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Il existe de très nombreux types de start-ups. Ce que ces entreprises ont en commun, c’est qu’au lancement, il leur manque à la fois du temps et de l’argent. Elles ont besoin d’investisseurs. Cependant, ces derniers souhaitent voir rapidement des résultats. Pour les rassurer et construire une relation basée sur la confiance, il convient de donner de soi une image de sérieux et de fiabilité. En même temps, la start-up doit développer une stratégie marketing pour trouver sa place sur le marché. Le plus souvent, une start-up est fondée sur une idée novatrice, qui permet de résoudre un problème à l’aide d’une solution numérique. Il peut aussi s’agir d’offrir un nouveau type de service. Comment l’entreprise peut-elle développer du trafic et se faire un nom ? Une stratégie de content marketing holistique va être nécessaire pour générer des leads et des conversions, c’est-à-dire transformer les simples contacts en actions concrètes comme des achats.

Le marketing de contenu permet aux start-ups de faire connaître leurs produits ou leurs services, de manière à gagner les premiers clients. Des contenus efficaces lui offrent l’opportunité de communiquer de manière économique, sans pour autant avoir besoin d’engager des frais dans des agences de publicité aussi chères que renommées. Il s’agit de produire des contenus qualitatifs et informatifs et de réduire ainsi les questions posées au service clients. C’est une excellente manière de résoudre deux problèmes à la fois, en générant de la satisfaction client grâce à des informations claires et transparentes et en économisant au niveau du service clients. Où trouver du contenu adapté à un tarif raisonnable pour les start-ups ? La meilleure solution est de déléguer la rédaction : c’est plus simple et cela permet d’obtenir des contenus professionnels. Voici comment cela marche.

Votre stratégie de content marketing commence par une analyse approfondie


Le marketing en ligne est incontournable pour les start-ups, sauf si le groupe cible a plus de 70 ans. Plutôt que de se précipiter sans aucun plan, il convient de commencer à établir sa stratégie de content marketing par une analyse fine des objectifs et du groupe cible. Un contenu bien ciblé permet d’atteindre ses clients, même avec un petit budget. Pour autant, il ne s’agit pas de générer des contacts ou du trafic à court terme, mais de transformer ses contacts en clients, donc de viser le long terme. Acheter du contenu pour générer du trafic constitue une excellente approche. Mais elle nécessite une planification professionnelle qui gardera dans sa ligne de mire l’accompagnement lors du parcours client et le développement de relations avec l’entreprise. Ainsi, si certains clients quittent la page à un certain point, il convient d’en analyser les raisons et de trouver une solution. Une navigation peu conviviale sur le site internet ou des textes incompréhensibles peuvent être facilement corrigés.

Être bien référencé par les moteurs de recherche

Il est indispensable de prendre en compte les exigences des moteurs de recherche. Ce sont ces derniers qui génèrent la plus grande partie du trafic sur internet. Ce n’est pas pour rien que leur nom est en passe d’entrer dans le dictionnaire. Même si l’utilisateur d’une page internet ou d’un blog connaît déjà le site, il est souvent plus facile pour lui d’y accéder via un moteur de recherche. Google vous référence d’autant mieux que vous proposez des contenus adaptés et actuels qui offrent une véritable plus-value aux utilisateurs.

Le SEO est indispensable pour une bonne stratégie de content marketing

 

La grande majorité des internautes se limitent à la première page des résultats affichés par Google. L’optimisation SEO permet aux start-ups d’être visibles dans les résultats des recherches. Voici d’autres points à prendre en compte dans le cadre d’une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche :

  • le temps de chargement de la page
  • l’affichage sur les mobiles
  • la navigation
  • les mots clés
  • un système de liens bien pensé

Le contenu optimisé SEO destiné aux start-ups doit contenir les termes appropriés et usuels que les clients et les visiteurs des pages Web recherchent et utilisent.

 

L’analyse des objectifs et du groupe cible pour une stratégie de content marketing efficace

Le premier pas vers l’aboutissement d’une stratégie de content marketing percutante est l’analyse des objectifs et du groupe cible. Dans le cas d’une start-up, le premier objectif est généralement de se faire connaître. Viennent ensuite l’image de marque et la réputation. Ces différents points sont indissociables de la question de la cible. En définissant le groupe cible selon l’âge, le sexe ou les centres d’intérêt, il est plus facile de se poser les bonnes questions.

