Skip to main content



Le marketing d’affiliation ou affiliate marketing en anglais est une méthode de marketing consistant à « s’affilier », qui permet de gagner de l’argent sur Internet et semble devenir de plus en plus populaire. Aujourd’hui, ce sont des milliards de ventes qui sont réalisées et ce, rien qu’en France. De plus en plus de débutants s’essaient à l’affiliation et beaucoup essaient de réaliser des profits avec un site de niche. Des médias bien connus tels que le New York Times ont également reconnu cette tendance et ont déjà surfé sur la vague des affiliés. Enfin, il a fallu trouver des alternatives aux campagnes Display pour monétiser le contenu par d’autres moyens. La société de média numériques BuzzFeed fait un large usage du marketing d’affiliation. Et ce n’est pas non plus un hasard si le programme d’affiliation d’Amazon lui permet de réaliser environ 40% de ses ventes .

Vos débuts avec l’affiliation d’Amazon : les connaissances de base à avoir en marketing d’affiliation


En tant que partenaire commercial, vous faites de la publicité pour un ou plusieurs produits Amazon et vous tentez de gagner des clients potentiels pour l’offre du revendeur, par exemple via les médias sociaux ou le marketing de contenu sur votre blog.

Restez toujours à l’écoute du marché et à l’affût des produits tendance : une navigation régulière sur le site Amazon est payante. Cela vous donne une idée des produits les plus populaires dans chaque catégorie. Comment sont-ils promus et à quoi ressemblent les descriptions des produits ? Ces informations vous aideront dans votre sélection et bien sûr dans votre présentation.

Malgré la presse négative sur les conditions de travail chez Amazon, l’entreprise jouit d’une bonne réputation et se trouve associée à une plate-forme fiable incluant un bon service et un traitement rapide. Même en matière de paiement, Amazon est sûr et simple. Outre un vaste choix et des ventes de fin d’année en plein essor, il existe encore d’autres avantages comme la structure rigoureuse des produits et des liens correspondants qui permettent une maîtrise rapide du système par l’affilié.

Enfin, il convient de mentionner que vous bénéficiez de l’intégralité de l’achat d’un client. Ainsi, s’il met dans son panier d’autres produits que celui sur lequel vous avez cliqué en premier, vous pouvez bénéficier d’une commission proportionnellement plus élevée, composée de la somme de ses achats. L’achateur doit avoir effectué son achat dans les 24 heures après sa visite sur votre site pour que vous puissiez toucher la commission. La durée de vie d’un cookie Amazon n’est effectivement que de un seul jour. Vous ne pouvez donc pas compter sur une commission de la part d’acheteurs qui ont des difficultés à prendre une décision et qui, par exemple, ne mettent le produit dans leur panier que deux jours après.

 
Il vous manque du contenupour commercialiser des produits Amazon ?

Avec Textbroker, obtenez des contenus orientés sur les mots-clés de votre choix pour tous vos projets liés à l’affiliation d’Amazon.

 

Inscrivez-vous gratuitement

 


Faire de la publicité pour les produits des autres et obtenir une part des bénéfices : tel est le but du jeu. Mais nous allons, au préalable, jeter un rapide coup d’œil sur les principes qui régissent le marketing d’affiliation. En voici brièvement quelques fondements :


  • Le marketing d’affiliation est une sorte de processus de marketing fondé sur la distribution de commissions. Il s’agit de gagner de l’argent avec les produits d’autres fournisseurs en les promouvant et en vous reversant ainsi une partie des bénéfices à chaque achat.

  • Cette forme de marketing se concentre donc sur la médiation directe entre le fournisseur et le client.

  • Si un achat est effectué via un lien spécifique, l’affilié en tant que partenaire commercial reçoit une rémunération sous la forme d’une commission d’un prestataire commercial.

  • Pour que le marketing d’affiliation soit un succès, les affiliés ou les participants au programme doivent être unis et en avoir une vision similaire.

