Outbound marketing
Outbound marketing : définition brève
L’outbound marketing ou encore appelé marketing sortant est souvent considéré comme la forme traditionnelle de publicité. Avec l’outbound marketing, l’agence de publicité s’adresse directement au groupe cible et lui transmet un message publicitaire. La différence par rapport à l’inbound marketing, ou marketing entrant, réside dans le sens de la communication du premier contact.
Définition détaillée :
Le contraste décisif entre l’inbound marketing et l’outbound marketing est la manière dont la relation entre le client et l’entreprise est établie :
- Dans l’inbound marketing, les clients viennent eux-mêmes à l’entreprise. Le client recherche des informations spécifiques et l’entreprise fournit ces informations.
- Dans l’outbound marketing, l’entreprise s’adresse aux clients directement.
Les mesures typiques de l’outbound sont des méthodes de publicité confrontative. Les clients potentiels sont directement contactés, par exemple par le biais de :
- Emails promotionnels
- Envoi de courriers postaux
- Prospection par téléphone
- Affiches publicitaires
- Publicité dans la presse écrite, à la télévision, à la radio et en ligne
- Sponsorisation
Pourquoi avoir recours à l’outbound marketing ?
L’outbound marketing en tant que marketing traditionnel a apparemment perdu de l’importance ces derniers temps. Le ROI – retour sur investissement – des mesures outbound est difficile à mesurer en raison de leur portée élevée et du gaspillage qui y est associé. Les coûts ont donc tendance à être plus élevés que pour les mesures inbound. Les bloqueurs de spam, les adblockers et les adfilters fixent des limites à l’efficacité de la publicité directe, en particulier avec les méthodes de marketing classiques sur le Web. Afin de générer des leads, les entreprises offrent donc de plus en plus d’informations que les clients potentiels peuvent trouver. Elles s’appuient de plus en plus sur l’inbound marketing et utilisent des logiciels tels que Hubspot et les possibilités des médias sociaux et du SEO.
Cependant, l’avantage évident de l’outbound marketing est sa large portée. Cet avantage est bien sûr associé à un gaspillage élevé : ainsi les hommes sont inévitablement confrontés à la publicité pour les produits « typiques » des femmes. Mais pour faire connaître le nouveau design d’une marque – en ligne et hors ligne, via les médias sociaux ou la télévision – la publicité classique et confrontative est toujours nécessaire. Les stratégies publicitaires intelligentes reposent sur une combinaison intelligente des deux stratégies de marketing, outbound et inbound.
Les avantages et inconvénients de l’outbound marketing
De nombreux canaux jouent un rôle dans l’outbound marketing : publicités dans la presse écrite, mais aussi dans la publicité en ligne, la publicité télévisée et les e-mails de masse. Le SEO (Search Engine Optimization, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche) a tendance à être moins important pour la publicité directe en ligne. La portée de la publicité dépend toujours du média choisi, mais elle est généralement beaucoup plus élevée qu’avec les mesures inbound correspondantes.
Les aspects positifs du marketing sont toujours associés à des risques. Il est donc important d’être sensible lors du choix et de l’application des méthodes publicitaires.
Avantage | Inconvénient | |
Grande portée |
|
|
La présence renforce la notoriété de la marque | La publicité intrusive nuit à la réputation de la marque | |
Convient à la presse écrite, TV, radio | Moins adapté aux médias sociaux |
Son opposé : l’inbound marketing
L’inbound marketing dépend du produit trouvé par le client. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est indispensable pour que le groupe cible puisse trouver le produit – du moins dans le secteur en ligne. Les trois mots-clés de l’inbound marketing sont donc : le contenu, le référencement et les médias sociaux. La stratégie inbound repose sur le contenu en ligne qui est recherché par les clients, par exemple sur les portails de médias sociaux ou via Google. Le référencement est indispensable pour que l’information soit trouvée dans les SERP de Google ou des autres moteurs de recherche.
Aujourd’hui encore, les entreprises s’appuient sur des mesures publicitaires classiques qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. L’outbound marketing et l’inbound marketing ne s’excluent pas mutuellement. Beaucoup d’entreprises tentent plutôt de combiner des stratégies de marketing anciennes et nouvelles afin de gagner activement de nouveaux clients ou de renforcer la fidélité de la clientèle avec un CRM (Customer Relationship Management) bien pensé.
