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Générer des témoignages et des contenus

En réalité, il serait erroné de penser que les contenus créés par les usagers le sont spontanément. Si vous restez passif, vous ne pourrez obtenir que très peu d’avis, témoignages ou commentaires. Il est essentiel de mettre au point une stratégie étudiée, à la fois pour générer des contenus d’utilisateurs mais aussi pour accroître et pérenniser leur portée.

Générer des témoignages et des contenus

Stratégie pour générer des témoignages et des contenus

Générer des témoignages et des contenus

Les contenus générés par les utilisateurs, aussi appelés UGC (User Generated Contents), ont une réelle valeur ajoutée pour votre site web ou votre blog. Non seulement ils vous permettent de rafraîchir vos contenus sans efforts, mais de nombreuses études démontrent que ce type de contenus est utile pour asseoir la confiance de vos visiteurs, convaincre des clients indécis et augmenter votre taux de conversion. Ainsi, selon une infographie publiée sur le site ODW, 92% des consommateurs font davantage confiance aux contenus mis en ligne par leurs proches qu’aux contenus édités par les marques, tandis que 50% des usagers estiment que les contenus UGC sont plus faciles à retenir que ceux des marques.

Pour toutes ces raisons, vous avez tout intérêt à donner la parole aux internautes pour diffuser des avis, commentaires ou témoignages !

Néanmoins, en dépit du fait que la majorité des internautes plébiscitent les contenus générés par des utilisateurs, qu’ils accréditent davantage que la prise de parole émanant des marques elles-mêmes, les entreprises ne savent pas toujours comment encourager leurs visiteurs à s’exprimer.

En réalité, il serait erroné de penser que les contenus créés par les usagers le sont spontanément. Si vous restez passif, vous ne pourrez obtenir que très peu d’avis, témoignages ou commentaires. Il est essentiel de mettre au point une stratégie étudiée, à la fois pour générer des contenus d’utilisateurs mais aussi pour accroître et pérenniser leur portée. Nous allons vous présenter les méthodes les plus efficaces pour atteindre ces objectifs.

Offrez des récompenses pour encourager vos clients et visiteurs à prendre la parole

Il faut savoir que, pour la plupart des gens, écrire un commentaire élogieux ou un témoignage représente un travail et nécessite du temps. Il est donc logique que beaucoup de personnes n’aient pas envie de le faire gratuitement. Une bonne manière de récolter davantage de publications est de proposer une récompense. Par exemple, si vous souhaitez que vos clients donnent leur avis sur l’un de vos produits après un achat, vous pouvez leur offrir une réduction ou un chèque-cadeau en échange d’un commentaire.

Les jeux concours peuvent également donner d’excellents résultats. Vous pouvez recueillir l’opinion de vos cibles sur un sujet lié à votre marque, en mettant en jeu des prix qui récompenseront les plus inventifs. Les jeux concours ont un autre avantage : ils peuvent accroître votre visibilité et votre notoriété s’ils sont diffusés sur les réseaux sociaux. Non seulement vous pourrez obtenir des contenus, mais vous pourrez également profiter d’une publicité gratuite, aussi efficace qu’une coûteuse campagne de marketing en ligne.

Pour que votre démarche soit couronnée de succès, voici quelques règles à respecter :

– Ne vous contentez pas de promouvoir votre jeu concours auprès d’une liste restreinte d’utilisateurs, comme si celui-ci était secret. Utilisez tous les moyens de communication à votre portée pour le diffuser à grande échelle.
– Sollicitez un huissier pour vérifier que le règlement est correctement rédigé et ne peut donner lieu à un litige.
– Utilisez des outils de partage (boutons sociaux, par exemple) afin de favoriser la diffusion massive de votre opération.

Utilisez les sondages et autres méthodes de recueil d’opinion

N’hésitez pas à utiliser les sondages et les questionnaires pour connaître l’opinion de vos clients sur vos produits et services. Certaines entreprises hésitent à ajouter ces modules sur leurs sites de peur de récolter des avis défavorables. Sachez cependant que si vous ne le faites pas, d’autres personnes s’en chargeront pour vous ! Poser des questions directes à votre cible est le meilleur moyen d’encourager le dialogue et de détecter d’éventuels points d’amélioration.

