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SERP

SERP : définition courte

 

SERP est l’abréviation de Search Engine Result Page et désignent les pages de résultats des recherche effectuées sur un moteur de recherches comme Google.

Explication détaillée :

 

Le classement dans les SERP est essentiel au succès d’un site internet. Les propriétaires de sites aimeraient tous que leurs pages s’affichent tout en haut des SERP. En effet, des études ont montré que les 10 premiers résultats relatifs à un mot clé obtiennent le plus de clics. Après la première page de SERP, l’attention de l’internaute s’est pour ainsi dire évaporée. Seul 1% des clics proviennent de la seconde page de recherches de Google selon une étude de la Mediative Digital Marketing Company.

Comment les résultats d’une requête sont-ils classés ? L’ordre est déterminé par les algorithmes secrets des moteurs de recherche. Selon les indications de Google, ce sont pas moins de 200 critères SEO qui sont pris en compte pour le ranking d’une page web. Parmi ces critères, on peut citer des liens qualitatifs, qui renvoient à une page web, ainsi que des contenus précis et qualitatifs.

L’affichage des SERP varie en fonction des requêtes. Ainsi, selon les mots clés qui composent cette requête, on verra s’afficher des publicités, des images, des résultats de Google maps ou des avis d’internautes.

Les SERP sont par ailleurs personnalisées en fonction de l’historique de recherches et de la localisation de l’utilisateur. Les internautes qui estiment que ce type de profilage viole leur sphère privée peuvent en demander la suppression à Google.

Dans la mesure où une bonne position dans le classement des moteurs de recherche est essentielle au trafic d’une page web, on essaie de l’influencer par l’optimisation SEO. Les spécialistes de l’optimisation analysent les requêtes des internautes et essaient d’y répondre dans les contenus de leurs pages.

Le classement d’un site dans les SERP dépend en effet de la qualité de la réponse apportée par un site web à une question spécifique. Pour que les moteurs de recherches puissent plus facilement scanner le contenu de vos pages, il est important d’utiliser des mots clés adaptés. Google reconnaît de mieux en mieux les liens sémantiques entre les différents termes, mieux vaut optimiser ses pages web autour d’un thème et non autour de simples mots clés, ce que l’on peut faire à l’aide d’un champ lexical ou de synonymes.

Google a affiné son algorithme avec des mises à jour comme Panda, Penguin ou Hummingbird. Le moteur ambitionne ainsi de fournir à ses utilisateurs des réponses encore plus ciblées.

La conséquence de ces mises à jour a été la modification des SERP, dans la mesure où Google a développé par exemple son Knowledge Graph grâce à Hummingbird. Les SERP peuvent désormais répondre aux questions directement via leur affichage, sur la page de recherches, de sorte que les utilisateurs n’ont même plus à cliquer sur un site.

Par conséquent, les experts SEO sont obligés de se tenir au courant des nouveautés de Google et de développer de nouvelles stratégies d’optimisation. Pour autant, il faut éviter de chercher à contourner les classements Google, par exemple en multipliant inutilement les mots clés : le résultat serait contreproductif, puisque Google sanctionne ce type de méthode, soit par un classement médiocre, soit par l’exclusion pure et simple de la page, mise à l’index.

Une autre façon d’attirer l’attention des internautes sur les SERP est la publicité des moteurs de recherches encore appelée SEA. Google classe en premier lieu les publicités Adwords. La plupart des entreprises misent sur l’association des stratégies SEO et SEA, pour obtenir davantage de trafic.

Construire des SERP-Snippets

 

Un internaute regarde une page 1,17 secondes en moyenne, comme le montre l’étude que nous citions plus haut. C’est pourquoi les SERP-snippets ont une importance croissante.

Les snippets, ces morceaux de textes associés au résultat d’une recherche, sont composés d’un titre et d’une méta-description. Ces informations font partie des métadonnées d’une page web.

Les métadonnées influencent grandement le comportement de l’internaute et déterminent sa tendance ou pas à cliquer sur le lien. Il faut donc soigner ce titre et cette description pour attirer l’attention et susciter l’envie. On y placera de manière idéale des mots clés, ce qui aura pour effet d’améliorer le classement de la page. Mais attention à ce que la page tienne ses promesses !

Lorsque vous formulez vos SERP-snippets, soyez précis. Google ne permet qu’un certain nombre de caractères. Une méta-description ne devrait pas dépasser 150-160 caractères, avec les espaces. Pour le titre, il faut prendre en compte la largeur en pixels mais mieux vaut ne pas dépasser 70 signes.

En conclusion

 

Les propriétaires de pages web souhaitent que leur site s’affiche bien en haut des SERP pour être plus visible et attirer plus de visiteurs. La plupart des clics proviennent en effet de la première page des SERP de Google.

L’optimisation SEO permet d’améliorer le ranking d’un site. La publicité sur les moteurs de recherches, comme Google Adwords, permet d’attirer l’attention des internautes. On retiendra aussi l’importance de la méta-description et des SERP-snippets en général.

Les SERP se sont modifiées au fil des mises à jour de Google. En effet, désormais les pages de résultats affichent non seulement des textes, mais aussi des vidéos, des images, des cartes et des évaluations d’internautes. Les spécialistes SEO doivent se tenir au courant des dernières mises à jour et adapter leur stratégie en conséquence.


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