Skip to main content

Les tendances du marketing d’influence en 2019 : une discipline médiatique qui a bien grandi

Les influenceurs font-ils l'objet d'un battage médiatique et sont-ils encore une nouvelle tendance ou font-ils déjà naturellement partie du marketing mix pour de nombreuses entreprises ? Sur des plateformes comme Instagram et YouTube ainsi que sur Facebook et via des blogs, de nombreuses entreprises B2C et B2B travaillent depuis longtemps avec ces leaders d'opinion numériques.

les tendances du marketing d'influence

 

De plus en plus d’organisations fournissent des budgets marketing pour travailler avec des influenceurs, en particulier pour atteindre un groupe cible plus jeune. Un influenceur est donc une personne qui est perçue comme crédible par ses fans. Si un influenceur d’instagram est convaincu d’un produit, il peut en faire la promotion et alors le produit pourra être beaucoup plus vendu le lendemain. Nous avons pu observer de tels exemples avec le célèbre influenceur Bibi de BibisBeautyPalace et sa mousse de douche. Mais la scène change peu à peu : le marketing d’influence s’agrandit.

Dans cet article, nous allons examinons la question de savoir quelles tendances peuvent être observées autour des influenceurs. Nous vous expliquerons également quels canaux sont les plus importants pour le marketing d’influence. Nous examinerons également ce que les entreprises doivent surveiller lorsqu’elles veulent collaborer pour la première fois avec des personnes influentes. Il se peut qu’une entreprise reconnaisse que son sujet ou son produit ne convient pas au marketing d’influence. Ici aussi, une analyse approfondie est nécessaire pour établir une stratégie solide.

Les influenceurs sont-ils la dernière tendance à la mode ou sont-ils là depuis longtemps et pour longtemps ?

 

Sur Internet et sur les média sociaux, de nombreuses tendances voient rapidement le jour. Mais ces tendances sont-elles toujours une invention révolutionnaire ou ne sont-elles pas parfois que de simples « vieux vins dans de nouvelles bouteilles » ? Les célébrités avaient déjà l’habitude de tenir un produit à la main et de sourire gentiment devant un appareil photo pour de l’argent. Étaient-ils en cela déjà des influenceurs ? Quelle est la définition du marketing d’influence ? Dans le marketing d’influence, les entreprises proposent à des leaders d’opinion numériques, c’est-à-dire des influenceurs, des informations et des produits exclusifs ainsi qu’une rémunération raisonnable. En retour, l’influenceur parle à ses fans de la marque ou présente ses produits. Comment l’influenceur fait cela exactement n’est généralement pas fixe ; le nombre de contributions et la durée de la campagne peuvent varier.

Dans le passé, les recommendations apportaient un haut degré de reconnaissance pour les chanteurs, athlètes ou acteurs. Les ambassadeurs des marques d’aujourd’hui se font souvent connaître d’abord par le biais des médias sociaux, puis dans les magazines classiques et reçoivent des invitations à des programmes télévisés. Certains peuvent même obtenir un rôle dans un film ou un poste de présentateur. La jeune génération regarde très peu la télévision de manière linéaire. Ils sont plus susceptibles de consommer des services de streaming tels que Netflix ou Amazon Prime et d’utiliser des portails vidéo tels que YouTube, TikTok ou Twitch. Pour cette raison, les entreprises ont besoin d’influenceurs pour atteindre le groupe cible des jeunes via leurs plateformes préférées. En outre, les formats publicitaires classiques dans les magazines ou à la télévision suscitent peu d’intérêt de la part des jeunes, qui les considèrent comme peu dignes de confiance.

Sur quelles plateformes de médias sociaux pouvez-vous trouver des influenceurs ?

 

Le marketing d’influence sur YouTube est très répandu. Puisque les vidéos sont devenues une catégorie de contenu extrêmement populaire, c’est une bonne idée pour les entreprises de s’engager dans des coopérations avec des YouTubers populaires et connus. Sur la plateforme vidéo, vous trouverez des représentants pour presque tous les sujets imaginables – de la beauté, au sport et bricolage en passant par les expériences scientifiques. Pour ce qui est de l’âge, les frontières sont tombées depuis longtemps et les influenceurs de plus de 60 ans y sont actifs et réussissent.

Avec un milliard d’utilisateurs dans le monde, Instagram est également une plate-forme très importante. Presque tous les groupes d’âge peuvent maintenant être trouvés parmi ses fans. En plus des photos, les histoires et les vidéos sont très populaires. Instagram est aussi une plateforme amicale qui n’a pratiquement rien à voir avec certains discours haineux qu’il est possible de trouver sur Facebook et Twitter. Les entreprises peuvent donc présenter leurs produits dans un environnement plus positif. La plate-forme Pinterest existe depuis plusieurs années et a reçu une forte impulsion en 2018. On y trouve également des influenceurs et la plate-forme de médias sociaux a gagné en même temps une grande importance en tant que moteur de recherche.