Analyse des objectifs pour la stratégie de content marketing

 

Quel désir et quel problème ont les clients potentiels et comment la start-up peut-elle les aider à trouver une solution ? Qui est susceptible d’acheter le produit et pourquoi ? Même si la vente de services ou de produits est un objectif à long terme, il est important dès le début de se faire connaître avec du contenu de qualité plutôt que de présenter une publicité classique pour son produit. Mieux vaut offrir au client des conseils ou au moins du divertissement. Selon le thème, on choisira plutôt des articles de blog dont le contenu s’inscrit dans un contexte plus large, des infographies claires, des montages d’images, de courtes vidéos ou des checklists.

 

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Pourquoi est-il important d’être propriétaire de son hébergement ?


Un blog constitue un tremplin incontournable pour les start-ups qui souhaitent s’appuyer sur une stratégie de content marketing. Ce blog complète idéalement le site web de l’entreprise. Ces deux supports constituent une plateforme flexible permettant d’offrir à ses visiteurs des contenus actualisés.

Les contributions y demeurent sur le long terme et il est possible d’y renvoyer de manière ciblée à partir des réseaux sociaux. Pour une start-up, les blogs sont parfaits car on peut y faire figurer toute sorte de contenus. Il est possible d’écrire un texte long pour éclairer de manière exhaustive une thématique donnée ou bien de se contenter d’une infographie courte et dense. Il est également possible de publier un article court et de le rendre attractif en ajoutant des photos ou des extraits de vidéos. Au commencement, le mieux est de mélanger différents types de supports et de contributions. Plus tard il sera encore temps de décider quels types de contenus sont particulièrement appréciés des clients. Si le groupe cible n’aime pas lire, il n’est pas utile de lui proposer des textes ambitieux. Mieux vaut alors choisir des vidéos.

De la publicité classique au content marketing ou : du push au pull

 


Autrefois, la publicité revenait cher parce qu’il fallait payer du temps d’antenne à la radio ou à la télévision ou encore acheter une annonce dans un journal. Sur internet, la publicité n’arrive plus aux oreilles de son destinataire. C’est pourquoi, de nos jours, il vaut mieux placer sa publicité sur son blog ou sur les plateformes de réseaux sociaux, ce qui est pour le moment gratuit, du moins en apparence car si on regarde les procédures plus en détail, on se rend compte que certains coûts sont incontournables. En tout état de cause, on débutera toujours par des contenus qualitatifs qui demandent beaucoup de temps ou dont la conception doit être externalisée auprès d’experts qu’il faudra rémunérer pour rédiger des contenus qualitatifs et ambitieux. Il vous faut des textes exempts de fautes, des photos attractives et des vidéos professionnelles, ce qui ne veut pas dire qu’il vous faut immédiatement acquérir un équipement cher. Mais il faut reconnaître qu’il est déconseillé de publier des contributions avec une mauvaise qualité d’image et de son. Si les visiteurs acceptent quelques défauts dans des vidéos en live, ils s’attendent dans tous les autres cas à ne pas perdre leur temps avec des vidéos amateurs. Sur internet, la concurrence est rude et elle est à portée d’un clic de souris. Les visiteurs dégoûtés ont peu de chances de revenir sur un site.

À l’aide de recherches ciblées, les internautes parviennent sur les pages où se trouvent les contributions de l’entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de parler la langue du groupe cible et d’utiliser les mots-clés adaptés afin d’être aisément trouvé dans les résultats de recherche. Une telle démarche permet à la start-up d’être davantage visible en affirmant son statut d’expert sur un sujet donné.

Pour produire vos textes, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une agence publicitaire onéreuse mais vous pouvez commander du contenu au meilleur prix sur des plateformes comme Textbroker.

