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Top 10 des choses à savoir en tant que rédacteur sur Textbroker

Rédacteur web : 10 choses à savoir sur Textbroker

Rédaction web sur TB - 10 choses à savoir

 

1) Le texte d’inscription

 

Lorsque vous vous inscrivez en tant qu’auteur, nous vous demandons de nous soumettre un texte d’inscription via votre compte auteur et de respecter un certain nombre de consignes de rédaction (que vous trouvez également sur la page d’accueil de votre compte). Si vous démarrez dans la rédaction web, ces consignes peuvent vous sembler complexes, voire superflues. Néanmoins, nous considérons cette étape comme cruciale. Cela nous permet de vérifier la qualité générale, votre capacité à respecter et à comprendre un briefing ainsi que vos connaissances SEO, qui sont de nos jours indispensables dans la rédaction web !

De plus, vous pouvez déjà vous faire une idée des briefings des commandes des clients car ce premier briefing contient des éléments demandés dans la majorité des commandes. Vous pouvez donc voir cela comme un premier exercice pratique !

 

2) Nouveaux auteurs : blocage après 3 textes jusqu’à évaluation

 

Afin de nous assurer de la qualité de votre travail, nous effectuons une première évaluation et bloquons l’accès aux commandes suite à la remise de vos trois premiers textes. Cette évaluation a lieu après l’acceptation de ces textes par le client. Il peut de ce fait s’écouler quelques jours entre le dernier texte accepté et votre évaluation, période pendant laquelle l’accès au reste des commandes vous est momentanément refusé.

 

Profitez de ce laps de temps pour explorer votre compte auteur, vous familiariser avec les différents types de commandes et aller faire un tour dans notre centre d’expertise.  Avec ses nombreux articles de blog, tutoriels et ses FAQ, il contient tout ce que vous devez savoir pour avoir du succès en tant que rédacteur web. N’hésitez donc pas à aller y faire un tour !

À noter que ce blocage n’aura lieu qu’une seule fois ! Les évaluations se feront ensuite de façon régulière, soit environ une fois par mois.

 

 

3) Types de commandes

 

Il existe 3 types de commandes :

  • OpenOrder : ces commandes placées par les clients sont accessibles à tous les auteurs qui ont le niveau sélectionné par le client ou un niveau supérieur. Par exemple, si vous êtes de niveau 4 étoiles, vous pouvez prendre les commandes 2, 3 et 4 étoiles.
    Vous êtes libre de prendre ou non une commande parmi celles qui sont disponibles dans la liste. Celles-ci sont rangées par catégorie afin que vous puissiez facilement trouver les commandes sur les sujets que vous affectionnez particulièrement.

    À noter qu’il n’y a pas de lien entre les catégories et sous-catégories que vous sélectionnez dans vos centres d’intérêt et les catégories des OpenOrders. Il s’agit simplement de classer les commandes par sujet. Une catégorie est visible dans la liste dès lors qu’une commande est disponible dans celle-ci. De plus, avant votre première évaluation, vous avez accès aux commandes de 500 mots maximum.

    Attention aussi, le tarif de la commande est calculé en fonction du nombre de mots et du niveau de la commande et non par rapport à votre niveau ! Vous pouvez voir ce que la rédaction d’une commande vous rapportera en regardant dans la colonne « marge de bénéfice ».

 

  • DirectOrder : lorsqu’un client cherche un auteur ayant des connaissances spécifiques sur un sujet ou lorsqu’il veut travailler avec un rédacteur en particulier, il préférera passer par ce type de commande. Les clients peuvent vous contacter par message et /ou vous envoyer directement une commande. Dans ce cas, vous êtes le seul à pouvoir traiter cette commande et c’est le tarif au mot que vous avez fixé dans votre profil qui sera pris en compte.

