celui-ci apparaisse plus souvent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette première page de résultats, ou SERP, est l’endroit ou s’arrêtent généralement les internautes. En apparaissant sur cette première page de résultats, vous avez plus de chance d’être vu par votre public cible.

Que peut faire une entreprise pour booster son SEO ? Pour commencer, vous devez utiliser des mots -clés pertinents dans votre contenu. Vous pouvez également ajouter du contenu de meilleure qualité à votre site. Améliorer votre SEO peut également signifier ajouter des métadonnées, des balises ou des titres à votre contenu afin que les moteurs de recherche puissent reconnaître, comprendre et recommander votre site aux visiteurs. Bien que le trafic direct soit une bonne chose, le trafic organique est le meilleur moyen d’attirer considérablement plus de leads.

 

Ne négligez pas la recherche de mots-clés

Afin de booster votre SEO, vous devez utiliser les bons mots-clés. Trouver ces mots-clés peut néanmoins s’avérer difficile. Prenez le temps de rechercher les mots-clés qui vous seront le plus utiles et qui vous permettront d’atteindre les bons leads et des clients potentiels.

Dans un premier temps, envisagez des mots-clés qui pourront amener organiquement des visiteurs sur votre site. Si vous vendez des vêtements pour enfants, ces mots-clés pourraient être :
 


  • Vêtements enfants

  • Vêtements pour enfants

  • Vêtements filles

  • Vêtements pour garçons


 
Vous pouvez commencer par taper ces critères de recherche dans un moteur de recherche comme Google. Vous obtiendrez certainement des centaines de millions de résultats. À moins d’être l’une des plus grandes marques du globe, vous ne serez pas en mesure de rivaliser avec ce genre de mots-clés trop généraux.

Préférez à la place l’utilisation de mots-clés plus adaptés et qui reflètent mieux votre public cible. Cela signifie la plupart du temps recourir à des mots-clés de longue traîne. Ces mots-clés contiennent plus de mots, ce qui vient restreindre le champ de recherches. Cela réduit également la compétition, vous apparaîtrez alors en premier aux yeux des leads qui recherchent spécifiquement les produits que vous proposez. Voici quelques exemples de mots-clés de longue traîne pour une recherche de vêtements pour enfants :


  • Salopettes pour bambins

  • Vêtements respectueux de l’environnement pour enfants

  • Combinaison de ski violette pour filles

 

Utiliser un outil d’optimisation SEO pour votre contenu

Si après ces conseils vous éprouvez toujours des difficultés pour trouver les mots-clés pertinents afin de booster votre SEO, vous pouvez envisager de recourir à un outil de recherche de mots-clés. Vous aurez alors une vision plus claire des mots-clés qui sont utilisés dans votre secteur et ceux que vous devez éviter d’utiliser.

 

Produisez du contenu de grande qualité

L’optimisation et la recherche de mots-clés sont deux excellents moyens d’accroître vos leads. Néanmoins, si vous souhaitez que ces deux stratégies soient effectives, vous devez produire un contenu de grande qualité. Le contenu web désigne toutes les vidéos, photos, livres blancs, billets de blog et articles que l’on peut trouver sur un site. Les moteurs de recherches doivent pouvoir reconnaître la qualité de votre contenu et les visiteurs doivent également trouver votre contenu utile. Un contenu de qualité mène à plus de leads, plus de conversions et donc plus de ventes.

Si vous travaillez dans le domaine du e-commerce, vous ne pouvez pas négliger les descriptions de produits. Lorsqu’un client potentiel recherche un produit spécifique, c’est la description du produit qui va le plus souvent apparaître dans les résultats du moteur de recherche. C’est pourquoi, ces descriptions de produits doivent être soigneusement rédigées. L’ajout pèle-mêle de mots-clés n’aboutira pas à des leads. De même, les descriptions de produits ne peuvent pas être copiées d’autres sources, elles doivent se démarquer. Ainsi, prendre le temps de créer un contenu original et unique pour un produit permet qu’il soit vu par plus de personnes.

Si la production à la chaîne de mauvais contenu a pu être une stratégie pour les entreprises, cela fait longtemps que cette approche n’est plus conseillée. En créant un contenu de piètre qualité, les moteurs de recherche comme Google ou Bing pénaliseront votre site en le reléguant tout en bas de la liste des résultats. Les clients eux-mêmes se rendront compte de la mauvaise qualité de votre contenu, les conduisant à quitter votre site. Ils iront alors chez la concurrence en ayant une mauvaise image de votre marque.

