Skip to main content

Quelle optimisation SEO mettre en place pour vos pages produits Amazon ?

Amazon est l’un des leaders mondiaux du e-commerce et la plus grande Marketplace du web. Présenter vos produits sur cette gigantesque plateforme est tout simplement incontournable. Mais, il faut l’admettre, la concurrence est féroce puisqu’Amazon référence plus de 180 millions de produits !

Avant d’importer votre catalogue, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour améliorer la visibilité de vos fiches produits. Ce travail d’optimisation vous demandera quelques efforts. Cependant, il est indispensable pour vous aider à vous démarquer et à augmenter vos ventes.

Introduction : les erreurs à ne pas commettre

Amazon est certainement l’un des « Pure Players » qui valorise le plus la qualité du contenu. Pour le constater, il vous suffit d’observer les pages de vos concurrents. Vous serez certainement impressionné par la densité des informations renseignées et par leur pertinence. Toutefois, Amazon n’a pas la possibilité de vérifier l’intégralité des contenus publiés sur son site, qui compte plusieurs centaines de millions de pages. Pour pallier cet inconvénient, des règles de publication très strictes ont été mises en place.

Publier son catalogue sans l’adapter aux règles définies par Amazon

La première erreur souvent commise par les annonceurs est de ne pas suffisamment prendre en compte les guidelines du site pour optimiser leur SEO sur Amazon. Essayez de considérer ces règles comme un soutien plutôt que comme une contrainte. Gardez à l’esprit que le non-respect des exigences d’Amazon peut conduire à la désindexation de vos fiches produits, qui ne seront plus visibles sur le site. Vous devez notamment porter une attention particulière aux éléments suivants :

  • Vos titres doivent être explicites, tout en respectant la limite de 80 caractères (espaces compris).
  • Les chiffres ne doivent pas figurer en toutes lettres.
  • Les symboles sont interdits.
  • Les informations relatives aux produits (taille, caractéristiques techniques) doivent figurer dans les champs dédiés prévus à cet effet.
  • Il est recommandé de ne pas inclure de termes trop commerciaux ou de superlatifs.

 

Optimiser ses contenus pour Google… mais pas pour Amazon Marketing

Bien sûr, la rédaction de fiches produits conformes aux recommandations de Google est un atout puisque bon nombre de vos clients potentiels utilisent le moteur de recherche pour trouver vos offres ou produits. Cependant, n’oubliez pas que de nombreux internautes utilisent directement le moteur de recherche d’Amazon, dont le fonctionnement repose sur un algorithme propriétaire appelé A9. Nous allons examiner de plus près les spécificités de l’optimisation sur Amazon pour le SEO.

Amazon pages produits : quels sont les facteurs de classement ?

Pour optimiser les pages produits Amazon, vous devez posséder une connaissance approfondie des critères de classement déployés par le site. Ces derniers doivent influencer la manière dont vous structurez et rédigez vos Amazon pages produits. Si vous aviez encore un doute, vous savez désormais qu’il est nécessaire de réécrire et adapter chaque page de votre catalogue produit avant de procéder à un import !

Tout comme Google, Amazon privilégie l’expérience client. Cependant, il ne s’agit pas uniquement d’attirer un visiteur sur votre fiche produit : il faut l’inciter à effectuer une transaction ou, le cas échéant, à découvrir d’autres offres susceptibles de l’intéresser. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser le modèle standardisé d’Amazon pages produits, comportant différents éléments optimisés selon les recommandations de la régie Amazon Marketing. Ces éléments sont les bullet points, le descriptif produit, les images et les avis sur votre produit ou votre offre.

Les bullet points

En parcourant Amazon, vous avez peut-être remarqué quelques similitudes entre les fiches produits. Vous avez sans doute été surpris de constater que chaque fiche comporte des bullet points (ou listes à puces). Les concepteurs d’Amazon estiment que ce format est le plus attractif et le plus lisible pour les internautes. Chaque puce résume un avantage produit ou une caractéristique qui le distingue de la concurrence. Ce type de liste permet aux internautes de faire rapidement leur choix ou de comparer plus facilement deux offres. Il est vivement recommandé de les utiliser pour positionner les mots-clés stratégiques liés à votre activité ou à votre marque.