Même les bons vieux blogs jouent un rôle important pour le marketing d’influence. Le nombre d’abonnés n’est pas le seul facteur décisif car des articles de blog peuvent atteindre beaucoup plus de personnes via les différents canaux des médias sociaux. Si votre groupe cible est la très jeune génération, des plateformes telles que Snapchat, TikTok (anciennement Musical.ly) ou Twitch sont également disponibles.

 

discours des influenceurs

Dans quelle mesure les influenceurs sont-ils crédibles ?

 

La crédibilité de la publicité classique a beaucoup souffert ces dernières années. En même temps, la popularité des plateformes de notation montre à quel point il est important pour de nombreuses personnes d’être évaluées par d’autres personnes. Bien qu’ils ne connaissent pas personnellement la plupart des influenceurs, les internautes les perçoivent comme des  » gens comme vous et moi « . Les slogans publicitaires polis des entreprises n’ont pas grand-chose à opposer à cela. La plupart des fans pensent que les influenceurs ne recommandent que les produits qu’ils aiment et qu’ils utilisent eux-mêmes. Ces ambassadeurs de marque étant souvent un peu plus âgés, ils parlent le même langage que leurs adeptes et servent en quelque sorte de traducteurs entre les entreprises et leurs clients. Les fans sont loin d’être dépourvus de tout esprit critique mais ils souhaitent des informations pertinentes et un bon divertissement.

Contrairement aux stars des années 1970 ou 1980 qui récitaient un slogan publicitaire appris par cœur devant les caméras, les leaders d’opinion numériques sont plus sûrs d’eux. Ils hésitent à être limités par un trop grand nombre de lignes directrices et d’interdictions fixées par les entreprises. Ils veulent plutôt intégrer les produits dans leur chaîne de manière à ce que la recommandation paraisse authentique et corresponde à leur autre contenu. Cela signifie que les entreprises doivent faire confiance aux influenceurs. Par conséquent, avant de planifier imprudemment une campagne avec un ambassadeur de marque, il est important d’examiner de près leurs contributions. L’entreprise évalue si l’influenceur atteint le groupe cible souhaité et si son apparence et sa tonalité correspondent à ses propres produits. Idéalement, les organisations font confiance à un influenceur expérimenté. Si l’influenceur explique que ses fans ne sont en ligne qu’à partir de 20 heures du soir et qu’il rejette les vidéos trop longues, l’entreprise devrait le croire. Un influenceur professionnel peut justifier de toute façon de telles ou telles déclarations par des évaluations statistiques des différentes plateformes de médias sociaux.

Les trois types d’influenceurs :

 

Les macro-influenceurs

 

Les influenceurs sont généralement différenciés en fonction de leur degré de reconnaissance et de leur portée. Il y a de grands acteurs comme Bibi, déjà mentionné, qui sont considérés comme des macro-influenceurs. Les macro-influenceurs peuvent vivre de leurs revenus publicitaires, de leurs revenus d’affiliation ou de leur merchandising. Ils sont donc positionnés professionnellement et connaissent le cadre juridique. Un inconvénient, cependant, est qu’ils semblent moins authentiques au fil du temps en raison de leur énorme portée et popularité. Quiconque vit des revenus d’une chaîne YouTube y réfléchira à deux fois avant de rejeter l’offre attractive d’une grande entreprise internationale. En outre, les gens suivent souvent un macro-influenceur en raison de son importance, moins pour ses sujets spécifiques. Pour les agences de publicité, cela signifie qu’elles atteignent un groupe cible très large, mais moins spécifiquement les personnes qui pourraient être intéressées par leur produit.

 

Portrait d'un macro influenceur

Les micro-influencers et les fans de la marque

 

La catégorie suivante est celle des micro-influenceurs, qui sont de plus en plus populaires. Ils gèrent généralement leur blog ou leur chaîne YouTube comme un hobby et avec beaucoup de passion. Comme ils n’en vivent pas, l’aspect commercial est moins important. Néanmoins, ils ont l’ambition de devenir des macro-influenceurs à long terme. Comme l’indique déjà le terme micro-Influencer, ils ont moins de portée, c’est-à-dire moins d’abonnés sur YouTube ou un plus petit nombre de fans sur Instagram. Ils compensent cet inconvénient par un grand avantage. Les micro-influenceurs sont considérés comme particulièrement crédibles : ils représentent un sujet spécifique. Pour le dire un peu plus simplement en langage marketing : ils occupent une niche ciblée. Cela signifie qu’ils sont considérés comme des experts et des passionnés pour leur sujet. Si vous voulez atteindre les gens qui s’y intéressent exactement, vous pouvez le faire avec le bon micro-influenceur. La qualité de ses fans est plus importante que leur nombre et la pertinence de ses contributions est plus importante que sa portée.

