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Contenu généré par les utilisateurs

Contenu généré par les utilisateurs : définition brève

Les contenus générés par les utilisateurs (UGC) ou les contenus axés sur les utilisateurs sont des contenus créés par les clients et/ou les utilisateurs d’un site plutôt que par une entreprise ou un éditeur de sites web. Le contenu généré par les utilisateurs peut inclure : des images, des avis, des commentaires, des articles de blog, des contributions d’ajout à une encyclopédie et des clips vidéo.

Qu’est-ce qu’un contenu généré par les utilisateurs ? Définition détaillée

Le contenu généré par les utilisateurs (contenu UGC) est un contenu en ligne publié par les utilisateurs. L’avènement du contenu généré par les utilisateurs est le résultat d’une inversion du mode de communication unidirectionnel habituel et implique davantage un échange avec les utilisateurs. Pendant de nombreuses années, les contenus générés par les utilisateurs prenaient uniquement la forme de commentaires publiés sur les sites d’éditeurs de sites web, mais avec l’arrivée des réseaux sociaux, celui-ci s’est diversifié et démocratisé.

Les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, YouTube et Pinterest ont créé de nombreuses opportunités pour les utilisateurs, invités à créer du contenu sur n’importe quel sujet. Par exemple, les utilisateurs écrivent des articles de blog, tournent des clips vidéo, partagent des infographies et publient des illustrations. Les avis, les évaluations de commerces, les commentaires et les contributions sur les encyclopédies telles que Wikipedia, sont également des exemples de contenus générés par les utilisateurs.

Le contenu généré par les utilisateurs peut également servir d’outil stratégique de gestion de marque. Par exemple, les entreprises peuvent inviter les utilisateurs à créer du contenu pour leur marque (comme c’est le cas des concours publicitaires). Les entreprises peuvent également encourager les utilisateurs à soumettre des propositions et des idées pour de nouveaux produits via le crowdsourcing – une approche qui encourage les utilisateurs à s’identifier davantage à la marque et à l’entreprise. De plus, les ambassadeurs de la marque peuvent inviter d’autres utilisateurs à les rejoindre. Ce type de média « bouche à oreille », basé sur la diffusion de références, s’affirme comme la meilleure forme de publicité qu’une entreprise puisse obtenir.
Au-delà de sa fonction d’outil stratégique de gestion de la marque, le contenu généré par les utilisateurs peut également être utilisé à des fins de marketing en ligne. Cette méthode est d’autant plus avantageuse pour accroître la notoriété d’un site que les moteurs de recherche tels que Google accordent une grande importance aux avis et commentaires des utilisateurs. Ces derniers sont susceptibles d’influencer positivement les classements. Google, par exemple, propose des évaluations de produits dans ses pages de résultats de recherche. Ainsi, le contenu généré par les utilisateurs peut conduire à une grande amélioration dans les classements SEO.

Pourquoi les utilisateurs génèrent-ils du contenu ?

Joanna Alter, de HubSpot, a étudié les motivations des utilisateurs qui créent ce type de contenu. Les résultats de son étude démontrent que la création de contenu offre l’opportunité aux consommateurs de s’exprimer, ce qui est une motivation en soi. Parallèlement, l’encyclopédie en ligne Wikipédia, a compilé gratuitement plus de 40 millions d’entrées générées par des utilisateurs.

De nombreuses entreprises disposent d’une audience fidèle prête à rédiger des commentaires constructifs et des suggestions d’amélioration. Certains clients prennent le rôle d’ambassadeurs de la marque sur les médias sociaux. Cependant, dans le contexte de campagnes publicitaires, il est habituel de proposer aux utilisateurs un prix ou une récompense en échange de la création de contenu.

