Online Marketing
Marketing en ligne : définition brève
Le marketing en lign, ou online marketing, est une discipline du marketing qui, contrairement à la publicité classique, se base uniquement sur Internet. Dans le marketing en ligne, une distinction peut être faite entre le Search Engine Marketing (SEM), le Display, l’email marketing, le marketing d’affiliation et le marketing des médias sociaux.
Résumé détaillé :
Le marketing en ligne est depuis longtemps un élément important dans le marketing mix des entreprises. Selon l’étude du marché publicitaire en 2018 du baromètre unifié du marché publicitaire, plus de trente pour cent des dépenses de marketing des entreprises françaises est désormais vont à la publicité sur Internet. Cela fait du marketing en ligne le premier facteur le plus important dans le mix marketing d’une entreprise. Le développement du marché de la publicité en ligne en Europe est actuellement principalement motivé par le Search Engine Advertising (SEA) et le Display. Les campagnes Internet deviennent de plus en plus créatives et la discipline du marketing en ligne de plus en plus complexe.
Les objectifs du marketing en ligne
Comme le marketing classique, le marketing en ligne peut poursuivre une variété d’objectifs. Il peut s’agir entre autres :
- D’accroître la notoriété du produit et de la marque
- De l’acquisition de nouveaux clients
- De l’augmentation du trafic, c’est-à-dire du nombre de visites sur le site Web
- De la fidélité du client
- D’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche comme Google
- D’améliorer de l’image de marque (branding)
A long terme, les mesures de marketing en ligne des entreprises visent généralement à augmenter leur chiffre d’affaires – par exemple en faisant passer plus de commandes sur leur propre site web ou en augmentant leur panier moyen. Toutefois, de nombreuses entreprises adoptent également des mesures de renforcement de leur image de marque par le biais du marketing en ligne, comme avec l’augmentation du nombre de mentions dans les médias sociaux comme Facebook par exemple.
Lors de la planification de campagnes sur Internet, il ne suffit généralement pas de transférer tels quels les concepts du monde hors ligne dans le monde en ligne. Au lieu de cela, le marketing en ligne exige ses propres stratégies. En fonction de la définition des objectifs de l’entreprise, une grande variété d’instruments peut être utilisée :
Le Search Engine Marketing (SEM)
Le Search Engine Marketing est divisé en deux domaines : d’un côté le Search Engine Optimization (SEO), c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche et de l’autre côté le Search Engine Advertising (SEA), c’est-à-dire la publicité sur les moteurs de recherche. Toutes les mesures de SEO visent à obtenir une meilleure visibilité dans les résultats des recherches des moteurs de recherche tels que Google. Alors que la publicité utilisée dans le cadre du SEA fait référence aux annonces payantes que les entreprises utilisent et qui apparaissent dans les résultats de recherche.
Cependant, obtenir un bon classement dans les résultats du moteur de recherche Google est complexe. L’algorithme d’évaluation exact de Google n’est pas connu. Selon ses propres informations, Google traite plus de 200 facteurs différents qui ont une influence sur le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Selon de nombreux experts, cela inclut le nombre et la qualité des backlinks. De plus en plus, les partages via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google+ semblent également jouer un rôle. Selon Google, cependant, la qualité du contenu d’un site Web est décisive pour le classement. Il est important que le contenu du site soit unique. Le contenu unique est évalué positivement par Google, tandis que le contenu dupliquécontenu dupliqué ou plagié est puni sévèrement par le moteur de recherche dans le classement des résultats de recherche.
Lae Search Engine Advertising (SEA), d’autre part consiste à acheter des annonces pour certains mots-clés. C’est ce qu’on appelle aussi la publicité par mots-clés. En raison du pouvoir de marché élevé de Google, la publicité par mots-clés en France est généralement synonyme de publicité via Google Adwords. Afin d’obtenir un bon placement de leurs propres annonces sur Google, les entreprises devraient se demander quels mots-clés les clients potentiels peuvent utiliser pour rechercher leurs propres offres avec Google.
En raison de la complexité croissante du marketing des moteurs de recherche, de nombreuses entreprises comptent sur le soutien d’une agence spécialisée en référencement naturel ou en SEA.
Le Display – ou la publicité par bannières publicitaires
Le Display fait référence à la publicité en ligne avec des supports publicitaires graphiques. La publicité sur Internet comporte généralement des liens vers le site Web d’une entreprise ou vers une page d’accueil. Dans ce contexte, le Display est souvent appelée publicité par affichage. La publicité par bannière est souvent classée comme le type de Display le plus connu. Alors que les premières bannières étaient encore statiques, il existe maintenant de nombreux formats dynamiques et animés. Selon la taille et le format de la bannière, il existe différents formats standard. Il peut s’agir notamment de Full Banner, Super Banner, Rectangle et Skyscraper. Les papiers peints et les interstitiels sont encore d’autres formes spéciales de publicité.
