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Parler « Client » pour rédiger plus et mieux sur Textbroker

SEO oblige, les consignes sont parfois plutôt techniques. Ou alors très vagues. Bref, il n'est pas toujours facile de bien comprendre ce que veulent les clients. Je vous livre ici quelques astuces pour arriver à mieux coller aux consignes des commandes.
 

Acte 1 : Se comprendre

 

Au cours de mes 5 années de rédaction sur la plateforme Textnroker, j'ai pu côtoyer plus de 200 clients différents, issus de domaines très variés. Ma rencontre avec les clients s'est réalisée par 2 biais principaux : Les commandes publiques et les équipes privées (15 au total). La première étape lors de la sélection d'une commande est de comprendre ce que veut le client et, soyons honnêtes, parfois cela n'est pas simple ! Le client vient en effet avec sa propre expérience, son vécu et une idée précise de ce qu'il attend de l'auteur, mais l'expression de son besoin n'est pas toujours facile à appréhender en première lecture. Pour ma part, peut-être est-ce une déformation de mon métier, mais je n'hésite jamais à communiquer via Textbroker avec le client ou l'équipe support si des points sont à éclaircir et je recommande vraiment de le faire plutôt que de perdre du temps à réaliser un texte hors-sujet : Cela évite de la frustration pour tout le monde !

 

Acte 2 : Répondre aux attentes

 

Parmi les commandes que j'ai eues l'opportunité de traiter, j'ai souvent rédigé des billets de blogs pour des clients très divers : Agences immobilières, blogs de collectivités ou culturels, blogs d'information… C'est un exercice particulier car les billets à rédiger sont souvent courts (moins de 300 mots) mais doivent attirer l'attention des internautes : Il faut donc les penser percutants, optimisés SEO et avec une forte densité de mots-clé (i.e : Rapport entre le nombre de mots clés et le nombre de mots du texte). Dans le même esprit, j'ai travaillé avec beaucoup de clients souhaitant une description brève de leur site à destination d'annuaires dédiés. Parmi mes autres clients, j'ai également écrit pour des sites commerciaux vendant différents types de matériels : Outils, vêtements, chaussures, objets de décoration,… Ces commandes sont en moyenne de 300 mots et doivent être le plus détaillées possibles pour déclencher un achat. Pour un auteur, elles sont rapides et faciles à traiter car elles nécessitent peu de recherches, tout est dans la description du produit ! Parmi les articles les plus longs que j'ai rédigés (supérieurs à 300 mots), il y a eu des biographies sur des hommes et femmes d'affaires célèbres, des guides de voyage ou encore des traductions de textes, pour ma part en anglais ou en italien.

 

Acte 3 : S'auto-former pour rester au niveau

 

De manière générale, les clients attendent des auteurs Textbroker un très bon niveau d'expression, une orthographe parfaite, un respect des consignes, tant dans le fond que dans la forme, mais également d'avoir un bon niveau de compétences dans les techniques d'optimisation SEO. Comme je l'avais évoqué dans mon précédent billet, je suis partie de 0 sur cette nouvelle méthode et cela n'a d'ailleurs pas été simple de mettre en musique les enjeux et les outils. Je m'explique : Si j'avais bien compris l'importance pour un client d'avoir un texte optimisé SEO pour garantir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche, les moyens d'y parvenir m'ont longtemps paru obscurs ! Je me suis donc beaucoup documentée sur ce sujet, sur le blog Textbroker et des sites spécialisés, et c'est, il me semble, une des clés essentielles pour rester un auteur pertinent, en phase avec les dernières techniques de rédaction : Il est très important de se documenter, de s'auto-former et de rester à jour des dernières innovations, sans quoi nous avons vite fait de nous laisser dépasser…


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commentaires

96522 24. août 2016 - 18:57

SITE PARFAIT ET SERIEUX MAIS IL Y A DE MOINS EN MOINS D ARTICLES A REDIGER

Répondre

79216 11. novembre 2016 - 14:59

Oui c'est vrai que les clients attendent une rédaction parfaite, sans faute d'orthographe, etc.

Ce qui est scandaleux, c'est qu'ils exigent cela dans le briefing, et qu'ils osent mettre leur commande dans les 3, voire 2 étoiles !!! Pour payer moins cher.

Il y a contradiction : l'auteur est tenu d'être excellent, mais s'il n'a que le niveau 2*, c'est qu'il ne l'est pas.

Et ce que je constate avec horreur, c'est que néanmoins, ces commandes partent vite.

Alors oui, je sais qu'il peut être tentant de gagner 0,70 euros pour 1h de travail, mais il y a des fois où il faut arrêter de baisser son froc. Si les prix du marché baissent, c'est parce qu'il y a des gens qui sont d'accord pour travailler presque gratuitement.

Là pour info, je viens d'envoyer un message très sec à un client qui exigeait une rédaction parfaite en anglais (il écrit cela sur un ton pas du tout agréable), et qui a le culot de mettre ça dans les 4*. Je suis bilingue, mais vu que je me respecte et que je respecte MON travail, je n'ai pas pris la commande, évidemment.

Répondre

Charlotte Paschka 14. novembre 2016 - 10:23

Bonjour Nolwenn,

Nous veillons à ce que les clients ne demandent pas dans leurs briefings une qualité irréprochable en 2 ou 3 étoiles. Il peut arriver par erreur cependant que certaines commandes soient activées pour lesquelles briefing et niveau de qualité requis ne soient pas en accord. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à nous le signaler.

Nous souhaiterions également dans l'idéal que tous nos auteurs soient au moins 4 étoiles et rémunérés correctement pour leur travail. Il existe cependant bel et bien un marché pour des textes de qualité moindre, rémunérés en conséquence, que nous ne pouvons négliger.

Bonne continuation à tous sur la plateforme.

 

 

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