L’inbound marketing bénéficie des développements numériques. Il existe de nouvelles méthodes publicitaires sur Internet qui vont au-delà des possibilités traditionnelles de l’outbound marketing. Mais même dans la publicité en ligne, le langage direct du client est peu coûteux et le succès peut être mesuré.
Un exemple :
- La publicité dans un journal est associée à des coûts élevés. Ces coûts dépendent, entre autres, de la diffusion du journal. Il n’est pas certain que tant d’exemplaires seront réellement vendus. Et tous les acheteurs du journal ne voient pas l’annonce.
- La publicité en ligne, par contre, peut être placée exactement – même sur les médias sociaux. Le ciblage, par exemple, repose sur des personnes qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour un article donné. En surfant, ces personnes se voient toujours montrer un article spécifique.
Utiliser la portée organique, minimiser les pertes de diffusion
Afin de minimiser le gaspillage de l’outbound marketing, le référencement local est la solution idéale pour le marketing en ligne. Dans la publicité classique, les entreprises locales peuvent également limiter la publicité au cinéma aux salles de cinéma locales. Il en va de même pour les publicités à la radio et à la télévision. Cette méthode est particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises avec des budgets publicitaires relativement faibles.
Les meilleurs résultats en marketing sont obtenus en combinant différents canaux.
C’est possible,
- si, d’une part, la grande portée des médias est utilisée pour susciter l’intérêt pour un produit,
- et avec des outils en ligne efficaces pour les clients. Ces outils permettent de mieux connaître le produit.
La sélection des canaux les plus prometteurs pour le placement de la publicité classique est également importante pour le succès de l’outbound marketing :
- Les publicités télévisées sont diffusées dans des programmes destinés à des groupes d’âge spécifiques.
- Les publicités sur Internet apparaissent sur des blogs pertinents pour les groupes cibles.
- Les e-mails publicitaires s’adressent à des groupes de clients spécifiques.
- Le publipostage est distribué à l’échelle régionale.
Méthodes classiques de l’outbound marketing
L’un des avantages des méthodes publicitaires classiques (dépliants, publipostage régional ou courriels ciblés) est aussi leur ouverture. Le message est clairement marqué comme un message publicitaire. Le destinataire sait où il se trouve et décide si le produit est pertinent pour lui ou non. Avec l’outbound marketing, cette réaction n’est généralement pas visible pour les autres clients. Ainsi, les réactions négatives, par exemple dans les forums de médias sociaux, peuvent prévenir dès le départ les atteintes à la réputation.
Les courriels de masse sont une méthode très peu coûteuse de l’outbound marketing qui est généralement jugée négativement. Ils finissent souvent dans le dossier spam du client et ne sont généralement pas ouverts. Pour avoir une chance d’attirer l’attention, la formulation du sujet est essentielle.
Le télémarketing comporte également de nombreux inconvénients. Ce type de publicité est limité par la loi. Il y a là un danger pour l’annonceur de payer des pénalités en cas d’infraction. Par ailleurs, le marketing téléphonique, en particulier, rencontre régulièrement des réactions défensives de la part des clients.
Les avantages de l’outbound marketing sont particulièrement évidents dans le secteur B2B (business to business). C’est précisément ici que l’information trouve un intérêt potentiel si le groupe cible est sélectionné avec précision par une entreprise. Lorsqu’un client répond à une demande B2B, l‘inbound marketing commence fondamentalement. L’outbound marketing peut ainsi devenir le déclencheur de l’inbound marketing. Particulièrement en cas de prospection, le nombre d’annulations peut être réduit grâce à l’observation systématique de la concurrence et du CRM professionnel.
Conclusion
L’outbound marketing est encore une méthode publicitaire qui a une grande importance. Les médias sociaux et les techniques de référencement naturelles n’ont pas vraiment tout changé. Surtout, de nombreuses méthodes outbound sont encore adaptées à la création d’une notoriété de marque. Parce que la notoriété d’une marque suppose une présence dans le public, même si le destinataire ne la recherche pas spécifiquement.
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