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Les notifications Push pour parfaire sa stratégie de contenu

L'énorme quantité de contenu disponible sur le Web de nos jours ne facilite pas la recherche des informations. Heureusement, les notifications Push des navigateurs offrent la possibilité de mieux atteindre votre groupe cible.


Les notifications Push des navigateurs sont à la mode en matière de marketing de contenu, mais les fenêtres de messages qui apparaissent soudainement ont déjà une longue tradition à leur actif. Les notifications Push sont connues depuis longtemps sur les téléphones portables. Dès 2003, Blackberry a publié les premiers mails Push. Le téléphone mobile, indispensable pour de nombreux entrepreneurs de l’époque, contactait alors automatiquement l’entreprise dès qu’un nouvel e-mail était reçu. Avec l’avènement des smartphones, différentes applications mobiles pour les notifications Push sont apparues. Apple a développé le créneau en 2008 sur son iPhone, suivi de près par Google. Ces applications n’avaient même pas besoin d’être consultées activement – au lieu de cela, des publicités et autres notifications apparaissaient régulièrement à l’écran.

Un vrai plus d’un point de vue marketing : les utilisateurs doivent gérer les notifications Push, ne serait-ce que pour les effacer. C’est d’ailleurs le seul inconvénient réel de cette forme de notification. Si l’on exagère le nombre d’interactions de type Push, les utilisateurs sont rapidement énervés. Nous discuterons plus tard de l’application la plus conviviale pour les notifications Push.

Les applications ne sont plus absolument nécessaires. De nos jours, vous pouvez utiliser votre site Internet pour envoyer des notifications Push qui apparaissent à la fois sur le PC de bureau et sur les écrans des smartphones. C’est plus rapide et plus efficace que l’envoi de messages publicitaires. Bien sûr, vous devez toujours produire un contenu qualitatif, sinon l’effet des notifications Push s’estompe rapidement. Les notifications Push des navigateurs sont une alternative lucrative au newsletter marketing, surtout dans le contexte du RGPD, qui est associé à des pertes pour la plupart des entreprises.

Comment fonctionne le marketing par notifications Push des navigateurs ?

 

La plupart des navigateurs supportent sans problème les notifications Push. Par exemple, Chrome, Firefox, Safari et Opera sont des platesformes appropriées. La particularité des notifications Push du navigateurest qu’elles sont présentées aux utilisateurs – qu’ils naviguent sur votre site Web ou pas. Il suffit d’avoir le navigateur ouvert pour recevoir des notifications Push. Celles-ci attirent alors l’attention sous la forme de petites fenêtres pop-up sur le bord de l’écran. Dans la plupart des cas, les fenêtres de message apparaissent dans le coin inférieur droit. Si le navigateur est fermé, les messages réapparaissent lors du prochain démarrage du navigateur. Toutefois, il est généralement possible de programmer les messages pour qu’ils expirent après un certain temps.

Les notifications Push constituent une excellente façon d’atteindre directement votre public cible et de lui présenter votre contenu. Cependant, les directives pour la protection contre le spam sur Internet exigent que vous obteniez d’abord le consentement de l’utilisateur. Les notifications Internet de type Push sont des services auxquels il est possible de s’inscrire. C’est pourquoi la quasi totalité des sites offrent la possibilité de recevoir ce type de notifications et vous proposent l’option la première fois que vous le visitez. Par défaut, une fenêtre contextuelle s’ouvre avec des boutons permettant d’accepter ou de refuser l’offre. Cet abonnement peut être annulé à tout moment dans les paramètres du navigateur.

Plus votre site Web est utile, informatif ou divertissant, plus il y a de chances que de nombreux utilisateurs acceptent l’invitation afin de ne manquer aucun nouveau message. Mais pour que les abonnés vous restent fidèles pendant longtemps, vous devez respecter quelques principes :

 

Ne spammez pas vos utilisateurs avec trop de notifications

 

Si des messages arrivent toutes les minutes, les utilisateurs sont rapidement ennuyés et annulent leur abonnement aux notifications Push des navigateurs. Assurez-vous donc d’utiliser une fréquence adaptée. Tous les messages doivent faire référence à un contenu qualitatif et offrant une valeur ajoutée à vos lecteurs.

 

Vérifiez la compatibilité du navigateur avec l’outil de notification Push de votre choix

 

Vous devriez prévoir autant de navigateurs différents que possible. Cela permet à vos visiteurs d’utiliser le navigateur de leur choix. Quand on a un navigateur favori, on ne veut pas en changer.

