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Contenu pour site e-commerce

Contenus pour site e-commerce : définition courte

 

Les contenus sont un facteur de succès important des sites e-commerce. Ils peuvent distinguer un fournisseur de la concurrence et avoir une influence décisive sur le taux de conversion. L’objectif des contenus pour les sites e-commerce est d’informer l’utilisateur et de le motiver à acheter. Les textes destinés aux sites e-commerce doivent donc être informatifs, intéressants et optimisés pour les moteurs de recherche.

Définition détaillée :

 

Qu’il s’agisse de chaussures et de vêtements, de technologie ou d’accessoires : de plus en plus de personnes font leurs achats sur le net. Selon une étude de Bitkom, 73 % des internautes allemands âgés de 14 ans et plus ont fait des achats en ligne en 2013. La plupart des acheteurs en ligne consultent régulièrement les offres sur le web et font des achats en ligne plusieurs fois par mois ou plus souvent.

Il existe des millions de sites e-commerce, la concurrence est toujours à portée de clic sur le net. C’est précisément parce que le marché du commerce électronique est très concurrentiel que les opérateurs de sites e-commerce devraient être conscients de la grande importance des contenus des sites e-commerce. Parce qu’ils ont une influence décisive sur l’acte d’achat. L’objectif des textes pour les sites e-commerce est de conduire l’utilisateur à une action : le client potentiel doit être persuadé d’acheter.

La plupart des contenus destinés aux sites e-commerce sont des descriptions de produits. L’objectif d’une description de produit est de convaincre et de le vendre au client.

Pour une meilleure vue d’ensemble pour l’utilisateur, les sites e-commerce sont généralement divisées en catégories sous lesquelles se trouvent les différents produits. Avec des milliers de produits dans un magasin, il est parfois difficile d’en garder la trace. Par conséquent, les catégories doivent également être décrites de manière significative afin que les utilisateurs s’y retrouvent.

La parfaite description du produit

 

Les contenus des fabricants ne sont souvent pas assez informatifs et promotionnels. En outre, les moteurs de recherche comme Google pénalisent les contenus dupliqués sur le net. Pour ces raisons, les fournisseurs de magasins ne doivent en aucun cas adopter la description des produits du fabricant.

Une bonne description du produit informe et convainc l’acheteur potentiel. Une description de produit se compose généralement d’un titre, d’un texte continu, d’une liste des caractéristiques les plus importantes du produit et d’un appel à l’action.

Comme l’utilisateur ne peut pas interroger un vendeur en ligne, la description du produit doit fournir suffisamment d’informations appropriées sur le produit et répondre aux questions les plus importantes de l’utilisateur.

Par conséquent, le texte doit absolument aborder les points suivants :

  • Quelles sont les principales caractéristiques du produit ?
  • Quelles sont ses spécificités ?
  • Quels sont les avantages du produit ?
  • Quels sont les domaines d’application/fonctionnalité ?
  • Pourquoi devriez-vous acheter le produit ?

Bien entendu, pour qu’une description de produit soit efficace, il est important qu’elle soit bien écrite et exempte d’erreurs. Des descriptions de produits professionnelles et significatives aident l’utilisateur à percevoir le site e-commerce comme sérieux. Le contenu du magasin doit également s’adresser au groupe cible sur le plan émotionnel. Il est également judicieux d’inclure des éléments qui renforcent la confiance, tels que les labels de qualité (par exemple, le logo Trusted Shop, le certificat TÜV).

Pour sites e-commerce, il est extrêmement important d’obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour les textes des sites e-commerce. La condition préalable est une recherche exhaustive de mots-clés, qui tient compte de ce que les clients potentiels recherchent. Les mots-clés pertinents doivent être placés en particulier dans le titre et au début du texte.

En fonction du nombre de produits proposés, c’est un grand défi pour les exploitants de magasins de rédiger tous les textes des produits de manière professionnelle et de les actualiser régulièrement. Une option consiste donc à se concentrer sur les produits les plus vendus (principe de Pareto). Il faut donc, au moins pour les meilleurs produits, investir dans de très bonnes descriptions et leur fournir les mots-clés les plus importants.

Votre propre blog

 

En plus des contenus sur les produits, un blog peut également être utile pour soutenir le succès d’un site e-commerce. Si un fournisseur est un expert dans son domaine, un blog est un bon instrument pour atteindre des clients potentiels avec des articles professionnels. Surtout pour les produits qui ont besoin d’explications, un blog spécifique est un bon moyen de clarifier les questions fréquentes. Le blog peut également être utilisé pour placer des conseils utiles sur le produit, servant de pages de renvoi pour Google. De cette manière, les fournisseurs peuvent créer la confiance et communiquer leur expertise. Les liens de retour peuvent également être collectés par le biais de textes de conseils.

Conclusion :

 

Qu’il s’agisse de descriptions de produits ou d’articles de blog : les contenus des sites e-commerce influencent la durée de visite de l’utilisateur et ont une influence décisive sur l’acte d’achat. Pour que les textes des sites e-commerce puissent décider l’utilisateur et déclencher une action, ils doivent offrir une valeur ajoutée et être dotés des mots-clés appropriés.

Les exploitants de sites e-commerce ne devraient pas adopter la description des produits du fabricant, car cela peut les faire sanctionner par des moteurs de recherche tels que Google. Ils devraient plutôt investir dans un contenu unique et des textes significatifs rédigés par des professionnels. Afin de fournir des informations qualifiées sur leurs propres domaines d’expertise et de placer des textes de conseils, les exploitants de magasins devraient envisager d’avoir leur propre blog. En plus des descriptions de produits et des articles de blog, il existe de nombreux autres types de contenus autour du site e-commerce qui accompagnent le client tout au long du processus d’achat et jouent donc un rôle important pour chaque exploitant de magasin.


 

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