Si votre contenu n’entraîne pas de conversions, vous commettez peut-être une des erreurs les plus courantes. Regardez en premier lieu la mise en forme. Si vos paragraphes sont difficiles à lire ou que la police choisie est inhabituelle, alors quelques petites modifications seront les bienvenues. Examinez ensuite la qualité rédactionnelle de votre contenu. Délivre-t-il des informations pertinentes ou est-il divertissant ? Si celui-ci ne s’avère pas utile pour vos lecteurs, il est temps de le modifier.

Le contenu est l’une des meilleures manières de vous démarquer en tant que leader dans votre secteur. Vous pouvez commercialiser vos produits, améliorer votre image de marque et avoir l’air plus professionnel au sein d’un marché concurrentiel. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire à la création de contenu de qualité, ou que vous ne vous en sentez tout simplement pas capable, pourquoi ne pas embaucher un concepteur-rédacteur ? C’est un bon moyen de créer un contenu régulier et de qualité.

 

Mettez en place une liste de diffusion

La liste de diffusion est une autre manière d’avoir plus de leads. La manière la plus simple de le faire est d’ajouter un formulaire sur votre site. Ainsi, toute personne intéressée peut s’inscrire pour en savoir plus ou pour recevoir régulièrement des emails de votre marque.

Bien entendu, il n’est pas certain que tout le monde soit prêt à s’inscrire sans obtenir quelque chose en retour. C’est pourquoi des avantages incitatifs, ou appâts à lead, peuvent être utiles. Offrir aux utilisateurs une contrepartie, comme un e-book à télécharger ou une réduction à valoir sur un futur achat, peut les convaincre de s’inscrire sur la liste de diffusion.

Grâce aux emails, les clients n’oublient pas votre marque. Vous pouvez partager auprès de vos abonnés des informations pertinentes, leur présenter de nouveaux produits ou leur faire des offres spéciales. L’email constitue une excellente stratégie pour rester en contact avec vos leads et les aider à passer à la prochaine étape : la vente.

 

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez augmenter vos leads, imaginez l’audience la plus importante qui soit. Il est difficile d’imaginer plus grande audience que celle de Facebook. La plateforme compte actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Ajoutez à cela les utilisateurs des autres réseaux sociaux et l’on obtient un nombre astronomique. Être actif sur les réseaux sociaux est primordial, et ce, quels que soient les produits que vous pourriez vendre.

Les réseaux sociaux vous permettent, dans l’ensemble, d’attirer gratuitement de nouveaux visiteurs qui verront votre marque, votre contenu et vos produits. Vous pouvez ainsi élargir votre public en postant du contenu pertinent et en utilisant des hashtags. Si vous produisez du contenu utile, il est même possible que vos abonnés le partage à votre place. Vous élargissez ainsi d’avantage votre audience, sans efforts. La régularité est néanmoins essentielle si vous souhaitez conserver votre audience. Les réseaux sociaux étant fondés sur la confiance et l’engagement des clients, vous devez leur accorder une attention régulière.

 

Essayez de lancer des campagnes publicitaires ciblées

L’une des dernières manières d’accroître vos leads est de recourir à la publicité. Bien que ce ne soit pas gratuit, c’est un excellent moyen d’agrandir votre portée et de développer votre public. Dès lors, si vous souhaitez améliorer vos revenus en ligne, il est judicieux de faire de la publicité sur internet.

Vous pouvez faire de la publicité sur les réseaux sociaux en boostant certaines publications, ou vous pouvez payer pour apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est également possible de travailler avec une agence de publicité digitale ou de payer des encarts publicitaires sur des sites de votre secteur. Au final, votre choix dépendra de votre marge bénéficiaire et de votre audience. Cependant, n’oubliez pas qu’une campagne publicitaire n’est viable sur le long-terme que si votre site propose du contenu de qualité et des produits pertinents.

 
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Comment augmenter le taux de conversion de ses nouveaux leads ?


Félicitations, vous avez accumulé plein de nouveaux leads ! Que ce soit grâce à votre activité sur les réseaux sociaux, à la publicité ou au référencement organique, faire l’acquisition de nouveaux leads est un grand accomplissement. Une fois que vous avez ces nouveaux leads, il est important d’agir rapidement et efficacement afin d’en convertir le plus possible en clients. Les suggestions suivantes peuvent vous aider à augmenter le taux de conversion de votre site afin d’accroître vos ventes.

 

 

Améliorez la formulation de vos CTA

Un CTA est un appel à l’action ; c’est un texte qui incite les visiteurs à cliquer afin de passer à l’étape suivante. Un CTA est souvent l’étape finale avant une conversion. C’est pourquoi, un CTA doit être persuasif et encourager les utilisateurs à réaliser l’action souhaitée. Il ne doit cependant pas être trop insistant sans quoi cela pourrait décourager les visiteurs à agir.

