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Le B.a.-ba du SEO (première partie)

Sur Internet, il existe un nombre infini de contenus. Pour mieux se repérer dans ce dédale, la majorité des internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver des informations, des produits ou des services. C’est pourquoi il est indispensable d’optimiser son site en produisant des contenus facilement indexables par les moteurs de recherche. Voici un lexique pour découvrir les secrets d'une rédaction adaptée au support web.

L’indexation d’une page web par les moteurs de recherche

Comment Google analyse une page

 

Pour indexer une page, les moteurs de recherche tels que Google se fondent principalement sur le contenu textuel. Les « bots » ou robots crawlers analysent régulièrement la sémantique des différents sites web. Les mots d’un document n’étant pas tous significatifs, le processus d’indexation repose essentiellement sur l’identification d’une thématique donnée. Un mot ou un groupe de mots apparaissant fréquemment dans un texte sera donc considéré comme plus important et définira le sujet principal d’une page. C’est pourquoi l’utilisation de mots clés précis et de leurs dérivés est l’un des fondements de l’écriture on-line.

 

 

Les pages de résultats de recherche

 

Également nommées SERP (Search Engine Results Pages), les pages de résultats de recherche s’affichent dès qu’un internaute saisit une requête sur le web. Ces pages regroupent l’ensemble des résultats jugés les plus pertinents par les moteurs, en réponse à une demande précise des internautes. A noter que les trois premiers résultats sont les plus « cliqués » par les utilisateurs (il s’agit du fameux « triangle d’or »).

 

 

SEM, SEO, SEA

 

Derrière ces acronymes se cachent les différentes stratégies visant à optimiser la visibilité d’un site sur Internet. Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site : utilisation de balises, paramétrage du fichier robots.txt à destination des robots d’indexation, réécriture des URL ou encore analyse sémantique. Le SEM ( Search Engine Management) et le SEA (Search Engine Advertising) désignent quant à eux les techniques de référencement payant (achat de mots clés).

 

 

Backlinks

 

Les backlinks ou liens entrants sont des liens qui pointent vers une page donnée. Un volume important de backlinks de qualité a une influence certaine sur le positionnement d’un site. Une partie importante du travail de référencement consiste donc à obtenir des liens retours en sollicitant des influenceurs ou des sites reconnus comme légitimes dans leur secteur.

 

 

Les différentes techniques d’optimisation

 

Même si un site propose des contenus à valeur ajoutée, il peut rester invisible dans les pages de résultats de recherche. Pour améliorer le positionnement d’un site web, il s’agit de faciliter le travail d’indexation des robots en leur indiquant par différents moyens quels sont les mots clés à prendre en compte en priorité.

 

Contenus on-page et contenus off-page

 

Les robots d’indexation explorent deux types de contenus : les contenus on-page et off-page. Comme leur nom l’indique, les contenus on-page sont ceux qui se trouvent dans le corps d’une page et qui sont immédiatement visibles par les internautes. Ils ne doivent pas être confondus avec les contenus situés en dehors de la page : titre de page, metadescription et URL, qui eux, figurent au niveau des résultats de recherche.

 

Taux des mots-clés

 

La densité de mots clés est le rapport entre le nombre de mots clés stratégiques et le contenu global d’une page. Une densité de mots clés d’environ 20% est considérée comme suffisante pour un référencement optimal. À noter que le taux de mots clés est une notion de moins en moins utilisée en référencement, contrairement à l’utilisation de synonymes et de termes appartenant à un même champ lexical.

 

 

Liens

 

Les liens présents dans une page permettent aux visiteurs de naviguer plus facilement à l’intérieur d’un site. La présence de liens internes, mais aussi externes (vers d’autres sites), a un impact sur la prise en compte d’une page et son indexation.

 

 

Balises meta

 

Les balises meta font partie des balises les plus importantes pour le référencement. La balise title ou titre de page est le premier élément considéré par les robots d’indexation. Elle doit être optimisée avec des mots clés pertinents qui décrivent le contenu de la page et respecter des contraintes de taille strictes (70 caractères, espaces compris). La balise meta-description est un texte de présentation qui figure entre le titre d’une page et son URL dans les pages de résultats de recherche. Cette balise, peu prise en compte par les moteurs de recherche, est importante pour les visiteurs : elle incite les internautes à cliquer sur un résultat. Leur taille doit être comprise entre 180 et 200 caractères.

 

 

Balises HTML

 

Les balises HTML sont des morceaux de code HTML que vous pouvez visualiser dans le code source d’une page. Il en existe plusieurs types :

  • Les balises h, de h1 à h6 permettent de donner un poids spécifique à certains mots, afin qu’ils soient jugés comme plus importants par les moteurs. Le poids imparti est décroissant de h1 à h6.
  • La balise b sert à mettre en gras un mot pour signifier son importance.
  • La balise a href permet d’insérer des liens. Les robots accordent une attention particulière aux ancres de liens hypertextes.
  • Les balises p servent à marquer des espaces entre les paragraphes.
  • Les attributs alt permettent de placer du texte sur des images (les moteurs ne lisant que le texte, cette balise est utile pour mieux les indexer).

 

 

 


commentaires

187178 28. janvier 2014 - 13:33

Article très intéressant !

Quelques recherches m'avaient été nécessaires lors de la rédaction de mes premiers articles afin de comprendre concrétement les exigences des clients.

Avec un tel condensé, cela devient très facile d'appréhender les notions de base.

Merci !

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89650 28. janvier 2014 - 14:47

Un petit bémol sur la taille des balises <title> et META Description. :

Pas plus de 60 caractères pour la première et pas plus de 140 pour la seconde sous peine de ne pas les voir s'afficher entièrement dans les résultats.

 

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181662 30. janvier 2014 - 8:36

Merci pour ces explications, très utiles aux personnes qui n'ont pas grandi avec un ordinateur dans leur berceau. Comme Denis, j'ai été obligé de faire un peu de recherche personnelle pour répondre aux exigences des clients. Je me sens rassuré de n'être pas seul.

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168271 4. février 2014 - 13:57

intéressant éclairage

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Comment adapter son style d’écriture aux contraintes de rédaction 2.0 ? | Blog Textbroker 31. août 2017 - 17:21

[…] multiples. Il s&rsquo;agit à la fois de produire des textes performants d&rsquo;un point de vue SEO mais également d&rsquo;établir une relation de connivence avec l&rsquo;usager. Aux principes de […]

Répondre

Ackay 24. février 2020 - 19:42

Bonjour,
cela fait 2 fois, lors de l’évaluation, que textbroker me dit d’encadrer les sous-titres avec des balises pour une harmonisation du texte, mais si le client n’en veut pas ? Je mets toutes les balises possibles en fonction de la demande du client, mais il ne faut pas oublier qu’elles font compter des mots et donc augmentent le prix de l’article. Alors si le nombre de mots n’est pas atteint, je ne vois pas pourquoi j’en mettrais si ce n’est pas demandé…

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