Exemples de campagnes axées sur le contenu généré par les utilisateurs

 

• Dans la campagne « Burger Showdown » de la chaîne de restauration rapide McDonald’s, les utilisateurs ont créé leurs propres hamburgers en utilisant une liste de 10 ingrédients maximum. Les détails de cette campagne publicitaire ont été relayés via les médias sociaux et McDonald’s a invité sa communauté à voter et à désigner les gagnants via les réseaux sociaux.
Starbucks a également lancé un concours autour de son fameux gobelet. L’entreprise a invité ses clients à soumettre des designs originaux pour renouveler le décor du gobelet blanc standard Starbucks. Le design le plus populaire a ensuite été imprimé sur des gobelets et distribué à travers tout le pays.
• Le fabricant de jeux Nintendo a permis aux utilisateurs de développer leurs propres niveaux pour le jeu Super Mario.
Coca Cola a lancé sa campagne « Partager un coca », qui a donné aux consommateurs l’opportunité de créer des produits Coca Cola personnalisés. Cette campagne innovante a entraîné une augmentation des ventes probante.

Les avantages du contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs offre un certain nombre d’avantages aux entreprises :

• Le contenu UGC est authentique et crédible
• Il aide à fidéliser les clients
• Il permet d’obtenir une gamme de contenus plus importante
• Il augmente la notoriété de la marque
• Il améliore souvent l’image publique d’une entreprise
• L’implication des consommateurs leur permet de s’identifier plus fortement à l’entreprise
• Les contenus UGC sont particulièrement rentables

Cependant, les contenus générés par les utilisateurs présentent également un risque car le contrôle est cédé à l’usager. Cela peut être particulièrement problématique sur les réseaux sociaux – comme en témoignent les problèmes rencontrés par McDonald’s lors de leur campagne #McDStories. La société a dû mettre fin à la campagne après seulement deux heures de publication. Le hashtag a été détourné par des utilisateurs du monde entier pour décrédibiliser l’entreprise.

Pour cette raison, les entreprises ont besoin d’une stratégie bien pensée et de ressources appropriées pour traiter rapidement les commentaires négatifs.

Les aspects juridiques du contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs peut entraîner des problèmes juridiques, par exemple dans le domaine du droit d’auteur ou du droit personnel. L’anonymat étendu accordé aux utilisateurs des réseaux sociaux permet à ces derniers de télécharger des images et des vidéos sur des plates-formes, même s’ils ne disposent pas des droits d’utilisation. Ils peuvent également promouvoir ou produire des contenus illégaux, comme des apologies de crimes contre l’humanité.

Pour éviter de tels problèmes, les spécialistes du droit de la communication conseillent aux éditeurs de sites web de définir aussi clairement et précisément que possible leur règlement d’utilisation, en insistant sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. En outre, les contenus générés par les utilisateurs doivent toujours être clairement identifiables.

Conclusion

Grâce aux contenus générés par les utilisateurs, les entreprises et les médias ne sont plus les seuls à pouvoir générer des contenus. Les usagers peuvent créer du contenu sur presque tous les sujets et sous différents formats. Le contenu généré par les utilisateurs inclut les publications sur Facebook, les Tweets, les contributions dans les articles encyclopédiques et la publication d’images ou de clips vidéo sur des plateformes de blogs comme Tumblr. De même, les utilisateurs peuvent partager des photos et des graphiques sur les réseaux sociaux en utilisant des plateformes telles que Pinterest et Instagram. Ils peuvent également télécharger des séquences vidéo auto-produites sur des plateformes vidéo dédiées, telles que YouTube et Vimeo.

D’autres types de contenus générés par les utilisateurs sont créés par les consommateurs pour le compte des marques. Dans ce cas de figure, les entreprises incitent généralement les consommateurs à s’exprimer via des campagnes publiées sur les réseaux sociaux, qui impliquent généralement la remise de récompenses et de prix. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de s’identifier davantage à la marque. De plus, les avis et commentaires des utilisateurs jouent également un rôle important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche et aident souvent les sites à obtenir de meilleurs classements SEO.

 


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