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Comment un Content Hub améliore la diffusion de vos contenus

Un Content Hub est le meilleur moyen d’éviter de devenir uniquement dépendant des plateformes en ligne et des médias sociaux. Le mot anglais « hub » signifie « centre » ou « lieu principal ». Ainsi, la définition du Content Hub est la suivante : le Content Hub est un centre pour votre contenu multimédia. Il constitue donc la base de votre stratégie de marketing de contenu.


À quoi sert un tel Content Hub ? Vous pouvez l’utiliser pour la communication interne et externe et augmenter ainsi durablement la crédibilité de la marque. C’est aussi un excellent point de contact pour générer des leads et donc ensuite des ventes.

Si vous voulez atteindre vos clients, vous devez être présent sur Internet et également sur les réseaux sociaux. Ceci s’applique aussi bien au B2C qu’au B2B. En fonction du sujet et de son offre, l’entreprise doit choisir les plateformes appropriées parmi les différents réseaux sociaux. Un site Web toujours à jour et optimisé pour les moteurs de recherche ainsi qu’éventuellement une boutique en ligne sont d’autres facteurs importants de succès. La création et l’entretien d’une page Facebook ou d’un compte Instagram coûte du temps, de la créativité et de l’argent.

Il ne faut cependant pas oublier une chose : les conditions générales des plates-formes de réseaux sociaux sont toujours déterminées par les fournisseurs respectifs. Les avantages d’avoir votre propre Content Hub est qu’il est totalement indépendant par rapport aux règles et aux règlements des plateformes tierces. Si, par exemple, Facebook devenait payant pendant la nuit ou si Instagram passait en noir et blanc, vous ne pourriez rien y faire en tant qu’utilisateur. Sur le long terme, de nombreuses plates-formes ont disparu du marché. Il y a quelques années, MySpace était encore extrêmement populaire, aujourd’hui elle a complètement disparu de la scène. C’est une raison importante pour ne pas dépendre uniquement de tiers et pour garder le contrôle de la diffusion de son contenu.

Contrôlez les réseaux sociaux à partir du Content Hub !

 

Que l’on se comprenne bien : Facebook, Snapchat ou Twitter ne perdront pas leur importance simplement parce que vous établissez un Content Hub. Au contraire, à partir de ce Hub, vous pouvez plus facilement distribuer votre contenu sur les différents canaux des réseaux sociaux. Ces canaux génèrent du trafic et sont le meilleur moyen de mieux faire connaître votre contenu.

Vous devriez essayer au maximum de tenir compte des habitudes des utilisateurs sur les différents chaînes et canaux afin de proposer le contenu le plus adapté possible. Ne multipliez donc pas trop les hashtags sur Facebook et choisissez soigneusement vos photos pour Instagram. De plus, orientez votre contenu vers des groupes sur LinkedIn ou Facebook et utilisez les stories sur Instagram ou Facebook pour afficher vos nouveautés. Utilisez les statistiques des réseaux sociaux pour déterminer quand vos publics cibles sont le plus actifs, puis ajustez le moment de l’affichage de vos publications en conséquence.

Pensez à votre réseau le moment opportun venu, et demandez à des partenaires commerciaux de confiance et à vos connaissances de partager votre contenu. Il ne faut pas perdre de vue l’aspect « partageabilité » : assurez-vous bien que votre contenu soit adapté au partage. Cela peut passer par la mise en évidence de boutons de partage sur les différents réseaux sociaux.

Vous pouvez également utiliser le Content hub pour une newsletter et l’email-marketing. Vous atteignerez vos clients directement, de manière fiable et à long terme. Si Facebook devait fermer ses portes demain, la connexion avec vos clients et vos fans ne serait pas coupée.

Comment réussir à élaborer un Content Hub ?

 

Le Content Hub signe votre présence web en tant que microsite. Le Content Hub prend souvent la forme d’un blog étendu. Content Hub et blog ne sont pas synonymes cependant. Une comparaison entre un Content Hub et un blog montre néanmoins quelques similitudes. Puisque vous décidez des droits de diffusion avec un Content Hub, vous pouvez travailler avec tous les formats et techniques pour vous assurer une bonne visibilité. Rédigez un long article lorsque le sujet l’exige, et publiez une courte liste à puces à un autre moment plus approprié. Vous pouvez intégrer des photos ainsi que des vidéos et travailler avec des infographies ou des livres blancs.

