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Comment améliorer son profil d’auteur pour optimiser sa visibilité auprès des clients

Profil d'auteur sur Textbroker

L’importance de votre profil

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous accordons une telle importance au profil, alors que la plateforme a décidé de maintenir une certaine forme d’anonymat. Néanmoins, l’anonymat ne signifie pas une absence d’informations sur vos connaissances et compétences ! Au contraire, ces informations sont en réalité capitales si vous souhaitez progresser sur Textbroker ! Grâce à ces données, vous vous mettez en avant et cela a de nombreux avantages, notamment pour augmenter vos chances de recevoir des DirectOrders.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour améliorer votre profil d’auteur et bien présenter vos compétences rédactionnelles.

 

 

Améliorer votre visibilité

 

Faites bonne impression ! Tel est le but principal de votre profil d’auteur. Grâce à ce dernier, notre équipe et les clients de la plateforme pourront vous trouver facilement et rapidement pour des missions particulières.

Quand vous complétez votre profil, vous devez garder à l’esprit que les informations fournies ont un but précis : mettre vos connaissances en avant et inciter les clients ou un chef de projet de Textbroker à vous choisir pour la rédaction de leurs contenus. Ce qu’ils veulent savoir, ce n’est pas forcément votre CV complet, mais plutôt pourquoi vous êtes en mesure de rédiger leurs textes.

 

Bref : pourquoi vous et pas un.e autre ?

 

 

Profil d'auteur sur Textbroker

Décrivez brièvement votre parcours et présentez vos atouts !

 

Vous devez donc vous demander quelles sont les informations dont les clients et les chefs de projet de Textbroker ont besoin quand ils effectuent une recherche d’auteurs. Votre date de naissance ? Probablement pas. Le lycée dans lequel vous êtes allé.e ? Non plus. En revanche, ce que vous avez étudié, la formation que vous avez suivie ou les emplois que vous avez eu pourront certainement être un premier point intéressant qui poussera les clients à consulter le reste de votre profil.

Ce n’est donc pas vraiment un CV en bonne et due forme qui est attendu ici, mais bien des informations utiles sur vos expériences qui soulignent vos connaissances et compétences. Autrement dit, vos points forts susceptibles d’intéresser les clients.

 

N’oubliez pas que l’espace dédié à votre CV est la première chose qui apparaît dans votre profil (onglet « Généralités »). En fait, vous pouvez comparer ces informations à l’introduction d’un texte argumentatif. Si vous n’arrivez pas à attirer l’attention du lecteur, c’est peine perdue. Il ne consultera pas les autres onglets comme les centres d’intérêt ou les exemples de texte. Misez donc d’abord sur la première impression et rédigez une petite présentation convaincante.

 

 

 

Les différents onglets de votre profil

 

Après l’introduction, le corps du texte avec plusieurs paragraphes. Aérez le texte et utilisez des phrases simples afin que le texte soit fluide et compréhensible. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Eh bien oui, votre profil, c’est aussi un peu comme une description de services. En tant que rédacteur/-trice web, vous connaissez la chanson ! Et votre profil, c’est pareil ! Après vous être introduit.e, il faut passer à la présentation des services : quelles sont vos connaissances et surtout, comment les justifier ? Il faut donc prouver que vous êtes capable de rédiger sur les sujets choisis.

Dire que vous aimez rédiger sur un sujet ne suffit pas. Il faut expliquer pourquoi vous êtes en mesure de rédiger des contenus de qualité sur ce sujet ! Des expériences particulières ? Un grand nombre de textes rédigés sur ce sujet ? Études ou formation ? En résumé, mettez en avant le petit « plus » pour prouver vos compétences et convaincre les clients !

 

Voici quelques exemples d’informations à donner qui sont particulièrement recherchées par les clients de Textbroker :

  • Avez-vous suivi une formation de rédaction web/SEO ? Qu’y avez-vous appris, concrètement ?
  • Maîtrisez-vous le langage HTML ?
  • Avez-vous l’habitude du copywriting, du storytelling ou d’autres types de rédaction particuliers ?
  • Connaissez-vous les bases de l’optimisation SEO ? Avez-vous déjà utilisé des outils spécifiques (SEO ou autre) ?
  • Avez-vous obtenu le certificat Voltaire ou un autre diplôme qui atteste votre expertise, langagière, rédactionnelle ou thématique ?

