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La nécessité d’avoir une stratégie marketing pour les agences


La publicité contribue au succès de nombreux produits, elle est même incontournable. C’est surtout un marché convoité dans lequel il est de plus en plus difficile pour les différentes agences de communication de s’imposer sans une véritable stratégie marketing. Qu’il s’agisse d’agences en ligne ou d’agences de publicité classique, les entreprises de marketing sont confrontées à des défis similaires. Il s’agit d’une part d’une concurrence croissante, d’autre part de la nécessité de gagner régulièrement de nouveaux clients et d’assurer son succès.

Si vous êtes le dirigeant d’une agence de publicité, vous ne connaissez ces deux problèmes que trop bien et vous cherchez vraisemblablement de nouvelles solutions. Contre la concurrence croissante, nous ne pouvons malheureusement rien faire, mais nous pouvons vous donner des conseils pour attirer de nouveaux clients.

L’essentiel est votre stratégie marketing. En effet, comme d’autres entreprises, les agences doivent essayer de tirer parti de la publicité pour prospecter de nouveaux clients. En d’autres termes, il s’agit de faire son auto-promotion. Cette démarche ne fonctionne que si la publicité correspond aux attentes des clients et des entreprises.

Dans cet article, vous allez découvrir à quoi il vous faut être attentif dans votre stratégie.


Avant que nous ne nous intéressions plus en détail aux stratégies de marketing et à la manière d’attirer de nouveaux clients, nous devrions peut-être clarifier les différents types d’agences publicitaires qui coexistent sur le marché car il est important de savoir dans quel domaine une agence développe son activité.

« Pourquoi ? » vous demandez-vous peut-être, puisque vous savez certainement dans quel domaine vous travaillez. Bien évidemment ! Mais par mesure de sécurité, nous allons rappeler ces éléments de base car la stratégie marketing doit être adaptée en fonction du type de chaque agence.

Toutefois, il est difficile d’être exhaustif, dans la mesure où le concept d’agence de publicité n’est pas protégé et peut être librement adapté et utilisé. À côté des principaux acteurs du marché, on trouvera des agences spécialisées. En général, on distingue les types d’agences suivants :

  • les agences classiques
  • les agences numériques
  • les agences spécialisées dans les médias
  • les agences spécialisées dans la presse
  • les agences de dialogue

 

Les agences tous services classiques sont en quelque sorte les dinosaures des agences de publicité. Elles sont nées avec les médias classiques, comme la télévision ou la radio et leur stratégie s’appuie encore largement sur ces supports, même si elles tentent aujourd’hui d’étendre leur activité vers le marketing direct ou le marketing en ligne. Elles offrent à leurs clients un service clés en mains, qui comprend tous les canaux de diffusion et les gère simultanément pour assurer leur complémentarité. Ce type de service est bien pratique pour les clients, mais ces agences connaissent des difficultés croissantes en raison de la concurrence, qui a conduit à une spécialisation à outrance des agences publicitaires. Ces spécialistes, comme les agences de médias sociaux, occupent mieux leur part de marché que les agences classiques. La conséquence en est que, même pour des agences bien établies, il est important de développer une stratégie marketing réfléchie pour assurer leur pérennité.

 

 

Les agences de marketing en ligne sont en quelque sorte l’exact opposé des agences classiques, dans la mesure où elles sont spécialisées la plupart du temps dans un segment précis du marketing. On trouve par exemple des agences spécialisées dans les médias sociaux ou des agences de marketing de contenu. Lorsque leurs activités sont plus étendues, elles se définissent souvent elles-mêmes comme agences en ligne ou agences numériques. Elles sont spécialisées sur les canaux de diffusion en ligne, internet en général, les médias sociaux, l’email marketing, etc. En dépit de la croissance rapide dans ce domaine, la concurrence est rude. Pour des agences de marketing en ligne, une stratégie d’implantation astucieuse est tout aussi importante que pour les agences classiques.

 

 

 

 

Les agences de publicité centrées sur les médias conseillent les entreprises sur les canaux à retenir pour leurs publicités. Leur angle d’approche n’est pas de concevoir des mesures ponctuelles, mais plutôt une stratégie d’ensemble associant plusieurs médias. Une agence médiatique fournit des conseils sur la manière d’investir dans la promotion et aide ses clients à optimiser leurs annonces dans le temps. Ces agences s’adressent à des clients spécifiques, ce pourquoi il leur est souvent difficile de trouver de nouveaux prospects.

 

 

 

Les agences de publicité spécialisées dans la presse ne proposent pas à leurs clients de publicité classique, mais les aident à être visibles. Il s’agit de mettre en valeur l’image de marque d’une entreprise à l’aide d’événements ciblés et de compte-rendus positifs dans la presse. Il est indispensable pour ce type d’agences de cibler très précisément leurs clients. Mais elles peuvent aussi utiliser des éléments publicitaires plus classiques.

