Pour la plupart des entreprises modernes, le marketing est très concentré sur le numérique. Les entrepreneurs trouvent de nouveaux clients sur le web, les grandes entreprises utilisent les réseaux sociaux pour prospecter et il est quasiment impossible d’avoir une entreprise prospère sans site Web. Toutefois, le marketing digitalne se limite pas à prendre les principes traditionnels du marketing et à les appliquer aux smartphones. Le marketing digital est une nouvelle approche qui résout les problèmes de votre public, les attire vers votre marque et facilite l’engagement, la conversion et l’exploitation des prospectus en ligne.
Les bases du marketing digital
Avant de créer votre propre campagne de marketing en ligne ou de commencer à développer du contenu, assurez-vous de connaître les bases. Quels sont vos objectifs ? Faites-vous de la publicité sur un marché créatif, ou espèrez-vous attirer des cadres travaillant dans des sociétés multinationales ? Voici quelques bons points de départ pour commencer à élaborer une stratégie de marketing digital.
Quels sont vos objectifs de marketing digital ?
Trop souvent, les entreprises ou les particuliers se lancent dans le marketing digital sans identifier leurs objectifs au préalable. Vos objectifs doivent être spécifiques, réalisables et sur mesure pour votre entreprise et votre secteur.
Si vous avez une entreprise d’aménagement paysager, par exemple, vous pouvez apparaître parmi les premiers résultats lorsque les gens recherchent en ligne des services d’aménagement paysager dans votre région. C’est un excellent objectif, et cela peut vous aider à établir votre stratégie. Vous pouvez aller plus loin en affinant cet objectif avec des chiffres concrets. Vous pourriez décider que sur le SERP ou la page de résultats du moteur de recherche, vous souhaitez être dans le top cinq pour les mots-clés que vous aurez choisis.
En plus de cela, pensez à vos objectifs généraux. Le marketing digital est un moyen d’atteindre un but, et non un but en lui-même. Des éléments comme un certain nombre de visiteurs uniques, des abonnés sur Facebook ou des visites quotidiennes sur votre site web vous permettent d’atteindre vos objectifs principaux : vendre plus de produits, fidéliser plus de clients ou faire plus de bénéfices. Ces objectifs devront également être clairement définis. Vous voudriez peut-être réaliser 500 000 $ de ventes totales cette année, ou vous pourriez souhaiter ajouter 1 000 personnes à votre clientèle. Votre stratégie de marketing digital peut vous aider à atteindre tous ces objectifs.
Qui est votre public idéal ou votre clientèle ?
Avant de pouvoir établir une stratégie efficace pour le marketing en ligne, vous devez avoir une idée claire de votre public cible. Pour obtenir une image réaliste de qui utilise vos produits ou achète vos services, examinez de plus près votre clientèle existante. Recueillez autant de données que possible pour établir quelques profils d’acheteurs typiques.
Un profil d’acheteur est un exemple fictif de votre client idéal. Pour être vraiment efficace, allez au-delà de l’analyse statistique comme l’âge ou le sexe. Observez des éléments comme le domaine d’emploi, le style, le nombre de personnes au sein du foyer, le revenu ou tout autre facteur pertinent à votre secteur ou produit spécifique. Par exemple, une entreprise de vêtements pour bébés pourrait créer un profil d’acheteur spécifique nommé Martha. Martha pourrait avoir 37 ans et avoir deux jeunes enfants. Elle travaille à temps plein, gagne 50 000 $ par an et semble toujours occupée et à court de temps. La compagnie de vêtements peut créer des campagnes spécifiques de marketing en ligne qui attireraient et intéresseraient des clients potentiels comme Martha.
Comment votre entreprise peut-elle répondre aux besoins de votre public ?
Une fois que vous aurez décidé des objectifs de vptre entreprise et que vous aurez une image claire du profil de vos acheteurs, vous pourrez trouver des solutions pour répondre aux besoins de votre public. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de deviner. Demandez simplement à vos clients existants quels sont leurs principales inquiétudes. Ou alors, compilez toutes les questions et demandes récemment envoyées par les clients et les visiteurs du site.