 

Tirez le meilleur parti de vos notifications pop-up

 

L’espace pour le texte dans les fenêtres pop-up est limité. Selon le navigateur, l’espace disponible peut varier. Normalement, vous disposez de 200 à 250 caractères pour les titres et les blocs de texte. Vous pouvez ensuite insérer le lien vers du contenu. Fournissez des textes concis avec des énoncés clairs qui suscitent immédiatement l’intérêt des utilisateurs. Vous pouvez également ajouter des images aux notifications. Une image bien choisie attire immédiatement l’attention, bien plus qu’un texte.

 

Envoyez les notifications Push au moment idéal pour votre audience

 

De nombreux outils et plug-ins offrent des fonctions permettant de contrôler le timing des notifications Push. Celles-ci peuvent même être programmées individuellement pour différents groupes cibles. La plupart des travailleurs, par exemple, sont plus actifs sur Internet à l’heure du déjeuner, puis de nouveau après le travail de 17 heures à 21 heures environ.

 

Donnez au lecteur ce qu’il veut

 

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez envoyer différentes notifications Push à différents groupes cibles. De cette façon, vous pouvez cibler votre contenu sur les utilisateurs qui s’y intéressent le plus et vous assurer qu’ils ne voient que les contributions qui sont pertinentes pour eux. Ce ciblage réduit les taux de rebond et améliore vos conversions.

 

Assurez un contenu de haute qualité

 

Les meilleures notifications Push sont inutiles si elles renvoient à des contenus de piètre qualité. Les conseils donnés devraient permettre de résoudre les problèmes rencontrés par vos utilisateurs de manière fiable et claire, les informations doivent être aussi complètes que possible.

 

Ne vous crispez pas trop sur l’abonnement aux notifications

 
Montrez à vos utilisateurs comment se désabonner des notifications Push des navigateurs. Cela augmentera leur volonté d’essayer l’offre.
 

 

Les six étapes d’une campagne de notification Push

 

Comme les notifications Push sont utilisées depuis longtemps, certaines structures et procédures se sont déjà cristallisées. Elles peuvent s’appliquer aussi bien aux smartphones qu’au marketing classique sur PC. Vous devriez suivre les six étapes suivantes pour une stratégie de contenu prometteuse basée sur les notifications Push des navigateurs :

  1. Choisissez le type de notifications que vous souhaitez utiliser pour votre campagne.
  2. Choisissez un service et des outils appropriés
  3. Effectuez ou faites effectuer une analyse du public cible.
  4. Divisez votre auditoire en catégories significatives.
  5. Créez des notifications Push qui conduisent l’internaute à cliquer.
  6. Sélectionnez l’heure et la fréquence des notifications Push des navigateurs et commencez à envoyer des notifications.

Dans quels cas le marketing par notifications Push des navigateurs a-t-il un sens ?

 

Les portails d’actualités et les autres éditeurs en ligne bénéficient particulièrement des notifications Push des navigateurs, car ils ont souvent du contenu portant sur une grande variété de sujets. Vous pouvez tirer pleinement parti de la sélection des contenus en fonction du groupe cible. La probabilité que les utilisateurs quittent des sites de news est souvent plus faible. Dans le domaine de l’actualité financière, de nombreux utilisateurs attendent avec impatience des informations sur le statut de leurs actions ou d’autres investissements.

Les notifications Push peuvent également être utiles pour les blogueurs. Ainsi, ils peuvent informer leurs lecteurs des nouvelles contributions. Les notifications Push pourraient annoncer par exemple le démarrage de lives.

En principe, les notifications Push des navigateurs sont bien adaptées pour la publicité de marque. Les entreprises peuvent informer leurs clients du lancement de nouveaux produits, des mises à jour logicielles à venir, des concours et autres événements. Lorsqu’il s’agit de créer du contenu qui doit être distribué par le biais de notifications Push des navigateurs, vous n’êtes pas confronté à un défi technique, mais à un défi créatif.

 


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Les notifications Push dans la pratique – exemples selon les secteurs d’activité

 

Voici quelques exemples d’industries dans lesquelles les notifications Push des navigateurs sont utilisées fréquemment :

E-Commerce : tout ce qui a trait à la commande et au paiement peut être communiqué de manière optimale grâce aux notifications Push. Les fenêtres contextuelles peuvent être utilisées pour les confirmations d’achat et de paiement, pour mettre à jour le statut de la commande ou pour une livraison imminente. Les lancements de produits ou les promotions des ventes peuvent également être communiqués rapidement et directement de cette manière.