Se développer à l’aide des réseaux sociaux


La présence sur les réseaux sociaux permet d’attirer l’attention sur les contributions et de faire venir à soi d’autres groupes cibles. Le choix de la plateforme dépend par conséquent des réseaux sociaux que fréquente le groupe cible. Si vos clients potentiels appartiennent à un groupe jeune, mieux vaut investir du temps et de l’argent dans Instagram, Snapchat ou Youtube, plutôt que Facebook ou Linkedin. Il faut donc pratiquer une analyse régulière et soigneuse des différentes plateformes et y déposer un contenu adapté. Être présent partout mais de manière superficielle n’est pas recommandé. La qualité prime toujours sur la quantité.

L’étape suivante consiste à déjouer les algorithmes des grandes plateformes de médias sociaux. La portée organique sur Facebook est aujourd’hui beaucoup plus réduite qu’il y a quelques années. Même avec des contenus adaptés et actuels, on ne parvient qu’à atteindre une petite partie des clients. Une solution consiste à mettre des bannières d’affiliation sur un réseau social. Il faut par ailleurs prévoir un budget pour les annonces publicitaires de manière à augmenter son impact sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter. Sur Facebook, l’algorithme utilise des critères bien utiles qui déterminent quelles annonces sont affichées et à quels utilisateurs, en fonction de données démographiques, mais aussi de leurs centres d’intérêt.

 

 

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Autres conseils concernant les annonces publicitaires

Pour construire des annonces efficaces, la start-up doit procéder par étapes. Ce n’est que par la suite qu’il est possible de voir si le groupe cible et l’heure de la journée ont été bien choisis. Pour réagir vite, il est important d’étudier les statistiques en temps réel. Même une annonce particulièrement qualitative perd rapidement de son effet lorsque l’utilisateur arrive sur une landing page et la quitte en fuyant. C’est pourquoi il est important faire des tests A/B avec ses pages.

Les boutons des médias sociaux permettent de recommander facilement les contenus de votre blog et d’étendre sa notoriété. L’utilisateur qui veut recommander une nouvelle contribution préférera cette méthode nécessitant qu’un seul clic plutôt que de recopier le lien du post.

Diffuser davantage son contenu grâce à l’E-mail marketing


Une stratégie de content marketing se développe d’autant mieux qu’on la pratique à partir de son propre site hébergé, ce que nous avons vu au-dessus. Une deuxième méthode permettant de déjouer les stratégies des plateformes de réseaux sociaux est l’E-mail marketing. Avec un service de distribution soigné respectant les règles de la CNIL, vous pouvez diffuser régulièrement une newsletter qui vous permettra de continuer encore à atteindre vos lecteurs même si Twitter disparaît d’internet dès demain ou si Facebook change ses règles, ou encore si Instagram refuse les entreprises. Les campagnes d’E-mail marketing relèvent du grand art, surtout si l’on vise à augmenter le taux d’ouverture du courrier en choisissant un objet attractif.

Comment obtenir des adresses email ?

Vous pouvez par exemple mettre à disposition de vos lecteurs un livre blanc à télécharger. Certes, ce document est gratuit, mais vous obtenez en échange la possibilité de collecter des adresses email en conditionnant le téléchargement à l’indication des données de contact ou l’acceptation de l’envoi d’une newsletter. Tous les utilisateurs n’accepteront pas le système Double-Opt-In, mais cela vous permettra de faire un premier tri entre ceux qui sont intéressés par le sujet et ceux qui ne le sont pas.

Impliquer tous les collaborateurs de la start-up dans votre stratégie de content marketing


Dans une start-up qui compte peu de collaborateurs, il est indispensable que tous soient impliqués, au moins un minimum, dans la stratégie de content marketing. Pour trouver des sujets intéressants, il suffit souvent de pousser la porte du bureau voisin. Robert, votre collègue, est peut-être expert dans un sujet qui pourrait intéresser vos clients. Il pourrait expliquer dans une courte vidéo comment il a inventé le nouveau produit. Sa collègue Julie aime bien l’humour et pourrait présenter votre start-up de manière drôle et plaisante.

On peut construire par exemple avec le logiciel Slack une plate-forme où les collaborateurs pourront rassembler leurs propositions. À l’inverse des grandes entreprises qui sont construites sur la notion de hiérarchie, les start-ups sont flexibles. Le contenu publié en ligne n’a pas forcément besoin d’être supervisé par un chef de bureau. Les relations interprofessionnelles sont simples et rapides, la communication se développe en temps réel. On notera aussi qu’une stratégie de content marketing aide à développer les échanges de pair-à-pair avec les partenaires commerciaux, les représentants des médias et les clients.

