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Inbound marketing et affiliation : la combinaison gagnante

En l’espace de quelques décennies, le marketing on-line a considérablement évolué pour se démarquer progressivement des méthodes de la publicité traditionnelle. Ces dernières ne sont plus considérées comme efficaces sur le web, d’une part parce que les usagers utilisent des bloqueurs de publicités, d’autre part parce qu’il existe une surexposition qui dilue la force des messages. L’une des principales différences entre la publicité en ligne traditionnelle et le marketing on-line réside dans l’utilisation de techniques visant à faire venir le consommateur, au lieu de le solliciter à tout prix : c’est le principe même du marketing inbound (ou marketing entrant). Cette stratégie est particulièrement appropriée pour améliorer les performances de vos campagnes d’affiliation. Elle permet également, comme nous allons le voir dans cet article, de renforcer et d’étoffer les différents canaux de communication de vos affiliés.

 

Améliorer le ROI des campagnes d’affiliation grâce au marketing entrant

De nouveaux leviers de performances sont apparus avec les réseaux sociaux, la création de contenus de qualité et le guest blogging, qui sont les outils de prédilection de l’inbound marketing. Sans se substituer aux techniques de marketing sortant, comme les bandeaux publicitaires, les pop’up et les liens sponsorisés, ils apportent une valeur ajoutée indéniable aux programmes d’affiliation, en permettant à l’annonceur de toucher un plus grand nombre de prospects qualifiés et de générer davantage de bénéfices.

Les avantages et les effets directs de l’inbound marketing

Lorsque vos affiliés publient des contenus intéressants et faciles à partager en votre nom, votre entreprise obtient des retombées substantielles immédiates. Les infographies, le images et les vidéos sont particulièrement propices à une diffusion massive et à la création d’un effet de buzz qui dépasse largement l’impact des bandeaux publicitaires classiques.
L’efficacité du marketing entrant appliqué aux techniques d’affiliation réside également dans le fait qu’il apparaît comme moins intrusif. Les consommateurs n’ont pas l’impression d’être matraqués par des messages publicitaires intempestifs, qui perturbent et interrompent leur navigation. Associé aux techniques de ciblage, le marketing entrant peut générer des résultats très satisfaisants et améliorer le taux de conversion de vos campagnes. En ce sens, il s’affirme comme l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la popularité d’un produit ou d’une marque.

En contrepartie, le marketing inbound nécessite une étroite collaboration avec les affiliés, qui devront fournir davantage d’efforts pour optimiser la rentabilité de votre campagne. Ils ne pourront plus se contenter de mettre en ligne un bandeau publicitaire ou des liens vers votre site sur leur blog. Ils devront relayer vos messages sur les réseaux sociaux et prendre le temps de répondre aux commentaires de leur communauté, en tant que représentants de votre marque. C’est pourquoi il est important de conserver une logique gagnant-gagnant en démontrant l’intérêt de ce travail supplémentaire.

Chaque vente ou clic généré permet à vos affiliés de percevoir une rémunération attractive (par exemple, 5 % du chiffre d’affaires de chaque transaction). Il est donc dans leur intérêt d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour améliorer les résultats de vos campagnes.

Les bonnes pratiques du marketing inbound appliquées à l’affiliation

Publiez des contenus utiles

Cela peut vous paraître évident, mais les contenus que vous diffuserez sur les sites de vos affiliés doivent être réellement utiles pour votre audience cible. Contrairement aux messages publicitaires qui sont souvent vides de sens ou complètement décalés, vous devez montrer de manière claire et immédiate comment votre produit ou service peut changer la vie des consommateurs. La publication de témoignages ou de démonstrations est particulièrement adaptée pour atteindre cet objectif. Les affiliés pourront se mettre dans la peau des utilisateurs et effectuer des tests en situation réelle. De même, les tutoriels ou les vidéos didacticielles permettent de contextualiser votre produit et d’aider les usagers à en comprendre la finalité. Ils contribuent à nourrir la capacité de projection des futurs utilisateurs.

Misez sur des dispositifs interactifs

Le marketing entrant cherche à susciter l’intérêt du consommateur en lui fournissant quelque chose dont il a réellement besoin ou, le cas échéant, en créant ce besoin.
Les stratégies interactives renforcent l’engagement des usagers. Elles peuvent prendre différentes formes :

  • un jeu concours
  • un sondage ou un débat
  • la participation à un événement réel et relayé par le web (compétition sportive, salon ou flashmob)

Pour être efficace, le dispositif choisi doit être clairement associé à la marque ou à son produit. Le cas échéant, la portée du message sera amoindrie et les participants ne se souviendront pas de votre entreprise.

Démontrez votre expertise

Les affiliés peuvent utiliser le marketing entrant de manière très efficace en relayant votre expertise. Publier des informations détaillées et apporter des solutions concrètes à une problématique donnée sont d’excellents moyens de vous positionner en expert et de crédibiliser votre entreprise. Vous pouvez envisager d’utiliser les blogs de vos affiliés pour attirer indirectement des clients potentiels. Dans ce cas précis, les articles seront publiés et diffusés par les affiliés. Ils pourront faire référence à votre entreprise, mais le ton adopté ne devra jamais être trop commercial. À ce stade, il s’agit de mettre en lumière votre savoir-faire et non de vendre vos produits ou services.

Créez des messages plus ciblés et personnalisés

L’espace d’un instant, mettez-vous à la place des internautes qui sont constamment exposés à des messages publicitaires qui ne les concernent pas ou ne les intéressent pas. Le ciblage est la clé de la réussite de votre programme d’affiliation. Même si votre message est attractif, il n’aura aucun impact s’il est diffusé à la mauvaise personne. Dans ce contexte, l’on comprend pourquoi la phase de préparation de votre campagne est essentielle. Vous devrez notamment sélectionner avec soin vos affiliés, en vous assurant de leur capacité à toucher et capter votre audience cible. Ne tombez pas dans l’écueil de la publicité sortante et ciblez les individus réellement intéressés par vos offres, qui ne considéreront pas votre message comme inopportun.

N’oubliez pas que le marketing inbound est également un excellent moyen d’enrichir les connaissances de vos clients potentiels concernant vos produits, votre image de marque et le positionnement de votre société. Un meilleur niveau d’information peut inciter des acheteurs hésitants à finaliser une transaction ou à choisir vos produits plutôt que ceux de vos concurrents.

Pour conclure, l’affiliation repose généralement sur des dispositifs inspirés de la publicité traditionnelle, comme les bannières et les liens sponsorisés. Toutefois, les internautes sont beaucoup moins perméables à ces techniques jugées comme intrusives. L’utilisation de l’inbound marketing dans le cadre des campagnes d’affiliation peut s’avérer très rentable. La diffusion de contenus à valeur ajoutée sur des supports spécifiques, comme les blogs d’affiliés et les réseaux sociaux, peut aider les annonceurs à toucher davantage de prospects qualifiés.


commentaires

Gwenaëlle Rédactrice Web 30. janvier 2019 - 15:36

Et cela fonctionne ! La preuve je vais partager cet article sur le groupe Facebook que j’administre et sur lequel je parle de mon "amour" pour Textbroker !
J’ai droit à un pourcentage ? 😉

Répondre

sophie.fischer 7. février 2019 - 9:23

Répondre

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