  • Dans ce contexte, le commerçant est le détaillant, c’est-à-dire la personne qui fabrique et offre le produit, et l’éditeur est l’exploitant du site Web qui fournit aux annonceurs l’espace publicitaire – pour le marketing d’affichage ou les annonces textuelles.

  • Soit dit en passant, un euro sur six dans le commerce électronique est attribuable au marketing d’affiliation.

 

Il serait probablement beaucoup plus intéressant d’apprendre comment tout cela fonctionne dans la pratique. Toutefois, comme les affiliés ne veulent pas être transparents pour la concurrence, la plupart des gens sont réticents à leur donner des conseils pratiques, en particulier lorsque les sites Web des affiliés sont florissants.

Gagner de l’argent avec l’affiliation d’Amazon : les différents types de revenus


D’un côté, il y a les revenus actifs et de l’autre, les revenus passifs. Vous devenez actif en offrant votre expertise sur un sujet – par exemple sur un blog – afin d’attirer enfin l’attention sur vous et vos services.

L’avantage du revenu passif est bien sûr qu’il est évolutif. Une fois qu’un système est opérationnel, il peut s’avérer rentable pendant des années dans le meilleur des cas. On peut cliquer indéfiniment sur des liens d’affiliation et ils génèreront d’autres ventes en arrière-plan sans effort supplémentaire. Pour être honnête, il est préférable de dire adieu à l’idée que le marketing d’affiliation fonctionne sur le principe de la boule de neige et qu’il existerait un moyen caché pour devenir riche rapidement et facilement. Ce sont plutôt ceux qui ont vraiment investi du travail dans le projet, qui se perfectionnent constamment et qui, en plus de leur patience, font preuve d’une certaine ténacité qui réussissent à long terme.

Pourquoi les sites de niche sont prometteurs pour les affiliés


Les pages de comparatifs de produits, par exemple sur les articles ménagers, peuvent apporter une réelle valeur ajoutée au monde de l’Internet en fournissant des conseils et des solutions tangibles. Effet secondaire non négligeable : vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent en publicité, d’une part grâce aux commissions que vous recevez pour votre travail, et d’autre part parce que vous pouvez faire beaucoup avec peu de moyens. En d’autres termes, avec la bonne stratégie SEO vous atteindrez rapidement un bon classement. Si votre offre est aussi porteuse d’un créneau, vous avez une raison supplémentaire de vous réjouir : les mesures d’optimisation sont relativement faciles car la concurrence est rare. Et vos coûts de démarrage sont de toute façon très bas, avec des frais d’hébergement et des outils d’optimisation et d’analyse abordables voire gratuits.

 

 

idees-marketing-contenu

Votre rôle en tant qu’éditeur Longtail

La théorie Longtail (ou longue traîne) se concentre sur les produits de niche, tandis que les grands éditeurs – des portails influents comme les grands journaux – concentrent un plus grand nombre de visiteurs. Touchant un large public et bénéficiant ainsi d’une longueur d’avance, ils se trouvent dans une bonne position de négociation et possèdent une grande marge de manœuvre vis-à-vis des commerçants. Plus spécialisés, les éditeurs Longtail, sont en revanche plus crédibles et peuvent souvent placer leurs produits plus efficacement. Ce pourrait être un avantage pour vous contrairement aux grands éditeurs à large base. Ceci étant, n’oubliez pas qu’en tant qu’éditeur Longtail , vous devez toujours rester compétitif. Et, bien entendu, vous ne devriez travailler qu’avec des commerçants dont les portefeuilles correspondent parfaitement à votre sujet et à votre communication – et pas simplement pour miser sur des ventes plus élevées. Vous pouvez également supposer que vos lecteurs trouveront vos annonces moins envahissantes.

