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Comment rédiger des contenus à succès sur les médias sociaux ?

Quel que soit votre domaine d’activité, les médias sociaux s’affirment comme de redoutables leviers marketing. Que vous désiriez renforcer l’engagement de votre audience, vous faire connaître ou soutenir le lancement d’un nouveau produit, vous pouvez obtenir des retombées considérables. Toutefois, il est primordial de respecter quelques règles pour bien utiliser et rentabiliser les réseaux sociaux. En suivant quelques bonnes pratiques éditoriales et en déployant une stratégie propre aux spécificités de chaque réseau social, vous aurez la garantie d’obtenir des résultats en phase avec vos attentes. Dans cet article, nous allons à la fois vous donner des astuces d’ordre général et vous aider à rédiger des contenus performants en fonction des médias sociaux que vous envisagez d’utiliser.

Trois stratégies pour des contenus efficaces sur les médias sociaux

1. Approfondissez le fonctionnement de chaque plateforme

Chaque média social possède ses propres codes. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Instagram ou Pinterest se démarquent par des modes de fonctionnement spécifiques et un langage personnalisé. Avant d’utiliser tel ou tel média social, prenez le temps de vous former aux aspects techniques. De cette manière, vous serez apte à en tirer le meilleur parti.

2. Définissez votre audience-cible

Grâce à une connaissance affinée de leurs utilisateurs, les médias sociaux vous offrent l’opportunité de toucher un groupe d’individus très ciblé. Encore faut-il que vous sachiez vous-même à qui vous adresser. N’hésitez pas à exploiter vos bases de données et fichiers clients pour définir des profils-types de clients ou de prospects. L’utilisation des personas peut faciliter vos démarches.

3. Usez et abusez de l’A/B testing

Les réseaux sociaux comportent une part d’imprévisible. Certaines de vos publications peuvent passer complètement inaperçues, tandis que d’autres généreront un effet de buzz spectaculaire. Le meilleur moyen de savoir ce qui fonctionne sur ces plateformes consiste à tester plusieurs messages… jusqu’à trouver le bon.

Rédigez des contenus adaptés à chaque réseau social

Prenez le temps de personnaliser vos contenus, qu’il s’agisse de posts, d’articles, d’images ou de vidéos, en respectant les règles de publication et les particularités de chaque plateforme.

Facebook

Facebook est le média social le plus utilisé à travers le monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois (chiffres 2018)… soit plus d’un quart de la population mondiale ! Cette plateforme est donc incontournable mais également très concurrentielle. Voici un panorama des meilleures pratiques pour que vos prises de parole sur ce réseau soient synonymes de résultats :

  • Rédigez des contenus exclusivement dédiés à Facebook : cette démarche vous demandera un peu plus de travail mais est essentielle pour attirer l’attention de votre communauté.
  • Respectez le formatage des messages imposé par Facebook. L’utilisation des symboles et des hashtags n’a de sens que sur certaines plateformes. Utilisez l’outil automatique pour raccourcir les URL lorsque vous publiez un lien, afin de les rendre plus « digestes » pour les utilisateurs.
  • Optez pour des posts courts et incitatifs. Facebook ne restreint pas le nombre de caractères des descriptifs (qui peuvent atteindre 63 206 caractères), mais il est préférable de choisir un format qui facilite la lecture. Si vous souhaitez relayer un article long ou un dossier publié sur votre site, n’hésitez pas à rédiger un résumé avec un lien pointant vers l’intégralité du contenu.
  • Illustrez toujours vos publications avec des images pertinentes. Les posts contenant un ou plusieurs visuels rencontrent davantage de succès. Portez une attention particulière à la taille des images publiées pour éviter que celles-ci soient modifiées par l’outil de recadrage automatique.
  • Avec l’avènement des annonces publicitaires sur Facebook, il devient de plus en plus difficile de capter naturellement l’attention des utilisateurs. Choisissez des titres et des sujets passionnants, susceptibles d’éveiller la curiosité et l’intérêt de vos lecteurs. N’hésitez pas à utiliser des jeux de mots et à avoir recours à l’humour, en fonction de la thématique que vous souhaitez aborder.