L’une des meilleures manières d’améliorer la formulation de vos CTA est d’utiliser des verbes. Dire aux visiteurs ce qu’ils doivent faire grâce à des mots comme « cliquer », « télécharger » ou « s’inscrire » peut être très efficace. Assurez-vous que la proposition de valeur soit bien visible. Que vont obtenir excatement les utilisateurs s’ils suivent le CTA ? S’ils savent ce qu’ils vont obtenir, ils seront plus enclins à réaliser l’action.

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Utilisez des boutons pour les CTA plutôt que des liens

Il est courant de voir des CTA qui proposent aux clients d’appeler un numéro ou de cliquer sur un hyperlien. Si ces techniques peuvent être efficaces, il existe d’autres manières de réaliser un appel à l’action. Par exemple, un bouton d’appel à l’action peut indiquer clairement comment passer à la prochaine étape.

Vous pouvez opter pour un bouton CTA de couleur vive afin de le rendre plus visible sur votre page. Vous pouvez également faire en sorte que le bouton CTA dirige les utilisateurs vers une page de renvoi spécifique afin qu’ils passent à la prochaine étape du processus de conversion. Cela peut être par exemple la page du produit ou les clients peuvent passer commande. Si vous avez pour objectif d’augmenter le taux de conversion de votre e-commerce, recourir à un bouton CTA est une sage décision.

 

 

Boostez votre crédibilité

Chaque jours, les internautes sont bombardés de publicités, messages et autres appels à l’action. Votre entreprise doit non seulement se démarquer de la masse, mais elle doit aussi se positionner comme un site e-commerce crédible. Puisqu’il existe de nombreuses arnaques sur le web, beaucoup d’utilisateurs ne souhaitent pas communiquer leur adresse e-mail, leurs coordonnées personnelles ou bancaires à une entreprise qu’ils n’ont pas encore testée.

Afin que ceci ne constitue pas un obstacle pour augmenter votre taux de conversion, prenez les mesures nécessaire pour accroître votre crédibilité. Si votre entreprise dépend d’une organisation reconnue, faites apparaître son sceau sur votre page d’accueil. Si l’un de vos employés a travaillé avec une entreprise de renommée mondiale, indiquez-le. Toutes ces informations supplémentaires permettent aux utilisateurs de se sentir en sécurité et de faire confiance à votre marque plutôt qu’à une autre.

 

Optimisez votre site pour des conversions sur mobile

Le nombre d’individus faisant leur shopping en ligne depuis un mobile ne cesse de croître. C’est pourquoi, rares sont les entreprises e-commerce souhaitant faire l’impasse sur l’accessibilité aux mobiles. Néanmoins, les termes « accessible sur mobile » et « adapté aux mobiles » ne désigne pas toujours la même chose.

Un site internet accessible sur mobiles signifie qu’un utilisateur peut utiliser toutes les fonctions d’un site internet sur un écran de taille réduite. Certes c’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Posez-vous ces questions en termes de conversion : les boutons sont-ils visibles par les utilisateurs de mobiles ou sont-ils entassés dans un coin de la page ? Les utilisateurs peuvent-ils cliquer sur ces boutons ou doivent-ils scroller entièrement la page et naviguer sur votre site par leurs propres moyens ? L’optimisation de votre site internet pour les utilisateurs de mobiles est essentielle si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion de manière globale.

 

 

Placez vos zones de conversions en haut de page

S’il est primordial que vous travailliez à rendre votre contenu intéressant et utile du début à la fin, il n’est pas certain que vos lecteurs atteignent le bas de chaque page. Dès lors, si vos zones de conversions et vos CTA se trouvent toujours en bas de page, il est probable que vous ratiez de nombreuses conversions.

Bien qu’il n’existe pas d’endroit idéal pour placer un bouton CTA ou un formulaire, il est plus judicieux de les placer au dessus de la ligne de flottaison (on dit encore « above the scroll » ou « above the fold« ). Vous vous assurez ainsi que les visiteurs de passage conservent la possibilité d’en apprendre plus et de passer à l’étape suivante.

 

Utilisez des landing pages dédiées

Lorsqu’un utilisateur clique sur un lien menant à votre site, ou atterrit-il ? Puisque votre but est d’augmenter votre taux de conversion, vos visiteurs devraient alors être dirigés vers une landing page spécialement dédiée. Cette landing page doit être personnalisée en fonction des besoins des utilisateurs et des conditions qui entourent leurs clics.

