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Le SEO pour Search engine optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) ou référencement naturel, consiste comme son nom l’indique, à optimiser les contenus web afin que ceux-ci apparaissent plus fréquemment dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi mettre en place une stratégie SEO signifie activer tous les leviers possibles pour augmenter la visibilité de votre site ou de votre blog sur les moteurs de recherche comme Google notamment. Dans nos sociétés de plus en plus numérisées, le SEO fait partie intégrante du marketing digital. Nous vous proposons une vue d’ensemble des concepts clés du référencement naturel du SEO afin de comprendre comment construire une stratégie SEO.

Votre site internet a-t-il réellement besoin d’une stratégie SEO ?


Nombreuses sont les personnes s’interrogeant sur la nécessité du SEO en tant qu’outil marketing. Après tout, il est tout à fait possible de diriger une petite entreprise, d’écrire un blog ou de créer un site internet sans comprendre le fonctionnement du SEO ou l’appliquer à son contenu. Bien que cela soit possible, ce n’est pas recommandé. Le SEO est une manière extrêmement efficace d’attirer plus de visiteurs vers son contenu en captant un public ciblé.

Imaginez que vous soyez le propriétaire d’une petite boutique de meubles vintage. Vous pouvez mettre en place votre propre site internet et commencer à y publier régulièrement du contenu sur votre secteur. Vous prenez des photos, êtes actif sur les réseaux sociaux et travaillez dur pour voir votre boutique se développer. Néanmoins, malgré tous vos efforts, personne ne semble trouver votre boutique en ligne. C’est parce que votre site internet ou votre contenu n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche.

Grâce à une stratégie SEO, vous pouvez redynamiser votre site internet ainsi que son contenu. En ajoutant des titres, des mots clés et des métadonnées, vous aiderez les utilisateurs des moteurs de recherche à vous trouver. Le mieux dans tout ça, c’est que les personnes qui vous trouveront sont déjà en train de chercher les services que vous proposez. C’est exactement le genre de public que vous souhaitez attirer sur votre site internet, afin qu’il lise votre contenu et découvre votre entreprise. Heureusement, le SEO n’a pas à être excessivement compliqué, bien qu’au début il puisse donner cette impression. Grâce aux bons outils et des connaissances en SEO, vous pouvez optimiser votre site internet pour les internautes ainsi que les moteurs de recherche.

Avoir une stratégie SEO pour faciliter le travail des moteurs de recherche


Maintenant que vous avez compris l’intérêt du SEO, il peut être utile d’aller un peu plus loin pour voir à quel point le SEO peut faire une réelle différence pour les moteurs de recherche. En optimisant votre site internet pour les moteurs de recherche, il est plus simple pour eux de déterminer avec précision votre secteur d’activité, ce que propose votre entreprise ainsi que les utilisateurs que vous êtes susceptible d’intéresser.

Les moteurs de recherche envoient des crawlers, ou robots automatisés, qui vont passer en revue chaque page, image ou lien internet. Une fois que ces robots ont trouvé votre site, ils vont rapidement déterminer ce qui se trouve sur chacune des pages. Ces données sont stockées pour les moteurs de recherches. Puis, lorsqu’une personne vient à utiliser un moteur de recherche, ces données conservées vont déterminer quelles pages vont apparaître parmi les différents résultats.

En suivant une stratégie SEO, vous allez aider ces robots, ou crawlers, à classer avec précision votre site internet. Vous vous assurez également que les utilisateurs qui tombent sur votre site font bien partie de votre public cible. Il existe plusieurs manières d’aider ces robots à mieux comprendre votre site. Commencez par jeter un œil au nom de votre site ainsi qu’à votre URL. Puis analysez votre page d’accueil. Peut-on deviner que vous vendez du mobilier vintage grâce aux premières phrases de votre site ? Vous pouvez également ajouter des balises méta pour vos photos et mettre les titres de votre blog en gras. Chacune de ces techniques peut être étudiée dans le détail, mais elles ont toutes le même but : optimiser votre contenu.