Démarrer son affiliation à Amazon : le programme Partenaires


Les réseaux d’affiliation regroupent de nombreux programmes d’affiliation et les affiliés peuvent bénéficier de services de consultation qui leur procurent un sentiment de sécurité et de solidarité. En outre, les conditions techniques préalables telles que des outils de suivi sont déjà en place, ce qui est également pratique pour l’autre partie. Les exploitants de magasins, par exemple, ont moins de travail administratif à faire en matière de facturation.

Si vous êtes à la recherche de guides de marketing d’affiliation, vous êtes sûr de trouver une abondance de publications. La plupart du temps, vous atterrissez automatiquement sur Amazon. Ce qui nous amène à notre sujet : il n’y a presque plus de moyen de contourner Amazon. Demandez-vous s’il existe quelqu’un dans votre entourage qui n’y a pas un compte. Cependant, la plateforme de vente n’est pas seulement adaptée à l’achat d’un livre utile ou de tout autre produit, mais elle est également parfaitement adaptée à des fins de marketing. D’innombrables affiliés utilisent le programme Partenaires d’Amazon. Quel que soit le produit que vous faites figurer sur votre site, il sera probablement en vente chez Amazon. L’entrée dans le monde de l’affiliation est donc très prometteuse, à condition bien sûr que vous en respectiez les règles. Vous entrez dans une certaine relation de dépendance tout en sachant qu’Amazon vous exclura et que vous ne pourrez plus compter sur aucun revenu si vous ne respectez pas les règles du jeu.

Il est donc judicieux d’intégrer dans votre propre projet Web le géant en ligne avec ses stratégies de commerce électronique tournées vers l’avenir. Mais comment votre société s’adapte-t-elle à Amazon ? Il faut dores et déjà intégrer – comme Amazon – la nécessité de se rapprocher toujours le plus possible des clients et de toujours se demander comment ils vous perçoivent. L’objectif étant d’obtenir de bonnes stratégies pour votre portefeuille de produits et de se concentrer sur ces stratégies plutôt que sur le produit lui-même. Vous inspirerez ainsi vos clients et les lierez encore plus étroitement à votre présence sur le web.

Votre guide étape par étape pour mettre en place votre affiliation d’Amazon

guide pas à pas pour amazon partenaires

 

 

Voici comment fonctionne l’enregistrement :

 

Vous avez probablement déjà un compte chez ce géant du commerce et vous êtes ainsi familiarisé avec les fonctionnalités de base du portail. Après vous être inscrit sur la page d’accueil sous « Gagnez de l’argent avec Amazon« , vous serez dirigé vers la page d’accueil du programme d’affiliation d’Amazon.

 

Afin que vous puissiez voir les offres appropriées, vous entrez les URLs de votre site web ainsi que vos flux de médias sociaux dans votre profil de page web.

 

Vous accédez maintenant à l’espace partenaire complet, où vous attendent une visite d’introduction, des rapports et les bonnes pratiques. Une fois que vous vous serez familiarisé avec le programme, vous pourrez commencer immédiatement.

 

Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre blog ou votre site soit actualisé pour placer immédiatement des produits Amazon dans vos premiers messages. Si d’anciens articles avec des liens Amazon sont bien référencés, il est tout à fait possible, après un certain temps, qu’ils vous rapportent beaucoup.

 

Des simples liens de texte aux widgets en passant par les diaporamas : dans la zone partenaire d’Amazon, vous n’avez que l’embarras du choix en ce qui concerne le type de matériel publicitaire. Le processus d’affiliation est extrêmement rapide et dans cet environnement, l’apprentissage et d’optimisation ne sont jamais terminés.

 

Pour le processus de liens d’affiliation, une barre d’outils ergonomique permet de créer des liens individuels. Une fois connecté, elle s’affiche en haut de votre navigateur, ce qui vous permet de les intégrer et de les diffuser facilement, soit via un widget, votre propre boutique Amazon aStore ou les médias sociaux.

 

Mémento : Communiquez que vous êtes un « partenaire publicitaire d’Amazon » selon la formulation actuelle (voir point 10).