Lorsqu’un utilisateur clique sur une publication Facebook boostée afin d’obtenir une remise sur vos produits, favorisez sa conversion. Ainsi, au lieu de renvoyer cet utilisateur vers votre site ou une page contenant des zones de conversions, dirigez-le plutôt vers une page de collecte d’informations. Il pourra ainsi par eobtenir le code promo en renseignant son adresse e-mail et son nom. Cette approche directe permettra aux utilisateurs de rester sur les rails et de compléter la conversion. En proposant trop d’options, vous risqueriez de distraire les utilisateurs avant qu’ils n’aient achevé le processus.

 

Créez une meilleure expérience utilisateur

Si l’on ne s’intéresse uniquement qu’à augmenter le taux de conversion ainsi que le référencement naturel de son site, il est facile d’oublier ce que représentent vraiment les leads : des personnes réelles. Une conversion signifie en réalité que vous avez aidé une personne à trouver ce qu’elle cherchait. Ainsi, la meilleure manière pour augmenter son taux de conversion est de créer une meilleure expérience pour l’utilisateur.

La satisfaction client devrait toujours être une priorité. Même avant que les leads ne deviennent des clients, vous devez vous employer à rendre votre site simple d’utilisation. Les conseils suivants peuvent améliorer l’expérience utilisateur, leur donnant une meilleure compréhension et impression de votre entreprise d’e-commerce :


  • Des paragraphes courts qui sont faciles à parcourir

  • Une police de caractères attractive et lisible

  • Des pages web facilitant la navigation

  • Des CTA et des liens clairs

 

Incorporez une preuve sociale

Dans le secteur de la vente en ligne, comme dans tous les domaines de la vie, cela rassure généralement les individus de voir que leurs amis, familles ou collègues ont déjà testé un produit. L’ajout d’une preuve sociale à votre site e-commerce peut ainsi vous aider à augmenter votre taux de conversion.

Le témoignage client est un exemple de preuve sociale. Un témoignage ou un avis permet de présenter de manière efficace la satisfaction de vos clients. Présentez, si possible, des avis qui mettent en avant les différents points de contact du parcours client. En insistant, par exemple, sur le fait que le service client est excellent, le délai de livraison rapide et les matériaux de qualité, vous dissipez les éventuelles inquiétudes des clients.

La preuve sociale est plus efficace lorsque l’avis est associé à une personne réelle, identifiable grâce à une photo ou même par un lien vers ses réseaux sociaux. N’hésitez pas à encourager les clients satisfaits à laisser leurs avis sur diverses plateformes en ligne. De nombreux acheteurs potentiels regarderont ces différents avis avant de finaliser la conversion.

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Utilisez les tests A/B dès que possible

Optimiser son taux de conversion n’est pas un procédé universel et chaque entreprise devrait tester de nouvelles choses et voir comment réagit son audience. Il peut parfois suffir de changer un tout petit détail pour faire augmenter son taux de conversion en flèche. Ce procédé qui consiste à comparer différentes versions de ses pages est connu sous le nom de test A/B.

Par exemple, un de vos articles de blog avec un appel à l’action en bas de page, a pu connaître un certain succès. Afin d’optimiser le succès de ce blog, vous pourriez tester différents types d’appel à l’action. Les résultats pourront révéler qu’un CTA en particulier a plus de succès que les autres. Grâce à ce savoir, vous pourrez reproduire la recette du succès pour tous vos articles de blog.

 

Analysez les résultats de conversion

Malheureusement, de trop nombreux sites e-commerce font leur maximum pour augmenter leur taux de conversion mais ils oublient d’observer ou d’analyser proprement leurs résultats. Or, sans un bon mécanisme de suivi il est impossible de distinguer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas.

En jetant un œil aux résultats, vous serez capable de voir quelles pages génèrent le plus de conversions et lesquelles n’en génèrent pas. Vous aurez alors la possibilité de reproduire les articles de blog les plus populaires ou d’appliquer une stratégie particulière pour vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également mettre un terme aux campagnes publicitaires qui ne vous rapportent pas de leads et réinvestir ainsi dans les plateformes qui engrangent de meilleurs résultats en termes de conversion. Pour résumé, vous ne saurez pas si vos efforts portent leurs fruits tant que vous ne serez pas en mesure d’analyser les résultats.

Dans le secteur du e-commerce, il est primordial de trouver et de convertir des leads. C’est en augmentant le nombre de vos leads et en améliorant votre taux de conversion que vous serez à même de toucher un public plus large et ainsi de générer plus de ventes.

 
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