La stratégie de content marketing doit aussi servir à économiser du temps et de l’argent, à utiliser pour une analyse régulière des commentaires et des questions sur votre blog ou sur les pages des réseaux sociaux. Pour autant, il n’est pas nécessaire de construire un service client disponible 24 heures sur 24 pour gérer ses canaux de communication. Si vous indiquez des horaires d’ouverture, personne ne s’en offusquera et on n’attendra pas une réponse rapide durant le week-end.

 

 

Des sources à recommander pour un contenu qualitatif

De nos jours, les consommateurs s’intéressent particulièrement à l’histoire d’une entreprise et aux collaborateurs qui oeuvrent à la création du produit. N’hésitez pas à montrez vos collaborateurs à vos clients. Le responsable de la logistique peut rapporter des histoires intéressantes inspirées de ses expériences du transport dans les pays lointains. Même des thèmes privés peuvent être abordés, par exemple lorsqu’un collaborateur a un loisir particulièrement original ou lorsqu’il s’engage dans une association à titre bénévole.

Les collaborateurs d'une entreprise sont une très bonne source de contenu dans une stratégie de content marketing

 

Pensez à vérifier quel type d’histoires publie la concurrence. Vérifiez précisément quand et comment cette entreprise concurrente publie du contenu et sur quel thème. En analysant la fréquence et la tonalité des commentaires, vous pourrez déterminer si les thèmes traités ont rencontré du succès.

 

Intégrer des contenus intelligents puisés ailleurs dans sa propre stratégie de content marketing

Sur le long terme, il n’est pas simple de produire des contenus de qualité bien adaptés et distrayants. C’est pourquoi il peut être utile dès le début de partager régulièrement les contenus d’autres personnes. Outre le partage, vous pouvez laisser des commentaires pour faire valoir votre point de vue ou compléter une publication. Cette pratique a plusieurs avantages : si vous recommandez d’autres personnes, ces dernières se sentent souvent moralement obligées de faire de même à votre égard.

Il est intéressant d'intégrer des contenus puisés ailleurs dans sa straégie de content marketing

 

Bien sûr, il convient de sélectionner les contenus que l’on partage et de les trier en fonction de leur qualité. Les visiteurs de votre blog ou de votre site internet vous reconnaîtront vite comme un expert dans votre domaine, chez qui trouver régulièrement des contenus nouveaux.

 
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Construire une communauté et contacter les bons influenceurs

Les contenus qualitatifs sont faciles à construire autour des produits ou des services. Si votre start-up vend un nouveau robot de cuisine, de nombreux thèmes sont envisageables : vous pouvez publier des recettes et expliquer comment les mettre en œuvre avec le robot. Prévoyez des images ou une vidéo. Organisez un concours et demandez à vos fans et clients de vous envoyer leur recette préférée. De cette manière, vous développez la liste de recettes et vous potentialisez les échanges.

Vous pouvez aussi travailler avec des micro-influenceurs. En effet, les influenceurs les plus connus seront clairement au-dessus de votre budget mais c’est bien moins grave qu’il n’y paraît. Des études ont montré que les micro-influenceurs sont plus crédibles et que leur groupe de fans est plus actif. Les micro-influenceurs permettent d’atteindre un groupe cible. Certains d’entre eux acceptent de travailler pour des produits gratuits ou des invitations, d’autres demanderont de l’argent. Ce deuxième cas n’est pas forcément négatif car il révèle davantage de professionnalisme. Il est aussi plus facile de cadrer vos attentes. Bien sûr, avoir recours à un influenceur ne signifie pas que vous allez pouvoir lui imposer des contenus. D’ailleurs, ce n’est nullement souhaitable, mais vous pouvez définir ensemble combien de publications vous attendez sur telle ou telle plateforme.

Des influenceurs pour les petits budgets


Il existe différentes manières de trouver des micro-influenceurs : vous pouvez passer par une agence spécialisée, mais c’est la solution la plus chère et donc la moins attractive pour une start-up à budget serré. Aujourd’hui on trouve sur internet des plateformes de mise en relation très pratiques.

