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Comment optimiser sa stratégie de contenu LinkedIn en 2023 ?

Vous êtes à la recherche de clients en B2B ? LinkedIn est le réseau social idéal pour trouver de nouveaux prospects ! Une bonne stratégie de contenu LinkedIn vous permettra de vous créer un solide réseau professionnel.

mettre à jour sa stratégie de contenu linkedin en 2023

En 2023, LinkedIn est toujours le leader incontesté des réseaux sociaux professionnels. La plateforme compte plus de 25 millions de membres en France, dont 12 millions de membres actifs. Cela représente une véritable opportunité pour développer votre activité en rentrant en contact avec des clients et partenaires potentiels.

Pour que votre profil se démarque, il est indispensable de créer du contenu qui sera remarqué par les acteurs de votre domaine d’activité. Mais comment devenir un créateur de contenu influent sur LinkedIn ? Que devez-vous publier pour rendre votre profil plus visible ? Suivez le guide et découvrez comment optimiser votre stratégie de contenu LinkedIn en 2023 !

 

LinkedIn : de réseau social professionnel à plateforme de partage d’opinions

 

Créé au début des années 2000, le réseau professionnel LinkedIn était à l’origine utilisé principalement pour le recrutement et la recherche d’emploi. La communication y était très formelle et consensuelle. Vers 2010, LinkedIn a connu une première évolution lorsque certains membres ont commencé à l’utiliser pour créer des relations B2B. Cela passait par la publication et l’échange d’informations concernant leur secteur d’activité.

 

Dès 2012, le site a décidé de favoriser les influenceurs en les encourageant à partager leurs opinions sur des sujets divers. Cette évolution a profondément modifié la façon de communiquer sur le réseau. LinkedIn est de plus en plus considéré comme un réseau social à part entière, avec ses tendances et ses influenceurs. Aujourd’hui, 75 % des utilisateurs français de LinkedIn ont moins de 35 ans. Ils sont donc parfaitement familiers des codes des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram et les importent sur la plateforme.

 

Si LinkedIn reste en 2023 un réseau principalement professionnel, c’est aussi de plus en plus une plateforme de partage d’opinions. On observe par ailleurs le développement de communautés autour d’une personnalité particulière : les créateurs de contenu ont le vent en poupe.

 

Pourquoi devenir un créateur de contenu LinkedIn ?

 

créateur de contenu linkedin 2023

 

Un créateur de contenu LinkedIn est un membre qui ne se contente pas de consulter son fil d’actualité. C’est un utilisateur actif qui crée des posts, commente ceux des autres créateurs et apporte de la valeur à l’ensemble de son réseau. Généralement, il s’agit d’un freelance ou d’un responsable d’une entreprise très active sur internet.

 

Le but des créateurs de contenu est de mettre en avant leur expertise dans leur domaine afin de trouver de nouveaux clients et partenaires. Ils n’hésitent pas non plus à donner leur avis sur divers sujets afin de créer une relation plus humaine avec leurs followers. Certaines personnalités se servent ainsi du réseau pour faire progresser leurs idées, devenant de véritables influenceurs. À travers leur communauté, ils se constituent non seulement un véritable réseau de distribution de leur biens ou services, mais aussi une image de marque forte qui peut générer des demandes de coaching et d’accompagnement. On parle alors de personal branding.

 

Les influenceurs sur LinkedIn ne perdent pas de vue le fait qu’il s’agit d’un réseau professionnel ! La façon de communiquer et d’attirer de nouveaux abonnés n’est pas la même que sur des réseaux tels qu’Instagram ou TikTok. Sur LinkedIn, on ne recherche pas le buzz à tout prix. Les profils restent très professionnels, et les influenceurs veillent à créer un contenu de qualité.

 

Comment évalue-t-on l’influence d’un créateur de contenu sur LinkedIn ?

 

L’influence d’un créateur de contenu sur LinkedIn peut se mesurer de différentes façons. La plateforme française Favikon, spécialisée dans la notation des influenceurs, base son classement sur 5 critères principaux :

 

  • Le taux de croissance. Ce critère mesure l’évolution du nombre d’abonnés ou followers. Il privilégie donc les comptes dynamiques qui gagnent en notoriété sur le réseau.
  • L’engagement. C’est le rapport entre le nombre d’abonnés et le nombre de commentaires, de réactions (boutons j’aime, j’adore, soutien, bravo…) et de partages. Certains créateurs très influents ont relativement peu d’abonnés, mais un excellent taux d’engagement.
  • La qualité des posts. Ce critère s’appuie sur le pourcentage de posts qui suscitent un fort engagement. Les créateurs sont donc encouragés à favoriser la qualité de leurs posts et pas la quantité.
  • Le buzz ratio ou capacité de buzz. C’est le nombre de posts qui créent un buzz, c’est-à-dire qui suscitent un taux d’engagement important.
  • Le niveau d’activité. Un créateur de contenu sur LinkedIn doit publier régulièrement, au minimum deux fois par semaine.

