Skip to main content

Stratégie de contenu : Pourquoi capitaliser sur les images et la vidéo

Vous souhaitez enrichir votre stratégie de contenu web ? Depuis quelques années maintenant, les contenus iconographiques et vidéos sont devenus indispensables pour attirer des visiteurs sur votre site internet et susciter leur intérêt. En effet, plus forts que de simples mots, ces types de contenus se présentent comme de véritables leviers de votre stratégie de webmarketing, qui vous permettent entre autres de générer du trafic sur votre page, d’améliorer le taux d’engagement de vos visiteurs et donc par définition, de conversion.


En revanche, bien que les images et les vidéos soient essentielles, elles ne peuvent se substituer entièrement aux textes, articles et autres dossiers indispensables à l’optimisation de votre référencement. À l’ère du numérique, la plupart des entreprises misent sur ces outils afin d’être certaines de toucher un maximum de monde et de se démarquer de leurs concurrents, il serait donc regrettable de s’en priver !

Les contenus images et vidéos sont populaires !

 

Selon une étude webmarketing récente (2019), 78 % des internautes regardent des vidéos sur internet chaque semaine, tandis que 55 % en visionnent de manière quotidienne. Par ailleurs, les contenus web avec images génèrent plus de 90 % de visites en plus que les contenus sans visuels. Devant de telles statistiques, qui s’appliquent aussi bien aux contenus d’un site web, d’un blog, d’un réseau social qu’à ceux d’un mail, force est de constater que les images et les vidéos sont véritablement déterminantes et contribueront indéniablement au succès de votre stratégie de contenu web, en favorisant un taux d’engagement accru de la part des internautes.

Cette tendance à la lecture de vidéos en ligne et à la consultation d’articles imagés, s’explique en partie par le fait que tout internaute cherche aujourd’hui à obtenir une information claire et rapide en toute simplicité. L’utilisation massive des terminaux mobiles (smartphones, tablettes), ainsi que l’essor des plateformes sociales, ont notamment contribué à faire évoluer la tendance, en incitant par exemple les internautes, à partager et à consommer en masse des contenus vidéos et photographiques. C’est pourquoi, afin de capitaliser sur votre audience, il est aujourd’hui primordial de s’adapter aux nouveaux besoins de vos cibles en étoffant la stratégie de contenu web de votre entreprise. Que cela soit sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou votre blog, des visuels accrocheurs peuvent non seulement vous aider à captiver votre audience, mais également à déclencher ou susciter des émotions auprès de vos cibles. Il conviendra cependant de porter une attention toute particulière à la qualité de vos supports visuels, afin d’être le plus pertinent possible aux yeux de vos clients, potentiels et existants.

La citation de Confucius « Une image vaut milles mots » reflète particulièrement bien cette notion, puisque les images, de par leur immédiateté et leur caractère explicite, nous permettent de mieux appréhender, comprendre, mais aussi retenir les messages. En effet, une image ou une vidéo aura davantage tendance à marquer les esprits et restera bien plus facilement ancrée dans la mémoire des internautes, contrairement à du texte. Par ailleurs, ces images et vidéos enjoliveront vos contenus textuels en ajoutant de l’intérêt à la lecture. Elles présentent également l’avantage d’attirer l’attention et d’augmenter la visibilité de votre page internet. En intégrant des vidéos sur votre site, vous laisserez par ailleurs la possibilité aux personnes pour qui la lecture n’est pas une partie de plaisir, d’accéder plus rapidement à l’information. Il est également intéressant de savoir qu’en plus des images et des vidéos, il existe de nombreux autres types de contenus visuels ou « rich medias », qui peuvent optimiser l’attractivité et le potentiel de votre site (ex : bannières publicitaires, GIFS, etc.). En amont de toute campagne, il est nécessaire de cibler et de sélectionner les contenus interactifs les plus susceptibles de générer de la valeur ajoutée.

Néanmoins, gardez en tête qu’ajouter des contenus visuels à votre site, nécessite un minimum de réflexion et d’anticipation. Chacune de vos publications se doit ainsi d’être soigneusement planifiée et orchestrée en fonction d’objectifs précis : surcroît de visibilité, référencement, promotion d’un produit ou effet de buzz.