Si un grand pourcentage de clients demande des conseils sur un problème spécifique, alors vous avez trouvé leur principale inquiétude. Maintenant, vous pouvez résoudre ce point grâce à votre marketing digital. Continuons à développer l’exemple d’une entreprise de vêtements pour bébés. Il se peut que vos clients disent toujours vouloir acheter plus de vêtements, mais ils ont régulièrement du mal à trouver la bonne taille. Vous venez de découvrir une inquiétude majeure de votre public.
Maintenant, laissez votre plan de marketing digital résoudre ce problème. Votre campagne pourrait tourner autour du fait que trop de parents ont du mal à trouver la taille adaptée pour les vêtements de leur enfant. Vous pouvez écrire des articles de blog qui incluent des tableaux de tailles, et vous pouvez promouvoir le fait que votre entreprise offre maintenant des tailles standard pour les bébés et les tout-petits.
Avez-vous un moyen de vérifier que votre stratégie de marketing digital fonctionne ?
Une des choses qui distingue le marketing digital du marketing traditionnel, c’est le fait que les analyses de données sont facilement accessibles. Il suffit de quelques clics pour déterminer combien de personnes ont vu votre publicité en ligne et combien de personnes ont cliqué sur votre article de blog un jour spécifique. Avec tous ces chiffres à portée de main, il est important de les utiliser à votre avantage.
Pour commencer, vous pouvez identifier d’où vient votre public. Si vous avez une entreprise nationale, vous pourriez constater que la plupart de vos clients viennent d’une région particulière du pays. Enquêtez pour découvrir pourquoi cela se produit, puis tirez-en profit. Peut-être que la plupart de vos clients viennent de la région PACA ou du sud-ouest de la France, par exemple, mais vos dépenses publicitaires sont les mêmes dans toutes les régions de France. Cela est peut-être dû au fait que vos produits ou services sont adaptés aux températures plus chaudes. Une fois que vous le savez, vous pouvez recentrer votre marketing digital sur ces zones.
Vous pouvez également voir quelles annonces fonctionnent bien et quelles publications sont partagées le plus souvent. Si vous travaillez avec plus d’un créateur de contenu, vous pourriez constater que les lecteurs préfèrent massivement un rédacteur à un autre. Vous pouvez utiliser ces informations et demander au créateur de contenu préféré d’écrire plus d’articles de blog et de créer un ton cohérent pour toutes vos campagnes.
Les stratégies de marketing digital fluctuent souvent. Ce n’est pas une mauvaise chose, et cela ne signifie pas que votre entreprise est en échec. Au lieu de cela, ceci reflète les informations au fil des jours fournies par le marketing digital. Avec de nouvelles données disponibles en permanence, les entreprises peuvent ajuster leurs stratégies pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Avec un gestionnaire de contenu ayant accès à ces analyses, votre entreprise peut continuellement s’améliorer, augmenter le trafic web, augmenter la satisfaction des clients et atteindre de nombreux autres objectifs clés.
Vous n’avez pas de contenu pour votre stratégie de marketing digital ?
Rejoignez nos 80 000 clients dans le monde entier et utilisez vous aussi Textbroker pour votre marketing digital
Créer gratuitement un compte client
Marketing digital sur les réseaux sociaux, sur le web et par e-mail
Le marketing digital implique plus que le contenu de votre site web. Pour réussir dans l’ère digital, votre stratégie de marketing doit inclure les réseaux sociaux, le marketing web et le marketing par e-mail. Ensemble, ces trois plateformes peuvent aider votre entreprise à être largement vue et vous permettre d’établir une connexion avec un public potentiel sur plusieurs plateformes.
Pourquoi le marketing digital ne peut pas se passer des réseaux sociaux ?
Rien qu’en France, il y existe plus de 35 millions d’utilisateurs sur Facebook. Les entreprises qui ne sont pas sur les réseaux sociaux manquent l’occasion cruciale de se connecter avec une grande part du public. En dépit de connaître le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux, certaines entreprises n’en réalisent pas la valeur.
