Skip to main content

Le B.a.-ba du SEO (deuxième partie)

Depuis le lancement des premiers moteurs de recherche, les techniques de SEO n’ont cessé d’évoluer, entraînant une perpétuelle remise en question des référenceurs. Si autrefois, la répétition de mots clés stratégiques suffisait à positionner un site web, la qualité du contenu est aujourd’hui devenue le principal facteur clé du succès d’une stratégie de référencement.

SEO

Les grandes mises à jour de Google

Panda, Pingouin et Colibri

 

Ne vous fiez pas à leurs noms sympathiques ! Panda et Pingouin désignent les mises à jour majeures de l’algorithme de Google. Lancées à partir de 2011, elles bouleversèrent complètement le paysage du web en déclassant un grand nombre de sites dans les résultats de recherche, pénalisés pour avoir utilisé des techniques de référencement plus ou moins frauduleuses. Panda s’attaque aux sites de mauvaise qualité, qui utilisent de manière abusive la répétition de mots clés (« Keyword stuffing ») ou qui contiennent des contenus dupliqués, copiés à partir d’autres sources. Pingouin, quant à lui, vise les sites qui pratiquent le netlinking (acquisition de liens) à outrance. Dernier changement en date, Colibri n’est pas une simple mise à jour mais une toute nouvelle version de l’algorithme de Google. Elle récompense les sites utilisant à bon escient les réseaux sociaux. Toutes ces modifications reposent sur un objectif commun : offrir aux internautes des résultats de recherche plus pertinents et plus qualitatifs.

 

 

Pages satellites

 

Technique de prédilection des référenceurs « Black Hat », les pages satellites consistent à créer un grand nombre de pages web contenant plusieurs liens vers un même site pour accroître fictivement la notoriété de ce dernier. Ce procédé réprouvé par les moteurs de recherche peut entraîner une pénalité lourde, allant jusqu’à la désindexation du site.

 

 

L’importance d’un contenu de qualité

Contenu unique et original

 

Rédiger un texte de qualité pour les moteurs de recherche (et leurs utilisateurs) consiste avant tout à produire un contenu sans copier-coller ou plagiat. Les robots d’indexation des moteurs sont capables de déterminer qu’un contenu a été copié – intégralement ou en partie – à partir d’une autre source. Il existe des outils permettant de connaître le taux de duplication d’un contenu, comme celui proposé par le site Positeo. Enfin, les textes à valeur ajoutée, qui apportent des informations inédites, auront davantage tendance à être relayés par les internautes… et bénéficieront par conséquent d’une meilleure visibilité.

 

 

Landing Page

 

La landing page ou « page d’atterrissage » est une page spécialement créée pour répondre à des enjeux marketing. Elle se compose généralement d’un contenu de qualité, rédigé pour le référencement, et d’un « call to action » qui incite les visiteurs à effectuer une action précise (remplir un formulaire de devis, par exemple).

 

 

Bounce rate

 

Le taux de rebond (« bounce rate » en anglais) est une donnée compilée par un outil de tracking tel que Google Analytics, par exemple. Il permet de connaître le nombre de visiteurs quittant un site au bout de seulement quelques secondes. Plus le taux de rebond d’un site est élevé, moins celui-ci est considéré comme pertinent pour les internautes.

 

 

Les prochaines tendances du SEO

Authorship

 

L’authorship est une technique de référencement récente, qui permet à tout contributeur de revendiquer son statut d’auteur. L’utilisation de la balise « rel=author » permet de faire apparaître sa photo dans les pages de résultats de recherche (à côté de la méta-description). Avoir recours à l’authorship permet d’améliorer le positionnement d’un blog ou d’un site. D’autre part, l’identification de l’auteur contribue à crédibiliser son discours et, par là même, à augmenter le taux de clics sur un résultat de recherche donné.

 

 

SMO / Réseaux sociaux

 

Le SMO (Social Management Optimization) désigne l’ensemble des stratégies visant à optimiser la présence d’un site ou d’une marque sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedIn, Viadeo, etc.). Depuis les récentes modifications d’algorithmes de Google, les frontières entre le SEO et le SMO se sont étiolées. Les réseaux sociaux ont pris une importance grandissante, tant et si bien que leur utilisation est devenue incontournable pour les sites marchands, comme pour les vitrines d’entreprises et les blogueurs. C’est pourquoi la présence sociale, définie par le nombre de partages, de « tweets » et de « likes », a un impact certain sur le positionnement et la visibilité d’un site.

 

 


Articles similaires


commentaires

196712 11. mars 2014 - 13:03

Bonjour,

à noter également que l'être humain intervient aussi dans l'évaluation de la pertinence des réponses apportées à l'utilisateur par l'algorithme des moteurs de recherche, ce qui est plutôt rassurant. En effet, des "Quality Raters" ont la charge d'évaluer ponctuellement la qualité ou l'utilité de certains sites internet, notamment vis-à-vis des requêtes tapées par un internaute. Ces évaluations visent à affiner la pertinence de l'algorithme des Search Engines, ou entre deux variantes de l'algorithme d'indiquer celle qui est la plus juste. 

L'une des tâches des "Assesseurs Internet" (traduction française un peu bancale) est d'ailleurs de dire si un site fait du SEO pour du SEO, et dont le contenu est "vide". Ceci peut évidemment saper tout le travail d'une plateforme comme Textbroker.fr , car les nouveaux filtres de Google associés au travail des Quality Raters, ont pour objectif de limiter l'apparition de ce genre de sites dans les premières pages des résultats.

C'est un travail assez intéressant, qui permet notamment de comprendre et de mieux différencier un bon site d'internet d'une coquille commerciale. Google a d'ailleurs publié ses "Guidelines" en ce sens.

Répondre

333121 12. décembre 2016 - 18:31

merci infiniment pour cette formation gratuite, accessible aux débutants et de haute qualité!

Répondre

Etudiants : devenir rédacteur sur Textbroker pour arrondir ses fins de mois 28. juillet 2017 - 15:22

[…] du combattant ! Si vous avez une affinité avec l’écriture, quelques connaissances du https://www.textbroker.fr/le-ba-ba-du-seo-deuxieme-partie et une belle plume, vous avez tous les atouts pour devenir rédacteur sur notre plateforme […]

Répondre

L'hiver est idéal pour se lancer dans la rédaction sur Textbroker ! | TB Blog 17. novembre 2017 - 17:01

[…] devez également connaître les grands principes de l’écriture pour le web, notamment les techniques d’optimisation pour le référencement (SEO). N’hésitez pas à consulter nos nombreux tutoriels pour consolider vos acquis. […]

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!