 

 

Les agences marketing de dialogue s’appuient sur un contact direct avec les clients, par email ou en utilisant le marketing via les médias sociaux. Elles couvrent avec ce type de stratégie une part importante du marché, mais sont en concurrence avec les agences de publicité classiques et les agences numériques. C’est pourquoi, pour ce type d’agences aussi, une stratégie de marketing efficace est incontournable.

Les composantes d’une stratégie marketing réussie pour les agences


Comme vous avez pu vous en rendre compte dans notre typologie, il est intéressant pour la plupart des agences de développer une stratégie de marketing adaptée. Mais à quoi cette stratégie devrait-elle ressembler ? Bien évidemment, il n’existe pas de stratégie unique ou parfaite, mais un certain nombre de concepts que l’on devrait respecter. Il est important de développer une véritable stratégie et de ne pas disperser son énergie dans des actions ponctuelles. Il peut être tentant de développer avec votre agence publicitaire une campagne optimisée mais les idées à elles seules ne suffisent pas, même si elles sont créatives.

 

Définition du groupe cible

Une stratégie réussie nécessite une planification soigneuse. Vous devez tout d’abord fixer vos objectifs. Dans notre cas, le principal but est d’attirer de nouveaux clients. Vous devez préciser cet objectif en cernant le type de clients.

 

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Les possibilités sont nombreuses, c’est pourquoi il vous faut définir votre rayon d’action, de manière à cibler vos mesures publicitaires.

 

Deuxieme-etape

Les canaux publicitaires

Le deuxième point essentiel est le choix des canaux publicitaires. D’une part il est important de choisir les canaux qui vont vous permettre d’atteindre votre groupe cible, d’autre part vous devriez réfléchir aux autres canaux et à leur utilisation. Les clients B2B seront surpris si une agence de marketing de contenu n’est pas capable d’effectuer de la publicité de contenu pour elle-même. Bien évidemment, les stratégies ne sont pas toujours transposables. Une agence spécialisée dans les média sociaux aura du mal à recruter ses nouveaux clients sur ces réseaux, mais gardez à l’esprit le principe.

 

Le budget

Le troisième point à prendre en compte est le budget car vous n’avez pas de ressources illimitées à consacrer à la publicité.

 
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Planification du budget pour la stratégie marketing

Pour optimiser votre budget, vous devez décider où utiliser des mesures ciblées. Définissez en amont votre groupe cible de clients, cela vous permettra de choisir plus facilement les outils publicitaires à utiliser et les canaux pour les diffuser. Pensez à vous fixer des objectifs adaptés à chaque mesure, par exemple 50 nouveaux clients en 3 mois. Ce n’est qu’en fonction de ces objectifs que vous pourrez vérifier si le budget investi porte ses fruits. Il est indispensable non seulement de se fixer un objectif final, mais aussi des objectifs d’étape. De cette manière, vous pouvez observer rapidement les effets et ajuster votre stratégie.

De plus, il est important de définir des priorités. Lorsque vous planifiez votre campagne et que vous choisissez un support utile à l’acquisition de nouveaux clients, vous devriez aussi ne pas négliger les autres supports, il vous suffit de décaler le point fort de votre investissement vers l’un des canaux, mais sans négliger les autres, de manière à développer la complémentarité des supports.

Lors de la planification du budget, le calcul précis des coûts est indispensable. Si l’une des mesures publicitaires est plus onéreuse que prévu, elles risque d’une part de ne pas être menée intégralement à son terme, ou alors elle s’effectue au détriment d’autres mesures. Si un élément de la stratégie s’avère à l’inverse moins coûteux que prévu, une part du budget de marketing restera inutilisée.

Comment trouver de nouveaux clients quand on est une agence publicitaire ?


Fondamentalement, les agences peuvent utiliser les mêmes formes de marketing et les mêmes canaux que les autres entreprises, mais toutes ces mesures ne sont pas forcément utiles. En particulier les média de masse comme la télévision ou la presse ne sont que peu intéressantes pour les agences qui oeuvrent majoritairement dans le B2B. Le marketing numérique est plus prometteur, car avec une stratégie en ligne adaptée, on touche facilement de nouveaux clients business.

La première chose qui vient à l’esprit des managers des agences publicitaires quand on évoque le marketing B2B est le marketing direct ou le marketing de dialogue. Ces formes ont montré leur utilité, mais d’autres possibilités vous sont offertes. Ces formes de marketing sont certes efficaces, mais il existe d’autres moyens d’implantation. En particulier, on pourra utiliser les stratégies s’appuyant sur l’image de marque en les combinant avec d’autres contenus publicitaires. Le contenu visant à améliorer l’image de marque doit offrir au client des informations utiles, de manière à construire une relation de confiance. On peut ajouter d’autres mesures, pour en potentialiser l’effet et transformer le contact en client.

