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Dans le cadre d’un lancement de site web ou de produit, ou encore d’une refonte, vous devez capter l’attention du prospect et la conserver. La clé de la rétention de visiteurs est la présence d’un contenu exhaustif, précis et qui répond à une problématique définie. Plus le contenu est adéquat, plus les chances de convertir sont élevées.

Comme le disait Bill Gates en 1996 : « Le contenu est roi ». Cet adage est plus que jamais d’actualité avec les constantes évolutions d’algorithmes de Google. Cependant, la concurrence fait rage et produire un contenu adéquat ne suffit plus : il faut désormais un contenu de haute qualité répondant à une série de règles précises en termes de référencement naturel pour espérer être visible de son audience cible.

De plus, la régularité est un critère déterminant pour le succès à long terme de votre stratégie marketing. Pour obtenir des résultats durables, la solution idéale est d’externaliser sa rédaction web à des rédacteurs SEO expérimentés

Produire du contenu web en interneou externaliser le processus de rédaction ?

Tous les professionnels du marketing se retrouvent, à un moment donné, confrontés à cette question : faut-il externaliser sa rédaction web ? En effet, il peut apparaître intéressant de demander à ses équipes internes de produire du contenu par souci de simplicité. Pour autant, il ne s’agit pas toujours de la bonne solution. Plusieurs éléments sont à considérer avant de faire ce choix.

Vos équipes possèdent-elles le panel de compétences nécessaires à la rédaction destinée à se positionner dans le top des résultats de recherche ? La rédaction SEO est un métier complexe qui nécessite du talent pour l’écriture, mais pas uniquement. Écrire pour le web, c’est plaire aux lecteurs mais également aux robots Google qui crawlent votre site web. Sans visibilité, votre contenu restera enfoui dans les dernières pages de résultats de recherche.

Par ailleurs, rédiger des fiches produits ou encore écrire pour un blog nécessite du temps dédié à la réflexion et à la rédaction. A moins de posséder un employé dédié au sein de son service marketing, il est rare que vos équipes aient chaque semaine le temps nécessaire à ce travail de longue haleine.

Il est fréquent pour les marques d’avoir une stratégie de contenu marketing qui ne soit pas parfaitement alignée avec les requêtes de son public cible. Aussi, le contenu produit peut manquer de précision ou de richesse sémantique.

Les rédacteurs web SEO expérimentés maîtrisent les compétences nécessaires à la production d’une grande variété et quantité de contenus, incluant par exemple :


  • Des articles de blog

  • Des articles de presse ;

  • Du contenu pour landing page ;

  • Des fiches produits et des descriptions de pages catégories pour un e-commerce ;

  • Des livres blancs ;

  • Des publications optimisées pour les réseaux sociaux.

Chaque rédacteur possède un style d’écriture propre et des sujets de prédilection. Vous pouvez choisir des partenaires spécialisés avec un domaine d’expertise qui répond à vos besoins spécifiques en matière de contenu.

Les difficultés rencontrées par les professionnelsdu marketing en création de contenu

Beaucoup d’éléments peuvent mettre à mal la réussite de votre stratégie de content marketing. Le manque de temps à y consacrer est sans doute la problématique la plus commune pour les professionnels du milieu. Comme pour d’autres tâches chronophages, l’externalisation de la rédaction SEO a du sens. En effet, nombreuses sont les entreprises qui externalisent déjà des services tels que la conception ou la gestion de leur site web.

Se dégager du temps en externalisant la rédaction web permet de se concentrer sur son cœur de métier voire de gérer un plus grand portefeuille client. Le temps gagné est alloué à d’autres tâches permettant de scaler plus aisément son business.

Externaliser sa création de contenu permet de se libérer de la contrainte temporelle, mais également de s’assurer d’obtenir du contenu en quantité suffisante, et à un rythme ponctuel. La régularité de publication est en effet l’une des clés pour obtenir un retour sur investissement. De plus, la réussite se construit sur le long terme : faire appel à des rédacteurs externes, c’est s’offrir la possibilité de produire de gros volumes de textes en simultané.

Outre le temps à y consacrer, et le volume à produire à rythme régulier, la création de contenu SEO demande une créativité constante. En se concentrant sur la gestion d’un projet, et les problématiques que cela implique, il est parfois difficile de laisser libre cours à sa créativité.