Alors, parlez-en, et ce dès le premier onglet de votre profil ! Il en est de même des types de textes dont vous savez les impératifs sur le bout des doigts.

 

Attention toutefois, n’écrivez pas un roman ! Personne ne restera pendant 20 minutes sur votre profil. Soyez concis.e et efficace. Comme on dit : ni trop, ni trop peu !

 

 

Exemples de textes

 

Ce conseil est également valable pour l’onglet « Exemples de texte » : partager un seul texte de quelques phrases avec les clients ne suffira pas à les convaincre de vos capacités rédactionnelles. Trouvez la juste mesure ! Le but est de donner un bon aperçu de vos compétences variées : maîtrise du sujet, style d’écriture adapté au type de texte et qualité générale. Dans l’idéal, les sujets de ces exemples de texte constituent en même temps des centres d’intérêt, pour donner plus de cohérence à votre profil.

 

Y a-t-il des textes que vous avez rédigés en dehors de la plateforme, mais qui n’ont pas encore été publiés ailleurs et dont le contenu ou le style pourrait être intéressant pour les clients de Textbroker ? Un article de votre blog personnel que vous aimeriez partager ? Tant que vous n’insérez pas de lien vers ce blog et que vous ne mentionnez pas d’autres informations qui permettraient de vous identifier, vous pouvez le partager.

 

Concernant les textes que vous avez rédigés sur Textbroker, vous ne devez pas les présenter comme les vôtres dans votre profil car vous avez cédé les droits d’utilisation et d’exploitation. Toutefois, vous pouvez bien évidemment écrire de nouveaux textes sur l’un de vos domaines de prédilection. L’important est de toujours se demander si cela intéressera vraiment les clients. Quel est l’intérêt de partager avec eux des informations qui pourraient être issues de votre journal intime, par exemple ?

Voici les types de textes les plus couramment demandés sur la plateforme :

  • Description de produits
  • Description de services
  • Article de blog

Pour découvrir nos conseils d’expert par type de texte et approfondir ou rafraîchir vos connaissances, consultez nos fiches sur ce sujet.

 

Si l’un de vos exemples de texte correspond aux besoins des clients, il est beaucoup plus probable qu’ils s’intéressent à votre profil et qu’ils vous invitent à travailler pour eux.

 

 

Langues sur votre profil d'auteur

 

 

Langues

 

Vous maîtrisez l’anglais, l’allemand ou une autre langue ? Renseigner les langues est intéressant car les clients peuvent également commander des traductions vers le français ! Il est aussi possible que les briefings soient dans une autre langue parce que les clients de Textbroker ne sont pas tous francophones. Dans ce cas, ils auront besoin d’auteurs qui comprennent suffisamment leur langue pour lire les consignes de rédaction ou les sources.

 

Cependant, il vaut mieux rester honnête et vous en tenir aux langues que vous maîtrisez suffisamment. Ne mentionnez pas toutes les langues que vous avez apprises au collège ou au lycée si vous ne les pratiquez pas ou si vous ne vous souvenez pratiquement plus de rien.

Nous vous invitons à joindre des exemples de texte ou de traduction dans cette partie. Ainsi, les clients et nos chefs de projet auront la possibilité de se faire une idée de vos écrits en langue étrangère.

 

N’oubliez pas d’indiquer vos expériences linguistiques comme un long séjour à l’étranger, des études, l’utilisation fréquente d’une langue dans un contexte professionnel, l’obtention d’un diplôme de langue et le niveau en question, etc. C’est grâce à ces précisions que vos informations auront une valeur ajoutée et que vous pourrez convaincre les clients.

 

Autre point important à mettre en avant dans votre profil : les variétés linguistiques que vous maîtrisez. Vous êtes capable d’écrire le français de Belgique, du Canada, de Suisse, etc. ou des variétés géographiques d’une autre langue avec leurs particularités respectives ? Ces informations sont très utiles pour des projets de rédaction et de traduction très ciblés. Vous pouvez sélectionner la variété maîtrisée dans le menu déroulant visible dans l’onglet « Langues ».