Industrie du voyage : les agences de voyages peuvent utiliser les notifications Push pour annoncer des forfaits à bas prix et des offres de dernière minute, confirmer des annulations et des réservations, communiquer des changements dans l’horaire des vols ou fournir des informations sur la météo de la destination de vacances.

Industrie de la santé : en plus des nouvelles sur la recherche médicale ou les prix des médicaments, les messages de promotion dans le secteur de la santé pourraient également être utilisés pour rappeler aux gens les rendez-vous chez le médecin, l’heure où prendre des médicaments ou les rendez-vous de rappel pour les vaccinations.
 

 

Outils et plug-ins pour les notifications Push des navigateurs

 

Différents outils de notification Push pour les navigateurs se sont déjà imposés sur le marché. Même si vous utilisez des CMS comme WordPress ou Joomla, il existe plusieurs plug-ins disponibles pour les notifications Push. Il en existe des variantes gratuites avec des fonctions partiellement limitées ainsi que des plug-ins payants et complets.

Voici un aperçu de certains des meilleurs outils actuellement disponibles pour le marketing de contenu par le biais de messages Push des navigateurs :

  • PushEngage est une plateforme de marketing que vous pouvez utiliser à la fois pour les navigateurs et les applications mobiles. Il a été principalement développé pour les équipes de vente et de marketing et offre des fonctions pour l’envoi et la distribution automatiques. Vous pouvez créer des séries entières de messages Push automatiques. Il est également possible de classer les utilisateurs par emplacement géographique. PushEngage peut être utilisé sur plusieurs sites Web simultanément et pour un grand nombre d’utilisateurs.
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  • ZoPush offre des notifications Push personnalisées pour une meilleure fidélisation de la clientèle et des taux de conversion optimisés. Tout ce que vous avez à faire est d’intégrer l’extrait de code fourni dans votre site Web. À partir de ce moment, vous pouvez envoyer des notifications Push optionnelles aux visiteurs de votre site. Une simple fonction « opt-in » permet aux utilisateurs d’accepter des messages en un seul clic. Vous avez la possibilité de personnaliser vos notifications, les fenêtres contextuelles pour les pages individuelles ou les domaines. Dans les notifications, vous pouvez créer des liens vers des pages de redirection ou définir des liens qui renvoient les utilisateurs à la page source. Le suivi en direct permet d’évaluer toutes les campagnes de notification. Le support ZoPush est disponible 24 heures sur 24.
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  • OneSignal est un outil très convivial pour les débutants – peut-être même le meilleur choix. L’outil est gratuit en version complète, avec un nombre illimité de messages Push autorisés. OneSignal peut également être utilisé pour les messages de navigateur ou de Push sur mobiles. L’installation est très simple et permet d’envoyer des messages de test. Le suivi en direct de vos résultats complète l’ensemble.
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  • Un autre outil de notification gratuit : en plus des systèmes Windows et Apple, FoxPush supporte également Android de Google. FoxPush garantit un taux de clics d’au moins 20%. Cet outil est également facile à mettre en place et offre le ciblage géographique, le suivi en direct et le support explicite des emojis. En outre, il existe une fonction de ciblage des périphériques.
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  • VWO est peut-être l’outil Push le plus populaire actuellement disponible, avec plus de 10 000 utilisateurs. Il est très facile à utiliser et à configurer, vous permet de planifier les notifications à l’avance et prend en charge tous les navigateurs courants.
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  • CleverPush est un prestataire allemand qui mérite d’ être mentionné. Il est pratique de ne pas avoir à tenir compte du décalage horaire. Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez vous adresser à un service client qui répondra de manière fiable et rapide à vos souhaits individuels. L’outil répond aux exigences du RGPD européen.

Nous vous recommandons de consulter les pages des fournisseurs respectifs afin de sélectionner l’outil qui répond le mieux à vos besoins.

Les notifications Push : un outil précieux

 

Les notifications Push peuvent stimuler le marketing. Mais elles ne sont pas populaires partout. Des notifications trop nombreuses et trop intrusives irritent rapidement les utilisateurs. Bien dosées, calibrées pour des publics cibles et soutenues par un contenu de qualité, les notifications garantissent aux abonnés l’obtention de l’information exacte qu’ils souhaitent. Tant que vos notifications Push ajoutent de la valeur, elles sont un excellent moyen de fidélisation de la clientèle, de communication et de publicité.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec vos notifications Push des navigateurs !
 


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