L’importance des mots clés pour votre stratégie SEO



L’utilisation de mots clés constitue l’une des manières d’optimiser votre site internet ainsi que son contenu. Les mots clés en référencement naturel ont une place de choix au sein d’une stratégie SEO et ils devraient être présents dans chacun de vos posts de blog, articles ou pages web que vous publiez. Imaginez que vous soyez en train de visiter Paris et que vous souhaitiez trouver une bonne pizzeria dans le coin. Que taperiez-vous dans votre moteur de recherche préféré ? Il y a de fortes chances pour que vous tapiez l’un des mots clés suivants :


  • Meilleure pizza à Paris

  • Pizza à Paris

  • Paris pizzeria

Chacune de ces phrases est un exemple de mot clé ou de groupe de mots clés. Si vous aviez pour projet d’ouvrir une pizzeria à Paris, il serait judicieux d’utiliser un voire plusieurs de ces mots clés sur votre site internet.

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À propos des mots clés

Plus le mot clé est général, plus vous aurez du mal à vous distinguer et à apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche. Peu importe le succès que peut rencontrer votre pizzeria, il y a très peu de chance que vous arriviez sur la première page lorsqu’une personne tape le mot pizza sur Google. Il y a tout simplement trop de compétition sur un mot clé aussi vaste.

En utilisant des mots clés plus longs et spécifiques, vous aurez plus de succès. De plus, vous attirerez le bon groupe cible. Après tout, votre pizzeria parisienne ne se porterait pas mieux si quelqu’un de Bordeaux tombait sur votre site car vous souhaitez que cela soit des parisiens qui soient à la recherche d’une pizza, pour qu’ils tombent sur le site de votre restaurant et qu’ils viennent y dîner.

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Trouver les bons mots clés pour votre site web

L’analyse des données (Data Analytics)

Comprendre l’importance des mots clés est une première étape, mais réussir à trouver les mots clés adéquats pour chaque page ou publication est un peu plus complexe. Dans la majorité des cas, il sera utile d’avoir deux choses à votre disposition : un outil de recherche de mots clés et un outil d’analyse de vos données.

Vous avez peut-être déjà accès à un outil pour analyser vos données. Votre site internet vous permet probablement de déterminer quels sont les mots clés qu’ont utilisé les utilisateurs pour vous trouver. Si certains de ces mots clés utilisés spontanément fonctionnent déjà, mettez les en valeur dans votre contenu. Le succès sera garanti !

 

Une analyse de données est nécessaire pour mettre en place sa stratégie SEO

 

Se renseigner sur ses concurrents

Une autre option s’offre à vous : regarder ce qui fonctionne chez vos concurrents. Essayez de taper quelques mots clés, ou des groupes de mots clés, pertinents dans un moteur de recherche. Est-ce que les résultats qui apparaissent renvoient à vos concurrents directs ? Si c’est le cas, alors ces mots clés pourraient également être parfaits pour votre entreprise. Si ces mots clés font apparaître des pages et entreprises qui n’ont rien à voir avec vous, alors ils ne sont probablement pas pertinents pour votre site.

analyser les concurrents

Il existe de nombreux outils pour mots clés qui peuvent s’avérer très utiles lors de la création de votre contenu. Si l’un de vos mots clés rencontre un large succès, alors des outils SEO peuvent vous proposer une liste de mots clés similaires utilisés par la même audience. L’outil le plus populaire reste cependant Google Keyword Planner. Enfin, si vous avez une panne d’inspiration pour vos mots clés, Ubersuggest est un outil de choix.

Le rôle des liens dans la stratégie SEO


Il existe un aspect du référencement naturel qui n’implique pas nécessairement ce que vous mettez dans votre contenu ou sur votre site web. Il vient déterminer si d’autres sites internet renvoient vers le votre grâce à des liens retour, appelés backlinks. Alors qu’il peut être assez simple d’inclure des mots clés dans son contenu, il est bien plus difficile de convaincre des sites réputés et des internautes d’insérer dans leur contenu des liens vers vos pages.