 

 

 

Vos centres d’intérêt

 

Indépendamment des compétences professionnelles, on peut aussi être expert.e dans un domaine sans y travailler tous les jours. Partagez donc l’ensemble de vos centres d’intérêt en choisissant à la fois des catégories et des sous-catégories pour mieux définir les sujets qui vous intéressent ou vous passionnent. C’est ainsi que les clients et nos chefs de projets pourront vous trouver pour des commandes sur des sujets ou des types de textes spécifiques.

 

Afin d’augmenter vos chances d’apparaître parmi leurs résultats de recherche, veillez à ce que toutes les informations données dans les différents onglets soient également présentes dans l’onglet des centres d’intérêt, et ce de façon plus détaillée. De cette manière, vous renforcerez encore la cohérence de votre profil, ce qui ne pourra être que positif pour votre visibilité sur la plateforme.

À titre d’exemple, si vous maîtrisez une langue étrangère, vous pouvez mentionner cette compétence brièvement dans votre CV et sélectionner la langue dans l’onglet « Langues », en ajoutant une justification et un exemple de texte ou de traduction. Cependant, pensez aussi à en parler dans la catégorie « Langues et traductions » de l’onglet « Centres d’intérêt », en précisant que vous proposez des traductions de la langue A vers la langue B, etc.

 

N’hésitez pas à donner des informations de tout type en vous demandant ce que vous aimez vraiment ou dans quel domaine vos proches vous demandent de l’aide. Cela pourrait vous sembler inutile au premier abord, mais ces informations banales peuvent être exactement ce qu’un client recherche !

 

Par exemple :

  • Avez-vous des animaux dont vous avez l’habitude de prendre soin ?
  • Quels sports pratiquez-vous ?
  • Vous intéressez-vous aux actualités ?
  • Aimez-vous les voyages ? Où êtes-vous déjà allé.e ?
  • Est-ce que vous vous intéressez à une série/un art/une activité/un pays/une culture/une science/etc. en particulier ?

 

Tous ces centres d’intérêt plus ou moins particuliers peuvent vous être utiles sur la plateforme si vous les communiquez via votre profil !

 

 

Destinations de voyages dans votre profil Textbroker

Où avez-vous déjà voyagé ? Un client peut chercher un auteur pour un lieu en particulier. Si vous l’avez sélectionné, il vous trouvera facilement !

 

 

Les voyages

 

Cela vaut également pour les voyages que vous avez faits. Informez-en les clients ! Il arrive qu’ils cherchent des auteurs qui connaissent une ville, un pays, une culture pour rendre leur contenu plus authentique. Vous avez travaillé comme fille au pair aux États-Unis ? Voyagé en Asie pendant six mois ? Vous avez fait vos études au Canada ? Votre famille réside en Allemagne et vous lui rendez visite régulièrement ? Vous connaissez par cœur une région du monde parce que vous y avez passé des vacances plusieurs années de suite ? Ces informations seront très précieuses et vous permettront d’être repéré.e plus facilement par les clients et nos chefs de projet pour des missions de rédaction !

 

 

 

Conseils supplémentaires

 

1. Présentation et mise en forme : à ne pas sous-estimer !

 

Un très long texte risque de ne pas être lu jusqu’à la fin par nos clients quand ils cherchent des auteurs, et encore moins s’il est mal structuré. Pensez donc à bien présenter vos informations dans votre profil d’auteur, à ajouter des paragraphes, des (inter)titres si besoin, à mettre en gras des notions importantes, à varier votre vocabulaire en utilisant des synonymes, à éviter des phrases sans valeur ajoutée…

Bref, pensez aux lecteurs de votre profil, facilitez-leur la lecture et présentez-le donc comme s’il s’agissait aussi d’une rédaction optimisée pour le référencement. Un profil agréable à lire est une publication idéale pour vos services de rédaction ! Il influence votre visibilité et ainsi vos chances d’être contacté.e pour des projets spécifiques.

 

2. Le choix du pseudonyme: faites-vous un nom !

 

Nous vous conseillons vivement de choisir un pseudonyme (onglet « Généralités »). L’intérêt ? C’est très simple : on se souviendra de vous !

