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6 optimisations SEO essentielles pour votre e-commerce

Beaucoup de e-commerçants constatent aujourd'hui que Google est un formidable canal d'acquisition et font, le plus souvent, des essais SEO par eux-mêmes. Cette démarche n'est malheureusement pas toujours couronnée de succès.
Ces dernières années, le SEO est devenu plus complexe. Le niveau de qualité d'un site doit aujourd'hui être plus élevé pour qu'il soit retrouvé dans les moteurs de recherche.

Voici notre Top 6 des optimisations SEO que tout e-commerçant devrait mettre en place.

Beaucoup de e-commerçants constatent aujourd'hui que Google est un formidable canal d'acquisition et font, le plus souvent, des essais SEO par eux-mêmes. Cette démarche n'est malheureusement pas toujours couronnée de succès.
Ces dernières années, le SEO est devenu plus complexe. Le niveau de qualité d'un site doit aujourd'hui être plus élevé pour qu'il soit retrouvé dans les moteurs de recherche.

Voici notre Top 6 des optimisations SEO que tout e-commerçant devrait mettre en place.

 

1. Optimiser vos images

L'optimisation des images (images produits ou catégories, logos,…) est un gros avantage. Si chaque image de votre site est réduite de quelques kB seulement, une grande quantité d'espace peut être économisée.
Cela permet également :

  • de réduire le temps de chargement, ce qui améliore l'expérience client
  • de voir son site mieux évalué par Google et d'être donc mieux classé dans les résultats de recherche

 

2. Optimiser le chargement du site grâce au cache et à la compression

 

Une fois les images optimisées, il est essentiel d'utiliser la compression et la mise en cache. Le code source est envoyé dans une version réduite ne contenant que l'essentiel pour le développeur et laisse de côté les éléments peu importants pour le navigateur.
Les images telles que photos ou logos seront mises en mémoire et réutilisées sur plusieurs des pages du site pour ne pas être chargées à nouveau à chaque fois.

 

3. Garder un œil sur le processus d'indexation

 

L'indexation permet de ne faire apparaître, dans les résultats de recherche, que les URLs dont on a réellement besoin. Beaucoup de process ajoutent des éléments inutiles aux URLs d'un point de vue SEO. Cela implique plusieurs risques :

  • La valeur attribuée au site par Google va diminuer si de nouvelles URLs sans réelle cohérence SEO sont soumises
  • Plus d'URLs signifie que des doublons peuvent apparaître, générant une cannibalisation du ranking par les différents liens.
  • Le crawler de Google ne dispose que d'un temps limité pour chaque site. Lorsque le nombre limite de pages SEO pertinentes est atteint, le processus s'arrête et les pages restantes ne sont pas indexées.

 

4. Créer des contenus uniques et de qualité

 

Malgré les nombreuses optimisations et astuces techniques, Google reste un outil de recherche de texte. L'optimisation passe donc en priorité par la production de textes lisibles et de haute qualité, qui offrent à l'utilisateur des informations pertinentes et utiles.
En l'absence de texte, il n'y a pas de keywords à « ranker », et votre page disparaît tout simplement des résultats de recherche. Cette étape est donc essentielle.

 

5. Optimiser le taux de clic

 

Ce n'est pas parce que votre boutique en ligne apparaît dans les résultats de recherche que l'internaute va forcément cliquer. Tout e-commerçant devrait garder un œil sur le taux de clic (CTR) de ses pages. Afin d'optimiser ce CTR, il existe deux solutions fondamentales :

 

  • Les metatags : composés du Meta Titre et de la Meta Description, ils résument votre page sur les résultats de recherche
  • Les Rich Snippets et Rich Cards : ils permettent de transmettre plus d'informations au moteur de recherche et de donner un aperçu de vos contenus

 

6. Gérer les redirections lors de la refonte d'un site

 

Lorsqu'un site évolue vers une nouvelle version, il est essentiel de penser à la redirection correcte et complète de toutes les URLs, de l'ancien au nouveau site.
Si cette démarche n'est pas accomplie, tous les liens externes faits par les blogs, forums et annuaires aboutiront à une page 404. Ils ne contribueront donc plus à la constitution de votre PageRank, et dégraderont votre taux de conversion et votre chiffre d'affaires.

 

Conclusion

 

Gardez une vision holistique pour démarquer votre site de ses concurrents. Appliquez les conseils de base afin d'acquérir de nouveaux clients.

L'optimisation de vos pages a un effet de synergie : elle agit positivement sur les moteurs de recherche, mais aussi sur l'expérience de vos clients venus de tous les canaux marketing et, au final, sur votre chiffre d'affaires.


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