Skip to main content

Stratégie Instagram : attirer tous les regards avec de belles images

Avec 17 millions de Français et un milliard d'utilisateurs à travers le monde, Instagram a fait l'effet d'une bombe, suivi de près par Facebook. Dans le monde des médias sociaux, les images sont souvent plus parlantes que les mots et un contenu visuel comportant des photos attrayantes a de bonnes chances d'être remarqué sur le web. Alors, quelle stratégie Instagram mettre en place pour attirer plus de visiteurs ? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.


Parce que les images éveillent directement nos émotions, Instagram a été programmé à l’origine pour une utilisation mobile, mais à présent la plupart de ses fonctionnalités peuvent être utilisées sur un PC. Les utilisateurs du réseau social peuvent publier gratuitement leurs photos avec un espace de stockage de photos illimité mais aussi les éditer avec des filtres et des fonctions telles que des rehausseurs de contraste. Depuis Instagram, les images peuvent également être distribuées sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Les stories deviennent de plus en plus populaires sur Instagram : peut-être en réponse au succès de la plateforme Snapchat, Instagram a développé une forme transitoire de contenu. Les Instagram Stories apparaissent directement sur l’écran d’accueil des abonnés et peuvent être créées à partir d’éléments tels que des photos, des vidéos ou des boomerangs – des moments spéciaux capturés dans des mini boucles vidéo. Le petit truc en plus est que l’histoire ne reste visible que 24 heures avant de disparaître automatiquement de l’écran. 500 millions d’utilisateurs les utilisent déjà quotidiennement selon les derniers chiffres.

De plus en plus de non-initiés deviennent des instagrammers : beaucoup d’utilisateurs sont littéralement devenus accros au fait de poster des photos époustouflantes juste après avoir préparé un beau repas pour mettre l’eau à la bouche des autres, ou au fait de poster des photos de leurs vacances en direct. Mais les entreprises sont également représentées en grand nombre sur Instagram. Depuis 2016, il existe la possibilité de créer un profil d’entreprise, avec lequel on peut accéder à des statistiques et créer des annonces. Pendant ce temps, 80 pour cent des Instagrammers suivent au moins un compte d’entreprise.
 

Les entreprises inscrites sur Instagram

 

Comme il est normal sur tout réseau social, les utilisateurs créent des liens et commentent les photos et les vidéos des uns et des autres. Le ton est généralement amical et les discours haineux peu usités. Cela fait de ces plate-formes des endroits propices pour les entreprises.

Pour vos débuts sur Instagram, nous vous donnerons quelques recommandations. Avant de commencer, vous devez d’abord analyser vos objectifs et vos groupes cibles pour en tirer vos conclusions pour la plate-forme. Ensuite, établissez un plan éditorial et définissez une stratégie de communication sophistiquée afin de toujours garder un œil sur le contenu qui peut être pertinent et intéressant pour vos clients potentiels. L’image d’une marque fonctionne extrêmement bien sur Instagram – surtout auprès d’un groupe cible jeune, puisque 90 % des utilisateurs ont moins de 35 ans.

Pour commencer, il est important de choisir un nom de profil et une photo de profil avec une valeur de reconnaissance élevée afin d’entrer une description appropriée (biographie). L’objectif est de créer une triade parfaite qui correspond à votre corporate design, à votre présence sur d’autres plateformes et, bien sûr, à l’univers Instagram. En parlant de perfection : vous ou votre entreprise n’avez pas besoin de vous laisser gangrener par le côté esthétique que beaucoup ont déjà critiqué et qui semble souvent surfait. Après tout, il ne s’agit pas de construire un monde d’illusions, mais de donner à votre entreprise un visage authentique et sympathique sur Instagram. Qu’il s’agisse de présentations créatives de produits à l’aide d’images professionnelles ou de photos de bureau humoristiques de la vie professionnelle quotidienne, il existe de nombreuses façons de captiver les utilisateurs.
 