 

Qui sont les créateurs de contenu français les plus influents sur LinkedIn ?

 

Pendant longtemps, les membres les plus influents sur la plateforme étaient de grands chefs d’entreprise, des hommes et femmes politiques et des entrepreneurs à succès. Pourtant, ces dernières années, les choses ont bien changé !

 

On retrouve maintenant des profils très divers parmi les créateurs de contenu les plus influents en France. Ils sont spécialistes du marketing, des ressources humaines, de la motivation, ou encore de la cuisine. Certains sortent même du cadre habituel du B2B à l’instar de Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste des questions de transition énergétique, ou Thomas Wagner et Arthur Auboeuf, qui sensibilisent au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Mais le réseau est surtout marqué par de nombreux influenceurs dans le domaine du marketing en ligne et de la stratégie digitale, parmi lesquels on peut citer :

 

  • Thibault Louis, ghostwriter à destination des CEOs et coach freelance dans le domaine du personal branding, du content marketing et du copywriting ;
  • Dorith Naon, ghostwriter qui rédige des posts LinkedIn pour les plus grands chefs d’entreprise français ;
  • Maud Alavès, coach en personal branding sur LinkedIn ;
  • Nina Ramen, copywriter freelance ;
  • Antoine Périgne, qui donne des conseils de marketing sur les réseaux sociaux…

 

Utiliser le mode Créateur de LinkedIn pour booster votre stratégie digitale

 

mode créateur linkedin pour augmenter son reach

 

En 2021, la plateforme a créé un nouvel outil baptisé « mode créateur » qui permet d’accéder à des fonctionnalités utiles pour les créateurs de contenu LinkedIn. Le mode créateur est accessible pour tous les profils privés, mais n’est pas ouvert aux pages entreprise. Il permet à chaque membre d’augmenter sa visibilité afin de devenir un véritable influenceur LinkedIn. Il est recommandé d’activer le mode créateur si vous avez la capacité d’assurer une création de contenu régulière. On estime que le rythme de deux publications par semaine est le minimum pour fédérer une audience.

 

En passant en mode créateur, vous n’avez plus des relations, mais des followers. Le bouton « se connecter » est remplacé par le bouton « suivre ». Contrairement au nombre de relations, le nombre de followers n’est pas limité. Votre profil de créateur est modifié afin de mettre en avant vos publications et les réactions qu’elles ont reçues. Vous pouvez également lui ajouter des hashtags afin de définir clairement votre ligne éditoriale pour vos visiteurs.

 

Le mode créateur vous donne aussi accès à des outils tels que la newsletter LinkedIn qui vous permet de rester en contact avec votre audience.

 

Comprendre LinkedIn et ses tendances actuelles en 2023

 

Le rôle de l’algorithme de LinkedIn est de sélectionner parmi toutes les publications celles qui doivent figurer dans votre fil d’actualité. Il favorise les posts de vos relations et des créateurs de contenu que vous suivez. Il utilise également d’autres critères, tels que l’influence des auteurs des publications et l’engagement sur celles-ci. Le comprendre, c’est s’assurer d’optimiser sa stratégie de contenu LinkedIn.

 

Quelles sont les nouveautés de l’algorithme de LinkedIn en 2023 ?

 

Comme ceux des moteurs de recherche, les algorithmes des réseaux sociaux évoluent en permanence pour mieux satisfaire leurs membres. En 2023, LinkedIn souhaite améliorer l’expérience utilisateur en proposant un fil d’actualité plus pertinent.

Il va notamment travailler à réduire la visibilité des contenus présentant peu de valeur. Cela sera favorisé par le recours aux avis des utilisateurs. En effet, une nouvelle fonctionnalité permet de signaler les contenus qui ne vous intéressent pas et le motif de ce choix. LinkedIn prévoit également de mieux cibler l’affichage des sondages en donnant la priorité à ceux créés par les membres de votre réseau.

 

Enfin, l’algorithme est toujours plus performant pour identifier les contenus de qualité. Pour cela, il se base sur l’utilisation et la cohérence des mots-clés, ainsi que sur le respect de la grammaire et de la syntaxe. Il accorde une grande importance à la lisibilité des contenus en vérifiant la présence de retours à la ligne et d’espaces.

