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Comment adapter son style d’écriture aux contraintes de rédaction 2.0 ?

Pour faire face à une information de plus en plus pléthorique et à une concurrence accrue (tous les sujets ou presque sont traités sur le web !), les rédacteurs web doivent faire preuve d’imagination. Il existe des moyens de sortir du lot.

Écriture web et rédaction 2.0

Avec l’explosion des réseaux sociaux, le succès de Snapchat, des plateformes communautaires, la rédaction web nécessite une bonne dose d’adaptation. Autrefois, l’écriture web se contentait de se différencier de l’écriture « papier ». Désormais, il s’agit de respecter de nouveaux codes afin d’être en phase avec l’univers du « online ». Découvrez quelques astuces pour moderniser votre écriture et, par là même, rédiger des textes plus attractifs.

 

Vers une écriture plus interactive

 

Les objectifs de l’écriture web 2.0 sont multiples. Il s’agit à la fois de produire des textes performants d’un point de vue SEO mais également d’établir une relation de connivence avec l’usager. Aux principes de l’écriture sur écran, tels que la concision et l’ajout de mots clés dans les titres et intertitres, s’ajoutent d’autres contraintes. L’usager n’est plus un simple destinataire passif : il devient le cœur du texte qui doit être pensé, conçu et rédigé pour lui. Le rédacteur doit donc adopter des réflexes en respectant quelques fondamentaux :

 

– Valeur d’usage : le texte doit avoir un objectif précis en adéquation avec les attentes de la cible.

– Mettre à contribution les internautes : en fonction du ton du texte, interpeller le lecteur peut favoriser une écriture plus dynamique.

– Inciter l’usager à une action donnée : l’utilisation de verbes d’action concrets comme « acheter », « réserver », « valider » contribue à accompagner l’internaute vers un but donné.

– Temporalité : l’écriture au temps présent est un impératif. Les sources et exemples choisis doivent être récents et, si possible, en phase avec l’actualité. Il faut retenir que les textes destinés au support web sont destinés à être partagés en temps réel sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

– Liens hypertextes : ils permettent d’approfondir la lecture. Il est aussi important d’intégrer des liens internes (pointant vers d’autres pages d’un même site) que des liens externes, en choisissant des sources pertinentes et qui font autorité.

 

Capter et retenir l’attention des usagers

 

Pour faire face à une information de plus en plus pléthorique et à une concurrence accrue (tous les sujets ou presque sont traités sur le web !), les rédacteurs web doivent faire preuve d’imagination. Il existe des moyens de sortir du lot.

L’utilisation d’émojis ou émoticônes dans les objets de newsletters, par exemple, permettent d’attirer immédiatement l’attention des utilisateurs et suscitent leur curiosité. Ils peuvent également être utilisés dans les textes de blogs mais sont peu indiqués dans la rédaction B2B ou de sujets d’actualité.

Des exemples concrets ou des chiffres clés peuvent également vous aider à appuyer votre propos, à le crédibiliser, voire à créer la surprise de vos lecteurs. S’ils sont très significatifs, ils peuvent être placés en gras dans le texte afin d’attirer davantage l’attention.

Le rapport à l’image change également dans les textes 2.0. La valeur des médias est aujourd’hui inversée : c’est le texte qui illustre l’image (ou la vidéo) et non le contraire !

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