Nos dix meilleurs conseils pour votre stratégie Instagram

 

Les 10 astuces suivantes peuvent se cumuler :

  1. Tout d’abord un avertissement : n’achetez pas vos abonnés ! Même si le développement prend plus de temps, vous voulez des fans intéressés et interactifs, pas de faux comptes ou de comptes de membres passifs.
  2.  

  3. Instagram est un réseau social. Il est donc de bon ton de liker et de commenter régulièrement les contributions des autres membres. Prenez donc le temps de répondre aux commentaires de vos fans. Cet engagement est payant, car il permet d’accroître les liens avec votre communauté. En même temps, vous suivez la règle importante du Web social de toujours être à l’écoute de vos fans et followers.
  4.  

  5. Pour éviter que votre entreprise ne tombe dans l’oubli, vous devriez poster régulièrement – mais pas trop souvent non plus, car vos fans pourraient percevoir cela comme du spam – avec pour conséquence qu’ils ne voudront peut-être plus vous suivre. Plus d’une ou deux contributions par jour ne sont généralement pas recommandées pour les entreprises.
  6.  

  7. Assurez-vous que vos photos et vidéos sont de haute qualité. Sélectionnez soigneusement la section d’images appropriées et modifiez les images si nécessaire.
  8.  

  9. Utilisez des hashtags populaires et tendances et découvrez quels hashtags vos fans utilisent sur des sujets pertinents. Vous trouverez ainsi des utilisateurs particulièrement intéressés par vos produits et services. Il est également judicieux d’utiliser des balises hashtag de niche pour s’adresser spécifiquement à votre propre groupe cible.
  10.  

  11. Écrivez de façon vivante et divertissante tout en gardant à l’esprit la méthode de narration. L’interaction de photos attrayantes et de textes stimulants vous aidera à obtenir l’attention que vous désirez.
  12.  

  13. Organisez des concours et créez un nouvel hashtag accrocheur. Invitez votre communauté à marquer leurs messages avec ce hashtag. Avec de tels défis, vous obtiendrez beaucoup de trafic et du contenu généré par des utilisateurs polyvalents. Affichez les meilleurs messages sur votre compte et marquez le créateur du message.
  14.  

  15. Les prix offrant une récompense spéciale sont bien perçus dans les concours. Il ne s’agit pas tant de la valeur matérielle du bien, mais plus d’offrir de quelque chose d’unique. En général, les gagnants affichent de très beaux textes dans lesquels ils présentent fièrement leurs prix.
  16.  

  17. La coopération avec les personnes influentes est une option évidente. Cependant, la meilleure chose à faire est de ne pas être trop aveuglé par le nombre élevé d’abonnés, mais plutôt de voir si vous pouvez trouver des fans potentiels pour votre entreprise parmi les abonnés. Il s’agit d’abord et avant tout d’une parfaite adéquation entre la marque et l’influenceur, afin que ce dernier soit parfaitement adapté à votre profil et qu’il fasse passer le message derrière vos produits de la meilleure façon possible.
  18.  

  19. Participez aux rituels populaires d’Instagram. Peut-être votre entreprise peut-elle marquer des points avec un équipement high-tech spécial, se démarquer de la foule avec un site d’usine spécial ou offrir un menu santé à la cantine au début de la semaine ? Alors impliquez-vous dans le #healthymonday.

Apprendre des meilleurs sans copier

 

Laissez vos utilisateurs vous inspirer – grâce au User Generated Content – et intégrez leurs idées activement. Ainsi, Burger King a aussi ses adeptes via Instagram Stories Burger et leur propose de créer un burger en fonction de leurs propres goûts, avec des ingrédients personnalisés, et ce contre un code spécial pour une commande. D’ailleurs, la chaîne de restauration rapide ne leur a rien fait payer pour les créations qu’ils ont composées eux-mêmes. Et cela a également été payant pour Burger King, car l’entreprise a réussi à gagner de nombreux nouveaux adeptes.