 

Par exemple, si vous avez rédigé une commande pour un client, s’il n’a pas besoin de contenus pendant quelques mois et s’il décide ensuite de passer de nouvelles commandes, il se souviendra peut-être vaguement d’un auteur qui lui avait plu et voudra faire appel à lui. Le problème : si cet auteur n’a qu’un numéro, le pourcentage de chance pour que le client s’en souvienne est très faible. En revanche, s’il se souvient du pseudonyme – ne serait-ce que plus ou moins –, il pourra plus facilement retrouver l’auteur souhaité !

 

Alors, qu’attendez-vous pour compléter votre profil ?

 

 


commentaires

Christelle LORANT 23. mai 2020 - 11:56

Bonjour
J’aimerais savoir comment on peut mettre sa photo dans le profil d’auteur.
Je n’y parviens pas.
Je vous remercie
Cordialement

Répondre

StéphanieD 16. juin 2020 - 13:39

Bonjour,
Il se peut que le format et/ou la taille du fichier ne soit pas accepté par notre système. Avez-vous essayé d’autres images pour voir si cela fonctionne ?

Répondre

LORANT 11. juillet 2020 - 16:48

Bonjour
Pour mettre ma photo :
Quand je clique sur le bouton "télécharger", j’arrive sur un carré grisé et n’ai accès à aucun répertoire où aller chercher une photo.
Merci de votre aide
Cordialement
Christelle LORANT

Répondre

StéphanieD 14. juillet 2020 - 16:54

Bonjour Christelle,

Vous devez cliquer sur le carré gris/beige. Une fenêtre s’ouvre ensuite pour que vous puissiez sélectionner votre image ! 🙂

Répondre

Tiegnon Fulgence 19. novembre 2020 - 10:11

Bonjour
Pour mettre sa photo de profile suivez cette étape si dessous
1 connecté vous sur la plateforme
2 vous cliquez sur COMPTE
3 dans la petite bande qui suit cliquez sur  » profil public »
4 dans le Cadran suivant vos indications apparaitront vous avez plus qu’à cliquer sur  »telecharger Profil  » c’est simple vous le reconnaîtrez sans problème
Conseil: veiller choisir une photo de qualité a fin d’avoir une bonne visibilité des clients

Fritz-Gerald saint Cyr 10. juillet 2020 - 0:17

Bonsoir,
Je voudrais juste savoir comment me rendre sur mon profil pour le completer ? Merci !

Répondre

StéphanieD 10. juillet 2020 - 18:38

Bonjour,

Une fois sur votre compte auteur, cliquez sur l’onglet "Compte", puis "Profil public" !

Répondre

Reagan Kahite 4. juillet 2023 - 13:44

bonjour, je veux compléter mon profil, mais un message est affiché que je ne suis pas autorisé à modifier mon profil.

Que dois-je faire ?

merci cordialement

Répondre

StéphanieD 4. août 2023 - 11:01

Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez modifier vos données personnelles qu’après l’acceptation de votre texte d’inscription.
Merci d’avance pour votre patience et bonne continuation !

Répondre

Denyse 7. septembre 2020 - 14:45

Bonjour,
j’aimerais un exemple pour bien remplir les centres d’intérêt dans le profil d’auteur. Faut-il décrire chaque centre d’intérêt ?
Merci à l’avance

Répondre

StéphanieD 18. septembre 2020 - 9:16

Bonjour,

Nous vous conseillons de donner quelques explications, mais ce n’est bien sûr pas obligatoire. Cependant, si vous dites que vous avez des connaissances en médecine, ce serait très utile – à la fois pour le client et pour Textbroker – de savoir pourquoi. Ce sera beaucoup plus convaincant ! Vous pouvez différencier les sujets que vous connaissez vraiment bien des sujets sur lesquels vous pourriez écrire même si ce ne sont pas des sujets que vous maîtrisez parfaitement. C’est finalement à vous de décider quels sont les sujets et connaissances que vous souhaitez mettre en avant dans votre profil ! 🙂

Bonne journée et bonne continuation !