Les réseaux sociaux sont plus qu’une simple tendance ou une façon amusante de rester pertinents, bien qu’ils puissent aussi être les deux. Les réseaux sociaux sont un moyen d’établir des relations avec les clients et de promouvoir votre marque de manière cohérente. Cela rappelle aux utilisateurs la valeur que vous pouvez offrir quotidiennement. Même si un client ne se rend pas à votre magasin ou ne consulte pas votre site web tous les jours, il est fort probable qu’il se connecte à ses comptes sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour, voire plus. Cela renforce la fidélité à la marque et permet à votre entreprise ou site web de rester dans les esprits des clients actuels, passés et potentiels.
Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de promouvoir le contenu que vous créez déjà. Si vous écrivez une publication quotidienne pour votre blog, vous pouvez la partager sur tes plateformes de réseaux sociaux. Plus de personnes verront le contenu que vous avez créé, augmentant ainsi sa portée et sa valeur. Dans ce cas, le contenu peut inclure des articles de blog ou des articles, mais il peut également inclure des graphiques ou des tableaux créés à l’aide de programmes tels que Creative Market.
Trouver les bonnes plateformes de réseaux sociaux pour votre entreprise
Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie de marketing digital. Cependant, cela ne signifie pas que votre entreprise doit être sur chaque plateforme de réseaux sociaux. Il est important d’en savoir plus sur chaque forme de réseau social et de vous impliquer ensuite sur les plateformes qui fonctionnent le mieux pour votre marque et votre public cible.
Pour de nombreuses entreprises, Facebook est le point de départ. C’est la plus grande plateforme de réseau social au monde et elle est déjà utilisée par un nombre impressionnant d’entreprises. À l’heure actuelle, il y a plus de 50 millions de pages d’entreprises rien que sur Facebook. De nombreuses entreprises avec du contenu visuel peuvent également vouloir explorer des applications comme Instagram ou Pinterest. Ces options sont particulièrement populaires auprès d’une population plus jeune.
Si votre entreprise traite principalement avec d’autres entreprises, alors opter pour une plateforme plus professionnelle peut être le bon choix. De nombreuses grandes entreprises publient leur contenu sur des plateformes telles que Google + ou LinkedIn, toutes deux utilisées par des professionnels de nombreux secteurs. Les entreprises qui s’adressent à une population plus jeune pourraient avoir du succès sur Snapchat ou Tumblr. L’essentiel est de trouver la bonne plateforme, puis de s’y engager. Il n’est pas utile de faire du marketing sur chaque plateforme, mais il est important de rester cohérent et de rester actif sur celles sur lesquels vous vous engagez.
Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un contenu qui a du succès
Les réseaux sociaux sont le moyen naturel de promouvoir le contenu que vous avez sur votre blog ou votre site web. Tous les articles que vous écrivez ou les photos que vous prenez peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux de manière organique. Cependant, il existe deux autres façons de diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux : le partage et la publicité.
Les publicités payantes sur les réseaux sociaux sont souvent appelées promotions ou boosts. Si vous avez une publication qui a du succès ou un article de blog qui convertit rapidement des prospectus, vous pouvez payer pour que plus de personnes les voient sur les plateformes de réseaux sociaux de votre choix. Les utilisateurs les verront comme une publication boostée ou payée, mais de cette façon vous pourrez cibler le public de votre choix. Dans le monde du marketing digital, cette approche tend à créer une meilleure expérience utilisateur qu’une annonce traditionnelle. Les publications peuvent également révéler quels amis ou collègues ont déjà vu ou aimé le contenu, ce qui le rend instantanément plus accessible à votre public.
En offrant du contenu sur les réseaux sociaux, vous facilitez également le partage de ce contenu à travers ceux-ci. Si vous publiez un excellent article sur la façon d’habiller les bébés en hiver, il peut y avoir des milliers de parents qui trouvent cela utile. Ils peuvent trouver votre article sur Facebook ou Twitter et ensuite le partager en cliquant sur un bouton. Parvenir à ce que les lecteurs partagent votre contenu est un excellent moyen d’atteindre plus de personnes ayant des intérêts pertinents.