L’insertion de liens, par des sites internet d’entreprises de votre secteur, est le meilleur moyen de montrer aux moteurs de recherches que vous êtes un expert dans votre domaine. Ces mêmes liens insérés sur des sites temporaires ou qui n’ont rien à voir avec votre entreprise, ne vous aideront pas. Pire, ils peuvent même impacter la qualité de votre référencement. Si les moteurs de recherche découvrent que vous avez payé pour positionner des liens, ils peuvent supprimer votre site de toutes leurs pages de recherche.

Le meilleur moyen d’obtenir des liens de qualité pouvant booster votre référencement SEO est de créer du contenu de qualité. Les liens n’apparaîtront pas du jour au lendemain mais, avec le temps, ils seront de plus en plus fréquents. Vous devriez également songer à vous rapprocher d’entreprises non concurrentes de votre secteur. Souvent, ces relations peuvent mener vers la création de liens réciproques. Partager votre contenu sur les réseaux sociaux est un autre bon moyen d’encourager le partage de liens auprès d’un public plus large.

Une stratégie SEO n’est pas utile que pour vous : elle aide également votre audience


Il peut être tentant de voir le SEO comme un outil conçu pour améliorer votre stratégie marketing et vos affaires. Néanmoins, celui-ci est également utile pour les utilisateurs et vos prospects. S’ils sont à la recherche de réponses à leurs questions, un référencement naturel précis les aidera à trouver exactement ce qu’ils cherchaient. Le SEO leur permet également de gagner du temps. Au lieu de parcourir plusieurs pages entières de résultats, les utilisateurs peuvent taper une succession de mots clés ou une question et obtenir le résultat escompté sur la première page.

Le SEO renforce le principe de l’inbound marketing. Selon une conception traditionnelle, le marketing consiste à installer une pancarte aux yeux de tous dans l’espoir que quelques uns soient intéressés. L’inbound marketing, quant à lui, consiste à créer un site internet clairement identifié grâce à une stratégie SEO, afin que le public cible puisse tomber dessus. Résultat, les lecteurs de votre site internet font partie des utilisateurs les plus susceptibles d’aimer votre contenu et d’avoir besoin de vos services ou d’acheter vos produits.

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L’ancre de lien

Lorsque vous ajoutez un lien à un texte existant, ce texte devient une ancre de lien. Cela signifie qu’en cliquant sur les mots, vos lecteurs seront dirigés vers une nouvelle page. L’ancre de lien est un bon moyen de fournir à vos lecteurs des liens sortants et internes.

La Méta Description

Chaque page de résultats d’un moteur de recherche comporte, à la fois des liens et des méta descriptions. Une méta description est un bref résumé de la page se situant en dessous du lien. Une méta description claire et précise peut inciter les utilisateurs à cliquer sur votre page.

Les liens internes

Il existe deux sortes de liens que vous pouvez inclure dans votre contenu : des liens internes et des liens externes. Un lien interne dirige vos lecteurs vers une autre page de votre site. Ces liens sont essentiels pour une stratégie SEO de qualité.

SERP

La page de résultats d’un moteur de recherche, en anglais SERP, est la page qui apparaît après avoir posté votre requête dans un moteur de recherche comme Google.

Le fold

Le « fold », littéralement le pli, est la partie de votre page web directement visible par les utilisateurs sans avoir à utiliser la barre de défilement pour voir plus bas. Les moteurs de recherche favorisent le contenu qui se situe au-dessus du fold. Assurez-vous donc que les informations clés soient présentes en haut de chacune de vos pages.

Les en-têtes

Ils correspondent aux gros titres qui sont souvent mis en gras ou surlignés. Ils peuvent être utilisés pour structurer votre contenu ou mettre en relief les idées importantes. Ces en-têtes sont souvent insérés dans des balises HTML, telles que H1 ou H2. Les crawlers accordent une attention particulière aux en-têtes, ils peuvent donc vous être utiles pour organiser votre contenu.