Les différents types de contenus visuels

Les images

 

Vous souvenez-vous des livres illustrés de votre enfance ? Dès le plus jeune âge, les images facilitent la compréhension et l’attention. Des études démontrent qu’un contenu web illustré attire et retient davantage l’attention des internautes. Par ailleurs, il ne faut que quelques secondes pour comprendre une image, tandis que la lecture d’un texte aurait pris quelques minutes. Selon une étude récente (2019) menée par Wam, une agence spécialisée dans le marketing digital, un contenu accompagné d’images pertinentes générera 94 % de vues supplémentaires par rapport à un article seul. De plus, le site internet en question verra son trafic augmenter de 12 %, s’il contient des images.

Afin de proposer une expérience visuelle plaisante à vos visiteurs en ligne, il sera nécessaire d’utiliser des images de qualité et uniques (non copiées depuis Wikipédia ou achetées sur des plateformes spécialisées). Pour sortir du lot, n’hésitez pas à réaliser vos propres photos ou à faire directement appel à un photographe professionnel pour qu’il réalise des clichés sur mesure.

Vous pouvez également utiliser des logiciels gratuits qui vous aideront à apporter une touche personnelle à vos images, comme Canva, Paint ou Photoscape.

Les GIF animés

 

À mi-chemin entre l’image statique et la vidéo, le GIF animé est souvent utilisé pour apporter une touche humoristique à un contenu textuel. Il trouve davantage sa place dans les articles de blog, en raison de son caractère informel et sera en définitive à proscrire sur votre site commercial.

Les vidéos

 

Une étude réalisée en 2017 par Médiamétrie et relayée par Hub Institute, a démontré que les utilisateurs âgés de 25 à 49 ans passaient près de 80 % de leur temps en ligne à regarder des vidéos. Par ailleurs, une autre étude récente rapporte que 79 % des internautes préfèrent visionner une vidéo, plutôt que de lire un texte sur un site internet. En effet, les vidéos sont le type de contenu le plus rapide à consommer et le plus efficace pour apporter des solutions à des problèmes courants, sensibiliser votre audience ou susciter l’envie de vos acheteurs potentiels. Il existe de nombreux types de vidéos qui peuvent accroître votre rentabilité et votre crédibilité aux yeux de vos clients. Les vidéos informatives et didactiques sont particulièrement plébiscitées, à l’instar des démonstrations de produits, des tutoriels ou encore, des témoignages de clients.

Bien qu’il soit toujours possible de recourir aux services d’agences spécialisées pour la production de vidéos professionnelles, la banalisation de ce média a laissé le champ libre à de nouvelles possibilités. En effet, il est désormais envisageable de tourner des vidéos de qualité avec peu de moyens et sans que cela ne soit trop onéreux. La démocratisation du phénomène des vidéos est telle, que leur nombre ne cesse d’augmenter sur le web, la société Keyrus estime d’ailleurs que les contenus vidéos représenteront 82 % du trafic internet mondial d’ici 2021.

Il existe de nombreux types de vidéos qui peuvent accroître votre rentabilité. Les vidéos didacticielles sont particulièrement plébiscitées, à l’instar des démonstrations de produits et des témoignages de clients.

Les infographies

 

Les infographies se montrent particulièrement utiles pour résumer des concepts extrêmement denses en une simple image. Elles sont souvent constituées de chiffres-clés, de graphiques et de statistiques probantes, mises en valeur par des couleurs et un graphisme attrayants. Ces contenus se démarquent de par leur importante viralité, étant donné qu’ils sont faciles à lire, à transmettre et à commenter et qu’ils se prêtent à tous les secteurs d’activité.

Trois bonnes raisons d’ajouter des contenus visuels à votre site

1. Les visuels retiennent davantage l’attention

 

Dans un premier temps, de nombreuses études ont prouvé que le temps d’attention des internautes était en chute libre depuis quelques années ; et cela ne risque pas de s’arranger avec le temps. En effet, de nombreux facteurs réduisent la capacité des internautes à traiter et à retenir les informations. D’une part, la saturation des contenus numériques et de la publicité a tendance à encourager une lecture « zapping » des contenus. D’autre part, la multiplication des supports (PC, smartphone et tablette) induit une surexposition aux écrans, qui contribue à amoindrir la capacité de concentration des internautes. Or, les contenus textuels nécessitent plusieurs efforts : lecture sur écran, traitement et analyse des informations. Pour pallier à ce phénomène, il est donc nécessaire d’inclure des photos, vidéos et autres visuels adaptés, qui enrichiront vos contenus et les rendront plus attractifs. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

2. Les visuels peuvent booster votre SEO

 