Pourquoi le SEO est important dans le marketing digital
Il est impossible de parler de marketing digital sans parler de référencement ou d’optimisation de moteur de recherche. Le référencement consiste à faire en sorte que les moteurs de recherche affichent votre contenu pertinent lorsque les utilisateurs le recherchent. De cette façon, quand certaines personnes tapent des phrases clés dans Google, Bing, Yahoo ou tout autre moteur de recherche, votre site web apparaîtra dans la page de résultats de recherche.
Vore contenu n’apparaîtra pas par magie ou accidentellement sur la première page de ces résultats de moteur de recherche. Même si votre contenu est excellent, il doit être optimisé pour les moteurs de recherche. C’est là que le SEO entre en jeu. Lorsque vous écrivez un article ou créez le contenu de vos différentes landing pages, assurez-vous d’inclure des mots clés ou des phrases que les gens utilisent généralement pour trouver des entreprises comme la vôtre. Il y a beaucoup d’outils SEO en ligne qui peuvent vous aider à trouver les mots-clés appropriés pour votre secteur.
L’inbound marketing
Si vous créez un contenu significatif et pertinent qui répond aux problèmes de vos clients, vous utilisez déjà la philosophie de l’inbound marketing. L’inbound marketing consiste à aider les gens à trouver des solutions à leurs problèmes, même si cela ne fait pas immédiatement la promotion de vos produits ou services. Si votre entreprise offre des services d’aménagement paysager en région PACA, votre contenu pourrait tourner autour de sujets tels que :
- Les plantes qui prospèrent dans les climats méditerranéen
- Les fleurs originaires de Provence
- Le nombre de fois qu’il faut tondre sa pelouse en région PACA
Ces sujets répondent aux questions que vos clients potentiels posent. Ils vous positionnent également, ainsi que votre entreprise, en tant qu’expert dans le domaine. Lorsque des personnes lisent vos publications et visitent votre site web, elles en apprennent plus sur vous et les services que vous proposez. Lorsqu’il sera temps pour eux d’embaucher un paysagiste, vous serez l’une des entreprises de leur choix. L’inbound marketing permet aux clients de découvrir vos valeurs plutôt que de forcer une publicité directe sous leurs yeux. C’est plus subtil, mais tout aussi efficace à long terme.
Ramener les clients précédents avec l’e-mail marketing
Beaucoup trop d’entreprises envoient des e-mails qui peuvent être considérés comme du courrier indésirable. C’est un problème si important que de nombreuses personnes ont des applications et des filtres spécialement conçus pour empêcher le courrier indésirable d’atteindre leur boîte de réception. Bien que le courrier indésirable ne soit certainement pas quelque chose que vous voulez envoyer à vos clients, l’e-mail a toujours sa place dans votre stratégie digitale. Cela peut être particulièrement utile pour ramener des clients précédents et conserver les clients actuels.
L’envoi d’e-mails occasionnels avec un contenu utile n’est pas du courrier indésirable. Au lieu de cela, c’est un service que vous fournissez aux clients précédents et actuels. Si vos e-mails offrent des informations ou du contenu significatifs, ils peuvent aider les anciens clients à revenir. De plus, il peut aider à fidéliser les clients actuels qui continuent de voir la valeur de vos produits ou services. L’essentiel est de ne pas inonder leurs boîtes mail et de s’assurer que chacun ait un but particulier.
Même si la plupart des personnes sont réticentes à aborder le sujet : vous devez absolument tenir compte des adaptations légales dans le cadre de la réglementation de base sur la protection des données (RGPD) et de la réglementation ePrivacy afin d’éviter des amendes élevées. Le nouveau règlement de base sur la protection des données, qui standardise la législation sur la protection des données au sein de l’UE, vise maintenant à mieux protéger les données des clients et des employés. Par exemple, dans votre e-mail marketing, vous devez vous assurer d’obtenir le consentement exprès de la personne concernée – même de vos clients existants. Vous trouverez ici des conseils pratiques pour votre communication par e-mail et plus d’informations sur le RGPD.
