Skip to main content

Du succès sur Facebook même sans budget

Ce n’est pas sans raisons que de nombreuses entreprises choisissent d’investir sur Facebook. Textbroker vous donne quelques conseils pour réaliser des campagnes marketing fructueuses sur ce réseau social, même sans disposer d’un budget conséquent.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus plébiscité par les internautes : chaque jour, ce sont plus d’un milliard d’utilisateurs qui se connectent sur leur page de profil ! D’autre part, les utilisateurs rentrent en contact avec des membres de leur famille, des amis et d’autres personnes moins proches de leur réseau. Ils peuvent partager des goûts communs ou évoquer leurs prochaines vacances… Les usagers de ce réseau social sont des utilisateurs qualifiés, qu’il est possible de cibler avec une grande précision dans le cadre de publicités. Textbroker vous donne quelques conseils pour réaliser des campagnes marketing fructueuses sur ce réseau social, même sans disposer d’un budget conséquent.

 

Pourquoi promouvoir son entreprise sur Facebook ?

Ce n’est pas sans raisons que de nombreuses entreprises choisissent d’investir sur Facebook. Mais lorsque l’on est une start-up et que l’on désire se faire connaître sans disposer du budget nécessaire, il est également possible de tirer parti de ce réseau social. Plusieurs techniques permettent d’améliorer la qualité de vos annonces sur Facebook et d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Choisir le format adapté

Facebook propose plusieurs typologies de formats publicitaires adaptés aux besoins des annonceurs. Ces publicités peuvent s’afficher de manière contextuelle, en fonction du profil de votre audience cible. Cela signifie que vous pourrez personnaliser vos campagnes publicitaires en fonction des centres d’intérêt, de l’âge et des loisirs de vos prospects.

Voici les différents formats proposés par la régie publicitaire de Facebook :

Les articles sponsorisés : ce format s’approche des contenus textuels publiés par les utilisateurs. Il est intéressant dans la mesure où l’usager ne l’identifie pas immédiatement comme de la publicité.
Les annonces situées en colonne de droite : elles sont stratégiquement placées à proximité du fil d’actualité de l’usager. Elles sont positionnées de manière aléatoire par Facebook.
Applications sponsorisées : le message publicitaire de l’annonceur apparaît lorsqu’un utilisateur souhaite télécharger une application Facebook.
Posts sponsorisés : suivant le même principe, l’annonceur peut bénéficier d’un surcroît de visibilité lorsqu’un message ou un événement est relayé.

 

Des contenus plus performants

Il est très important de respecter les spécifications éditoriales imposées par Facebook, au risque de voir votre annonce refusée ou d’obtenir de moins bons résultats. Suivez ces quelques conseils pour rédiger des annonces percutantes :

– Le titre de votre annonce est un élément déterminant. Il doit attirer l’attention de la personne ciblée et donner une idée immédiate du contenu de l’annonce.
– Soyez aussi concis et précis que possible. Plus votre contenu sera clair et intelligible pour l’utilisateur, plus votre taux de clic sera élevé.
– N’hésitez pas à mettre en avant la valeur ajoutée de vos produits/services. Choisissez des termes susceptibles de vous différencier.
– Utilisez un call to action pour inciter les internautes à cliquer sur votre annonce.

 

L’utilisation des photos et des vidéos

N’oubliez pas qu’une « image vaut mille mots ». Vos annonces doivent être illustrées avec un visuel de qualité, attractif et incitatif.
Là encore, vous devrez porter une attention particulière aux spécifications techniques imposées par la régie publicitaire de Facebook.

– Respectez le format maximal imposé de 1200 x 628 pixels.
– Veillez à choisir un visuel en rapport avec le contenu de votre annonce. Cela peut sembler évident, mais les effets de décalages peuvent parfois être mal perçus.
– Vérifiez l’affichage de votre photo grâce aux outils de validation et de pré-visualisation.

Vous avez parfaitement respecté l’ensemble des directives techniques et vos annonces ont été acceptées ? C’est un bon début, mais vous devez maintenant passer à l’étape supérieure en analysant les résultats de vos campagnes.

 

Facebook social media

 

Comment améliorer le résultat de ses campagnes pour baisser son budget Facebook Ads ?

Une surveillance régulière

Une fois vos annonces créées et mises en ligne, vous devez absolument contrôler leur évolution et les résultats générés. Connectez-vous régulièrement (une fois par jour en début de campagne) pour analyser vos statistiques. Les éléments qui doivent retenir votre attention sont la fréquence (le nombre de fois où vos annonces ont été visionnées) et, bien sûr, le taux de clic. Le rapport entre les impressions (nombre de fois où vos annonces ont été affichées) et les conversions réelles est un bon indicateur de la réussite de votre campagne. Plus celui-ci est élevé, plus votre budget pourra être revu à la baisse.

 

Des campagnes de longue durée

En étalant davantage vos campagnes dans le temps, vous bénéficierez d’une visibilité optimale. Mieux vaut consacrer un budget plus réduit en début de campagne afin d’observer les premiers résultats et augmenter au fur et à mesure vos dépenses.

 

Utilisez l’A/B testing

Le principe de l’A/B testing consiste à présenter deux annonces similaires, mais contenant un ou plusieurs éléments différents, à l’audience cible afin de déterminer laquelle est la plus efficace. Pour vérifier la pertinence textuelle de vos annonces, vous pouvez utiliser des visuels identiques en insérant des messages de différentes portées.

 

Facebook icon

Le marketing Facebook gratuit, ça fonctionne ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser les solutions publicitaires de Facebook, mais que vous voulez tout de même utiliser le réseau social comme levier marketing, il existe des alternatives. Voici quelques exemples de stratégies pour mettre en place un marketing Facebook gratuit.

 

Utilisez l’e-mailing pour relayer votre page Facebook

L’une des manières les plus simples de faire connaître votre activité par le biais du réseau social est de partager le lien vers votre page fan ou page profil avec le plus grand nombre possible de personnes. Vous pouvez notamment ajouter un lien vers votre page Facebook à la fin de vos mails à destination de vos clients et partenaires commerciaux.

 

Créez du contenu différenciant

Utilisez Facebook pour relayer des articles et des contenus de qualité, qui apporteront de la valeur à vos usagers. Vous pouvez utiliser les Hashtags pour valoriser des mots-clés populaires, en rapport avec votre activité et avec l’actualité. De cette manière, vous augmenterez sensiblement votre notoriété.

 

Interagissez avec votre public cible

N’hésitez pas à commenter des articles publiés par votre cible et à interagir avec votre communauté. Vous pourrez ainsi être plus visible sur le réseau social et favoriser l’accès à votre page profil. Chacune de vos prises de parole peut être relayée et créer le buzz ! Votre activité vous permettra de promouvoir indirectement vos propres contenus et d’étayer votre communauté.

 

Utiliser Facebook sans budget, ni temps

Même s’il est possible d’utiliser Facebook sans budget comme outil marketing, alimenter votre page profil et créer de nouveaux contenus destinés à être publiés sur le réseau social vous demandera beaucoup de temps. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires, vous pourrez rapidement vous laisser dépasser. Nos rédacteurs spécialisés vous proposent leurs services pour créer des contenus attractifs qui amélioreront votre visibilité sur Facebook. Faites appel à eux sans attendre !

 

Rejoignez-nous sur Facebook pour être au courant des dernières nouveautés, des tutoriels et des articles publiés par Textbroker !Aller sur la page Facebook de Textbroker France

 


Articles similaires


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!