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Les fautes d’orthographe récurrentes

Vous aimeriez être auteur 4 étoiles ? Cela ne dépend que de vous ! En effet, l’évaluation de vos textes repose à la fois sur la richesse du langage et le respect des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Découvrez dans ce tutoriel comment éviter ces petites fautes bêtes qui minent votre classement. Suivez les conseils d’Arabesque !

Fautes récurrentes

Pour ce palmarès des fautes d’orthographe, nous avons retenu en priorité les fautes les plus importantes, en termes de gravité et de fréquence, mais aussi les plus faciles à éviter.

É, er, ez ?

L’erreur la plus pénalisante pour le classement des auteurs est sans doute la confusion entre les terminaisons verbales en « é(e)(s) », « er » et « ez ».

Dans le dernier cas, il suffit pourtant de s’assurer qu’il s’agit bien de la forme conjuguée du verbe. Vous devez pouvoir remplacer la deuxième personne du pluriel par la deuxième personne du singulier (ou le vouvoiement par le tutoiement s’il s’agit d’un « vous » de politesse).

N’hésitez pas à comparer les prix affichés.

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Si cela n’est pas possible, c’est qu’il ne s’agit pas d’une forme conjuguée du verbe.

Pour les verbes du premier groupe, la confusion est en effet possible avec l’infinitif en « er » et le participe passé en « é » (avec accord éventuel) qui se prononcent de la même façon. Encore faut-il pouvoir distinguer ces deux cas. Le fait de substituer à un verbe du premier groupe un verbe de sens similaire, appartenant au deuxième ou au troisième groupe, permet de faire la différence. En effet, pour les autres groupes, la prononciation diffère entre l’infinitif et le participe.

N’hésitez pas à visiter la région.

N’hésitez pas à découvrir la région.

Les lieux visités ont enchanté les voyageurs.

Les pays découverts ont ravi les voyageurs.

L’accord du participe passé

Si vous avez affaire à un participe passé, n’oubliez pas les règles de base concernant l’accord de ce dernier !

– Employé avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Les enfants sont enfin revenus.

– Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD si ce dernier est placé avant.

Ils ont lu de nombreux livres.

Elles ont beaucoup aimé les livres qu’elles ont lus.

– Employé sans auxiliaire, le participe passé s’accorde avec le mot auquel il se rapporte.

Ces chaussures vendues en soldes paraissent très confortables.

Tout et tous

Le mot « tout », qui est variable ou invariable selon sa nature, est également source d’erreurs.

L’adjectif indéfini « tout » s’accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte.

toute absence

toute la journée

tous les passagers

Il en va de de même pour le pronom indéfini « tout » qui prend la marque du genre et du nombre selon ce qu’il représente.

Ils ont tout perdu.

Tous sont perdus.

Ils sont tous perdus.

Toutes étaient apeurées.

Elles étaient toutes apeurées.

Par contre, l’adverbe « tout », que l’on peut généralement remplacer par « entièrement », « très », « tout à fait », est en principe invariable.

Ils étaient tout perdus. (= complètement perdus)

Elles étaient tout apeurées. (= tout à fait apeurées)

Cependant, lorsqu’il est suivi d’un mot féminin commençant par une consonne, l’adverbe « tout » prend, pour des raisons d’euphonie, la marque du féminin et éventuellement du pluriel.

Elle était toute souriante (= très souriante)


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