Quelle stratégie de content marketing pour optimiser son référencement local ?
De plus en plus d’internautes effectuent des recherches liées à la zone géographique dans laquelle ils se trouvent. C’est encore plus vrai pour les mobinautes qui utilisent la connexion internet de leur Smartphone pour trouver un commerce ou un service à proximité de leur position GPS.
De plus en plus d'internautes effectuent des recherches liées à la zone géographique dans laquelle ils se trouvent.
Beaucoup de petites entreprises et artisans veulent être visible dans les moteurs de recherche et apparaître lorsque leurs prospects effectuent une requête géolocalisée, composée d’une activité et d’une zone (ville, commune, région, arrondissement). Il existe des techniques spécifiques de content marketing pour améliorer son référencement local.
Pourquoi être visible sur une zone précise ?
De plus en plus d’internautes effectuent des recherches liées à la zone géographique dans laquelle ils se trouvent. C’est encore plus vrai pour les mobinautes qui utilisent la connexion internet de leur Smartphone pour trouver un commerce ou un service à proximité de leur position GPS.
Le référencement local présente également l’avantage d’être plus rentable et efficace. Il est plus facile de se positionner sur une requête longue traîne, comprenant une activité et un lieu que sur un mot clés stratégique, mais très concurrentiel. Ainsi, un plombier obtiendra plus de résultats en travaillant son référencement local qu’en essayant à tout prix de se positionner sur le mot clé « plombier ». De plus, cette stratégie est plus intéressante en termes de ROI. Les clients qui viennent à vous sont potentiellement dans une démarche d’achat plus déterminée et sont donc susceptibles de convertir.
Comment améliorer le positionnement de son site sur des requêtes locales ?
Il s’agit, dans un premier temps, d’adapter vos contenus à la recherche des utilisateurs. Des expressions liées à la localité dans laquelle vous vous trouvez, couplées à votre activité, devront être disséminées dans votre contenu et faire l’objet de textes intéressants pour vos visiteurs. Travaillez tout le champ sémantique lié à une requête géolocalisée : évoquez la ville et le code postal mais également les principaux monuments et lieux d’intérêt, le nom de ses habitants.
Ciblez davantage votre image
Vérifiez que vous disposez bien d’une page validée dans Google Business (ou Google Entreprise), dans laquelle vous aurez pris soin de renseigner l’adresse de votre société ou siège. N’hésitez pas à compléter cette page en y ajoutant des mots clés pertinents (activité + zone géographique). Vous devez être reconnu en tant qu’acteur local. Pour se faire, inscrivez-vous dans des annuaires professionnels et des sites locaux. Par exemple, si vous évoluez dans le secteur du tourisme, contactez l’office de tourisme de votre commune pour apparaître dans son annuaire ou en tant que partenaire. Dans le même esprit, utilisez les options de localisation des réseaux sociaux et mettez en avant les mêmes mots clés à chaque publication.
Enfin, pour appuyer votre stratégie de référencement local, faites appel à nos rédacteurs spécialisés en SEO !
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