 

Comment augmenter votre reach grâce à votre stratégie de contenu LinkedIn ?

 

hashtag sur linkedin

 

Sur LinkedIn, le reach est une note que l’algorithme attribue à votre profil. Plus votre reach est important, plus vos contenus seront mis en avant. Les critères pour le calculer sont nombreux et gardés secrets par le réseau social. Toutefois, les experts ont pu identifier certaines règles à respecter :

 

  • Ne pas publier plus de deux posts par jour. Idéalement, chaque post devrait être publié avec au moins 18h d’écart. Au-delà, cela risque d’être considéré comme du spam et pénalisé.
  • Publier un à trois posts par semaine. Votre reach diminuera à chaque longue période d’inactivité. La régularité est un facteur-clé.
  • Utiliser entre deux et six hashtags par post. Choisissez des hashtags cohérents entre eux et avec le contenu de votre publication.
  • Sélectionner des mots-clés pertinents. Le référencement naturel existe aussi sur les social media ! En intégrant des mots-clés bien choisis dans vos publications, vous aiderez l’algorithme à identifier le sujet que vous traitez.
  • Utiliser des emojis. Utilisez les émoticônes intelligemment : pas plus de dix par post et pas plus de quatre par ligne. Ils augmentent le confort de lecture et suscitent plus d’intérêt, d’émotion et d’engagement chez les lecteurs.
  • Encourager les commentaires. N’hésitez pas à poser des questions aux lecteurs ou a leur demander de donner leur avis en commentaire. Ceux-ci sont plus importants pour l’algorithme que les réactions telles que les likes (1 vue en plus vs 12 vues en plus). Les questions posées doivent idéalement proposer une réponse en oui/non.
  • Intégrer vos liens externes dans un commentaire. Comme toute plateforme, LinkedIn essaie de retenir les utilisateurs le plus longtemps possible. L’algorithme n’apprécie donc pas les liens externes, notamment ceux pointant vers votre site. N’ajoutez pas de lien à chacune de vos publications, mais seulement de temps en temps. Il est également recommandé de placer les liens externes dans un commentaire. Ils seront ainsi moins pénalisés.

 

Enfin, il est recommandé de publier sur votre compte personnel et pas sur une page entreprise. En effet, cela permet de créer une relation plus personnelle et émotionnelle avec votre audience. Les pages entreprise génèrent peu d’engagement. La plateforme ne propose d’ailleurs pas le mode créateur sur ces pages.

 

Une synthèse du rapport de Richard van der Blom, fournissant une analyse de la performance des contenus LinkedIn en 2022, est proposée par Jonathan Chan.

Voici ces découvertes sous le format d’infographie :

 

infographie sur l'algorithme linkedin en 2022

 

Comment développer une stratégie de contenu LinkedIn efficace ?

 

planifier sa création de contenu sur linkedin

 

Devenir créateur de contenu sur LinkedIn vous permet de développer un solide réseau professionnel et de mettre en avant vos compétences. Mais ne commencez pas à publier avant d’avoir mis en place une stratégie efficace ! Pour assurer un maximum d’impact à vos posts, vous devez optimiser chaque étape de votre processus de création de contenu.

 

Établissez un objectif clair

 

Pour établir une bonne stratégie, vous devez tout d’abord définir clairement vos objectifs. Quelles sont les raisons de votre présence sur LinkedIn ? Souhaitez-vous trouver un emploi, améliorer votre réputation en ligne, être reconnu en tant qu’expert freelance dans votre domaine, ou encore obtenir des leads et toucher de nouveaux prospects ? Votre ligne éditoriale dépendra du but que vous souhaitez atteindre.

 

Définissez bien votre public cible

 

Une fois que votre objectif est clairement défini, vous devez également réfléchir à votre cible. Qui voulez-vous cibler grâce à votre contenu ? Quels sont les problèmes et les centres d’intérêt de ces personnes ? Quels sont vos points communs, et qu’avez-vous à leur offrir ? Les réponses à ces questions vont vous permettre de définir les sujets à aborder dans vos publications.

 

Identifiez des contenus pertinents et créez votre calendrier éditorial

 

Établissez une liste des posts que vous souhaitez créer dans les semaines et les mois qui viennent. Pensez à varier les types de contenus lorsque vous définissez votre calendrier éditorial :

 

  • posts destinés à démontrer votre expertise ;
  • anecdotes personnelles ;
  • conseils ciblés ;
  • opinion sur un sujet particulier ;
  • actualités de votre secteur d’activité…

 

Pour gagner en efficacité, vous pouvez réutiliser du contenu provenant de vos autres médias sociaux. N’oubliez pas de les adapter au format et au ton LinkedIn ! Le recyclage de contenu (repurposing content) avec une adaptation à chaque plateforme de diffusion fonctionne.