Le descriptif du produit

Contrairement aux listes à puces, les descriptifs bridés à 2000 caractères sont plus étoffés et servent avant toute chose à convaincre vos clients de passer commande. Utilisez cet espace pour mettre en avant votre valeur ajoutée (service de livraison express, retours gratuits, suivi de commande et service après-vente).

Véritable argumentaire de vente, le descriptif produit doit rassurer vos visiteurs et crédibiliser votre image en tant que vendeur. Pour améliorer votre visibilité, n’hésitez pas à utiliser les mots-clés que vous travaillez dans le cadre de votre stratégie pour optimiser les pages produits Amazon.

Les visuels et images de vos produits

Les images produits publiées sur Amazon revêtent plusieurs enjeux. Elles doivent refléter votre produit avec exactitude, pour permettre à vos clients de le visualiser sous toutes les coutures comme s’ils se trouvaient dans un magasin physique. N’hésitez pas à ajouter plusieurs vues et à proposer des visuels de qualité supérieure. Pour améliorer le référencement de vos images sur Amazon, choisissez des expressions et des descriptifs pertinents.

Les avis et les évaluations

Les commentaires positifs sur vos produits sont un excellent moyen d’inciter les visiteurs à l’achat et de lever d’éventuels doutes ou obstacles. Les produits ayant récolté le plus d’avis positifs sont favorisés par l’algorithme du moteur de recherche Amazon. Pour obtenir davantage d’avis positifs, veillez à toujours respecter vos engagements (délai de livraison, condition de reprise, suivi en ligne des commandes). En tant que nouveau vendeur sur Amazon, vous aurez peut-être quelques difficultés à inciter vos clients à laisser des commentaires suite à leur commande. N’hésitez pas à les relancer (avec tact) ou à leur proposer un bon d’achat en échange d’un avis laissé sur votre page.

Comment choisir les bons mots-clés ?

Si vous avez déployé une stratégie de référencement pour améliorer la visibilité de votre site, vous avez très certainement défini un certain nombre de mots-clés en fonction des requêtes saisies sur les moteurs de recherche. Prenez le temps de revoir cette liste de termes pour l’adapter à l’optimisation Amazon pour le SEO. En effet, les internautes n’utilisent pas forcément les mêmes requêtes pour rechercher des produits sur un site de e-commerce. Pour déterminer des expressions pertinentes, vous pouvez utiliser Amazon Suggest (l’outil de suggestion de mots-clés du moteur de recherche d’Amazon). Enfin, ne négligez pas les mots clés en arrière-plan. Même s’ils n’apparaissent pas dans les fiches produits, ils jouent un rôle sur votre référencement et peuvent impacter votre positionnement.

Pour conclure, si Amazon est une excellente opportunité pour améliorer votre chiffre d’affaires, vous devez prendre en compte certaines règles de publication et ajuster vos fiches produits en conséquence. D’autre part, pour optimiser votre SEO sur Amazon de manière efficace, vous serez sans doute amené à effectuer un travail de réécriture. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à cette tâche, vous pouvez compter sur notre plateforme de rédaction. N’hésitez pas à commander vos contenus dès aujourd’hui pour booster vos ventes sur Amazon !


Articles similaires


commentaires

Nicolas 9. avril 2019 - 10:58

Bonjour
Comment faire apparaître des puces sur les fiches produits? Et comment mettre en gras?
Merci

Répondre

stephaniedecock 12. avril 2019 - 10:40

Bonjour,

Nous vous invitons à consulter l’article de blog suivant : https://www.textbroker.fr/comment-mettre-en-forme-vos-textes

Pour les listes, il faut utiliser les balises ul et li, pour mettre en gras, vous pouvez utiliser la balise strong. Vous trouverez des explications et des exemples dans l’article mentionné ci-dessus.

Bonne continuation sur la plateforme !

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!