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Les meilleurs conseils pour avoir du succès avec ses landing pages

Les landing pages offrent des possibilités quasiment illimités pour les personnes qui veulent diffuser des informations ou faire de la publicité. La fonction principale des contenus de votre landing page est de satisfaire les besoins de vos visiteurs, ce qui permet d’influencer les décisions des clients. C’est pourquoi il est indispensable de présenter clairement les avantages de vos différentes offres.

Dans cet article de blog, nous n’allons pas nous intéresser à la manière d’attirer des visiteurs sur vos pages, mais nous nous focaliserons sur les contenus que vous leur présenterez.

Objectifs des landing pages

 

Les landing pages offrent un accès à de l’information et des produits ciblés autour d’un groupe précis d’utilisateurs. Le contenu sert à éveiller ou à renforcer l’intérêt des internautes. Il doit faciliter l’accès des visiteurs de vos pages à l’information ou aux produits.

Les internautes visitent une landing page pour les raisons suivantes :


  • ils cherchent de l’information

  • ils veulent acheter des produits

  • ils cherchent des offres de produits ou de services

  • ils veulent s’inscrire dans une communauté, à un événement, pour des services

L’objectif du webmaster est principalement de rassembler des données de contact, de générer des leads ou encore de vendre des produits ou des services.

Titre et texte : centrés sur les avantages

 

Les landing pages devraient refléter le raffinement et l’exclusivité : vous devez fournir des contenus qualitatifs, que l’internaute ne trouve nulle part ailleurs. Cela commence par le titre, qui doit savoir convaincre pour éviter que les visiteurs ne quittent vos pages. N’utilisez pas le titre pour faire l’apologie de votre entreprise, mais mettez en évidence les avantages pour les utilisateurs. Ciblez leurs problèmes. Soignez aussi le chapô, qui vient renforcer le titre.

La principale fonction des landing pages et de leurs contenus est de satisfaire les besoins de vos visiteurs. Les retours d’avis de ces derniers, leurs louanges comme leurs critiques, vous permettent de savoir ce que les gens veulent. Visitez des forums et des réseaux sociaux où vos futurs clients débattent. C’est là que vous trouverez le plus facilement une liste de problèmes qui préoccupent les gens. Pensez à utiliser la même langue que votre groupe cible, pour créer un sentiment de communauté.

De cette manière, vous pourrez promouvoir de façon efficace vos produits et vos services, dans la mesure où ces derniers permettent de résoudre les problèmes de vos futurs clients. Mais il est essentiel de bien montrer l’avantage qu’il y a à recourir à vos offres. Prenons un exemple : si vous vendez un mixer de cuisine, décrivez tous les détails du produit. Montrez aussi quels plats succulents l’internaute va pouvoir réaliser avec votre robot de cuisine et combien son utilisation est simple. N’hésitez pas à employer des vidéos pour expliquer le mode d’emploi ou à réaliser des infographies. Rappelez-vous la première présentation de l’iPhone par Steve Jobs : il lui a suffi de présenter l’objet pour que tout le monde ait voulu en acheter un !

SEO et call-to-action

 

La plupart des visiteurs arrive sur vos pages à la suite de recherches personnelles. C’est pourquoi l’optimisation SEO est importante, puisqu’elle va vous permettre d’être mieux affiché par les moteurs de recherche. Nous avons déjà publié plusieurs articles sur le sujet, qui pourront vous servir de mode d’emploi.

Tout le travail que vous investirez dans vos pages sera perdu si elles ne contiennent pas aussi un appel à l’action ou call-to-action. Ce lien peut se présenter sous la forme d’un gros bouton bien visible, apparaissant au moins une fois par page. Le contenu peut guider l’internaute vers ce lien. Il a principalement pour but d’inciter vos visiteurs à accepter vos offres ou à entreprendre une action attendue, par exemple s’inscrire sur votre site.

Les témoignages et avis clients

 

La social proof importe : la preuve de votre efficacité par les témoignages de vos clients est indispensable pour des landing pages réussies. Il est également important que ces avis soient crédibles, car les internautes ne pardonnent pas les faux témoignages et considèrent cela comme de la tromperie.

N’utilisez pas non plus d’avis trop hyperboliques. Préférez les témoignages objectifs, qui offrent aux visiteurs de vos pages un aperçu des avantages qu’ils peuvent attendre du produit.

Design et composition

 

Même si votre contenu est excellent, il ne sert pas à grand chose si votre landing page n’est pas attirante et esthétique. Le design en particulier doit plaire à votre groupe cible.

Nous recommandons d’utiliser le même style dans les annonces ou les contributions qui conduisent les internautes à visiter vos pages. Cela permet à vos visiteurs de ne pas perdre le nord !

Construisez des paragraphes cohérents, pour structurer le flux de la lecture et éviter des blocs de texte interminables qui fatiguent le regard.

Valorisez vos contenus en insérant des images et des graphiques pour illustrer vos propos. N’oubliez pas les sous-titres et les descriptions d’images. Toutes ces mesures sont appréciées des moteurs de recherche et optimisent votre classement SEO.

Quelques exemples de landing pages réussies

 

Airbnb, la plateforme permettant la location et la réservation de logements entre particuliers, donne un exemple de landing page réussie :

 

 

Les visiteurs sont accueillis par une page au design simple et convivial, qui met en avant une proposition de valeur courte et efficace : « Gagnez de l’argent en tant qu’hôte Airbnb » avec un calculateur de revenus intégré dans la page. Ce calculateur de revenus donne une impression de concret – voire de systémisation des revenus – et permet aux internautes de se faire une idée précise des bénéfices qu’ils peuvent retirer du service, ce qui va les inciter à s’inscrire sur le site pour devenir hôte. Bien placé juste en dessous du montant des bénéfices estimés, on trouve un bouton d’appel à l’action « Commencer », large et rouge, qui redirige les nouveaux arrivants vers la page d’inscription du site.

 

Un autre exemple de landing page réussie est celle d’ahrefs, le site d’analyse SEO :

 

 

Les avantages d’ahrefs sont tout de suite mis en avant grâce à un titre long et bien visible en haut de la page. Le bouton d’appel à l’action vient rapidement après et il se remarque très facilement grâce à sa position entre le texte et l’image et grâce à sa couleur orange. Le partie inférieure de la landing page montre un demi-écran d’ordinateur sur lequel on peut avoir un aperçu du design d’ahrefs. Cela agit comme un teaser : après avoir parlé des fonctionnalités de l’outil plus haut, les visiteurs peuvent ensuite découvrir à quoi il ressemble plus bas. Cela incite donc les internautes à consulter le restant de la page où d’autres informations viennent s’ajouter.

En conclusion :

 

Concentrez-vous sur un thème central, autour duquel vous pourrez construire votre landing page. Prenez le temps nécessaire pour trouver un titre mémorable, qui contienne tout ce qui distingue votre offre des offres concurrentes. Notez dans le chapô tous les avantages de vos produits ou vos services. Placez bien votre lien de call-to-action, de manière à ce qu’il soit visible et que les internautes puissent s’en servir immédiatement.



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