 

Afin de mesurer votre succès et de devenir visible ou identifiable en tant qu’affilié référent, un identifiant de suivi distinct est recommandé pour chaque site niche. C’est la seule façon de déterminer de façon fiable le nombre de ventes que vous avez réellement générées.

 

 
Besoin d’obtenir du contenupour votre affiliation d’Amazon?

Grâce à ses dizaines de milliers de rédacteurs, Textbroker peut vous fournir tout type de contenu rapidement.

 

Inscrivez-vous gratuitement

 

La qualité avant la quantité : un marketing d’affiliation avant-gardiste


Indépendamment du fait que les produits de qualité sont généralement plus intéressants en raison d’une commission plus élevée, vous ne devriez proposer à la vente que ceux dont vous êtes vraiment convaincu et ne présenter que ceux dans lesquels vous vous reconnaissez. En effet, personne ne peut acheter quoi que ce soit à partir d’évaluations soi-disant positives de produits de mauvaise qualité, d’autant plus que cela dérange les utilisateurs et que vous voulez rester crédible. Pour vous, en tant qu’éditeur, il est également conseillé de vous appuyer un contenu fiable pour la raison suivante : vous ne recevrez aucune commission si une plainte est formulée au sujet d’un produit acheté. Rédigez donc une description pertinente et spécifique au groupe cible pour l’acheteur potentiel, qui présente le produit de manière honnête. C’est d’ailleurs aussi la différence et l’avantage par rapport à la publicité classique, qui est souvent difficile à évaluer.

Mobile et Millenials : les défis du marketing d’affiliation


De plus en plus de gens font des achats à partir d’appareils mobiles. En même temps, il est difficile de les atteindre avec des bannières classiques, du moins la Génération Z, qui se concentre clairement sur le cinéma et la musique et qui a une aversion ou du moins, une attitude critique, à l’égard des formats publicitaires intrusifs. Au lieu de cela, l’accent est mis sur la communication sur les réseaux sociaux et le marketing authentique sur la base d’un contenu crédible est en demande croissante.

Toutefois, la difficulté avec ces médias est qu’ils peuvent poser un gros bémol pour le marketing d’affiliation. Prenons l’exemple d’Instagram. Les descriptions d’images ne peuvent pas être conçues comme un lien cliquable et ne peuvent donc pas être fournies avec un lien d’affiliation. Ce n’est que par une voie détournée, dont beaucoup d’influenceurs du secteur de la mode profitent déjà avec l’application d’affiliation appelée LIKEtoKNOWit, qu’il est possible d’attirer l’utilisateur vers la boutique elle-même.

Faire de la publicité avec l’affiliation d’Amazon : ce qui est différent

 


La fonction de recherche de la plate-forme joue un rôle de plus en plus important. Ceux qui optent pour Amazon Marketing Services peuvent toujours faire de la publicité à un prix relativement bas selon le principe de Google AdWords. Le secteur publicité d’Amazon brille avec une croissance de 139% par rapport à l’année précédente. Le tout devient progressivement de plus en plus professionnel, il n’est ainsi pas surprenant qu’Amazon abandonne bientôt son format publicitaire CPM. Il s’agissait donc d’une réelle opportunité, en particulier pour les petits éditeurs dans le cadre du réseau Partenaires d’Amazon, de placer des annonces sur la base du principe du coût par mille. Le CPM fait référence aux coûts publicitaires et est défini par rapport à un millier d’impressions achetées, ce qui est un indicateur important en ce qui concerne l’efficacité des supports publicitaires car les coûts des supports publicitaires peuvent être comparés. Les publicités en CPM seront désormais remplacées par les publicités des Unified Ad Marketplace et les Native Shopping Ads. Cela favorise les affiliés qui privilégient un contenu de haute qualité au détriment de ceux qui touchent un large public en important en gros des dizaines de produits. Cette évolution va de pair avec l’augmentation des attentes des clients et de celle de la publicité à la demande, dont le principal risque est assumé par l’éditeur, de plus en plus populaire auprès des annonceurs.