Envoyer des e-mails conçus pour être visualisés sur des téléphones
Plus de 75 % des Français possèdent un smartphone. Beaucoup d’autres consultent leurs e-mails fréquemment sur leur smartphone. C’est pourquoi il est si important de veiller à ce que tous les e-mails s’affichent aussi bien sur les téléphones mobiles que sur les ordinateurs portables et de bureau.
Souvent, les hommes et les femmes chargés d’envoyer des e-mails de marketing les conçoivent sur des ordinateurs au travail. Cependant, de nombreux lecteurs ouvriront ces e-mails sur leur iPhone. La mise en forme mobile est une petite étape qui permet de garantir que les e-mails aient un bon aspect lorsqu’ils sont ouverts. Si l’e-mail reflète votre marque et votre entreprise, il doit avoir un impact adéquat.
Besoin d’un auteur pour rédiger le contenude votre stratégie de marketing digital ?
Rejoignez nos 80 000 clients dans le monde entier et utilisez vous aussi Textbroker pour votre marketing digital
Créer gratuitement un compte client
Stratégie de gestion de contenu
À la base du marketing digital est un élément clé : le contenu. En plus d’un créateur de contenu, ou de plusieurs créateurs, vous aurez besoin d’un gestionnaire de contenu. C’est une personne responsable de la diffusion, de la planification et de l’organisation du contenu à venir pour votre entreprise. Sur un marché créatif, un gestionnaire de contenu doit comprendre le besoin d’imagination tout en appréciant les données et les analyses. Lors de la gestion du contenu, les éléments clés à prendre en compte comprennent la fréquence, la cohérence, la distribution, le ton, l’image de marque et les formats.
Planification du contenu
Chaque entreprise doit planifier son contenu et un calendrier éditorial est le meilleur moyen de garder une trace de tout cela. Lors de la planification du contenu, il y a trois choses à garder à l’esprit : la cohérence, la fréquence et la plateforme.
La cohérence est absolument essentielle. Si votre entreprise publie des messages sur Facebook une fois par jour, puis arrête d’utiliser la plateforme pendant une semaine, cela peut laisser les utilisateurs perplexes. La qualité de l’expérience de l’utilisateur est diminuée s’il n’y a pas de régularité. De plus, les algorithmes de certaines plateformes de réseaux sociaux peuvent pénaliser votre compte après de longues périodes de négligence. Si vous écrivez un article de blog une fois par semaine, essayez de respecter cette planification. Montrez que vous appréciez vos lecteurs en restant cohérent et en fournissant du contenu à temps.
L’une des meilleures pratiques en marketing digital consiste à remplir un calendrier éditorial autant à l’avance que possible. Beaucoup d’entreprises trouvent que travailler deux ou trois mois à l’avance est idéal. Cela vous donne amplement le temps de trouver des idées de contenu, de trouver une équipe de création de contenu et de programmer la publication de manière cohérente. De plus, organiser votre contenu à l’avance vous permet de voir si vous privilégiez un sujet par rapport à un autre ou si vous abordez vraiment les problèmes et les inquiétudes de votre public.
Méthodes de diffusion
Avec votre calendrier éditorial complet, il est temps de trouver la meilleure façon de diffuser le contenu que vous créez. Bien sûr, les meilleures méthodes de diffusion dépendent de votre entreprise, de votre public cible et du type de contenu que vous proposez. Si votre entreprise a créé des vidéos qui ont du succès, il est naturel de les partager sur YouTube. Si vous avez une entreprise de photographie, le partage de photos sur Facebook ou Instagram pourrait être idéal.
N’oubliez pas les méthodes de diffusion qui existent en dehors des réseaux sociaux. Votre site web est votre propre moyen de diffusion de contenu. La mise à jour de votre blog avec de nouveaux développements et le partage de tous les contenus que vous créez contribuent à augmenter le trafic en attirant davantage l’attention sur votre site web. Vous pouvez également distribuer du contenu à des clients ou à des contacts existants par e-mail. Ce sont des moyens de diffusion que vous possèdez, contrairement aux plateformes de réseaux sociaux. La plupart des entreprises qui réussissent trouvent que le contenu devrait être diffusé par plusieurs biais pour être vu par le plus grand nombre de personnes possible. Si vous payez un rédacteur pour créer un article de blog, par exemple, assurez-vous d’en améliorer la valeur en le faisant lire par un plus grand nombre de personnes.