La marque Burberry, à laquelle nous associons la mode de luxe anglaise, a utilisé Instagram pour changer son image et a permis à ses fans d’acheter des vêtements en édition limités de la nouvelle collection 24 heures sur 24 en magasinant des histoires sans que ceux-ci aient à se rendre à Londres. Bien sûr, les utilisateurs d’Instagram ont été très enthousiasmés par cette action et ce, grâce au nouveau designer en chef Riccardo Tisci.
 

Les annonces sur Instagram

 

Même si l’accent doit toujours être mis sur votre propre chaîne, les publicités payantes sont un bon complément. Les prix des publicités sur Instagram sont plus bas que sur Facebook, mais les abonnés les connaissent mieux et sont plus réactifs. Certains ont déjà senti le coup. Il y a donc deux millions d’annonceurs sur Instagram. Les revenus de la publicité mobile pourraient bientôt franchir la barre des 10 milliards de dollars américains.

Vous pouvez intégrer un appel à l’action directement dans les publicités et attirer des clients sur votre site Web ou votre boutique en ligne. En passant : 130 millions de personnes utilisent déjà Instagram Shopping et cela peut également être intégré dans les stories.

Les vidéos et stories d’Instagram : un phénomène en pleine expansion

 

Créez votre contenu sous la forme de vidéos d’une durée maximale de 60 secondes de façon excitante et divertissante. Un film de haute qualité attire l’attention et le bon vieux dicton, « un bref exposé vaut mieux qu’un long discours », s’y prête bien.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le nombre d’utilisateurs de Stories est en train de d’exploser, de sorte que cette fonctionnalité pourrait bientôt rattraper le flux ou même le remplacer. Si vous lancez un nouveau produit ou si votre entreprise organise un événement intéressant, vous pouvez faire participer votre communauté immédiatement. Les vidéos ne sont pas limitées à la durée traditionnelle d’une minute. Cependant, les vidéos en direct ne disparaissent pas après 24 heures, mais immédiatement après la fin de la transmission. Même s’il ne s’agit que d’un produit éphémère, vous devez quand même faire attention à la qualité du son et de la lumière. Avec l’application IGTV lancée en 2018, vous pouvez même divertir vos utilisateurs avec des vidéos allant jusqu’à 60 minutes et leur offrir une réelle valeur ajoutée avec des informations exhaustives.

Voici quelques contenus-types adaptés à la création de stories :

  • montrer les coulisses d’un événement ou du lancement d’un nouveau produit
  • raconter la genèse de votre entreprise à l’occasion de l’anniversaire de sa date de fondation
  • mettre en perspective les témoignages d’utilisateurs satisfaits de vos produits
  • évoquer vos actions humanitaires ou votre engagement pour de grandes causes

Créer une histoire en lien avec vos produits peut encourager les internautes à visiter votre site et à choisir vos offres, plutôt que celles de vos concurrents. Toutefois, cette démarche implique de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’imagination pour créer des contenus non commerciaux, n’ayant pas pour vocation de générer immédiatement des ventes.

Publier ce type d’images et de textes peut en revanche contribuer à pérenniser vos valeurs, à améliorer l’interaction entre votre marque et vos clients et à améliorer votre e-réputation.

Si vous êtes à court d’idées un jour, vous pouvez vous inspirer des idées d’agences créatives.
 

Prendre le train Instagram en marche

 

Si vous commencez par le concept et la stratégie, et que vous gardez un œil sur les attentes de votre communauté, Instagram vous aidera à réussir. Publiez un mélange réussi d’images et de vidéos pertinentes et attrayantes pour maintenir une communication régulière avec vos abonnés. En parallèle, n’oubliez pas de rester à l’affût de toutes les nouveautés qu’offre Instagram.

 


Besoin de textes de haute qualité pour compléter votre compte Instagram ? Nos auteurs les rédigent pour vous !

S’inscrire gratuitement


 


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!