Amazon semble vouloir conquérir le monde de la publicité et se prépare, peut-être avec le développement d’un programme de retarketing (ou reciblage) publicitaire, à suivre le rythme de concurrents comme Google. Les annonces de reciblage fonctionnent comme des vitrines en ligne en réveillant le nom de la marque dans l’esprit des clients et se fondant sur le principe que très peu d’utilisateurs font un achat lors de leur première visite. En diffusant spécifiquement ces annonces à ces visiteurs, elles sont censées convaincre les indécis et atteindre de fait une conversion élevée.

 

 

idees-marketing-contenu

Plugins pratiques du programme d’affiliation d’Amazon Partenaires

Les plugins Amazon pour WordPress sont continuellement optimisés et fournissent, par exemple, des fenêtres de produits attrayantes, des listes de nouvelles publications ou de best-sellers qui peuvent être intégrées via un code court. En ce qui concerne l’utilisation des images, ils offrent également la possibilité de les télécharger à partir du serveur Amazon – également dans l’optique de la protection des données et du RGPD – une alternative sûre, car cela évite le transfert non sollicité d’informations utilisateur à Amazon, comme ce serait le cas pour les widgets. Cependant, cela ne fonctionne pas via wordpress.com, mais seulement si vous l’hébergez vous-même.

Le programme d’affiliation d’Amazon est-il utile ?


La rémunération de l’affiliation d’Amazon dépend de la valeur d’achat du client. Le remboursement des « frais de publicité », comme Amazon appelle cette commission, se situe entre cinq et quinze pour cent.

Une commission de cinq pour cent n’est peut-être pas grand-chose, mais en misant sur des produits bon marché et très vendus, vous pourrez rapidement passer à l’échelle de commission supérieure. Étant donné que vous ne pouvez pas vendre le même nombre de produits coûteux, vous gagnerez pas nécessairement plus d’argent si vous pariez sur la vente de marchandises chères, d’autant plus que la commission d’un pour cent pour les smartphones et les tablettes est très faible. Afin d’améliorer constamment sa propre qualité et d’obtenir des conseils d’experts d’autres affiliés, Amazon a mis en place un centre de ressources.

Notre conclusion :

Le marketing d’affiliation concerne tout bien commercialisable. Fondamentalement, n’importe qui ayant une présence sur Internet peut devenir éditeur en plaçant les produits d’un détaillant en ligne sur l’espace publicitaire de son site Web. En tant qu’affilié, que vous soyez affilié à Amazon ou à un autre réseau, vous devez vous assurer que les liens d’affiliation génèrent du trafic, offrent une réelle valeur ajoutée et envoient les bons signaux à Google pour que les visiteurs souhaitent rester plus longtemps. L’avantage d’un réseau, outre l’impression sérieuse qu’il donne immédiatement à vos consommateurs, c’est qu’il joue un rôle de médiateur entre vous et le détaillant. Le programme Partenaires d’Amazon peut donc être une bonne occasion de gagner de l’argent de manière relativement transparente en tant qu’affilié dans le grand monde de l’Internet. Toucher un revenu passif ou encore gagner de l’argent dans votre sommeil lorsque vous êtes un nomade du numérique à Berlin, Barcelone ou peut-être même à Bali ? Ça semble merveilleux, bien entendu. Mais derrière un habile marketing d’affiliation se trouve beaucoup plus que de nombreux liens et les commissions qui en découlent, c’est surtout d’abord beaucoup d’organisation et de travail en amont.

 
Vous cherchez des rédacteurspour rédiger du contenu à votre place ?

Utilisez Textbroker pour obtenir tout types de textes de haute qualité et orientés sur des mots-clés stratégiques.

 

Inscrivez-vous gratuitement

 


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!