Pensez également à créer une synergie entre vos différents canaux de communication. Vous pouvez par exemple publier un post intitulé « 3 raisons pour lesquelles vous devez investir sur LinkedIn ». Vous ajouterez dans un commentaire épinglé un lien vers un article de votre blog qui présente sept autres raisons.

 

Créez du contenu de qualité

 

illustration et hashtags linkedin

 

Après avoir défini clairement l’objectif et le contenu de chaque publication, il est temps de créer vos posts ! Pensez à utiliser les différents formats à votre disposition pour ne pas lasser votre audience. Vous pouvez rendre votre publication plus vivante en y ajoutant une photo, un .gif, un carrousel d’images ou une vidéo. N’oubliez pas de choisir des hashtags pertinents afin d’optimiser le référencement de votre post. Un texte sans image fonctionne généralement moins bien qu’un post illustré. L’utilisation d’illustrations adaptées semble multiplier la portée des posts diffusés.

 

Enfin, choisissez le bon moment pour mettre votre post en ligne. En effet, sa visibilité et le taux d’engagement de votre audience seront très différents en fonction du jour et de l’heure. Si vous postez au mauvais moment, il disparaîtra rapidement dans les tréfonds du fil d’actualités. On estime en effet que les 90 minutes qui suivent la publication sont déterminantes pour la visibilité et le succès du post.

Mais alors, quand publier sur LinkedIn ? D’après Hubspot, vous devriez le faire du mardi au jeudi entre 7h30 et 8h30, pendant la pause de midi et de 17h à 18h. C’est en effet à ces moments que vos prospects profitent de leurs trajets ou de leur pause déjeuner pour consulter leurs réseaux sociaux ! Et vous, avez-vous observé des jours ou des plages horaires plus propices pour mettre vos publications en ligne ?

 

Diffusez et promouvez votre contenu

 

Vous venez de publier votre contenu ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Pour accroître la visibilité de votre publication, vous devez la promouvoir. Pour cela, parlez-en sur les groupes auxquels vous appartenez, ainsi que sur vos autres réseaux sociaux. Pour toucher plus de prospects, vous pouvez également utiliser LinkedIn Ads.

 

N’oubliez pas de répondre aux commentaires sous votre post. Faites-le dans l’heure qui suit leur publication pour des résultats optimaux en termes d’engagement et de reach.

 

Interagissez avec d’autres créateurs de contenu

 

interagir avec d'autres créateurs de contenu linkedin

 

Ne perdez jamais de vue le fait que LinkedIn est un réseau social. Les interactions avec les autres créateurs de contenu y sont indispensables pour gagner en visibilité et en notoriété. Utiliser les commentaires de façon pertinente est primordial si vous souhaitez attirer plus de followers vers votre profil. Pour les commentaires comme pour les publications, la qualité prime sur la quantité ! Chacun d’entre eux doit apporter une réelle valeur ajoutée, par exemple en apportant un éclaircissement supplémentaire sur l’un des arguments du post. Pensez aussi à utiliser l’humour, qui est très efficace pour créer rapidement une connexion avec vos lecteurs.

 

Commentez en priorité les postes des créateurs de contenu et des influenceurs de votre secteur d’activité afin de favoriser les interactions mutuelles. Jasmin Alić, un copywriter reconnu sur la plateforme, propose d’utiliser les types de commentaires suivants :

 

  • donner votre avis sur le contenu du post avec franchise ;
  • reformuler le contenu du post en y intégrant votre point de vue ;
  • donner des conseils basés sur votre propre expérience ;
  • donner des conseils professionnels gratuitement ;
  • faire un résumé sous forme de liste à puce si le post est long ;
  • exprimer votre désaccord en donnant des arguments ;
  • réagir au post en partageant une citation motivante.

 

Lorsque vous publiez, pensez à tagguer d’autres créateurs de contenu influents dans votre domaine. Faites-le de préférence en commentaire. Vous serez ainsi moins pénalisé si les personnes taguées ne répondent pas.

 

Mesurez l’efficacité de votre stratégie de contenu LinkedIn

 

Enfin, pensez à mesurer en permanence l’impact de votre stratégie de marketing de contenu. Cela vous permettra d’identifier les points faibles afin de les corriger et d’améliorer votre performance.