Autre possibilité, le marketing de contenu, dans lequel les contenus sont également mis en avant. Pour développer cette approche, il vous faut une stratégie marketing de contenu. Vous devez choisir les contenus diffusés, à quel moment vous en faites la promotion et par quels canaux. C’est indispensable pour éviter les répétitions et pour planifier précisément ce que l’on veut montrer au public de son agence publicitaire. Un point important : ce type de stratégie ne vise pas un succès rapide, mais une implantation sur le long terme, qui transformera votre agence en expert. En vous appuyant sur cette réputation, il vous sera plus facile de trouver de nouveaux clients pour vos prestations et services.

Une autre possibilité très efficace consiste à utiliser les collaborateurs de votre agence comme ambassadeurs de marque. Il vous faut pour cela un collègue fiable, qui soit fier de son activité dans l’entreprise et des succès de cette dernière. Si ces conditions sont réunies, votre ambassadeur de marque peut se révéler très efficace, dans la mesure où il connaît bien l’entreprise et sait défendre ses qualités avec enthousiasme. Ce type de stratégie peut être développé dans le cadre d’un blog ou dans des contributions laissées sur d’autres plateformes. Tout dépend du type de contenu. Il existe bien sûr d’autres fonctions possibles pour un ambassadeur de marque.

La stratégie marketing entrant : une manière tranquille de trouver de nouveaux clients


Jusqu’à présent, nous nous sommes intéressés plus particulièrement au marketing sortant ou autrement dit à l’outbound marketing, mais le marketing entrant ou encore appelé l’inbound marketing est un outil incontournable pour trouver de nouveaux clients. Dans ce type de stratégie, vous ne cherchez pas activement à créer des contacts ou recruter des clients, mais vous voulez informer ces derniers de vos offres. Dans ce domaine, Google joue un rôle primordial. Même les entreprises ne veulent aujourd’hui pas fournir davantage d’efforts que l’internaute lambda. C’est pourquoi elles aussi utilisent Google pour trouver une agence publicitaire. Bien évidemment, le marché des mots clés les plus percutants fait l’objet d’une guerre acharnée. Il n’est donc pas vraiment plus facile d’être trouvé que de chercher soi-même de nouveaux clients. Les deux approches sont cependant différentes.

Le marketing de contenu est l’un des outils les plus intéressants de l’inbound marketing. Il permet d’obtenir un bon classement sur les moteurs de recherches grâce à un contenu qualitatif et par conséquent d’attirer davantage de trafic sur ses pages. Ces contenus ne peuvent évidemment pas être développés du jour au lendemain et il faut savoir qu’ils ne font effet qu’au bout d’un certain temps. Il faut aussi prévoir une certaine quantité de contenus. Il ne s’agit pas d’une solution rapide pour trouver de nouveaux clients, mais d’une méthode à développer sur le long terme. Cette dernière est d’autant plus efficace qu’on publie régulièrement de nouveaux contenus.

 

 

Si un client arrive sur votre page suite à une requête Google, vous pourrez le convaincre grâce à des contenus développés et précis. De plus, cette personne a montré par sa recherche qu’elle était a priori intéressée par les prestations de votre agence. L’inbound marketing génère donc moins de pertes de contacts que l’outbound marketing. À partir du moment où vos contenus sont intéressants, vous pouvez transformer vos visiteurs en leads à l’aide d’un formulaire de contact. Dans la mesure où vos visiteurs ont trouvé eux-mêmes votre agence publicitaire, ce formulaire ne leur paraîtra pas intrusif, mais sera vu comme un service. De plus, le marketing entrant est généralement moins coûteux que le marketing sortant.

Le complément parfait de l’inbound marketing : le SEO pour les agences

Le marketing de contenu n’est pas la seule stratégie payante. Il faut aussi veiller à l’optimisation SEO des pages, pour parvenir à un meilleur classement sur Google et les moteurs de recherches en général. Vous serez plus faciles à trouver pour vos clients. C’est une méthode qui est facile à mettre en œuvre, grâce notamment à des rédacteurs externes freelance qui peuvent vous fournir rapidement et régulièrement des textes personalisées pour votre marketing de contenu. Pourquoi ne pas essayer ? Inscrivez-vous dès à présent sur Textbroker, vous aurez immédiatement accès aux compétences de milliers d’auteurs expérimentés dans l’art d’écrire des textes sur-mesure. Vos contenus qualitatifs ne sont plus qu’à un clic de souris.

 

 
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