Néanmoins, cette pratique doit – elle aussi – être encadrée. Les avis doivent être modérés, non pas pour supprimer les commentaires négatifs, mais pour éviter le spam et l’apparition de discours qui n’ont pas leur place sur votre site (comme les incitations à la haine, par exemple).

Pour que votre système de recueil d’opinion donne de réels résultats, vous ne devez pas concevoir des outils trop complexes, monopolisant longuement les usagers. Les sondages doivent être limités à une ou deux questions. Un clic doit suffire pour y répondre. Si vous envisagez d’envoyer un questionnaire de satisfaction à vos contacts sous la forme d’un e-mailing, limitez le nombre de questions posées et privilégiez les réponses fermées (oui, non, peut-être). Un grand nombre de questions ouvertes ou un nombre de caractères minimal devant être saisi par l’usager peuvent être rédhibitoires.

Privilégiez la qualité à la quantité

Obtenir un seul avis d’un leader d’opinion peut s’avérer beaucoup plus efficace qu’obtenir des centaines de commentaires d’usagers anonymes. Un influenceur qui parle de vous de manière positive peut inspirer toute une communauté !
C’est pourquoi vous devez solliciter quelques influenceurs évoluant dans votre sphère ou domaine d’activité. Il n’est pas toujours facile d’approcher ces « personnalités » du web. Voici comment procéder pour éviter les écueils :

Alignement entre l’influenceur et votre l’audience

Vous ne devez pas choisir un leader d’opinion au hasard : celui-ci doit être en phase avec votre clientèle ou le groupe cible que vous désirez toucher. Son discours et son état d’esprit doivent coïncider strictement avec les valeurs de votre marque ou de votre entreprise.

Une prise de contact pertinente

Montrez à l’influenceur que vous le connaissez. Adressez-vous à lui de manière personnalisée. Envoyer un e-mailing automatique au plus grand nombre possible de blogueurs n’aura aucun effet. Sans aller jusqu’à la flatterie, vous devez simplement faire preuve de tact et de cohérence : votre argumentaire doit mettre en avant la conjonction entre votre démarche et la sienne.

Utilisez des outils dédiés pour générer automatiquement des contenus

Si votre site ou blog n’est pas ouvert aux commentaires, si vous boudez les réseaux sociaux et ne prenez pas la peine de publier les avis de vos clients, vous ne risquez pas d’obtenir davantage de contenus générés par les utilisateurs. Il est vrai que mettre en place une stratégie d’UGC peut prendre du temps, mais certains outils vous aideront à automatiser ce processus.

Les outils de partage sur les réseaux sociaux : ils se présentent sous la forme d’icônes permettant de partager en un clic un contenu sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn. Vous pouvez les placer en fin d’article ou à côté des visuels de vos fiches produits. Sélectionnez deux ou trois réseaux sociaux selon vos priorités (il est inutile d’afficher une dizaine d’icônes).

Les plug’in de quizz : disponibles sur la plupart des CMS, ils vous aideront à accroître la dimension participative de vos contenus à moindre effort. WordPress Viral Quizz, par exemple, génère automatiquement de petits questionnaires, des sondages ou des tests de personnalité.

Les boîtes de commentaires : elles sont la plupart du temps intégrées aux différents CMS du marché. Si cette option n’existe pas sur votre site web, vous devrez créer un développement spécifique ou utiliser une application externe.

Pour conclure, les contenus générés par les utilisateurs sont une mine d’opportunités pour les entreprises qui peuvent enrichir leur site sans avoir à rédiger eux-mêmes de nouveaux textes et accroître la confiance de leur cible. Cependant, pour générer des avis, commentaires et testimoniaux, il est nécessaire de mettre au point des actions ciblées, comme solliciter des influenceurs, offrir des récompenses et organiser des jeux concours.


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commentaires

Agence digitale 23. janvier 2018 - 17:03

Les témoignages et les avis sont très important

Répondre

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