Aussi, le texte produit doit présenter un équilibre entre richesse de l’information fournie, style d’écriture agréable et optimisation SEO pour se lire de manière fluide tout en se positionnant correctement sur les résultats de recherche Google.

En tant que client, une question de taille se pose alors. Qui devez-vous engager pour créer votre contenu, et dans quelle mesure est-il complexe de trouver le bon partenaire pour son projet ?

Finalement, le bon rédacteur SEO est celui qui répond à vos objectifs et dont le style d’écriture est adapté à votre marque. Cela implique d’employer le bon ton, le bon vocabulaire et de proposer la bonne structure d’article. Un taux d’engagement élevé est souvent le fait de subtilités de langage et d’accroche. Faire le bon choix n’est pas chose aisée, mais vous garantira une satisfaction optimale sur le long terme.

Content Marketing : quelles sont les optionspour externaliser sa rédaction web ?

Pour externaliser son contenu web, plusieurs options s’offrent à vous :


  • Les rédacteurs freelances ;

  • Les agences web ;

  • Les plateformes comme Textbroker.

Il est aussi possible d’internaliser le processus de rédaction selon deux méthodes :


  • Écrire soi-même ;

  • Embaucher un rédacteur en interne.


Chaque partenaire de projet présente des avantages propres. Il convient de sélectionner celui qui s’adapte le mieux à votre besoin.

Tableau montrant différentes options pour externaliser sa rédaction web : freelances, agences, écrire soi-même, équipe interne, plateformes comme textbroker

 
Un suivi personnalisé comme en agencesur une plateforme de rédaction web pouvant produire de gros volumes de contenu :
 

J’externalise mon projet de rédaction

 

Les différents avantagesà l’externalisation de sa rédaction SEO

Freelancers

Pour les petites comme les grandes structures, la maîtrise du budget marketing est une priorité absolue. Les rédacteurs indépendants ont généralement peu de frais fixes, ce qui leur permet de facturer à moindre tarif que les grandes entreprises.

De plus, pouvoir communiquer directement avec le freelance est un gain de temps et d’efficacité. Cela permet des ajustements et modifications dans des délais rapides.

Travaillant à leur compte, les rédacteurs web freelance font preuve de flexibilité et peuvent s’adapter à certaines contraintes liées à votre secteur d’activité.

Ils ont généralement une expérience variée dans la création de contenu par leur collaboration avec diverses entreprises. Cela leur confère une vision globale du métier, et un œil aiguisé pour la création de contenu qui convertit.

Tous ces éléments sont autant d’avantages qui permettent de réduire les coûts sans pour autant sacrifier la qualité du contenu.

Agences

En travaillant avec une agence, vous aurez généralement un point de contact unique. Cette personne s’occupera de la validation de chaque étape de votre projet et veillera à ce que vous trouviez le bon rédacteur, avec la plume adaptée à vos besoins.

Les agences web bénéficient d’une expertise dans des domaines variés du marketing : SEO, SEA, community management, rédaction de contenu… Leurs équipes internes comportent généralement des experts reconnus dans leur domaine. Par ailleurs, lorsque cela est nécessaire, elles peuvent faire appel à des prestataires extérieurs partenaires pour compléter leur offre.

En outre, la qualité du travail fourni est souvent garantie par l’agence, qui vous proposera des changements illimités. La satisfaction du client est au cœur de leur métier, et ainsi, elles proposent généralement une approche très ROIste du marketing.

En interne

Le principal avantage à conserver sa rédaction web en interne est la possibilité d’échanger en face-à-face avec ses équipes, à tout instant de la journée. Cette solution nécessite néanmoins un investissement financier important afin de développer un département dédié à l’éditorial.

Un rédacteur web salarié s’implique davantage dans les décisions de l’entreprise, et est plus à même de correctement communiquer sur les valeurs de cette dernière. Il a également la maîtrise du style, de la charte et du planning éditoriaux.

Son intégration au sein de l’entreprise garantit une bonne adaptation à vos méthodes de travail. La relation professionnelle est différente de celle d’un indépendant : l’employé travaille pour vous exclusivement, et son management est simplifié.