Pour cela, vous pouvez suivre différents indicateurs, dont les statistiques par post (nombre de vues et d’interactions) et la progression du nombre de followers. Pensez également à utiliser les UTM de tracking de Google Analytics afin de vérifier le nombre de clics amenant vers votre site internet, et en particulier votre landing page de conversion. Vous pourrez par exemple déterminer le nombre de personnes qui s’inscrivent à votre newsletter ou téléchargent un livre blanc via un lien posté sur LinkedIn.

 

Faire rédiger ses posts LinkedIn par un copywriter

 

copywriting linkedin

 

Sur LinkedIn comme sur tous vos canaux de communication, il est indispensable de créer du contenu de grande qualité. Vos publications doivent apporter des informations fiables et traiter votre sujet sous un angle original et intéressant pour votre audience. Vous devez également respecter les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Enfin, vous devez être capable d’utiliser les mots pour susciter l’intérêt, l’émotion et l’adhésion de vos lecteurs.

 

Vous n’êtes pas à l’aise à l’écrit ou vous êtes tout simplement trop occupé par vos autres tâches pour consacrer du temps à votre création de contenu LinkedIn ? Faites appel à un copywriter de Textbroker ! L’équipe de la plateforme peut vous conseiller pour choisir le rédacteur freelance qui vous aidera à devenir un influenceur incontournable dans votre domaine.

 

Un bon rédacteur web saura produire du contenu personnalisé de grande qualité. Il s’adaptera à votre personnalité et à votre domaine d’activité. Grâce à une bonne communication, il vous accompagnera au mieux dans la mise en place de votre stratégie éditoriale et dans l’élaboration de contenu à forte valeur ajoutée. Pour préparer vos échanges, il est possible d’utiliser cette checklist :

 

  • Quel est le message principal que vous souhaitez transmettre ? Quelle est l’idée centrale que le post doit communiquer ?
  • Qui est le public cible du post ? Quelle est leur position dans l’entreprise ou leur secteur d’activité ? Quels sont leurs intérêts et leurs préoccupations ?
  • Quels ton et style d’écriture me conviennent le mieux ? Est-ce que je souhaite adopter un ton formel ou informel, un style sérieux ou plus léger, voire humoristique ?
  • Quels sont les objectifs de mon entreprise ? Comment le post peut-il m’aider à les atteindre ? Comment peut-il s’aligner avec les valeurs et la culture de mon entreprise ?
  • Comment voudrais-je que mon image soit perçue ? Quelles sont les qualités que je souhaite mettre en avant ? Qu’est-ce qui me différencie de mes concurrents ? Comment le post peut-il contribuer à renforcer mon image de marque personnelle ?
  • Quels sont les sujets d’actualité pertinents pour le secteur d’activité de mon entreprise ? Comment le post peut-il aborder ces sujets de manière pertinente et intéressante ?
  • Comment le post peut-il se différencier des autres contenus similaires sur LinkedIn ? Comment peut-il apporter une perspective unique et intéressante ?
  • Comment le post peut-il être structuré de manière à captiver l’attention du lecteur ? Comment peut-il être organisé pour être facilement compréhensible et mémorisable ?
  • Quels sont les mots-clés pertinents pour le sujet abordé ? Comment peut-on les intégrer de manière naturelle dans le post ?
  • Comment le post peut-il être optimisé pour les réseaux sociaux ? Comment peut-on inclure des images ou des vidéos pour le rendre plus attractif ? Disposez-vous déjà d’images et de vidéos cohérentes avec le sujet et le message du post ?
  • Comment inciter les lecteurs à interagir et à laisser des commentaires ? Quelles questions leur poser ?
  • Faut-il ajouter un lien externe au post ? Comment l’intégrer de façon naturelle ?

 

Vous avez d’autres questions à suggérer pour enrichir cette checklist ? Indiquez-les en commentaire !

 

Briller sur LinkedIn aujourd’hui et demain

 

La fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023 ont vu apparaître de nouvelles technologies de création de contenu avec le recours à l’intelligence artificielle. Tout comme les moteurs de recherche et les autres réseaux sociaux, LinkedIn va augmenter sa vigilance face à ce type de productions.

Vous devez donc élaborer des contenus toujours plus qualitatifs et originaux. Cherchez aussi à susciter des émotions chez vos lecteurs. Vous créerez ainsi avec eux une relation humaine basée sur le partage de valeurs et la mise en avant de votre personnalité. Et cela, une intelligence artificielle n’en est pas encore capable !

 

Vous recherchez un bon copywriter pour créer des posts LinkedIn qui suscitent l’engagement ?

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Prêt à vous lancer sur LinkedIn ? Déjà expert ? Dites-nous tout en commentaire.

 


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