Les résultats des campagnes utilisant des bannières sont mesurables à l’aide du taux de clics. Il s’agit d’enregistrer le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur une bannière publicitaire. Les clients potentiels sont ensuite invités à interagir (par exemple, passer une commande ou s’inscrire) sur le site Web de l’entreprise. Les entreprises utilisent également de plus en plus de supports publicitaires graphiques dans le cadre de campagnes de branding. Ces campagnes visent à construire ou à renforcer leur propre marque. Afin de montrer aux utilisateurs des publicités pertinentes, les bannières sont de plus en plus diffusées en ciblant des groupes cibles spécifiques via des serveurs publicitaires.
Les experts discutent actuellement de ce que l’on appelle la cécité des bannières (banner blindness en Anglais) : les internautes sont tellement habitués aux publicités qu’ils en arrivent à ne même plus les perçoir sur leur écran. Pour cette raison, de nombreuses entreprises utilisent des formes alternatives de publicité pour leurs campagnes de marketing en ligne telles que les vidéos.
L’e-mail Marketing
L’e-mail marketing désigne l’envoi de messages publicitaires par e-mail, par exemple par le biais de newsletters. L’e-mail marketing est toujours considéré comme un instrument efficace dans le marketing mix des entreprises. D’une part, l’e-mail marketing se heurte de plus en plus à des obstacles techniques et juridiques. D’autre part, les possibilités d’email marketing sont de plus en plus diversifiées. Les tendances sont, par exemple, l’intégration des boutons des médias sociaux et l’intégration de vidéos dans le corps des e-mails.
Dans la pratique du marketing, différentes variantes d’e-mails sont fréquemment testées afin d’identifier le support publicitaire le plus performant. Le contenu et la longueur de l’objet de l’e-mail sont essentiels pour le taux d’ouverture de celui-ci. Utiliser une bonne liste de distribution d’adresses et la bonne conception des supports publicitaires sont également importantes pour le succès de l’e-mail marketing. En outre, les e-mails personnalisés sont considérés comme particulièrement réussis. De nombreuses entreprises utilisent des logiciels professionnels d’e-mail marketing.
Le Marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est un principe de marketing dans lequel un affilié (un partenaire) annonce les produits d’une société externe (le commerçant) sur son site Web et reçoit une commission pour cela. Le commerçant peut annoncer ses offres par l’intermédiaire de nombreux partenaires. Il existe différents modèles, selon lesquels les affiliés peuvent réaliser des revenus avec le marketing d’affiliation, parmi eux :
- Le paiement par clic (paiement par clic sur la publicité
- Le paiement par prospect (paiement par inscription ou prise de contact d’un client potentiel)
- Le paiement à la vente (paiement par vente réussie)
Des réseaux d’affiliation se sont établis et servent de plateformes pour le marketing d’affiliation e jouant le rôle de médiateur entre les partenaires et les marchands. Ils déterminent quels affiliés sont appropriés pour les marchands, ils fournissent les supports publicitaires et prennent en charge la facturation entre les marchands et les affiliés. Parmi les réseaux d’affiliés connus en France, on trouve notamment Awin et CJ Affiliate.
Marketing des médias sociaux
Le marketing des médias sociaux signifie faire de la publicité sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Cela inclut, par exemple, le placement de publicités payantes sur Facebook (publications boostées) et la création d’une page de fans pour l’entreprise sur Facebook.
Le marketing via les médias sociaux est encore une discipline relativement nouvelle dans le marketing en ligne. Mais avec l’utilisation croissante des médias sociaux, l’importance des réseaux sociaux dans le marketing mix de l’entreprise a également augmenté. Selon l’étude menée par l’agence de conseil Cognito, 54 pour cent des spécialistes du marketing avaient prévu d’augmenter leur budget pour les médias sociaux pour 2018.
Les avantages du marketing des médias sociaux sont que la publicité peut être adaptée précisément au groupe cible d’une entreprise et que le contenu peut potentiellement se propager de manière virale sur les réseaux sociaux. La mesure dans laquelle le marketing des médias sociaux contribue réellement au succès de l’entreprise est toutefois controversée. Les experts recommandent une stratégie bien pensée et une surveillance constante de toutes les activités des médias sociaux.
Conclusion :
L’importance d’Internet dans le paysage médiatique ne cesse de croître. La publicité numérique est devenue une évidence pour la plupart des entreprises. Un avantage majeur par rapport à la publicité traditionnelle est la mesurabilité directe des actions de marketing en ligne. Pour exploiter et mesurer avec succès les résultats du marketing en ligne, de nombreuses entreprises s’appuient sur des outils tels que Google Analytics ou une agence de marketing en ligne expérimentée. Outre la tendance vers de nouveaux formats plus créatifs et une approche encore plus personnalisée des groupes cibles, l’optimisation des supports publicitaires pour les appareils mobiles est également un autre thème d’avenir important du marketing en ligne.
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