Une autre solution consiste à identifier soi-même les micro-influenceurs qui s’intéressent à votre thème et vos produits. Vous pouvez utiliser pour cela l’analyse des taux d’interaction de vos propres publications. Prenez alors contact avec ces micro-influenceurs, offrez-leur l’exclusivité sur certains contenus et invitez-les à des manifestations où ils pourront apprendre à connaître votre start-up. Tout au début de votre activité, vous n’aurez que peu d’interaction sur les médias sociaux, ce qui vous obligera à chercher vos influenceurs chez la concurrence. Rien ne vous empêche de trouver votre influenceur en premier.

L’importance des analyses dans la stratégie de content marketing


Même la meilleure analyse et la meilleure planification n’empêcheront pas qu’il soit nécessaire de surveiller régulièrement les activités liées à la stratégie de content marketing, de manière à les améliorer si nécessaire. Vous pouvez dans un premier temps renoncer à des logiciels haut de gamme pour utiliser les outils d’analyse des plateformes de réseaux sociaux, par exemple Twitter Analytics ou Facebook Insights. Des informations détaillées sur les visiteurs de vos comptes sont disponibles. De même, vos logiciels de blog permettent une exploitation simple du trafic. Vous pouvez aussi utiliser le service gratuit Google Analytics.

Vous verrez rapidement quand votre groupe cible est actif et quel contenu a le plus de succès. De cette manière, la création de contenus devient un processus en mouvement qui s’améliore sans cesse à travers les analyses.

Construire un plan stratégique et rédiger

 

Enfin, la dernière étape de la stratégie de content marketing nécessite l’établissement d’un plan rédactionnel, un instrument incontournable pour un marketing de contenu bien structuré. Vous n’avez pas besoin d’un logiciel complet, il vous suffit d’un tableur de type Excel. Notez dans le plan de rédaction les prochaines publications et attribuez les missions à un rédacteur. Dans l’idéal, il faudrait planifier ses publications deux à trois mois à l’avance tout en rajoutant les articles relatifs à des thèmes d’actualité. L’important est de travailler avec méthode. Il n’y a rien de plus grave qu’un blog qui démarre dans l’enthousiasme et dont les pages sont rapidement abandonnées avec de rares publications.

Un blog nécessite de la régularité : les publications peuvent par exemple paraître une fois par semaine tous les jeudis. Bien sûr, vous pouvez aussi publier deux ou trois articles chaque semaine ou un article quotidien, l’important est de réfléchir en amont si le budget et la capacité de travail sont suffisants pour produire des articles tous les jours. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux dès le début prévoir des intervalles plus longs mais continuer à les respecter. Il est également important que le plan de rédaction prenne en compte des rendez-vous importants comme des salons, des lancements de produits, ou des jours fériés. En outre, il est bon de faire des réserves de contenu. On peut toujours publier du contenu intemporel au cas où une publication ne serait pas encore prête à cause d’un congé maladie ou d’un autre contretemps.

Comment Textbroker peut-il vous aider avec votre stratégie de content marketing ?


Les différentes étapes pour mettre en place votre propre stratégie de content marketing sont claires mais peut-être vous faudrait-il maintenant l’aide nécessaire vous permettant d’accéder à des contenus qualitatifs et adaptés à votre groupe cible. Chez Textbroker, des milliers de rédacteurs attendent vos commandes pour vous livrer des contenus web avec les mots clés de votre choix. Vous pouvez choisir les rédacterus à partir de leur profil et en fonction de leur domaine d’expertise. La commande peut être passée de manière très simple sur notre plateforme conviviale. En peu de temps, vous obtenez des textes sans faute, de grande qualité et triplement testés contre le plagiat. Et si jamais vous n’êtes pas satisfait d’un texte reçu, vous pouvez simplement le retourner et vous obtiendrez une version corrigée en 24 heures.

Avec Textbroker, vous pouvez commander vous-mêmes vos textes en vous adressant à des rédacteurs individuels ou vous pouvez choisir de recourir à notre formule Managed Service qui propose un service tout compris pour vos projets de texte.

 
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