La pratique du Black Hat

Il existe également des stratégies SEO illégales ou crapuleuses pour augmenter votre SEO. Payer pour que des liens redirigent des utilisateurs vers votre site, par exemple, peut constituer une stratégie SEO black hat mais cela peut aussi entraîner la suppression de votre page des principaux moteurs de recherche.


Maintenant que vous maîtrisez le vocabulaire SEO, vous êtes prêt(e) à améliorer le référencement de votre site.

Les bases du référencement SEO

Apprendre le SEO de manière académique peut être un bon moyen de se familiariser avec cette stratégie de marketing digital. Néanmoins, assurez-vous que vos connaissances ne soient pas uniquement théoriques. Le meilleur moment pour commencer à optimiser votre site, c’est dès à présent ! Commencez maintenant grâce à nos différents conseils et recommandations.

Augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche en produisant plus de contenu

Le but de toute optimisation pour les moteurs de recherche c’est que davantage de personnes trouvent votre site internet et s’intéressent à votre entreprise. L’une des meilleures manières d’y arriver est d’augmenter votre production de contenu. Si votre site internet ne comporte qu’une page d’accueil et quelques pages de renvoi, vous verrez son trafic augmenter de manière significative en y ajoutant un blog.

une stratégie SEO permet d'améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche

Créer un blog et l’actualiser régulièrement signifie que les moteurs de recherche ont plus de contenus à travers lequels naviguer, plus de mots clés pour vous classer et donc plus de pages sur lesquelles vous pouvez apparaître. Pour attirer un public plus large, élargissez votre contenu. Bien entendu, il est primordial de conserver une qualité optimale pour l’ensemble de vos contenus. La qualité est aussi importante que la quantité en matière de création de contenu et de marketing digital.

Ajoutez des liens à vos anciens et nouveaux contenus

Un autre bon moyen d’améliorer votre SEO avec un minimum d’effort, c’est de commencer par insérer des liens dans vos contenus. Si vous possédez déjà un blog, mais que celui-ci n’inclut pas de liens, actualisez les articles pour refléter vos nouvelles compétences en SEO. Cela est très bien de vouloir utiliser toutes les bonnes pratiques SEO pour vos futurs contenus mais il n’y a pas de raisons que vous n’optimisiez pas également les contenus préexistants.

Créer liens


Il existe deux types de liens que vous pouvez insérer dans vos contenus actuels et futurs : des liens internes et des liens sortants. Les liens internes dirigent les utilisateurs vers d’autres pages de votre site. Par exemple, vous pouvez avoir rédigé un article de blog sur comment économiser pour l’apport de votre première maison. Si vous avez rédigé des articles similaires, vous pouvez les relier en utilisant les ancres de lien appropriées. Si vos lecteurs souhaitent de plus amples informations, ils peuvent cliquer sur le lien tout en restant sur votre site.

La seconde catégorie de lien concerne les liens sortants. Dans ce cas de figure, les lecteurs quittent votre site pour être dirigés vers un autre site. Vous pouvez, par exemple, insérer un lien vers un site d’information ou un article de blog pertinent. Certains web managers ou blogueurs sont frileux à l’idée d’insérer des liens vers des sources externes. En réalité, cela peut être une bonne chose car ces informations aident les lecteurs. Si vous postez un lien sortant vers un site en particulier, informez-en son propriétaire. Il se pourrait qu’il partage votre article auprès de sa communauté sur les réseaux sociaux ou qu’il vous rende la pareille en insérant un lien vers votre site dans une future publication.

Écrivez pour les humains, pas pour les robots

Il est facile de se laisser emporter par les analyses de données et de commencer à écrire du contenu destiné aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Cependant, cette stratégie ne peut être qu’à court terme et ne profitera pas à votre entreprise. En fin de compte, votre contenu doit être destiné aux humains, pas aux robots.