Répondre

STEINER JOCELYNE 7. octobre 2020 - 15:17

Bonjour,

Concernant le profil qu’il nous faut remplir au mieux, je suis un peu désemparée car les thèmes sont – seulement – des thèmes sur lesquels j’aimerais écrire.
En effet, je n’ai pas encore d’expérience dans le domaine de l’écriture sur le web étant en cours de formation (Rédacteur web en e-learning et depuis peu).

Merci pour votre éclairage.
Cordialement

Répondre

StéphanieD 9. octobre 2020 - 14:20

Bonjour,

Dans la mesure où vous rédigerez certainement de plus en plus de textes sur les sujets que vous appréciez, vous pourrez justifier vos connaissances en mettant en avant le fait que vous avez l’habitude de rédiger sur ces sujets. Ce n’est donc pas grave s’il n’y a que peu d’informations au début dans votre profil. Vous pouvez le compléter au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience dans la rédaction web !

Répondre

Ousmane Diallo 17. novembre 2020 - 18:08

Bonjour
Je n’arrive pas à remplir mon profil public ; est ce que c’est forcément de le remplir pour passer à l’étape suivante ?
Merci

Répondre

StéphanieD 24. novembre 2020 - 16:14

Bonjour,

Il n’est pas nécessaire de remplir l’entièreté de votre profil pour pouvoir envoyer votre texte d’inscription. Vous pouvez tout à le faire plus tard.

Répondre

Sandriana 25. novembre 2020 - 13:55

Bonjour
J’ai un simple téléphone donc pour faire des textes en gras c’est compliqué car malgré avoir téléchargé une application word, en copiant collant le texte, il perd son origine initiale
Comment faire ? Merci d’avance

Répondre

StéphanieD 27. novembre 2020 - 9:12

Bonjour,

Pour rédiger des textes, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur plutôt qu’un téléphone, mais le principe est le même. Vous pouvez mettre les balises vous-même dans vos textes pour le formater comme souhaiter.

Répondre

Hasna 3. avril 2021 - 16:34

Bonjour, je voudrais savoir comment rédiger des accents dans mon texte de format HML. J’ai récemment envoyé un e mail mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Bien merci à vous.

Répondre

StéphanieD 13. avril 2021 - 12:41

Bonjour,
Les accents n’ont pas de rapport avec les balises HTML. Si vous ne les avez pas sur votre clavier, vous pouvez chercher les codes des accents (touche alt + code) sur internet ou aller dans la liste des caractères spéciaux de Word.
Bonne continuation !

Répondre

Ella G. 5. janvier 2022 - 0:32

Bonjour,

Je n’arrive pas à compléter mon profil, on me dit que je ne suis pas autorisée à le faire..
Pourriez-vous svp m’orienter dans ce sens
merci d’avance
cordialement
Ella

Répondre

StéphanieD 6. janvier 2022 - 9:06

Bonjour Ella,

Le problème est réglé !

Bonne journée et bonne continuation sur la plateforme.

Répondre

Emma 12. avril 2022 - 18:36

J’ai beau remplie toutes les informations demandées pour enrichir mon profil mais je n’atteins jamais les 100% de complétion

Répondre

StéphanieD 2. mai 2022 - 14:13

Bonjour Emma,

Atteindre 100% est en fait difficile. Si vous avez pris en compte les conseils de cet article, votre profil est déjà très bien complété.

Répondre

Takimi 27. avril 2022 - 14:25

Bonjour,
Je m’aperçois que mon profil public est signalé comme complété à 88%… Or je pense avoir rempli toutes les rubriques. Pouvez-vous m’éclairer ?

Répondre

StéphanieD 2. mai 2022 - 14:11

Bonjour Takimi,

Il est en réalité très difficile d’atteindre 100%. Si vous avez déjà 88%, votre profil est très bien complété !

Répondre

Wilfrid 13. juillet 2022 - 13:00

Bonjour

Je voudrais savoir s’il est possible de renseigner (comme exemple de texte) le même texte qu’on a utilisé pour le test d’inscription sur Textbroker.

Répondre

StéphanieD 5. août 2022 - 15:28

Bonjour,

Oui, vous pouvez tout à fait ajouter votre texte d’inscription comme exemple de texte dans votre profil.

Bonne continuation !

Répondre

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