Plateformes comme Textbroker

Les plateformes en ligne offrent pléthore de choix et une grande flexibilité. En effet, un large éventail d’auteurs ayant diverses thématiques de prédilection sont prêts à créer un contenu sur mesure pour votre site internet ou pour celui de vos clients. Ces auteurs s’adaptent à votre budget, et vous proposent de rédiger dans la langue et au niveau de qualité dont vous avez besoin. L’immense variété de profils garantit de trouver l’auteur qui vous correspondra parfaitement.

Cette solution d’outsourcing permet de produire simultanément de gros volumes de contenu. Nul besoin de diversifier les prestataires pour travailler avec plusieurs auteurs. Vous choisissez le volume de textes à produire, le délai dans lequel vous en avez besoin ainsi que le nombre de rédacteurs souhaités pour travailler sur votre projet.

Valider le degré de qualité d’un rédacteur indépendant avant de lancer une collaboration peut s’avérer complexe : les plateformes comme Textbroker s’occupent de présélectionner les auteurs selon une série de critères précis, et de les classer en leur accordant un nombre d’étoiles.

De plus, les plateformes proposent généralement différents degrés d’accompagnement : vous pouvez tout gérer via un outil intuitif en ligne, ou faire appel à un gestionnaire de projet qui s’occupe de tout à votre place.

Finalement, les plateformes de création de contenu en ligne vous proposent des services sur mesure adaptés à vos besoins du moment.

 
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Les prix du marché de la rédaction de contenu

 

Comme dans tous les domaines, les prix d’un contenu optimisé SEO peuvent fortement varier selon le type de contenu, l’expérience du rédacteur ainsi que son statut.

De manière générale, un texte de 100 mots peut vous coûter de 5 € à 30 € HT. Certains rédacteurs avec une grande expérience peuvent exiger davantage. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les nombreux tarifs proposés pour la rédaction web. Les plateformes de rédaction proposent généralement plusieurs niveaux de qualité avec des prix fixes par mot pour vous guider dans le choix le mieux adapté à votre situation.

Si les contenus techniques nécessitent un degré élevé d’exigence rédactionnelle, les prix d’appels peuvent convenir aux textes simples et courts. De manière générale, le paiement s’entend au mot.

5 bonnes raisonsd’externaliser sa rédaction web

 

Externaliser sa rédaction de contenu web pour gagner du temps

Rédiger pour le web est une activité très chronophage. Le rédacteur web consacre du temps à la réflexion autour du sujet, à la création d’une table des matières adaptée, à la recherche et à l’utilisation de mots-clés pertinents, puis à la rédaction du contenu.

Il est souvent compliqué d’ajouter cette tâche au sein d’un service marketing à l’emploi du temps déjà bien chargé. Lorsque cela est le cas, cela empiète sur la qualité et la quantité de tâches annexes à la rédaction qu’il est possible d’accomplir. Impossible d’être sur tous les fronts !

Par ailleurs, l’inspiration ne se contrôle pas, et il arrive souvent de bloquer par habitude de couvrir certains sujets ou par une trop grande immersion dans la culture d’entreprise. Externaliser sa rédaction de contenu web, c’est du temps gagné de rédaction et de réflexion.

 

Externaliser sa rédaction web pour mieux se positionner sur Google

Vous maîtrisez votre cœur de métier comme personne, et pourriez en parler pendant des heures. Pourtant, Google ne semble pas mettre en avant votre site internet qui attire assez peu de visiteurs… Eh oui ! Être expert de son sujet ne suffit pas. Le contenu doit d’abord et avant tout s’adresser correctement à votre audience cible. Et pour cela, il faut comprendre les mots-clés associés aux requêtes sur les moteurs de recherche.

En confiant votre rédaction web à des rédacteurs SEO expérimentés, vous bénéficierez d’un texte sémantiquement riche, avec une structure adaptée à la visibilité sur la SERP. Ces textes sont rédigés avec l’objectif précis de vous aider à mieux vous positionner dans les résultats de recherche. Ils allient l’expertise du SEO et un style journalistique.

