Skip to main content

Les fautes récurrentes – Partie 3

Après un premier et deuxième article sur les fautes récurrentes, voici 10 fautes fréquemment relevées par nos éditeurs lors des évaluations !

Fautes récurrentes

Auteur sur Textbroker, vous aimeriez améliorer la qualité de vos textes et augmenter votre classement ?  Après un premier et deuxième article sur les fautes récurrentes, voici 10 fautes fréquemment relevées par nos éditeurs lors des évaluations pour vous aider !

 

1) L’abréviation « etc. »

Utilisée lors d’une énumération, l’abréviation de « et cetera » est très fréquente dans les textes. Toutefois, il n’est pas rare que nous retrouvions « etc… » ou « etc » dans vos textes alors que l’abréviation correcte est « etc. » avec un point. Celle-ci doit toujours être précédée par une virgule et être suivie par un point abréviatif.

Par ailleurs, les points de suspension et « etc. » ont la même signification. Il ne faut donc pas combiner les deux !

 

2) En termes de

Alors que le mot terme s’écrit au singulier lorsqu’il est employé dans des expressions comme à court terme ou à long terme, il s’écrit au pluriel dans en termes de ou en d’autres termes.

 

3) Les noms composés

Attention à ne pas oublier le trait d’union pour les noms composés comme le savoir-vivre, le bien-être, le mal-être ou encore le bouche-à-oreille.

 

4) Les règles typographiques

Bien que cela puisse peut-être vous paraître insignifiant comme faute, respecter les règles typographiques prouve la qualité de votre travail. Soignez l’apparence de vos textes en les aérant et n’oubliez pas les espaces avant les points d’interrogation et les points d’exclamation. Un espace avant et après les deux-points est également obligatoire.

 

5) Le point et les deux-points dans les titres

Cela peut paraître évident pour certains, mais il n’est pas rare que nos éditeurs trouvent des points ou des deux-points dans les titres. Or, les titres ne sont pas des phrases à proprement parler. Les points et les deux-points sont donc à bannir de vos titres et sous-titres ! En revanche, les points d’interrogations et d’exclamations peuvent tout à fait être utilisés.

 

6) Quel que soit

La formulation correcte est quel que soit et non « quelque soit ». « Quel » s’accorde en genre et en nombre avec le substantif qui suit : « quel que soit » (+ substantif masculin) / « quelle que soit » (+ substantif féminin). Au pluriel, cela donne donc : « quels que soient » et « quelles que soient »

Exemples
Quelle que soit la raison
Quel que soit le lieu
Quelles que soient les circonstances
Quels que soient les intérêts

 

7) Les accents sur les majuscules

Souvent oubliés, les accents sur les majuscules sont pourtant obligatoires. Les lettres les plus concernées sont les lettres « a » et « e ». En règle générale, le correcteur orthographique de Word devrait vous proposer la bonne orthographe avec l’accent. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser les codes suivants en cliquant sur la touche « Alt » de votre clavier tout faisant le code :

À : Alt + 183
É : Alt + 144
È : Alt + 212
Ç : Alt + 128

 

8) Le verbe permettre

Le verbe permettre est un verbe qui revient extrêmement souvent dans les textes, notamment dans les descriptions de produit. Cela peut être difficile de trouver des synonymes, mais faites attention à varier votre vocabulaire et la syntaxe de vos phrases !

 

9) Homophones et homonymes

Attention à ne pas confondre les termes qui se prononcent de la même façon mais qui ont une orthographe et/ou une signification différente. À vous de déjouer les pièges !

Par exemple : quand et quant, ballade et balade, etc.

 

10) Le changement de perspective

Attention à ne pas changer de perspective au cours d’une même phrase. Cela paraît évident, mais ce genre de fautes est très fréquemment relevé par nos évaluateurs.

Exemples
Vous pouvez opter pour des vacances au soleil tout en préservant votre budget. (et non : « son budget »)
Vous n’avez qu’à réserver un hôtel en toute tranquillité sur ce site et prendre la voiture pour enfin vous (et non « se ») prélasser sur une plage paradisiaque.

 

 


Articles similaires


commentaires

Magali MGB 16. mars 2018 - 11:22

Merci pour ces informations !

Répondre

chems luc 21. novembre 2018 - 15:09

Concernant les accents sur les majuscules, merci pour la formule…

Répondre

Azzedine 7. mai 2019 - 13:33

Merci pour les conseils.

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!