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Outils SEO

Outils SEO : définition brève

 

Les outils SEO aident les éditeurs de sites web et les référenceurs à réaliser leur travail d’optimisation pour les moteurs de recherche. Ils permettent d’analyser du contenu, des mots-clés, des backlinks ou d’auditer un site web entier afin de déterminer son classement et les actions à mener.

Définition détaillée :

 
Les outils de référencement sont utilisés pour analyser les sites web, afin de déterminer leur positionnement dans les moteurs de recherche. Au-delà des logiciels spécifiques, qui analysent un grand nombre de critères de référencement, il existe des programmes capables de fournir des informations techniques relatives aux sous-domaines, aux backlinks et aux mots-clés. Souvent, les agences de référencement mettent à la disposition de leurs clients des outils conçus par leurs soins ou des statistiques compilées émanant de divers logiciels. En se fondant sur les données fournies par les outils de référencement, les experts SEO peuvent optimiser les sites et améliorer leur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Quels sont les types d’analyses fournis par les outils SEO ?

 
Pour les experts en référencement et les webmasters, la surveillance d’un site est un enjeu fondamental, qui leur permet de mener les actions d’optimisation les plus adaptées. Tout site web comporte différents éléments qui peuvent être audités et optimisés.

Mots-clés

 
Les outils de recherche de mots-clé aident à déterminer quelles sont les expressions les plus stratégiques en fonction du nombre de requêtes qu’elles génèrent et de leur niveau de concurrence. Certains logiciels de référencement vont encore plus loin. Ils peuvent déterminer avec précision l’emplacement des mots-clés dans le code HTML d’un site, leur positionnement dans Google et le trafic qu’ils génèrent.
 
Exemples d’outils : Le planificateur de mots clés de Google, Google Webmaster Tools

Contenu

 
L’analyse du contenu permet de vérifier si celui-ci est conforme aux directives des moteurs de recherche. Les webmaster utilisent les outils d’audit de contenu pour savoir si les balises title et meta description sont bien présentes ou si les mots-clés stratégiques ont été correctement balisés. L’analyse permet également de déterminer si les textes sont suffisamment longs et si les images sont au bon format. L’audit de contenu WDF*IDF est très largement utilisé et de nombreux éditeurs de sites ont développé des fonctionnalités supplémentaires de manière à respecter cette méthodologie d’optimisation de contenus pour le SEO. Il existe également d’autres outils qui détectent la présence de doublons dans les textes et de duplicate content. L’analyse approfondie ne s’arrête pas aux contenus textuels ou au site web. Elle comprend les images et les vidéos, ainsi que les articles publiés sur le blog de l’entreprise, par exemple.
 
Exemples d’outils : Screaming Frog SEO Spider, Copyscape, Ryte

Backlinks

 
Les backlinks de haute qualité sont importants pour obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Par conséquent, de nombreux outils de référencement sont dédiés à la recherche de liens sur Internet. Ces programmes analysent l’origine du lien et sa « valeur ». Autrement dit, plus la page de destination est fiable, plus le lien est considéré comme qualitatif. En outre, les outils permettent de déterminer l’emplacement du lien, que celui-ci se trouve dans un blog d’entreprise, au début d’un article ou dans une sous-page. Les éditeurs de sites web peuvent ainsi déterminer quels sont les liens qui sont bien intégrés et ceux qui doivent être modifiés.
 
Exemple d’outil : vérificateur de backlinks SEO united

Site web

 
Un site web complet peut être audité à l’aide d’outils. Cette démarche est particulièrement utile pour savoir si un site donné répond bien aux exigences des moteurs de recherche. Les outils d’audit SEO analysent non seulement les méta-tags, les titres, les descriptions, etc., mais également le maillage interne, les liens sortants et les redirections mises en place. D’autres facteurs techniques très importants peuvent être testés, comme le temps de chargement, la disponibilité des pages de sous-catégorie, l’absence de la balise Noindex dans le fichier robots.txt ou encore l’utilisation des URL canoniques. D’autre part, les redirections du nom de domaine et la réécriture des URL peuvent impacter le classement d’un site web, alors même que celui-ci est bien optimisé. Les outils de référencement se fondent sur un grand nombre de facteurs pour déterminer les performances globales d’un site afin d’en démontrer la valeur ou les défaillances.
 
Exemple d’outil : Suite Searchmetrics

Classement

 
De nombreux outils de référencement sont capables d’indiquer le positionnement des pages d’un site et de ses sous-domaines sur des mots-clés précis ou la thématique principale de son marché. Le positionnement des sites concurrents est souvent intégré à titre comparatif.
 
Exemple d’outil : Sistrix

Trafic

 
Pour visualiser la provenance des visiteurs issus de sources externes, il est indispensable d’utiliser un outil statistique. Celui-ci peut fournir des informations très intéressantes sur les sources de trafic, le nombre de visiteurs et la manière dont ces derniers parcourent le site. Une analyse complète permet également de savoir quelles sont les requêtes saisies par les utilisateurs dans les moteurs de recherche qui ont généré du trafic sur le site.
 
Exemple d’outil : Google Analytics

Les médias sociaux

 
Étant donné que le référencement et les réseaux sociaux sont étroitement liés, les outils SEO prennent en compte les données recensées sur les communautés telles que Facebook, Google+ ou Twitter. Par exemple, ils peuvent mesurer le nombre d’utilisateurs qui accèdent au blog ou aux pages d’un domaine à partir d’une plateforme sociale ou la fréquence à laquelle un article de blog est relayé sur les médias sociaux. De plus, de nombreux outils permettent d’identifier les tendances, telles que la recherche de mots-clés couramment utilisés sur les réseaux sociaux. Grâce à ces informations, les éditeurs de sites web peuvent produire du contenu sur des sujets d’actualité et, par là même, augmenter leur trafic.
 
Exemple d’outil : Hootsuite

Fournisseurs

 
Il existe des outils gratuits pouvant répondre aux besoins fondamentaux d’un webmaster et qui couvrent de nombreux domaines d’application SEO. Cependant, pour réaliser des analyses plus approfondies, les outils professionnels payants sont indispensables. Sistrix, Searchmetrics, Xovi et Ryte comptent parmi les fournisseurs de logiciels SEO et proposent des services associés de qualité.

Coûts et modèles de rémunération des outils SEO

 
L’on peut distinguer quatre modèles de rémunération parmi ceux qui sont les plus utilisés par les outils d’optimisation SEO :

  • Freeware : de nombreux outils peuvent être utilisés gratuitement, soit à travers une version de test limitée dans le temps, soit en proposant des fonctionnalités réduites. Les utilisateurs qui veulent utiliser l’outil intégral ou sans limite doivent acheter la version complète.
  • Paiement à la carte : certains fournisseurs proposent aux usagers de ne payer que lorsqu’ils utilisent l’outil.
  • Abonnement : la plupart des outils professionnels sont accessibles via un abonnement mensuel ou annuel.
  • Paiement au volume : les fournisseurs d’outils brident leur outil et requièrent un paiement à partir d’un certain nombre d’utilisations ou d’un volume de requête spécifique.

Conclusion :

 
Les outils de référencement sont essentiels pour le travail d’optimisation SEO des sites web. De nombreux outils possèdent des fonctionnalités avancées grâce auxquelles ils peuvent examiner l’ensemble des facteurs de classement d’un site. Les domaines d’analyse portent sur les mots-clés, le contenu, les backlinks, le classement, le trafic, les médias sociaux et l’interaction globale du site web.



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