Le « bourrage » de mots clés est la pratique selon laquelle on utilise bien trop de mots clés spécifiques lors de la rédaction d’un texte. En accumulant ainsi les mots clés, le résultat n’est pas naturel et peut perdre votre lecteur. L’abus de mots clés va attirer l’attention des moteurs de recherche qui peuvent vous sanctionner. Il est bien plus conseillé d’utiliser les mots clés de manière naturelle. Dans un texte court de 600 mots, l’usage de 2 ou 3 mots clés pertinents, utilisés une ou deux fois, est amplement suffisant.

Analysez vos données statistiques pour comprendre ce qui fonctionne


C’est sans conteste le conseil le plus important en SEO : analysez les données brutes afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En analysant vos données statistiques, vous pouvez voir si les utilisateurs cliquent ou non sur vos liens. Vous pouvez également déterminer le taux moyen de rebond et constater si les utilisateurs quittent votre site après n’avoir vu qu’une seule page. De plus, c’est quelque chose que vous pouvez faire immédiatement ! Si votre site internet comprend un outil d’analyse intégré, vous pouvez rapidement voir quels mots clés fonctionnent et quel contenu amène du trafic.

Nombreux sont les outils SEO pouvant vous permettre d’obtenir des informations plus poussées sur votre site. Moz et SEMrush sont deux bons exemples, parmi d’autres, des nombreuses fonctionnalités mises à la disposition des web managers et autres professionnels du marketing. Toutes ces informations doivent vous guider lors de la création de votre futur contenu. S’il existe un sujet qui intéresse de nombreuses personnes et que ces personnes s’avèrent être le plus souvent de futurs acheteurs, alors continuez de créer ce genre de contenu. Si certains de vos posts sont ignorés, alors il peut être temps de changer de mots clés et de traiter le sujet sous un autre angle.

Ajoutez des méta descriptions au contenu existant


Si vous tapez n’importe quel mot clé dans un moteur de recherche, vous allez tomber sur une page de résultats. Chacun de ces résultats sera accompagné d’une courte description située sous le lien de la page. Cette méta description a deux objectifs principaux. Le premier est d’aider les robots des moteurs de recherche à se faire une idée générale de votre page. Le second est de permettre aux internautes de savoir s’il s’agit d’un contenu sur lequel ils ont envie de cliquer.

Si vous n’avez pas encore ajouté de méta descriptions à votre contenu, c’est le moment ! Il s’agit traditionnellement d’une ou deux phrases résumant votre contenu, voire un bref teaser pour susciter l’intérêt du lecteur. Elle peut facilement s’ajouter au contenu existant et doit rester votre priorité lors de la publication de vos futurs contenus.

Ajoutez des mots clés à vos images


L’optimisation pour les moteurs de recherche ne s’applique pas uniquement au contenu écrit. C’est également une bonne manière d’optimiser votre contenu visuel. Lorsque des internautes tapent certains mots clés dans un moteur de recherche, ils peuvent souhaiter voir un résultat visuel en cliquant sur l’onglet images. Dès lors, il est judicieux pour vous d’ajouter également des mots clés à vos images.

L’alternative textuelle (Alt text) est une courte description que vous pouvez ajouter à vos images. Habituellement, il s’agit d’une phrase décrivant ce que l’on peut voir sur l’image. Les robots d’indexation peuvent ainsi naviguer parmi ces descriptions et en tirer les éléments pertinents pour les utilisateurs des moteurs de recherche. En n’ajoutant pas d’alternative textuelle à vos images, vous risquez de passer à côté d’un moyen d’attirer de nouveaux lecteurs et utilisateurs ainsi qu’à côté d’opportunités et de prospects pour votre site internet.