Les représentants de votre groupe cible ont des besoins différents. Certains préfèrent lire, d’autres préfèrent regarder des vidéos. Ainsi, vous pouvez atteindre plus de clients potentiels avec un mélange varié de formats de contenu. Les photos n’ont pas toujours besoin d’être des images parfaites provenant d’un appareil photo coûteux. Idéalement, vous devriez travailler exclusivement avec votre propre matériel afin d’éviter d’utiliser des photos d’archives interchangeables, ce qui peut vous attirer des ennuis juridiques si le pire devait arriver. Planifiez les nouvelles, les reportages et les entrevues comme formats de contenu possibles pour ajouter de la variété à votre Content Hub.

Surtout si vous travaillez avec différents formats, la reconnaissance de votre contenu est importante. Investissez suffisamment de temps dès le début pour développer une mise en page et un design attrayants. Les couleurs et les formes choisies devront apparaître encore et encore dans vos contributions, pour créer une uniformité.

Il est également essentiel que votre contenu soit trouvé. Gardez à l’esprit que presque toutes les navigations sur Internet commencent par une recherche avec un moteur de recherche. Il est donc essentiel que vous ayez toujours votre public cible à l’esprit et que vous connaissiez et que vous compreniez bien son langage. Si vous réussissez, vous pouvez intelligemment intégrer les termes correspondants dans votre contenu. De cette façon, les clients potentiels peuvent accéder à votre Content Hub via leurs termes de recherche.

Quiconque visite votre Content Hub devrait pouvoir normalement y trouver l’intégralité de votre contenu – sans filtre ni algorithme restrictif. Cependant, seules les personnes qui savaient auparavant que vous possédez un Content Hub verront votre contenu. Ceux qui ne connaissent pas encore votre microsite devront pouvoir facilement le trouver grâce à un lien dans les réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherche.

En plus des mots-clés appropriés, la performance joue un rôle important pour le référencement du Content Hub. Le microsite devrait avoir une navigation conviviale, accessible, et satisfaire les utilisateurs avec des temps de chargement courts. Les plateformes de réseaux sociaux affichent rarement des liens vers des sites Web mobiles mal optimisés.

Le Content Hub : comment attirer les lecteurs avec un contenu attractif ?

 

À long terme, vous vous imposerez comme une source de contenu intéressant et pertinent : « si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur notre page ». De cette façon, les visiteurs peuvent devenir des clients fidèles. C’est particulièrement réussi si vous offrez un contenu pertinent et de haute qualité qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Utilisez donc des photos attrayantes, des graphiques significatifs et des textes sans erreur, bien structurés et convaincants du point de vue professionnel. S’il n’y a pas de rédacteurs talentueux dans votre entreprise ou si votre équipe manque tout simplement de temps, vous pouvez externaliser la rédaction de textes.

 


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En plus d’une disponibilité rapide et de prix peu élevés, l’assistance de rédacteurs externes présente un autre avantage. Ils regardent l’entreprise et ses produits de l’extérieur, car ils ne sont pas des experts. Ils apportent donc des idées nouvelles et ne tiennent pas compte des sensibilités internes. Avant de vous lancer avec enthousiasme dans l’idée du Content Hub et de commencer avec votre blog, nous vous demandons juste un peu de patience : adoptez une approche stratégique du projet et planifiez d’abord en profondeur.

La stratégie d’abord : qui dois-je atteindre avec mon contenu ?

 

Réfléchissez bien aux groupes cibles que vous voulez atteindre avec quels objectifs et quels messages. Avec le concept de persona, vous pouvez imaginer vos lecteurs encore plus concrètement.

Lorsque vous savez qui vous voulez atteindre, vous devez définir la tonalité du Content Hub et créer un document pour tous les éditeurs internes et externes. Il faudra y inclure l’orthographe correcte des produits ou des employés. De cette façon, vous vous assurez que les ajouts individuels ne diffèreront pas trop les uns des autres. Un briefing clair et complet est particulièrement important pour les agences et les rédacteurs indépendants. Même si les consultants externes peuvent déjà connaître votre secteur d’activité, ils ne connaissent pas forcément encore votre entreprise et ses produits en détail.

Afin d’éviter des retours de correction fastidieux, vous devez donc fournir aux éditeurs externes des informations professionnelles importantes. De nombreux collègues de l’entreprise peuvent contribuer à la réalisation de ces objectifs, en partie avec l’aide de personnes extérieures. Néanmoins, il est important qu’un collègue « porte le chapeau ». Le responsable ou gestionnaire de contenu sert de personne de contact pour tous ceux qui fournissent du contenu pour le Content Hub. Idéalement, le gestionnaire de contenu relit les articles et surveille les délais.