    Vous pouvez fixer un tarif spécifique pour un client en vous rendant sur son profil. Attention à fixer le tarif avant que le client ne crée la commande pour que le nouveau tarif soit bien appliqué. Nous conseillons en général aux clients de prendre contact par message avant d’envoyer une commande, mais tous ne le font pas. N’hésitez pas à prendre l’initiative et à contacter un client via la messagerie pour confirmer que vous pouvez traiter sa commande et éventuellement pour l’informer de vos disponibilités et de votre motivation.

 

  • TeamOrder : ces commandes sont placées au sein d’équipes qui sont soit privées, soit publiques. Vous pouvez voir les équipes publiques dans une liste et poser votre candidature pour les intégrer. Ce sont les clients qui traitent les candidatures. À l’inverse, les équipes privées ne sont pas visibles, elles ne peuvent être intégrées que si vous recevez une invitation.

    Le tarif des TeamOrders est fixé par le client et est valable pour toutes les commandes et tous les auteurs de l’équipe.Notez également que certaines équipes peuvent être gérées par un chef de projet de Textbroker lorsque les clients délèguent la gestion de leurs comptes à Textbroker (voir les explications au point 4). Dans ce cas, vous verrez une petite étoile devant le nom de l’équipe.

 

 

N.B. : lorsque les clients ont des textes à traduire, ils peuvent utiliser l’un de ces 3 types de commandes. Toutefois, nous leur recommandons de placer uniquement des traductions vers et non depuis le français sur la plateforme française. Toute demande de traduction vers une autre langue que le français doit être effectuée sur la plateforme TB de la langue concernée. Ce procédé a pour but de garantir à nos clients que les traductions sont effectuées par des auteurs natifs de la langue cible.

 

 

Rédaction web sur Textbroker

 

 

4) Le Self-Service et le Managed-Service

 

Il s’agit des deux services proposés par notre plateforme aux clients. Vous vous demandez peut-être pourquoi cela vous concerne ? Eh bien, sachez que cela peut être important pour vous aussi car certaines équipes sont gérées par nos chefs de projet et non par les clients.

C’est alors vers le chef de projet TB qu’il faut vous tourner en cas de questions. Son adresse e-mail est indiquée dans le briefing des commandes concernées. Plus d’informations sur les différents types de service ici (nouvelles explications !).

 

5) Les évaluations et feedbacks de Textbroker

 

Notre équipe d’évaluateurs a la charge d’évaluer chaque auteur de façon régulière en se basant sur 2 à 3 textes en fonction de leur longueur. Le but est de vérifier que la qualité de vos textes correspond bien à votre niveau actuel.

Pour plus d’informations à ce sujet, c’est par ici : L’évaluation de vos textes par Textbroker.

 

 

6) Les versements

 

Chaque auteur peut demander un versement de ses gains quand cela lui convient, à partir d’un montant de 10€. Les versements sont effectués chaque vendredi, sauf exceptions comme les jours fériés (mais vous serez dans ce cas informé.e grâce à un message sur la page d’accueil de votre compte d’auteur). Vous devez donc demander le versement au plus tard la veille, soit le jeudi avant minuit. Une fois le versement effectué, un document justificatif est automatiquement créé et vous pouvez le télécharger en cliquant sur la date de la demande de versement. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées bancaires et de les vérifier avant de demander chaque versement.

Si vous n’avez pas reçu le versement demandé dans un délai de 10 jours, vous pouvez contacter notre service d’assistance. Si les coordonnées bancaires ne sont pas correctes ou s’il y a eu un quelconque problème avec votre banque, le versement ne peut pas être effectué et nous revient. Nous vous contacterons dans ce cas pour vous informer de l’échec du versement et vous demanderons d’actualiser vos coordonnées bancaires. Cela nous permettra d’effectuer une nouvelle fois le versement. À noter que le statut d’un versement échoué ne change pas et reste « close », ne vous en inquiétez donc pas.

Aussi, il n’est pas nécessaire de nous envoyer une facture puisque ce document justificatif est déjà créé et c’est tout ce dont nous avons besoin.

