Quiz n°4 : Qui inventera l’origine la plus convaincante à ces expressions ? #10ansTBFrance
Pour poursuivre la série de quiz initiée à l’occasion des 10 ans de Textbroker France, nous vous proposons pour notre quiz n°4 d’inventer les origines les plus loufoques, les plus poétiques ou les plus absurdes à quelques expressions idiomatiques (sans modifier leur signification).
Sur Textbroker, peu de commandes font véritablement appel à l’imagination des auteurs, qui en ont pourtant à revendre, nous n’en doutons pas ! Ce quiz est l’occasion de le montrer.
Vraies ou fausses étymologies, légendes connues ou moins connues, anecdotes… Tous les coups sont permis. Une seule chose est à éviter : donner la bonne réponse !
Vous l’aurez compris, cette fois, le score importe peu, d’ailleurs, vous pouvez choisir de répondre seulement aux expressions qui vous inspirent ou même seulement à une expression de votre choix.
Exemple d’origine fictive
Voici un exemple d’origine fictive à l’expression « Ne pas casser 3 pattes à un canard », qui signifie être quelconque, ne rien avoir d’extraordinaire.
Il faut ici entendre canard dans le sens journal : dans le jargon des imprimeurs lyonnais, les colonnes étaient communément appelées des « pattes ». Ne pas casser 3 pattes à un canard signifiait alors ne pas avoir assez d’importance pour mériter un article de 3 colonnes dans un journal.
Inspiration
Vous pouvez utiliser différents leviers pour trouver une origine fictive à une expression :
- Le double sens de certains mots comme dans notre exemple
- L’image provient de la citation d’un roman, d’un poème (ou d’un film, ne nous donnons pas de limites !)…
- L’étrangeté vient de l’ancienne signification d’un mot, plus utilisé de nos jours ou dont le sens a dérivé au fil des années
- L’expression se réfère à une habitude qui n’a plus lieu d’être maintenant : par exemple, issue du domaine militaire, d’une coutume, d’une fête religieuse…
- N’hésitez pas à exploiter la proximité entre plusieurs expressions toutes faites : certaines formules étant créées à partir d’une autre expression idiomatique (pour en exprimer l’inverse par exemple, comme dans « ce n’est pas de la tarte », qui prend le contrepied de « c’est du gâteau »)
- La reprise d’un comportement ou d’un phénomène physique appliqué à l’humain (comme pour les expressions animalières ou celles décrivant un processus chimique/scientifique)
N’hésitez pas à continuer à proposer des origines farfelues à vos expressions favorites en commentaire pour nous montrer vos talents !
À vous de jouer !
Pas de commentaire disponible