Supposons que votre entreprise fabrique des maillots imperméables. Ne serait-il pas intéressant de travailler avec un influenceur qui emmène régulièrement ses fans sur des circuits cyclistes et ses compétitions avec beaucoup d’enthousiasme ? Lorsqu’il sera prêt à soumettre le maillot à un test pratique intensif, le micro-influenceur s’adressera aux personnes qui s’intéressent aux activités de plein air. Ceux qui n’aiment pas faire du vélo suivront à peine ce micro-influencer. La communauté se caractérise habituellement par un niveau élevé d’interaction. Si le micro-influenceur poste une image sur Instagram, beaucoup plus de gens réagissent en proportion qu’avec une star sur Instagram ; le taux d’interaction est plus élevé. Ceci est dû à l’accent mis sur le sujet ainsi qu’au lien plus étroit entre les micro-influenceurs et les fans.

En ce qui concerne les fans de marques, ce sont des gens pour qui l’implication commerciale via leur canal de médias sociaux est encore largement impensable. S’ils sont convaincus d’une marque ou d’un article, ils aimeront faire une recommandation de produit authentique. C’est un grand honneur pour eux que de pouvoir tester gratuitement un produit ; ils n’ont généralement pas d’autres prétentions. Ce type d’influenceur est aussi appelé nano-influenceur.

Comment trouver les influenceurs appropriés ?

 

Les supposés influenceurs sont aujourd’hui légion. Quiconque interroge les jeunes sur leurs aspirations professionnelles entendra souvent dire qu’ils veulent gagner de l’argent en ligne, en tant que personnes influentes.

Si votre entreprise veut travailler avec un influenceur, elle peut engager une agence pour faire la sélection. Les agences spécialisées dans les influenceurs facturent un prix approprié pour le placement. Pour moins cher, vous pouvez effectuer la recherche en ligne sur une plateforme de marketing d’influence. C’est donc à vous de prendre la décision finale. Idéalement, l’influenceur sélectionné devra être professionnel, mais pas trop détaché. La relation avec ses fans doit être aussi étroite que possible et il doit paraître authentique. En termes de contenu, votre entreprise et vos produits doivent bien s’adapter à l’influenceur et à son contenu. Par exemple, les fans d’un joueur d’ordinateur ne pourront pas croire qu’il est soudainement enthousiasmé par des chaussures de randonnée.

Avant d’approcher un influenceur, vous devriez vous renseigner sur la régularité avec laquelle il produit du contenu. Vérifiez également s’il a un style distinctif et s’il est familier avec les aspects juridiques et l’optimisation pour moteurs de recherche. Ses textes sont-ils exempts d’erreurs et ses photos sont-elles de haute qualité ? Est-ce qu’il provoque avec plaisir ou est-il plutôt une personne amicale ? Comment dirige-t-il la gestion communautaire ? Réagit-il aux commentaires, aux questions et aux critiques et, si oui, comment ? Dans quelle mesure connaît-il vraiment son sujet principal et dans quelle mesure s’y intéresse-t-il ? Plus il a de passion, plus son contenu sera attractif pour ses fans.

 

fans de la marque en train de s'amuser

Comment puis-je m’adresser aux influenceurs ?

 

N’utilisez pas d’éléments de texte ou de communiqués de presse lorsque vous contactez des influenceurs. Montrez-leur que vous avez abordé leurs sujets et leur contenu avec une approche amicale et créative. Pour travailler avec succès avec les macro et micro influenceurs, une approche ciblée et personnelle est très importante. Si vous souhaitez vous développer davantage et vous adresser à un grand nombre de fans de marques ou de nano-influenceurs, cela peut représenter d’énormes potentiels. En outre, vous devrez fournir aux partenaires qui coopèrent les informations et les produits nécessaires et surveiller les résultats. Pour cela des logiciels adéquats sont disponible, ce qui vous permet de contrôler facilement votre campagne avec un grand nombre de partenaires.

Pour trouver des influenceurs dignes de confiance et convaincants, vous n’avez pas toujours besoin d’interroger Internet ou de faire appel à une agence. Votre entreprise peut également trouver des ambassadeurs de marque enthousiastes qui aiment promouvoir leur employeur et ses produits. Nous parlons ici du type d’influenceur corporate.

Le marketing d’influence en 2019 : les perspectives pour l’avenir

 

Le marketing d’influence n’est pas une tendance temporaire, mais une forme établie de marketing. Par conséquent, son importance augmentera et les budgets augmenterontégalement pour le marketing d’influenceur B2B. En même temps, le marketing d’influence deviendra plus professionnel, tant de la part des influenceurs que de la part des entreprises et des agences. Le temps des essais et des erreurs est révolu et les entreprises revoient de façon critique leur coopération avec les influenceurs. Une analyse de succès ciblée permet de conclure que les entreprises n’investissent pas indistinctement dans un influenceur. Ils examinent plutôt de près la façon dont les campagnes affectent la notoriété, l’image ou – de façon assez catégorique – les ventes de la société.



Vous souhaitez faire rédiger vos contenus par des rédacteurs expérimentés ? Laissez Textbroker s’en charger !
 
S’inscrire gratuitement


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!