Faites une liste de mots clés de longue traîne (long tail)


Prenez le temps d’établir une liste ou un tableau où vous pouvez compiler tous les mots clés de longue traîne, que vous avez utilisés ou collectés avec le temps. Une longue traîne est une requête plus spécifique à destination des moteurs de recherche. Bien que ces requêtes rencontrent moins de succès que les termes plus génériques, les résultats sont moins concurrentiels.

Lorsque vous dressez une liste de mots clés de longue traîne, réfléchissez aux questions auxquelles vous pouvez répondre en tant que site internet ou entreprise. Si vous proposez un service de babysitting à Paris, envisagez les mots clés de longue traîne suivant :


  • Où puis-je trouver un(e) babysitter à Paris ?

  • Quel est le taux horaire moyen pour une babysitter à Paris ?

  • Comment trouver un(e) babysitter à Paris ?

Quiconque tapera ces questions dans la barre de recherche, peut se retrouver dans les services que vous proposez. Dès lors, il paraît sensé d’utiliser des mots clés spécifiques de longue traîne dans votre contenu. Si vous avez du mal à trouver des mots clés, alors utilisez les outils SEO prévus à cet effet. Vous trouverez parmi les plus populaires : SEM Tool, Ubersuggest, Webmaster Tools et Google AdWords Keyword Planner.

Actualisez votre site web


Bien que trop souvent négligée, une partie de la stratégie SEO consiste à actualiser son contenu. Les moteurs de recherche privilégient les nouveaux contenus aux plus anciens. Plus vous mettrez à jour votre site internet en y ajoutant du nouveau contenu, mieux ce sera pour votre référencement naturel. Si un site internet n’est plus mis à jour pendant longtemps, les moteurs de recherche peuvent considérer qu’il n’est plus d’actualité et donc sans intérêt pour les lecteurs. Outre la création de nouveau contenu, vous pouvez également actualiser vos anciens contenus. Ajouter de nouvelles photos, mettre à jour certaines informations suite à de récentes découvertes ou même modifier la méta description, peuvent donner un second souffle à votre site.

Si vous rencontrez des difficultés à créer du nouveau contenu, regardez attentivement vos mots clés. Le plus souvent, il est possible de créer du contenu qui s’articule autour d’un mot clé ou d’une recherche particulière. Même si vous avez l’impression d’avoir complètement couvert un sujet en profondeur, les mots clés peuvent vous conférer une nouvelle perspective et un nouvel angle d’attaque dans la rédaction de vos contenus.

Ces différents conseils ont pour but de vous guider dans votre stratégie SEO et de faire en sorte que votre contenu soit vu par les bonnes personnes.
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FAQsur la stratégie SEO

Foire aux Questions ou FAQ

 

C’est quoi une stratégie SEO ?

Une stratégie SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques et tactiques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche. L’objectif est d’optimiser le site pour les mots-clés pertinents et de générer du trafic organique vers le site.

 

Comment élaborer une stratégie SEO efficace ?

Pour élaborer une stratégie SEO efficace, il est important de définir les objectifs, de réaliser une analyse des mots clés, de développer du contenu de qualité, d’optimiser la structure technique du site, de suivre les tendances SEO et de surveiller les performances grâce à des outils d’analyse.

 

Quels sont les principaux facteurs qui impactent le SEO ?

Les principaux facteurs qui impactent le SEO sont les mots-clés pertinents, la qualité et la pertinence du contenu, la structure du site Web, l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement du site, la qualité des liens entrants et la présence sur les réseaux sociaux.

 

Par où commencer pour optimiser son SEO ?

Pour optimiser son SEO, il faut commencer par une analyse approfondie de la structure du site, de ses mots-clés, de son contenu et de ses performances. Ensuite, il est conseillé d’améliorer la qualité et la pertinence du contenu (en le rafraîchissant), de s’assurer que le site est responsive et crawlable par les moteurs de recherche et de construire des liens de qualité vers le site. Finalement, surveiller régulièrement les performances et ajuster en fonction des résultats permet de garantir un succès à long terme.

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