Il y a quelques années, les robots d’indexation des moteurs de recherche étaient incapables d’interpréter correctement les images. Il était alors indispensable d’insérer des descriptions pour aider les spiders à « lire » et à analyser les contenus visuels. Google a depuis, considérablement perfectionné son algorithme en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle. Le célèbre moteur de recherche est désormais capable de proposer des rich medias contextualisés en fonction de la requête saisie par l’utilisateur, voire même de deviner son intention de recherche. En proposant des images et des vidéos à vos utilisateurs, vous décuplerez la visibilité de votre site sur le net et par la même occasion, vous multiplierez vos chances d’attirer de nouveaux visiteurs. D’autre part, le taux de rebond est plus faible sur les sites qui contiennent des rich medias, ce qui signifie que les internautes restent en moyenne plus longtemps sur ces sites. Il faut savoir qu’un faible taux de rebond peut contribuer à améliorer votre positionnement dans les pages de résultats de recherche, car Google considère que votre site offre une expérience utilisateur plus aboutie. Par ailleurs, des images et des vidéos attractives peuvent vous aider à obtenir des backlinks (liens retours). Des liens entrants de qualité, obtenus de manière naturelle, peuvent améliorer le classement de votre site sur les différents moteurs de recherche existants.

L’évolution des usages va également dans le sens de la publication et de la diffusion de contenus visuels. L’utilisation massive des appareils mobiles, comme les smartphones, nécessite de repenser l’organisation des sites web, afin de les rendre « responsive », en d’autres termes, adaptés à la lecture sur de petits écrans afin qu’ils soient le moins contraignant possible à consulter. En effet, il faut savoir que les algorithmes de Google accordent une grande importance dans leurs critères d’indexation, aux sites proposant une expérience multi-canaux optimale. Les entreprises ont d’autre part tout intérêt à suivre la tendance et à procéder aux mises à jour nécessaires à la transition de leurs sites web en version mobile, si elles souhaitent rester compétitives. En effet, les statistiques actuelles illustrent très clairement la part conséquente que représente les utilisateurs web mobile dans le monde. Selon Alioze, une agence spécialisée dans le e-commerce, les usages web mobile représentaient 54 % du trafic internet mondial en 2019 et devraient atteindre 61 % d’ici 2021. Une étude de Cisco a d’ailleurs démontré en ce sens que pour répondre aux besoins en constante augmentation des utilisateurs mobiles, le trafic de données mobiles augmenterait de 46 % entre 2017 et 2022. Enfin, l’étude annuelle réalisée par Médiamétrie en 2019, a établi que la France compte 37,4 millions de mobinautes au quotidien, soit 7 millions de plus qu’en 2017. Par ailleurs, 4 internautes sur 10 utilisent uniquement leur mobile pour surfer.

3. Les contenus visuels génèrent des leads et des transactions

 

Les rich medias vont vous permettre de renforcer l’engagement de vos visiteurs en apportant une valeur ajoutée indéniable à vos contenus. Une fiche produit contenant plusieurs visuels, ainsi qu’une vidéo de démonstration, se voudra beaucoup plus convaincante et rassurante pour le potentiel acheteur, qu’une page remplie de texte et dépourvue de la moindre image. À titre d’exemple, un spot publicitaire ou une vidéo explicative aura davantage de chance de marquer votre auditoire en diffusant un message clair et concis, et en mettant éventuellement en avant vos produits/services, ainsi que votre image de marque (couleurs, logo, chanson, égérie, etc.), afin de renforcer l’immersion de vos cibles et leur sentiment d’appartenance à votre marque. Il en découlera tout naturellement une augmentation de votre taux de conversions et de votre chiffre d’affaires.

Si votre clientèle est majoritairement active sur les réseaux sociaux, gardez en tête qu’une publication avec photo sur les plateformes sociales à 3 fois plus de chance d’être aimée ou partagée, que si elle n’est pas accompagnée d’une photographie.

Conclusion

 

Les contenus visuels, s’ils ne peuvent pas se substituer complètement aux contenus textuels indispensables pour accroître votre visibilité, peuvent apporter une forte valeur ajoutée à votre site s’ils sont pertinents. Il ne tient qu’à vous de choisir les bons outils (images, vidéos, GIF animés, etc.) pour capter l’attention de vos visiteurs en ligne et de profiter des nombreux avantages qui en découlent : hausse de votre visibilité, de votre taux de clic et potentiellement, de votre taux de conversion.

 


Besoin de rédacteurs pour rédiger votre contenu ?

Nos milliers d’auteurs sont là pour vous !

S’inscrire gratuitement


 


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!