Twitter

En 2018, Twitter compte 326 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Bien que son audience soit moins élevée que celle de Facebook, ce réseau social peut devenir un véritable outil promotionnel. Pour l’utiliser à bon escient, vous pouvez suivre ces quelques astuces :

  • Visez toujours la concision : les publications sur Twitter sont bridées à 140 caractères. Mais n’hésitez pas à faire encore plus court. Un message impactant, drôle, étonnant ou déroutant aura toutes les chances de booster votre notoriété. Vous pouvez utiliser un outil pour raccourcir vos URL si vous désirez ajouter un lien.
  • N’abusez pas des hashtags : même si ces derniers peuvent augmenter la visibilité de vos tweets, ils doivent être utilisés avec modération. Ajouter trop de symboles peut décrédibiliser vos publications et les rendre moins lisibles. Un ou deux hashtags par tweet sont amplement suffisants.
  • Illustrez vos propos avec de belles images : des visuels attractifs donneront plus de poids à vos tweets. Faites attention à bien respecter les formats imposés.

LinkedIn

Ce réseau professionnel compte plus de 500 millions de membres. Il est de plus en plus utilisé par les entreprises qui désirent développer des partenariats, cultiver leur notoriété ou trouver de nouveaux talents. Posséder un profil actualisé ne suffit pas à entrer en interaction avec les autres membres. Découvrez comment rentabiliser votre présence sur LinkedIn grâce à la publication de contenus :

  • La plateforme de publication de LinkedIn vous donne l’opportunité d’exprimer vos opinions et de faire montre de votre savoir-faire dans les domaines les plus pointus. Vous pouvez relayer les articles de blog, les livres blancs et les testimoniaux publiés sur votre site afin d’asseoir votre image de marque. Mais il est conseillé de créer des contenus à valeur ajoutée spécifiquement dédiés à LinkedIn. Choisissez toujours des groupes de publication liés à votre domaine d’activité.
  • Paramétrez vos notifications pour éviter que celles-ci ne soient assimilées à du spam. Lorsque vous mettez à jour votre statut, les modifications sont envoyées à tous vos contacts. Essayez de restreindre vos mises à jour ou d’améliorer leur pertinence.

Instagram

Le réseau social Instagram a le vent en poupe comme en témoigne le nombre de ses utilisateurs, qui a franchi le cap du milliard en 2018. Ce service de partage de photos et de vidéos est autant plébiscité par les particuliers que par les entreprises. Voici comment en tirer bénéfice :

  • Rédigez des légendes originales : Instagram renverse les codes éditoriaux établis. L’image n’est plus l’illustration du texte… c’est l’inverse ! Sur ce réseau social, les éléments textuels peuvent prendre plusieurs dimensions. Ils peuvent changer la lecture visuelle grâce à un effet de décalage ou ils peuvent au contraire soutenir son interprétation originelle. Dans tous les cas, choisissez vos mots avec soin et veillez à ne pas dépasser la limite autorisée de 125 caractères (les textes sont tronqués au-delà).
  • Utilisez moins de hashtags, mais plus pertinents : contrairement à Twitter, il est possible d’utiliser jusqu’à 30 hashtags pour qualifier des mots-clés et faciliter la recherche des usagers. Toutefois, il est préférable d’en inclure entre 5 et 7 au maximum, pour éviter de surcharger vos légendes.
  • Donnez libre cours à votre créativité grâce aux « Stories ». Les histoires d’Instagram sont un excellent moyen de captiver votre audience. L’utilisation des textes doit être modérée. Assurez-vous que vos contenus sont cohérents et qu’ils sont capables de maintenir l’intérêt de votre audience.

 

Pour conclure, rédiger des contenus efficaces pour profiter de l’effet de buzz sur les réseaux sociaux nécessite de s’adapter aux spécificités de chaque plateforme. Créer des textes personnalisés pour chaque réseau social peut être chronophage. N’hésitez pas à vous reposer sur l’expertise de nos rédacteurs pour gagner du temps !


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