 

 

Auteur sur Textbroker - profil d'auteur

 

 

 

7) Votre profil d’auteur

 

Votre profil d’auteur n’est pas à négliger car c’est un atout majeur pour augmenter votre visibilité auprès des clients et de nos chefs de projet. Nous vous conseillons vivement de prendre un peu de temps pour le compléter de façon précise.

À noter qu’il est très difficile d’atteindre 100% et que votre profil peut être très bien complété sans avoir atteint ce pourcentage. Vous trouverez dans notre article de blog de nombreux conseils sur la meilleure façon de compléter votre profil.

 

 

 

8) Les critères du niveau 5 étoiles


Ne reçoivent 5 étoiles que les auteurs dont les textes sont exempts de fautes et dénotent d’un très bon style d’écriture, et qui par ailleurs s’investissent sur la plateforme et s’améliorent au fur et à mesure de leur travail pour Textbroker. La rigueur et la collaboration avec les clients est également prise en compte.

Les critères pour être de niveau 5 étoiles sont les suivants :

  • Être auteur au niveau 4 étoiles et avoir rédigé au moins 30 textes
  • Style professionnel
  • Aucune faute tolérée
  • Niveau de recherche élevé
  • Collaboration de longue date et constante avec Textbroker
  • Langage HTML maîtrisé

 

Il y a deux possibilités pour passer au niveau 5 étoiles.

  1. Vous pouvez nous contacter par mail pour nous demander d’évaluer vos derniers textes pour voir si vous respectez tous les critères.
  2. Vos textes sont examinés dans le cadre de l’évaluation mensuelle. Dans ce cas, si l’évaluateur considère que votre niveau correspond bien au niveau 4 étoiles et s’il voit que les différents critères sont respectés, il peut décider à ce moment-là de vous donner votre cinquième étoile.

 

 

9) Évaluation du briefing du client

 

Tout comme les clients qui ont la possibilité d’évaluer votre texte, vous pouvez évaluer les consignes de rédaction des clients. Le but est avant tout d’aider les clients à améliorer leurs briefings, notamment les nouveaux clients qui n’ont pas l’habitude de placer des commandes. Ils ne savent pas forcément quel type d’information ils pourraient donner ou comment formuler leurs attentes. Cela vaut également pour les mots-clés et leur densité ! N’hésitez donc pas à vous en servir car en aidant les clients, vous vous aidez finalement vous-même ainsi que tous les auteurs de la plateforme !

 

 

10) Articles de glossaire

 

Vous avez du mal à comprendre les attentes d’un client qui vous parle de « backlink », de « landing page », de « B2B », « B2C » ou encore de « Personas » ? Pas de panique, nos articles de glossaire éclaireront votre lanterne !

Vous les trouverez facilement en vous rendant en bas de la page du site textbroker.fr. Cliquez sur la lettre par laquelle commence l’article recherché :

Textbroker glossaire

 

Bonus : l’équipe de Textbroker France

 

Vous vous demandez qui se cache derrière l’équipe de Textbroker France ? On vous dit tout dans cet article : Textbroker France – Qui sommes-nous ?

Si vous avez besoin de conseils, si vous avez des questions ou un problème technique, vous pouvez bien sûr nous contacter. Pour les questions relatives à des projets, pensez à contacter la personne qui gère le projet plutôt que le service d’assistance. Son nom et son adresse mail se trouvent dans le briefing des commandes.

 

Bonne continuation sur la plateforme !

 


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commentaires

Ackay 7. juillet 2020 - 20:23

Bonjour,
Je suis sur la plateforme depuis 2011 et j’ai l’impression d’être une vieille…Je suis en tout cas fière d’avoir passé toutes les étapes des 3 étoiles et 4 étoiles pour arriver à 5 étoiles en écrivant de nombreux textes. J’adore écrire et découvrir toujours plus de nouveaux sujets !
Bonne continuation à la plateforme !

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