Trouver un ton cohérent avec son contenu et sa stratégie de marketing digital
Le ton de votre marque dicte comment votre entreprise est vue et comprise par le monde. Imaginez une marque qui utilise beaucoup d’emojis et de gifs dans son contenu. Tout de suite, vous visualisez probablement une marque jeune, ou peut-être un service destiné aux adolescents. Il est évident que le ton de votre marque est important. Tout aussi important que de définir le ton est d’être cohérent avec celui-ci.
Avoir un ton cohérent ne signifie pas nécessairement que vous devez travailler encore et toujours avec les mêmes rédacteurs, même si cela peut être utile. Vous pouvez toujours recruter à partir d’un grand nombre de créateurs de contenu si vous avez des directives claires pour le ton. Des instructions spécifiques facilitent la cohérence. Vous pourriez avoir tout votre contenu à la deuxième personne du singulier comme un moyen d’établir une connexion directe avec les lecteurs, ou vous pouvez garder la deuxième personne du pluriel si vous êtes impliqué dans le marketing B2B à un niveau plus formel.
Idéalement, le ton que vous choisirez pour votre marque doit être entendu sur toutes votre plateformes. Bien qu’il soit acceptable de modifier le texte sur différents supports, le ton général doit être adapté à votre public et à l’image que vous voulez promouvoir pour votre entreprise. Ce ton doit apparaître dès la page d’accueil de votre site web ainsi que dans vos e-mails, publicités, messages sur les réseaux sociaux et même sur les médias imprimés, le cas échéant pour votre entreprise.
Explorer les nombreux formats disponibles du marketing digital
Le contenu que vous partagez peut être disponible dans un large éventail de formats. En tant qu’entreprise, c’est à vous de décider quels formats sont les plus adaptés à votre secteur. Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible de réussir avec plusieurs formats. Une entreprise peut principalement écrire des articles de blog, mais peut également inclure des vidéos occasionnellement pour partager des informations d’une nouvelle manière.
La plupart du contenu est écrit, et pour une bonne raison. Souvent, un texte est le moyen le plus simple et le plus efficace de communiquer une idée. Si votre objectif est de partager du contenu avec un large public, le texte est idéal. Vous pourriez choisir d’interviewer un expert dans votre domaine et de partager ces informations avec vos lecteurs. Vous pouvez écrire des articles de blog, créer des livres électroniques ou offrir des rapports exhaustifs qui explorent certains sujets en profondeur.
Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, d’autres formes de contenu peuvent également connaître un énorme succès. De nombreuses entreprises trouvent que la photographie exprime rapidement une idée, particulièrement sur les réseaux sociaux. Les vidéos, en particulier les vidéos courtes, sont également un excellent moyen d’établir une connexion avec les utilisateurs à un autre niveau. N’oubliez pas d’adapter le format de contenu à l’expérience utilisateur idéale. Sur Instagram, les utilisateurs ne vont pas cliquer sur un lien pour lire un long article de recherche sur leur téléphone, mais les professionnels sur LinkedIn pourraient le faire.
Le marketing digital peut sembler écrasant parce qu’il y a tellement d’éléments différents qui peuvent être impliqués. Heureusement, vous n’avez pas besoin de gérer cela seul. Que vous soyez un professionnel du marketing dans une grande entreprise ou que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise et que vous débutiez un blog, Textbroker peut vous aider à créer et à gérer votre contenu pour avoir un impact important dans le monde du marketing digital.
Vous cherchez à obtenir des contenus webpour votre site internet ?
Grâce à un réseau de plus de 100 000 auteurs, Textbroker peut se charger de n’importe quel projet de contenu.
Créer gratuitement un compte client
Pas de commentaire disponible