 

Externaliser son marketing de contenu pour ne jamais en manquer

Il est parfois difficile de trouver toujours de nouvelles idées à aborder, sans risquer le duplicate content ou le plagiat. Cette pratique est fortement pénalisante lors de l’indexation de votre site web par les robots Google. Au-delà même du risque de blacklisting, l’algorithme favorise le contenu frais et diversifié. La priorité est à l’originalité.

Faire appel à des rédacteurs externes permet de varier les angles d’approche en matière de contenu. En effet, ils viendront avec un regard neuf sur votre entreprise ou problématique, et seront en mesure de proposer un point de vue extérieur. De plus, chaque rédacteur possède un style propre.

Même lorsque vous possédez une équipe interne de rédacteurs, diversifier son équipe de rédaction en embauchant des rédacteurs externes de manière ponctuelle peut s’avérer très utile. Ils peuvent agir comme renfort de vos équipes durant les périodes de disette d’inspiration.

La régularité est un critère essentiel en matière de référencement : il est donc intéressant d’investir pour obtenir un flux continu de contenu à publier.

 

Outsourcing de contenu web : la garantie d’un texte professionnel

Le contenu à destination des internautes doit être rédigé avec un objectif d’indexation autour d’un mot-clé cible. Pour ce faire, rien de tel que de faire confiance à des rédacteurs expérimentés avec une connaissance approfondie du SEO.

Un texte professionnel, sans faute d’orthographe ni de grammaire, avec un style de lecture agréable améliore votre image de marque et votre notoriété sur le web. Cela renforce le sérieux et l’expertise associés à votre société.

Pour autant, le style du texte ne doit pas s’imposer au détriment du crawl par les robots de Google. Le rédacteur web professionnel gère à la fois l’aspect créatif et l’aspect technique du travail d’écriture à destination des moteurs de recherche.

Aussi, faire appel à un prestataire externe en rédaction web vous garantit qu’il écrit en gardant en tête la problématique du référencement naturel : 5W, cocon sémantique, mots-clés de longue traîne, méthode TF*IDF, champ lexical élargi, maillage interne… Autant de concepts qui passent inaperçus aux yeux des néophytes, mais qui présentent une importance capitale pour la visibilité d’un site internet.

 

Sous-traiter sa rédaction de contenu pour réduire les coûts

Sans surprise, il est souvent moins coûteux de choisir l’externalisation des processus de création de contenu web. Investir dans l’embauche d’un salarié à temps plein est coûteux. Au salaire mensuel d’un employé, viennent s’ajouter des charges associées, ainsi que des frais de matériel ou de locaux.

Aussi, externaliser le processus de rédaction à des plateformes de rédacteurs comme Textbroker permet de payer selon la longueur du contenu et non pas selon le temps consacré à sa rédaction. Le paiement au mot et au niveau de qualité permet ainsi une grande flexibilité budgétaire.

En tant que prestataire soi-même, choisir de faire appel à un rédacteur externe dans le cadre d’une campagne de marketing digital ou d’un package de référencement garantit des marges plus importantes. Cela permet aussi de proposer ses services à plusieurs clients de manière simultanée sans être bloqué par la charge de travail déjà assignée aux équipes internes.

De plus, il est possible de commander des gros volumes sans se ruiner voire de bénéficier de réductions pour récompenser le nombre de commandes.

Externalisation de sa rédaction web :le guide pas à pas

 

Réflexion autour des besoins en contenu web

Pour réussir son projet d’externalisation en rédaction optimisée SEO, il faut au préalable réfléchir à ses besoins en contenu. Avez-vous un besoin ponctuel ou régulier ? Vous faut-il des articles de blog ou des descriptions de catégories de produits ? Quelle longueur de texte est la plus adaptée à vos besoins ? Quelles sont les thématiques centrales de vos contenus ? Avez-vous une ligne éditoriale existante à respecter ?

Lorsque vous avez une idée précise de ce qu’il vous faut, vous pouvez passer à la rédaction du brief à destination de votre rédacteur web externe.