Plan éditorial et curation de contenu

 

Un plan éditorial vous aidera à planifier la suite de votre projet, et vous y entrerez les sujets pour les semaines ou même pour les mois à venir. Vous pouvez également y noter les délais internes ou externes et décider qui de vos collègues ou quel rédacteur indépendant doit y contribuer. En guise de petit conseil supplémentaire, nous vous recommandons de toujours avoir quelques contributions intemporelles dans votre tiroir. Si un texte est terminé trop tard, vous pourrez toujours sortir ce joker l’air de rien. Il est important que les publications dans le Content Hub soient régulières. Vous n’êtes pas obligé de publier un nouvel article tous les jours, mais la fréquence (quotidienne, hebdomadaire, tous les 14 jours) doit être reconnaissable par vos utilisateurs et elle doit être respectée.

Réduisez également votre charge de travail en utilisant la curation de contenu. Vous pouvez compléter votre propre contenu avec des contributions d’autres personnes venant d’autres sites. Vous classifiez d’abord ces contributions étrangères et vous les commentez ensuite. De cette façon, vous vous présentez comme un expert sur votre sujet et offrez aux visiteurs de votre site une variété de contenu et d’orientation sur un sujet. Proposez une contribution d’invité sur un blog étranger et demandez vice versa une contribution d’invité pour votre entreprise. Si vous avez assez de portée, vous pouvez facilement trouver des blogueurs pour présenter un message d’invitation. Au début, vous pouvez aussi demander à un blogueur ou à un influenceur d’écrire un article contre rémunération.
Personnes en réunion utilisant un content hub

Optimisation des moteurs de recherche et algorithmes des réseaux sociaux

 

Un Content Hub a un excellent effet sur l’optimisation des moteurs de recherche. Vous devez vous assurer que quelque chose de nouveau survient régulièrement sur votre site. Si les robots des moteurs de recherche, appelés crawlers, ne reconnaissent aucun nouveau contenu lors de leur prochaine visite sur votre site, ils partiront déçus et favoriseront vos concurrents qui proposent des publications récentes. Outre la qualité et la pertinence, l’actualité du contenu est très importante pour Google & Co.

Dans cette optique, vous devriez jeter un regard critique sur l’ensemble de votre contenu sur une base régulière, au moins une fois par an. Vérifiez au cas par cas si vous pouvez mettre à jour vos contributions, y ajouter un nouvel aspect ou si vous devez les supprimer complètement de la page car elles ne sont plus du tout à jour. Cette dernière sera rarement nécessaire, mais peut-être qu’une partie du contenu est dépassée et que vous pouvez la réviser.

Vous devez également être familier avec les algorithmes des plateformes des réseaux sociaux. Par exemple, si vous savez que Facebook préfère les vidéos téléchargées sur la plate-forme à un lien vers YouTube, vous pouvez adapter votre contenu en conséquence.

L’onglet « Learn » de Canva est un exemple pratique populaire et réussi de centre de contenu. Coca Cola ou Red Bull sont également des exemples vivants et réussis de Content Hub.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour le Content Hub ?

 

En plus de la distribution organique de votre contenu via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, vous pouvez également utiliser la publicité payante pour diffuser plus largement vos contenus.

Si cela correspond à vos thèmes, il est judicieux de proposer des contributions pour compléter le sujet, afin d’inciter vos lecteurs à rester encore à vos côtés. Lorsqu’un billet de blog devient trop long, vous devriez vérifier s’il convient à la production en série. Peut-être pouvez-vous en faire trois ou quatre contributions plus courtes, dans lesquelles vous approfondirez dans chaque cas un aspect en particulier.

Valorisez le contenu Evergreen de haute qualité, c’est-à-dire les types de contenu qui ne sont jamais dépassés mais qui, au contraire, restent utiles qu’importe le moment où on les lit. Il s’agit notamment des FAQ que vos lecteurs visitent régulièrement. Recherchez les liens internes soigneusement placés dans les FAQ afin que les lecteurs ne quittent pas immédiatement votre Content Hub. Par un lien interne judicieusement choisi, vous pouvez attirer plus de trafic vers votre site et vous prolongerez le temps passé sur vos pages par vos lecteurs. Un faible taux de rebond et un temps de rétention plus long sur vos pages sont pris en compte favorablement par les moteurs de recherche et votre contenu sera donc logiquement mieux classé dans les résulats de recherche.


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