 

Préparer un brief pour son rédacteur web SEO

Le brief à destination du rédacteur web est un document comprenant tout ou partie des éléments suivants :


  • Le sujet et/ou titre du texte à rédiger ;

  • Les sous-parties à aborder ;

  • La structure du texte (nombre de parties, de sous-parties, de paragraphes…) ;

  • Les mots-clés à insérer dans le texte (mot-clé principal, mots-clés secondaires) et éventuellement leur fréquence souhaitée d’apparition dans le texte ;

  • Le ton du texte (soutenu, courant, familier) ;

  • Le style d’écriture (formel, informel) ;

  • Le tutoiement ou vouvoiement du lecteur si cela a lieu d’être ;

  • La longueur du texte en nombre de mots ;

  • La rédaction ou non des balises HTML meta title et meta description ;

  • L’ancre et le lien à insérer si ce texte a une vocation de netlinking.


Plus le brief est détaillé, plus le rédacteur sera en mesure de répondre avec précision à votre demande de contenu.
 

Les échanges avec le rédacteur web externe

Une fois le brief rédigé et transmis, il est possible que le rédacteur web ait quelques questions ou demandes de précision. Un échange par message ou par mail est le bienvenu pour s’assurer de la bonne transmission et compréhension des instructions de rédaction.

De la même façon, il est possible que le contenu rédigé ne convienne pas parfaitement. Dans ce cas, vous pouvez effectuer des demandes de modification du contenu afin qu’il corresponde à vos attentes.

 

Livraison du contenu web professionnel

Une fois le contenu rédigé et validé par vos soins, deux possibilités s’offrent à vous :


  • Vous vous occupez de l’insertion du contenu sur votre propre site web ;

  • Vous donnez accès au back-office de votre site pour que le rédacteur se charge de l’intégration.

 
Vous avez un besoin ponctuel ou souhaitez gérer vous-mêmes vos demandes de rédaction de contenu ?

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À quoi s’attendre en externalisantsa rédaction de contenu

 
L’importance d’une stratégie de contenu n’est plus à prouver. La production de contenu reste pour autant une tâche fastidieuse et chronophage. En sous-traitant la rédaction de son contenu web, toute entreprise se voit libérée de cette contrainte temporelle à moindre coût.

Externaliser les processus de rédaction permet aussi d’avoir recours à l’expertise d’auteurs spécialisés dans l’écriture à destination du web. La qualité des textes et leur régularité de production contribue au succès à long terme de votre stratégie SEO.

 
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FAQ

 

C’est quoi un rédacteur web SEO ?

Un rédacteur web SEO est un rédacteur de contenu web qui maîtrise la pratique du SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français. Il crée différents types de contenu textuels autour d’une thématique ou d’un mot-clé spécifique. Il peut s’agir d’articles de presse, d’articles de blogs, de fiches produits, de landing pages, etc.
 

Qui a besoin d’un rédacteur web ?

Les PME comme les grandes entreprises ont des besoins en rédaction web. Faire appel à un rédacteur web permet de produire du contenu de qualité pour un site internet, un blog, une newsletter ou encore des réseaux sociaux.
 

Pourquoi le SEO est important pour les entreprises ?

Optimiser son SEO permet d’améliorer sa visibilité en ligne et ainsi d’attirer un trafic qualifié (prospects ou leads) possédant un fort potentiel de conversion. Avec une stratégie de contenu adéquate, il est ainsi possible d’attirer son audience cible lorsqu’elle est en phase décisionnelle et d’augmenter son chiffre d’affaires.
 

Quels sont les avantages du SEO ?

Une bonne maîtrise des techniques de SEO permet d’accroître sa visibilité, de se positionner dans les meilleurs résultats de recherche Google, ou encore d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site internet. Le SEO garantit un flux de visiteurs sur le long terme et est complémentaire d’une bonne stratégie de SEA.
 

Pourquoi externaliser sa rédaction web ?

L’externalisation de la rédaction de son contenu web permet d’avoir des textes de qualité, de manière régulière et à moindre coût. Cette régularité dans la publication de contenu qualitatif améliore l’image de marque et le positionnement global du site sur les moteurs de recherche.
 

Pourquoi recourir à une plateforme de rédaction web ?

Une plateforme de rédaction web vous donne accès à de nombreux rédacteurs SEO freelance avec une connaissance approfondie des exigences des robots sur les moteurs de recherche. Elle vous permet de commander de gros volumes de texte et de travailler avec plusieurs rédacteurs externes indépendants à moindre coût.

 
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